Partons chez notre voisin allemand pour ce nouveau conseil de classe : pour la 3e année d’affilée, c’est une sélection nationale nommée cette année « Das deutsche Finale 2024 » qui a servi de cadre au choix du concurrent qui représentera l’Allemagne à Malmö parmi neuf participants en compétition. L’an dernier, c’est le groupe LORD OF THE LOST avec leur chanson « Blood & Glitter » qui avait été vainqueur de la sélection allemande.
Cette année, c’est un artiste masculin en solo, ISAAK avec le titre « Always On The Run » qui a été choisi.
L’an dernier, l’Allemagne terminait à la dernière place du concours : pensez-vous que cette année, Isaak puisse au minimum éviter la lanterne rouge, voir faire nettement mieux ? Voici un début de réponse avec les commentaires et les notes de la rédaction :
Marie : 3,5
Mais qu’arrive-t-il à l’Allemagne? Elle cumule les dernières places depuis quelques années et je crains que celle-ci fasse de même. La chanson n’a rien de transcendant et elle devient vite monotone. Je crains fort qu’elle passe complètement inaperçue, le jury viendra peut-être à la rescousse.
Betty : 4,5
C’est une chanson radio-diffusable, c’est très ordinaire mais la production est correcte. Mais c’est du déjà-vu et entendu, j’aurais aimé qu’il y ait quelque chose de plus dans cette proposition car c’est trop standard pour l’Eurovision. C’est dommage de voir que l’Allemagne recommence à envoyer des titres trop passe-partout au concours après une dernière place clairement pas méritée l’année dernière.
Juliette : 5
Moins 1 point pour la paresse de l’Allemagne, qui se contente d’une sélection fade et de titres radio-friendly alors que le pays possède la meilleure scène musicale d’Europe (après l’Italie). Moins un point supplémentaire pour nous avoir fait miroiter du pur génie avec la cruelle rumeur « Ich Kundige » (àJe suis rancunière et ne pardonne toujours pas!). Moins un point pour avoir supplanté le (beaucoup plus) riche en potentiel « Oh Boy » de Ryk. Et moins TROIS points supplémentaires pour le fait de ne pas avoir envoyé JEREMIAS cette année (oui, c’est un délit encore plus grave que les autres!). En même temps, on aurait dû voir les signes d’une nouvelle déception. Et ce dès la première phrase du morceau. « I am nothing but the average ». À ce niveau, c’est de la mise en abîme ! Le morceau n’est pas mauvais, Isaak le porte très bien, avec beaucoup de prestance vocale. Je l’aurais sans doute mieux accepté s’il provenait d’un pays à la scène moins développée… Seulement voilà, nous parlons de l’Allemagne ! Et je suis désormais trop consciente de leur potentiel réel pour me contenter d’une énième chanson pop radio-friendly qui se fera oublier dans une masse de propositions plus impactantes. Dommage pour Isaac, il méritait mieux… Ah, et j’oubliais… On aurait pu se passer du barrissement d’éléphant sur les refrains ! Une fois que vous y prêtez attention, cela devient prodigieusement énervant, et vous n’entendrez plus que ça ! L’année prochaine, l’Allemagne a intérêt à s’activer, parce que c’est intolérable. Peut faire beaucoup mieux !
Zipo : 5,5
C’est une chanson tout à fait convenable avec un interprète talentueux qui iront en Suède défendre l’Allemagne. Certes, ce n’est pas la chanson du siècle : beaucoup de chansons lors des années précédentes ont eu des airs de famille avec celle-ci. Il faudrait aussi un concours de circonstance assez exceptionnel pour que cette chanson puisse ressortir du lot lors de la finale mais rien n’est impossible car, d’une part, le gimmick « Run-un-a-eh, run-un-a-eh » qui est le point d’orgue du refrain est très identifiable et addictif, et d’autre part, l’interprète est largement au point vocalement et il met toute sa force de conviction et sa motivation pour donner le meilleur de lui-même sur scène. Parfois, une chanson moyenne est sublimée grâce à son interprète et ici, c’est le cas sans atteindre des sommets cependant.
