C’est dans l’extrême nord de l’Europe, dans le pays des geysers, que nous allons nous poser pour ce 26e conseil de classe. L’an dernier, c’est la sélection nationale en cours depuis une dizaine d’années, le « Söngvakeppnin 2022 » qui a servi de cadre à l’élection de la chanson représentant le pays à Turin et ce fut SIGGA, BETA & ELIN avec leur chanson « Með hækkandi sól » qui ont eu cet honneur.

Cette année, par l’intermédiaire de la même sélection, c’est une jeune femme qui aura le privilège de se rendre à Liverpool avec le titre suivant :

DILJA (Power)

Croyez-vous aux chances de cette chanson de faire mieux que celle de l’an dernier, à savoir un classement plus haut que la 23e place en finale ? Lisez les commentaires de la rédaction et ensuite exprimez vos sentiments ci-dessous.

Marie : 5

J’ai eu beau l’écouter plusieurs fois, rien n’y fait. C’est une chanson un peu passe partout mais je crains qu’elle passe inaperçue parmi d’autres propositions bien plus puissantes.

Juliette : 6

Une pop convenue mais convenable, pour un titre solide porté par une chanteuse à la voix puissante et assurée. Le titre aurait cependant mérité de rester en Islandais, car l’anglais souligne son seul (mais majeur) défaut. Le tout, même si très bien construit, sonne terriblement « passe-partout », ce qui pourrait peut-être valoir à Dilja de se faire oublier. La mise en scène devra être impactante pour passer le cap de la demi.

Michael : 6

C’est sympa l’Islande, c’est… De l’europop… ? S’écoute, mais est très oubliable, pas de coup de cœur en ce qui me concerne, et à mon avis, pas de finale non plus.

Rémi : 6

La réussite de « Power » tient pour beaucoup à Dilja, une artiste dotée d’une personnalité, d’un charisme et d’une énergie qui servent complètement la proposition sur scène. Cette dernière, de bonne facture, est au demeurant très plaisante à l’écoute et dotée d’un joli pep’s. Toutefois, et à l’instar de bien des contributions islandaises (exception évidente faite d’Hatari et de Dadi), elle me semble trop conventionnelle et générique pour espérer se distinguer dans cette édition 2023. Dommage, parce que l’ensemble est sympathique, et la tout aussi sympathique Dilja fait des merveilles sur scène.

Kris : 6,5

Comparaison n’est pas raison ! « Power » a des résonnances de « Snap » de Rosa Linn.  Une chanson pop qui ne bouleverse pas le style, mais contemporaine et radiophonique. La sortie du refrain est efficiente avec le « p.p.p power over me ». Diljā a un timbre de voix très agréable. Le tout est joliment interprété. La contribution islandaise se laisse écouter sans rechigner.

Lolotte : 6,5

Je ne sais que penser. Est-ce que j’aime ? Est ce je trouve ça bof ? Les P-P-Power se retiennent mais alors les couplets… Pffiou aucuns souvenirs.

Zipo : 7

Voilà une chanson que je qualifierai d’entrainante et parfaitement structurée avec un refrain facilement assimilable ; l’interprète fait de son mieux pour rendre la chanson attrayante car à la base, c’est une simple chanson pop sans la moindre touche de fantaisie. Mais dans cette édition 2023, je trouve que ce style de chanson est quasiment absent, et du coup, j’ai du plaisir à l’écouter et à l’apprécier, chose que je n’aurais certainement pas fait, du moins pas autant lors d’une édition précédente. A mon avis, elle va profiter de circonstances favorables avec une chanson totalement « bateau ».

Maxence : 7,5

J’apprécie énormément l’énergie de Dilja et la conviction qu’elle met dans ses notes. Je suis surpris de voir à quel point ce titre est sous-estimé à l’heure actuelle car c’est un titre vraiment bien produit et bien porté. Il a une identité bien à lui qui n’en fait pas qu’un simple titre formaté. Une qualification en finale reste tout à fait possible !

Betty : 8

L’Islande a fait un bon choix même s’il y avait mieux dans la sélection. « Power » est une chanson puissante, accrocheuse et mémorable avec beaucoup d’impact. J’aurais pu mettre un 9 si la chanson était restée en islandais. Diljá est une boule d’énergie sur scène, je pense qu’elle va bien s’amuser à Liverpool. 

Cette 26e chanson obtient 58,5 points soit une moyenne de 6,50 /10 ; elle va se placer pile au milieu de ce classement provisoire.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Moldavie : 8,16
  4. Slovénie : 8,05
  5. Norvège : 7,88
  6. Australie : 7,55
  7. Pays-Bas : 7,27
  8. Italie : 7,27
  9. Tchéquie : 7,22
  10. Estonie : 6,88
  11. Malte : 6,61
  12. Lettonie : 6,55
  13. Islande : 6,50
  14. Chypre : 6,27
  15. Albanie : 6,16
  16. Ukraine : 6,11
  17. Lituanie : 6,05
  18. Belgique : 6
  19. Allemagne : 5,94
  20. Irlande : 5,88
  21. Pologne : 5,38
  22. Danemark : 5,27
  23. Roumanie : 4,72
  24. Croatie : 4,61
  25. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,90 /10 à «Með hækkandi sól» et l’avait classée 19e sur 40 chansons, donc qualifiée pour la finale. Lors de la finale, elle a terminé à la 23e place.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

C’est un accueil frais comme l’Islande que vous avez réservé à Dilja : vos avis sont moyens-faibles, et êtes pessimistes à propos de ses chances de qualification….

Yom : Pop scandinave efficace, mais j’ai du mal avec le timbre de voix de Dilja et je n’accroche pas du tout au P-P-P-Power …

Jean-Michel : Un début pénible et ennuyeux…. Et c’est pourtant le plus important pour se démarquer de la concurrence… C’est sans moi ! Cela restera dans sa demie finale sans aucun problème ! Le televote sera pénible pour elle à la présentation des résultats le dimanche….

Artus : Je ne suis pas très emballé par cette chanson et je ne suis pas certain que cela passe facilement auprès du public, ni d’ailleurs auprès des jurys internationaux. Effectivement en l’état, rien de vraiment transcendant qui pourrait nous faire penser que ce titre figurera parmi les favoris mais je peux me tromper, mais je reste assez indifférent à cette chanson !

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays où le nombre de forteresses répertoriées est très important dont celle de la capitale, vraiment très ancienne.

Image créée par Kris B.