Non, il ne s’agit pas du nom du groupe qui représentera in extremis Monaco au concours en mai prochain. Nous connaissons désormais le grand changement « dans la continuité » qui sera à l’oeuvre pour l’Eurovision 2024.

Il y a quelques semaines, SVT (le télédiffuseur suédois organisateur du concours) et l’UER (par la voix de son superviseur exécutif) avaient annoncé l’introduction des performances des finalistes d’office en demi-finale, en lieu et place de la courte interview et de l’extrait à la va-vite auxquels avaient jusqu’alors droit le Big 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) et le pays hôte. Mais, dans un élan de malice, eurovision.tv laissait clairement sous-entendre la révélation prochaine d’un nouveau changement dans la continuité, finalement dévoilé aujourd’hui.

L’Eurovision en route pour le Melodifestivalen ? Alors que les eurofans et les médias ont listé toutes les spéculations possibles et inimaginables, c’est finalement l’une de leurs hypothèses qui deviendra réalité du 7 au 11 mai prochain. Pour le cinquantième anniversaire de la victoire d’ABBA (et par la même occasion de la première victoire suédoise à l’Eurovision), non seulement le classement des demi-finalistes éliminés sera dévoilé le soir même (comme en 2004), mais le concours se dotera d’un format de seconde chance (sobrement intitulé The Golden Ticket) qui octroiera à l’un des éliminés des demi-finales un ultime billet pour la finale ! Le grand show du samedi soir se dotera donc d’un nouveau finaliste, faisant atteindre à la grande finale le nombre record de 27 concurrents, soit autant qu’en 2015, l’année où l’Australie avait été pour la première fois invitée à participer au concours et alors directement en finale.

Le Golden Ticket, c’est quoi ?

Concrètement, comment le processus va t-il se dérouler ? Retour vers le futur et aux plus belles années de l’Andra Chansen du Melodifestivalen. Comme indiqué précédemment, les 10 pays arrivés en tête du 100% télévote dans chaque demi-finale seront qualifiés pour la finale.

Dans chaque demi-finale, à l’issue du générique du Live Show, les éliminés s’affronteront lors de duels déterminés en fonction de leur classement.

  • Le pays arrivé 11ème affrontera le 16ème, le 12ème affrontera le 15ème et le 13ème affrontera le 14ème.
  • Exception pour la demi-finale 1, pour le coup impaire : le 11ème affrontera le 15ème, tandis que les 12ème, 13ème et 14ème s’affronteront dans un « Ménage à trois » (ainsi l’a qualifié la productrice exécutive de l’Eurovision 2024 à l’américaine).

Les vainqueurs de chaque duel s’affronteront ensuite dans une petite finale de leur demi-finale le lendemain midi : un vainqueur sera déterminé pour la demi-finale 1 et un autre pour la demi-finale 2.

Les deux « petits finalistes » s’affronteront dans la « grande finale » du Golden Ticket le vendredi 10 mai à 12h, soit deux heures avant le début de la première répétition générale de la finale. Nous ne découvrirons l’identité du 27ème finaliste qu’au cours de cette répétition, puisque le vainqueur du Golden Ticket se verra vu affecter au préalable une place dans l’ordre de passage de la finale déterminé dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10.

Capito ? Faisons une simulation avec les résultats des demi-finales de l’édition 2023, en imaginant alors l’existence de ce Golden Ticket.

Simulation

#PaysPoints
1 Finlande177
2 Suède135
3 Israël127
4 Tchéquie110
5 Moldavie109
6 Norvège102
7 Suisse97
8 Croatie76
9 Portugal74
10 Serbie37
11 Lettonie34
12 Irlande10
13 Pays-Bas7
14 Azerbaïdjan4
15 Malte3
#PaysPoints
1 Australie149
2 Autriche137
3 Pologne124
4 Lituanie110
5 Slovénie103
6 Arménie99
7 Chypre94
8 Belgique90
9 Albanie83
10 Estonie74
11 Islande44
12 Géorgie33
13 Grèce14
14 Danemark6
15 Roumanie0
16 Saint-Marin0

