C’est le groupe Citi Zeni qui a remporté le Supernova 2022 et acquis le privilège de porter les couleurs de la Lettonie au concours.

Leur titre funk écolo s’intitule « Eat your salad »

Découvrons les notes et commentaires de nos 10 rédacteurs :

Kris : 4

Eat Your Salad est un morceau groovy et entraînant. Le genre de proposition feel-good. Citi Zeni est un groupe décontracté et sympathique. Malheureusement, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Je doute que le public européen vote en masse pour la chanson lettone qui me paraît très peu compétitive. À part les veggies, peut-être…

Rémi : 6

Après « Donnez une banane à ce loup » côté Norvège et, surtout, quatorze ans après la voisine et baltique tragédie Leto Svet (dont la seule grâce a consisté à tomber la même année que la dinde irlandaise), voici donc Mange ta salade. Huit ans après Gâteau à pâtisser d’ailleurs … Nos amis baltes ont le sens du quinzième degré et de la métaphore culinaire, ainsi soit-il. Alors que le texte de la chanson est littéralement outstanding (désolé, aucun mot français n’est aussi puissant pour qualifier mon ressenti), et que cette proposition 2022 aurait pu être digne de la benne à compost, Citi Zeni parvient largement à sauver les meubles grâce à une compo très rythmée, swingante et efficace en diable. De là à créer la surprise dans la très dense demi-finale 1 ? Ça va être dur.

Betty : 7,5

La Lettonie, fidèle à elle-même, nous propose cette année une chanson écolo-friendly entraînante avec quelques connotations sexuelles. Le message est très simple : pour sauver la planète, faites l’amour, mangez vegan et recyclez. PETA et Greenpeace pourraient peut-être utiliser « Eat Your Salad » (avec l’autorisation de Citi Zēni j’espère) pour leurs prochaines campagnes de publicité. En vrai, le titre est très sympathique, c’est un plaisir coupable. A défaut de se qualifier, la Lettonie amusera au moins l’Europe pendant 3 minutes.

Marie : 3,5

Chanson à laquelle je n’accroche pas du tout. Elle est trop désordonnée à mon goût. Je crains pour la Lettonie qu’elle ne passe pas en finale.

Juliette : 7

Un morceau qui aurait presque pu être mon guilty pleasure de l’année, mais qui a mis beaucoup de temps à me convaincre. C’est la prestation live des Citi Zeni au Supernova qui m’a fait basculer, faisant passer la chanson d’un simple gag à une candidate sérieuse pour la qualification en finale. Et puis musicalement, c’est loin d’être ridicule : l’instrumental soul et funk est plutôt bon, très frais (comme les légumes) ; elle donne envie de bouger la tête et de sourire… Mais c’était sans compter sur les paroles… Au moins il y a un message dans toute cette loufoquerie, pas comme en Norvège ! Mais s’il n’y avait pas cette horrible punchline d’ouverture qui est d’un mauvais goût absolu, je leur aurais donné un point de plus. Quoique, je dois admettre que la technique consistant à remplacer le mot trop explicite par un dessin de chat apeuré était bien trouvée… Mais tout de même: un peu plus de raffinement dans le texte n’aurait pas été de trop !.

Lolotte : 7,5

J’adore le funk. Donc forcément ça me parle ! J’étais assez dubitative quand la chanson a gagné la sélection lettone mais je ne peux m’empêcher de bouger la tête en écoutant « Eat your salad ». Pari réussi malgré le côté « joke act »

Zipo : 4

Une fois l’effet de surprise passé, cette chanson plusieurs fois écoutée n’est que du rap suivi par un refrain assez ordinaire. Elle ne m’impressionne pas du tout et finit même par m’agacer sérieusement. La musique ne permet pas de rattraper le désordre de cette chanson ; seuls les membres du groupe et en particulier leurs chanteurs permettent d’exprimer un peu de sympathie à leur égard car eux-mêmes en dégagent beaucoup

Maxence : 7

Le joke act par excellence, tel que l’on se l’imagine habituellement. Si les paroles prêtent à sourire, elles sont pourtant bien dosées pour éviter de tomber dans le ridicule. On ajoute à ça un instrumental entêtant, surtout quand le saxophone rentre en jeu (pourquoi je craque à chaque fois qu’il y en a un ?) et nous avons une proposition fun et d’un bon niveau. Vraiment sympa à écouter, pas renversant ni révolutionnaire mais bienvenu à l’Eurovision.

Audrey : 3,5

Franchement, ça se laisserait apprécier si ce n’était pas aussi mal écrit, avec des passages de texte même clairement malaisants. Pour diverses raisons qu’il n’est pas très utile de détailler dans ce contexte, je ne peux pas me voir cette proposition. Sans connaître le background, je ne sais pas quelle est la balance autodérision-moquerie, et ça me crispe un peu. J’aime bien l’instru et l’ambiance funk, ce n’est pas dingue mais ça fait son job, mais le texte en fait trop sur le graveleux old-school pour ne pas me crisper. Bref, un jour je penche côté sympathie, l’autre côté cringe… Ils ne sont pas tombés sur mon bon jour concernant cette notation.

Pascal : 7

La bonne humeur qui se dégage de l’ensemble emporte le morceau. Pourtant, le titre est loin d’être parfait : il manque une ligne directrice, ça part un peu dans tous les sens. Pour autant, la Lettonie a une réelle chance de faire mieux que les précédentes tentatives du pays balte qui attend de revenir en finale depuis Justs en 2016.

Total : 57 points soit une moyenne de 5,70/10

Seule la Macédoine du Nord a obtenu moins de points jusqu’à présent. La Lettonie est 15ème sur 16.

Classement provisoire :

1. Lituanie 7,50

2. Royaume-Uni 7,50

3. Grèce 7,20

4. Espagne 7,10

5. Arménie 6,95

6. Belgique 6,80

7. Chypre 6,80

8. Irlande : 6,70

9. Norvège 6,65

10. Finlande 6,65

11. Allemagne 6,45

12. Monténégro 6,45

13. Suisse 6,40

14. Albanie 6,40

15. Lettonie 5,70

16. Macédoine du Nord : 5,30

Comme tous les jours, vous pouvez intervenir dans la section commentaires.

Demain, nous partirons vers le nord de l’Europe pour nous intéresser aux candidates du Danemark, Reddi.

Image rubrique créée par Kris B.