Partons chez notre voisin allemand pour ce nouveau conseil de classe : pour la 3e année d’affilée, c’est une sélection nationale nommée cette année « Das deutsche Finale 2024 » qui a servi de cadre au choix du concurrent qui représentera l’Allemagne à Malmö parmi neuf participants en compétition. L’an dernier, c’est le groupe LORD OF THE LOST avec leur chanson « Blood & Glitter » qui avait été vainqueur de la sélection allemande.

Cette année, c’est un artiste masculin en solo, ISAAK avec le titre « Always On The Run » qui a été choisi.

L’an dernier, l’Allemagne terminait à la dernière place du concours : pensez-vous que cette année, Isaak puisse au minimum éviter la lanterne rouge, voir faire nettement mieux ? Voici un début de réponse avec les commentaires et les notes de la rédaction :

Marie : 3,5

Mais qu’arrive-t-il à l’Allemagne? Elle cumule les dernières places depuis quelques années et je crains que celle-ci fasse de même. La chanson n’a rien de transcendant et elle devient vite monotone. Je crains fort qu’elle passe complètement inaperçue, le jury viendra peut-être à la rescousse.

Betty : 4,5

C’est une chanson radio-diffusable, c’est très ordinaire mais la production est correcte. Mais c’est du déjà-vu et entendu, j’aurais aimé qu’il y ait quelque chose de plus dans cette proposition car c’est trop standard pour l’Eurovision. C’est dommage de voir que l’Allemagne recommence à envoyer des titres trop passe-partout au concours après une dernière place clairement pas méritée l’année dernière.

Juliette : 5

Moins 1 point pour la paresse de l’Allemagne, qui se contente d’une sélection fade et de titres radio-friendly alors que le pays possède la meilleure scène musicale d’Europe (après l’Italie). Moins un point supplémentaire pour nous avoir fait miroiter du pur génie avec la cruelle rumeur « Ich Kundige » (àJe suis rancunière et ne pardonne toujours pas!). Moins un point pour avoir supplanté le (beaucoup plus) riche en potentiel « Oh Boy » de Ryk. Et moins TROIS points supplémentaires pour le fait de ne pas avoir envoyé JEREMIAS cette année (oui, c’est un délit encore plus grave que les autres!). En même temps, on aurait dû voir les signes d’une nouvelle déception. Et ce dès la première phrase du morceau. « I am nothing but the average ». À ce niveau, c’est de la mise en abîme ! Le morceau n’est pas mauvais, Isaak le porte très bien, avec beaucoup de prestance vocale. Je l’aurais sans doute mieux accepté s’il provenait d’un pays à la scène moins développée… Seulement voilà, nous parlons de l’Allemagne ! Et je suis désormais trop consciente de leur potentiel réel pour me contenter d’une énième chanson pop radio-friendly qui se fera oublier dans une masse de propositions plus impactantes. Dommage pour Isaac, il méritait mieux… Ah, et j’oubliais… On aurait pu se passer du barrissement d’éléphant sur les refrains ! Une fois que vous y prêtez attention, cela devient prodigieusement énervant, et vous n’entendrez plus que ça ! L’année prochaine, l’Allemagne a intérêt à s’activer, parce que c’est intolérable. Peut faire beaucoup mieux !

Zipo : 5,5

C’est une chanson tout à fait convenable avec un interprète talentueux qui iront en Suède défendre l’Allemagne. Certes, ce n’est pas la chanson du siècle : beaucoup de chansons lors des années précédentes ont eu des airs de famille avec celle-ci. Il faudrait aussi un concours de circonstance assez exceptionnel pour que cette chanson puisse ressortir du lot lors de la finale mais rien n’est impossible car, d’une part, le gimmick « Run-un-a-eh, run-un-a-eh » qui est le point d’orgue du refrain est très identifiable et addictif, et d’autre part, l’interprète est largement au point vocalement et il met toute sa force de conviction et sa motivation pour donner le meilleur de lui-même sur scène. Parfois, une chanson moyenne est sublimée grâce à son interprète et ici, c’est le cas sans atteindre des sommets cependant.

Lolotte : 6,5

L’Allemagne se sortira-t-elle de sa spirale infernale de dernière place/Bottom 5 ? Always on the run n’est clairement pas une mauvaise chanson et Isaak a une très belle voix. D’un point de vue purement mathématique on a donc : + plus + égal +. Et pourtant le tout forme un ensemble pas transcendant et assez oubliable en vérité. On croise quand même les doigts pour que la mise en scène réhausse le titre afin de ne pas voir le pays reprendre sa (mauvaise) habitude (c’est à dire être dans les derniers).

Rémi : 6,5

ARD veut-elle un successeur à Lena Meyer-Landrut ? La question se pose au vu de la sélection allemande, dont Isaak a émergé en vainqueur surprise face à l’ultra-favori Ryk. Always On The Run est titre pop classique, au demeurant plaisant à l’écoute et auquel on peut difficilement reprocher quoique ce soit, si ce n’est de manquer du « je ne sais quoi » indispensable pour se démarquer dans la plus grande compétition musicale au monde. Mais le dit je ne sais quoi pourrait bien se trouver en réalité dans la voix de son interprète, qui a littéralement transcendé son titre sur la scène de Das Deutsche Finale, de quoi lui offrir la victoire chez le public et les jurys. Ce qui pourrait permettre à Always On The Run et son final que j’a-do-re d’épargner l’Allemagne d’une nouvelle dernière place, même si ce sera objectivement difficile d’éviter le Bottom 5, faute d’impact suffisant dans ce titre au demeurant agréable à l’écoute.

Michael : 7

Vraiment, j’apprécie « Always on the run » et son barrissement d’éléphant, et Isaak est vraiment un très bon performeur. Ok, ce n’est pas la chanson de l’année, et cette victoire à Das Deutsche finale est due surtout au talent de l’interprète. Mais je pense qu’il peut avoir un soutien des juges assez conséquent pour s’extirper de cette dernière place qui colle à l’Allemagne depuis bien trop longtemps.  Pour le public, euh, je ne dirais rien.

Maxence : 4

Kris : 5

Cette 10e chanson obtient 47,5 points soit une moyenne de 5,27 /10 ; elle se classe à la 10e et dernière place provisoire juste après Malte.

  1. Autriche : 7,33
  2. Slovénie: 7,27
  3. Irlande : 7,16
  4. Luxembourg : 7,16
  5. Danemark : 6,94
  6. St Marin : 6,44
  7. Lettonie : 6,33
  8. Géorgie : 6,11
  9. Malte : 5,55
  10. Allemagne : 5,27

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,94 /10 à « Blood & Glitter » et l’avait classée 29e sur les 36 chansons notées, soit le pays du Big 5 le plus mal classé, et ça s’est confirmé avec une 26e et dernière place obtenue lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations allemandes, pays qualifié d’office pour la finale, se sont soldées invariablement par une avant-dernière ou dernière place lors de la grande finale. Un espoir cette année de sortir du Bottom 5 ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale commence par la 16e consonne de l’alphabet et comporte six lettres, autant de consonnes que de voyelles.

Image rubrique créée par Kris B.