Demi-finale 1 :

  • Duel 1 : Lettonie vs Malte = victoire présumée de la Lettonie
  • Duel 2 (« Ménage à trois ») : Irlande vs Pays-Bas vs Azerbaïdjan = victoire présumée des Pays-Bas
  • Petite finale : Lettonie vs Pays-Bas = victoire présumée de la Lettonie

Demi-finale 2 :

  • Duel 1 : Islande vs Saint-Marin = victoire présumée de l’Islande
  • Duel 2 : Géorgie vs Roumanie = victoire présumée de la Géorgie
  • Duel 3 : Grèce vs Danemark = victoire présumée de la Grèce
  • Petite finale : Islande vs Géorgie vs Grèce = victoire présumée de la Géorgie

Finale du Golden Ticket :

  • Duel final : Lettonie vs Géorgie = victoire présumée de la Géorgie

Dans notre modèle imaginaire, la Géorgie serait donc la 27ème et dernière finaliste de l’Eurovision 2023.

Ceci n’est que de la science fiction inversée, mais surtout un moyen de rendre plus explicite le nouveau système à travers un exemple concret.

Modalités de vote

Puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du coeur du sujet : comment, concrètement et clairement, va t-on désigner le lauréat du Golden Ticket ?

Là aussi, certains eurofans ont eu du flair, puisque c’est le « nouveau » partenaire de l’Eurovision et ami des 15-25 ans TikTok qui permettra de départager nos engagés dans la seconde chance !

Autrement dit : après chaque demi-finale, des créneaux horaires de 30 minutes seront chacun dédiés à un duel, durant lesquelles nous pourrons indiquer notre favori dans le sticker de vote. Il en sera de même le lendemain 12h pour la petite finale (où le créneau de vote sera porté à une heure) et le vendredi 12h pour la finale du Golden Ticket, où le créneau de vote sera également d’une heure.


La mise en place de ce système, qui n’est pas sans rappeler la sélection suédoise (étrange, étrange …), ne sera pas sans faire réagir les eurofans devant ce changement qui tient plus de la nouveauté que de la continuité. Interrogés par eurovision.tv, la productrice exécutive de l’Eurovision 2024 et le superviseur exécutif de l’UER se sont tous deux dits « SO EXCITED (and we just can’t hide it) », lose control, tout ça tout ça de rajouter un peu de piment à un concours qui en demande tant et tant, et dont l’ADN réside dans un savant mélange entre Euphoria et excitation. Surtout, ce système de seconde chance (Golden Ticket) permettra d’ajouter une dose supplémentaire de suspense à un public qui en veut toujours plus !

Si la délégation française n’a pas souhaité réagir à la mise en place de ce Golden Ticket pour lequel la France n’est pas concernée pour le moment (attendez le jour de l’abolition du BIG 5 …), une eurostar, elle, a souhaité exprimé sa désapprobation à ce sujet au micro de Léa Salamé sur France Inter : Davidna Lambrosco, ancienne représentante andorrane au concours (qu’elle dit), selon qui la mise en place d’une seconde chance est à ses yeux une ignominie et « un complot » visant à amincir ses chances d’atteindre la finale avec son nouveau tube électro-dark pop-new queer wave Capisco, capisci, CAPRI C’È. Elle vient d’ailleurs d’annoncer avoir saisi la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour obtenir réparation de ce qu’elle considère comme un préjudice à l’égard de son talent et de celui de son ennemie Silvia Night, qu’elle a récemment banni dans la périphérie de Chisinau, Moldavie.

Rendez-vous le 7 mai prochain pour l’expérimentation de ce Golden Ticket donc (à ne pas confondre avec … vous nous aurez compris, ou pas d’ailleurs), historique au demeurant, et dans l’impatience de lire vos réactions sur notre site et sur les réseaux sociaux de l’EAQ

… Vous l’aurez sans doute compris : qui dit 1er avril dit POISSON D’AVRIL !