Lolotte : 6,5
L’Allemagne se sortira-t-elle de sa spirale infernale de dernière place/Bottom 5 ? Always on the run n’est clairement pas une mauvaise chanson et Isaak a une très belle voix. D’un point de vue purement mathématique on a donc : + plus + égal +. Et pourtant le tout forme un ensemble pas transcendant et assez oubliable en vérité. On croise quand même les doigts pour que la mise en scène réhausse le titre afin de ne pas voir le pays reprendre sa (mauvaise) habitude (c’est à dire être dans les derniers).
Rémi : 6,5
ARD veut-elle un successeur à Lena Meyer-Landrut ? La question se pose au vu de la sélection allemande, dont Isaak a émergé en vainqueur surprise face à l’ultra-favori Ryk. Always On The Run est titre pop classique, au demeurant plaisant à l’écoute et auquel on peut difficilement reprocher quoique ce soit, si ce n’est de manquer du « je ne sais quoi » indispensable pour se démarquer dans la plus grande compétition musicale au monde. Mais le dit je ne sais quoi pourrait bien se trouver en réalité dans la voix de son interprète, qui a littéralement transcendé son titre sur la scène de Das Deutsche Finale, de quoi lui offrir la victoire chez le public et les jurys. Ce qui pourrait permettre à Always On The Run et son final que j’a-do-re d’épargner l’Allemagne d’une nouvelle dernière place, même si ce sera objectivement difficile d’éviter le Bottom 5, faute d’impact suffisant dans ce titre au demeurant agréable à l’écoute.
Michael : 7
Vraiment, j’apprécie « Always on the run » et son barrissement d’éléphant, et Isaak est vraiment un très bon performeur. Ok, ce n’est pas la chanson de l’année, et cette victoire à Das Deutsche finale est due surtout au talent de l’interprète. Mais je pense qu’il peut avoir un soutien des juges assez conséquent pour s’extirper de cette dernière place qui colle à l’Allemagne depuis bien trop longtemps. Pour le public, euh, je ne dirais rien.
Maxence : 4
Kris : 5
Cette 10e chanson obtient 47,5 points soit une moyenne de 5,27 /10 ; elle se classe à la 10e et dernière place provisoire juste après Malte.
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Danemark : 6,94
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Géorgie : 6,11
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,94 /10 à « Blood & Glitter » et l’avait classée 29e sur les 36 chansons notées, soit le pays du Big 5 le plus mal classé, et ça s’est confirmé avec une 26e et dernière place obtenue lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations allemandes, pays qualifié d’office pour la finale, se sont soldées invariablement par une avant-dernière ou dernière place lors de la grande finale. Un espoir cette année de sortir du Bottom 5 ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale commence par la 16e consonne de l’alphabet et comporte six lettres, autant de consonnes que de voyelles.
Image rubrique créée par Kris B.
J’ai décidé d’aller à l’encontre de l’opinion populaire et de défendre cette chanson qui est clairement sous-coté. Isaak porte une chanson actuelle, dans l’air du temps. Il chante bien, il y a un petit coté guerrier et il n’y a rien de linéaire. Alors, certes, c’est pas la meilleure chanson cette année mais c’est une excellente chanson et je trouve qu’elle apporte plus en terme d’énergie, de rythme ou de voix que les 2/3 des chansons de cette année.
8.25/10 et 8ème de mon classement
Comme en 2022, je pense que l’Allemagne a une chanson qui peut bien marcher à la radio mais qui n’a aucun relief en live.
Après Isaak a une jolie voix et il y a clairement pire cette année mais malheureusement, je ne pense pas que ça soit cette année que le pays va sortir du bottom 5.
Pour moi, c’est tout de même un 6,5/10 et une 19e place dans mon classement général provisoire.
