Nous arrivons à la fin des conseils de classe et nous allons les terminer avec trois pays du Caucase et le premier des trois sera l’Azerbaïdjan. L’an dernier, c’est en interne que le télédiffuseur local a choisi l’artiste qui défendrait les couleurs azéries à Turin et ce choix s’était porté sur NADIR RUSTEMLI avec la chanson « Fade To Black« .

Cette année, toujours en interne, c’est un duo de frères jumeaux qui a été sélectionné pour représenter le pays de la « Terre de feu » dont voici la chanson :

TURALTURANX (Tell Me More)

Que vous inspire cette chanson ? Parviendra-t-elle à faire mieux que celle de l’an dernier à Turin ? Dîtes nous votre ressenti après avoir pris connaissance du notre, celui de l’ensemble de la rédaction.

Marie : 4

Qu’est-ce que je m’ennuie en écoutant cette chanson ! En disant cela, j’ai tout dit.

Michael : 4

Eh bien, c’est inoffensif tout ça, inhabituel de la part de l’Azerbaïdjan. J’imagine que ça doit réveiller la nostalgie de certains… Mais pas la mienne.

Zipo : 4

Voilà une chanson qui ne restera pas dans mes souvenirs : je l’ai écoutée plusieurs fois et à chaque fois, je ne me rappelle de rien sauf du rap qui m’agace au plus haut point car je ne fais pas partie des fans de cette musique. Je trouve la chanson très légère vocalement et mélodiquement, en dehors des passages rap un peu trop appuyés, elle est très facilement oubliable (je crois que je me répète…). Quant à la fin de la chanson, elle est assez étonnante et longue à venir mais elle n’apporte strictement rien pour rehausser le niveau général de cette chanson dans sa globalité bien faible. Je dois le dire, ce titre est une grosse déception !

Maxence : 4,5

Est-ce vraiment l’Azerbaïdjan ? Je n’ai jamais eu à avoir affaire à une proposition aussi terne et creuse que celle de cette année de la part du pays. Ce n’est pas mauvais, soyons clairs, mais je suis plus concentré à me demander quelle chanson viendra après la chanson que sur la chanson elle-même. Très mauvais signe…

Betty : 5

Musicalement, c’est écoutable et sympa mais c’est une chanson trop simple, trop sage, trop gentillette, pas du tout compétitive et mémorable, il n’y a pas d’impact. J’apprécie le fait que l’Azerbaïdjan essaye autre chose cette année, malheureusement ça ne marche pas cette année.  À moins que le diffuseur azéri achète des tonnes de cartes SIM étrangères prépayés, le pays risque de rester en demi-finale cette année. 

Rémi : 5

Non pas que le « Tell Me More » azéri soit antipathique : il est au contraire très sympathique. La rythmique douce-amère de la proposition, qui mêle folk-pop vintage et sonorités légèrement urbaines, rend l’ensemble très agréable. Cependant, il manque à l’ensemble un gros soupçon de force et de percutant pour qu’il parvienne à se distinguer parmi 37 titres. Si TuralTuxanX nous livrent une contribution plaisante, elle reste malheureusement un peu insipide pour Liverpool 2023.

Juliette : 6

À l’image de la Grèce: une chansonnette insignifiante qui n’a aucune ambition dans le cadre du concours… Ce qui est franchement étonnant venant de l’Azerbaïdjan. Cela dit, à la différence de « What they say », « Tell me more » est très agréable à écouter dans un contexte non-Eurovisionesque. Elle me rappelle un peu le titre « Caramel Cream » du groupe malaisien « Midnight Fusic ». Ne devrait pas, à moins d’un énorme truquage, rester sur le bas-côté en demi.

Kris : 6

Une proposition azérie qui oscille entre britpop des années 60 et flow contemporain. L’ombre des Beattles plane sur « Tell Me More » qui est forcément adéquate pour Liverpool. J’aime l’intermède musical en duo, un peu moins fan des parties slamées. L’instrumental à la guitare est assez plaisant. C’est joli et harmonieux. Cependant, la chanson de TuralTuranX est inoffensive dans la compétition qui s’annonce. Une note correcte pour ma part !

Lolotte : 7

Après avoir lu nombres de critiques négatives, je m’attendais à une catastrophe (genre… Heu La Pologne) mais en fait je suis positivement surprise. Oui, ce n’est pas la chanson du siècle. Oui c’est un hommage un peu trop appuyé aux Fab Four de Liverpool. Oui les parties « rap » n’étaient pas nécessaires. Mais le début et le refrain sont choupinous. Et autre point grandement positif à mes yeux : ce n’est pas une énième proposition suédoise. Et ça c’est bien. Très bien même.

Cette 35e chanson obtient 45,5 points soit une moyenne de 5,05 /10 ; elle va rejoindre une des cinq dernières places de ce classement provisoire.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Suède : 7,44
  10. Pays-Bas : 7,27
  11. Italie : 7,27
  12. Tchéquie : 7,22
  13. Portugal : 7,16
  14. Royaume-Uni : 7,16
  15. Estonie : 6,88
  16. Suisse : 6,88
  17. Malte : 6,61
  18. Lettonie : 6,55
  19. Israël : 6,50
  20. Islande : 6,50
  21. Chypre : 6,27
  22. Albanie : 6,16
  23. Ukraine : 6,11
  24. Lituanie : 6,05
  25. Grèce : 6,05
  26. Belgique : 6
  27. Allemagne : 5,94
  28. Irlande : 5,88
  29. Pologne : 5,38
  30. Danemark : 5,27
  31. Azerbaïdjan : 5,05
  32. Roumanie : 4,72
  33. Croatie : 4,61
  34. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7/10 à «Fade To Black» et l’avait classée 16e sur 40 chansons, et lors de la finale elle a terminé à la…16e place.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Dans l’ensemble, vous trouvez la chanson azérie sympathique, mais ce choix musical vous étonne. Vous êtes plusieurs à pointer du doigt le style un peu anglais du morceau, sans doute pas un hasard vu que Liverpool accueillera le concours…

Steven : C’est pas commun pour les azéris, ce n’est pas ma tasse de thé mais bon peut-être trouveront ils leur public. Pour ma part je ne les qualifie pas.

Yom : Voila une très très jolie surprise de la part de l’Azerbaïdjan : le duo de jumeaux semble avoir trouvé l’inspiration dans une cave de Liverpool et ressuscite des accords de la pop anglaise des sixties et des harmonies vocales oubliées. J’aime beaucoup et quel que soit leur résultat final, j’aurai plaisir à les suivre dorénavant !

Pauline Halimi : Je sens que cette chanson aurait pu être interprétée par Axelle Red. Je sens des intonations de « Sensualité », on pourrait aussi rapprocher cette chanson des tubes de Gilbert O’sullivan, et plus près de nous, Travis. Elle se rapproche aussi de Vous et Tu de Charles Aznavour grâce au You contenu dans le titre. Bref, j’apprécie cette chanson fraîche et je pense qu’elle va se qualifier.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui a inauguré en 2010 le plus long téléphérique du monde pour se rendre à un monastère très isolé.

Image créée par Kris B.