C’est un morceau pop-rock standard que j’aime bien, avec une bonne rythmique, et plutôt bien produit. Gros problème quand même : la faiblesse du refrain par rapport aux couplets. Point d’interrogation pour moi (n’ayant pas vu la prestation lors de la sélection) : Isaak aura-t-il assez de charisme le soir de la finale ? J’ai quelques doutes au vu du classement actuel chez les bookmakers, et a priori c’est mal parti pour nos voisins pour s’extirper de la spirale infernale où ils se sont enfermés depuis quelques années.
– Accordons-lui le bénéfice du doute : si jamais il fait mieux qu’une 20e place, ce sera une « mini-victoire » et un progrès non négligeable…
l’Allemagne aime l’Europe… qui ne lui rend pas du tout. Notre voisin est devenu un habitué du fond de classement : dernier en 2022 et 2023, avant dernier en 2021 et en 2019… Son dernier bon résultat date de 2018 où il avait terminé 4e (c’était Michael Schultz avec « You Let Me Walk Alone », un titre quand même loin d’être extraordinaire mais qui puait la sincérité et l’amour pur et sacré comme rarement).
Cette année, c’est donc Isaac qui s’y colle… et bon, soyons honnête, le retour en grâce ne sera pas pour cette fois. Oh, c’est pas un désastre, le chanteur a un joli grain de voix et le titre ressemble beaucoup à un James Arthur ou un Lewis Capaldy, le genre de truc qui ne jurerait pas dans les charts UK ou pour un gagnant du X-Factor. Non, c’est un titre tout à fait honorable… juste pas pour l’Eurovision, c’est tout. Pourquoi avoir choisi un titre aussi impersonnel quand celui de Ryk avait bien plus de potentiel? A croire que l’Allemagne se plaît à végéter à la dernière place. J’espère quand même qu’ils feront un peu mieux cette fois.
4,5/10
– Je pense que tout le monde espère que l’Allemagne quitte enfin les dernières places ; ce sera avec un petit peu de chance pour cette année et sinon, patience : ce sera pour les prochaines années.
C’est pas du tout fait pour l’eurovision. L’Allemagne envoie encore une chanson qui ne sera pas considérée comme mauvaise, mais qui aura bien du mal à entrer dans les top 10 des différents votes, donc très peu de points à l’arrivée!
Demain direction un pays qualifié pour l’euro foot 2024, et qui n’a pas été gâté au tirage au sort en se retrouvant face à l’Espagne, l’Italie et la Croatie
– C’est bien possible mais je crois tout de même à un petit mieux que la 25e ou 26e place « habituelle ».
– En effet, un tirage extrêmement difficile pour l’équipe de foot de ce pays.
Loin d’être une mauvaise chanson avec son refrain entêtant, pourtant je rejoins la majorité, rien de transcendant. Isaak assure mais il manque de l’originalité. J’aurais tellement aimé voir Bodine Monet fouler la scène de Malmö.
Demain, direction le pays au festival habitué aux polémiques, et où Al est interdit
– Peut-être qu’une chanson sans beaucoup d’originalité aura le don de plaire à un public qui risque d’être un peu « perturbé » par de nombreuses chansons atypiques ?
– Oui, c’est bien vu pour demain.
Objectivement, la chanson n’est pas mauvaise mais…
C’est bien chanté mais la voix n’est pas mémorable.
La mélodie se retient facilement mais c’est surtout parce que c’est très répétitif voire monotone.
Musicalement il manque un « gimmick » plus mémorable que le I’m on the run nana eh, run nana eh… du refrain.
Au final, le problème pour les allemands, ce sera de rendre un filet d’eau tiède sexy…
Viel Glück, deutsche Freunde !
– C’est un peu le problème avec l’Allemagne : il y a un aspect de la chanson qui est de qualité mais le reste ne suit pas… il y a un manque de continuité…
Grâce à Fabien, mais je m’excuse de parler autant, j’ai revu les pays de cette année, sans voir les capitales, et la solution a jailli :
c’est le pays de https://youtu.be/xOdKWkKIpFk?si=C2JIeLQ_Snep-PF6 cela ne me réussit pas les jours fériés; le fils de ma copine s’appelle Arthur. J’y reviendrai.
– Ca y est Pauline : cette fois tu es arrivée au but.
Une chanson pas mauvaise mais très générique. Du moment où la délégation allemande ne se mettra pas en question alors ils continueront à terminer dans les deux dernières places
– Sait-on jamais… Faire mieux que dernier ou avant-dernier semble sur le papier pas trop compliqué mais l’Allemagne n’y parvient plus…
7.5/10
Rien d’innovant, mais cette chanson pop aux allures rock est très plaisante à écouter.
Je trouve la voix du chanteur intéressante et il devrait proposer une (des rares?) bonne performance vocale de la soirée.
– Je pense aussi que sa voix est son atout principal au service d’une chanson moyenne.
Après vérification, le pays de demain concerne https://youtu.be/gSWbx3CvVUk?si=U3XVaszb43r1A1A5 (Merci Picasso et Muriel).
Ce ne sera pas l’ Estonie demain. La capitale commence par un T est se compose de 6 lettres mais c’ est 4 consonnes et 2 voyelles. Je n’ en vois plus qu’ 1 de possible.
– En effet, il n’y en a qu’une de possible.
Si le pays finit dernier à nouveau cette année, je ne comprendrai plus rien.
Je ne pensais honnêtement pas aimer cette chanson mais pour une raison qui m’échappe, elle me parle énormément, impossible de me la sortir de la tête, surprenant venant de l’Allemagne.
Cependant, même si ça me fait mal de l’admettre, je pense qu’il y a des chances pour que la chanson passe inaperçue le jour de la finale et qu’elle finisse encore une fois dans le bottom 5, ce qui me décevrait profondément.
Pour la comparaison, on est sur du kif-kif entre 2023 et 2024, malgré les deux styles bien différents, j’aime bien les deux chansons, la seule différence étant que « Always on the run » me reste en tête plus facilement.
J’espère que l’Allemagne échappera à la dernière place cette année !
Oui et on peut même aller plus loin. En 2022 « rockstars » est loin d’être la plus mauvaise chanson, mais c’est juste qu’elle n’est pas adaptée au concours car c’est plutôt le genre de chanson qu’on écoute tranquille pour s’endormir. Et à l’eurovision bien sûr que ça finit dernier ce genre de chanson
– C’est la beauté du concours de l’Eurovision : chaque année, un nouveau style l’emporte, rien n’est écrit à l’avance.
– Dans le concours de l’Eurovision, il y a parfois quelques certitudes mais beaucoup plus d’incertitudes… Donc, j’espère pour toi que le résultat de l’Allemagne penchera du bon côté.
J’aurais préféré que Floryan l’emporte.
5/10, tout comme la Lettonie, je donne la moyenne car c’est une bonne chanson (suis je le seul à voir une petite inspiration type Tom Walker ?) mais je la trouve oubliable et c’est probablement ce que vont penser les jurys et le télévote qui préférons voter pour des chansons plus marquantes. Je ne pense pas que cela finira dernier car je suis convaincu que la dernière place ira cette année à un demi-finaliste (chose qui n’est pas arrivé depuis 2013 si je ne me trompe pas). Mais c’est vrai qu’il y a des chances pour que cela termine 20e (ou plus bas).
Pour le pays de demain, est ce qu’il y a un triangle sur le drapeau ?
– Moi aussi, je suis convaincu que ce sera un demi-finaliste qui finira dernier, mais évidemment sans certitude.
– Non : pas de triangle dans le drapeau du pays à découvrir demain.
Sur la base de la prestation lors de la finale nationale, mon premier jet de memo pour Always on the run est :
La moustache de Clark Gable et les bagues de Liz Taylor
Pour demain, je pense que nous allons sur les traces de Zog 1er …
– Il y a de l’idée…
– Tu es sur de bonnes traces : tu peux continuer.
A l’image des impétrants de plusieurs pays, on a l’impression que le représentant allemand se coule dans un moule fantasmé du candidat à l’Eurovision. Mais version 2000. En dépit de ses qualités artistiques, le matériel qu’il nous propose, sans être mauvais, est d’une banalité affligeante : on dirait le premier single d’un lauréat de la Star Academy !
Je rejoins Juliette, la scène allemande est de bonne qualité qui ne se manifeste pas dans les sélections Eurovision.
On est repartis pour un bottom 5.
Ma note : 5/10
– Il est vrai que lorsque je vais chez des voisins allemands, j’entends souvent d’excellentes chansons, mieux que celle-ci, je dois l’avouer. On verra pour un nouveau Bottom 5 mais à titre personnel, je ne vois pas cette chanson parmi les trois dernières, ce qui serait un léger progrès…
Je doute que cette chanson sortira l’ Allemagne de sa série de dernières et avant-dernières places depuis 2015, 2018 ayant sauvé l’ honneur avec une 4ème place, à 3 points du 3ème, son petit frère autrichien. Les 2 pays la même année dans le top 5, c’ est rare.
Pour demain, avec pour indice, la 16ème consonne de l’ alphabet est le V, 6 lettres (3 consonnes et 3 voyelles), je ne voyais que Vienne mais le pays a déjà eu son conseil de classe.
Je ne reçois toujours pas mes mails de l’ eurovision au quotidien. J’ ai peut-être appuyé par erreur sur la touche qu’ il ne fallait pas.
C’est pas le T la 16ème consonne…?
– Sur la bonne voie…
Je ne reçois toujours rien non plus et ce n’est pas récent. Comme moi, je ne crois pas que tu en sois responsable.
Sur les cases à cocher tu avais raison, il n’y en a plus qu’une.
C’était tellement pratique d’avoir tout en e-mail 🙁 !
Pourquoi certains chroniqueurs n’argumentent plus leurs notes ?
– En tout cas, ce sera très difficile….
– Parfois, il existe des problèmes techniques totalement indépendants de notre volonté.
Oubliable, ennuyeuse et sans intérêt. Je n’ai rien à ajouter concernant cette chanson. Si l’Allemagne fini dernière elle l’aura bien cherché cette fois-ci. Objectivement, si LOTL ont fini dernier avec une chanson à des années lumières niveau qualité, ce n’est pas avec celle-là que l’Allemagne va sauver les meubles.
3/10
– Il est vrai que l’Allemagne ne se surpasse pas mais il va arriver un moment où « le mauvais sort » va s terminer. Reste à voir si c’est pour cette année…
Chanson classique que j’aime moyennement. Le début de la chanson ressemble à https://youtu.be/btPJPFnesV4?si=TKDhGSNrz4MEM5jT et le refrain à celui de https://youtu.be/V9Po8lSIKww?si=49BSpvT407pICO0n.
Je la classe en seconde partie du tableau après le Top 10, sans le mettre dernier. Et sa voix me paraît rugueuse.
Le Top 5 :
1 https://youtu.be/ozv8ugNm0P0?si=qR0FRH10JYqMVhYM
2 https://youtu.be/IxuThNgl3YA?si=O5qol_KjFQO7hFqP
3 https://youtu.be/er6bg7IJ2Gk?si=C_Ui21ByMJyFKhCS Pour les dix ans du groupe
4 https://youtu.be/n2USgpl9Rxc?si=x2UncO4CO66PCUqX
5 https://youtu.be/mTyIt_1hYOg?si=QTT15A8yuT72Ha8U
Demain, je célèbre le pays dont est originaire Ingrid, ma collègue maman du petit https://youtu.be/sODxq69us0c?si=YssqXrYUMiJt1cCk et comme chanson du pays, un immense artiste a rendu hommage à mon compositeur classique préféré;https://youtu.be/A2Sy9GQzbGM?si=bd08VYvjrj4i-vmP et qui bénéficie de la n°1 au tennis mondial féminin.
– Avec l’Allemagne, il n’est jamais facile de faire un pronostic.
– Le Top 5 que tu proposes, je retiens essentiellement la chanson d’Antoine.
– Pour trouver le pays de demain, ça a été laborieux…(Voir plus bas.)