Cette année m, l’EAQ vous propose de décrypter chaque dimanche les côtes des bookmakers.

On n’est pas toujours d’accord avec eux, ils nous énervent parfois mais on ne peut pas s’empêcher de consulter leurs cotes pour voir où en sont nos favoris.

Voici le classement arrêté ce dimanche, en réponse à la question « Quel pays va gagner le concours 2022 ? »

L’Ukraine est le leader et le favori incontesté à l’heure où j’écris ces lignes.

Les sociétés de paris lui donnent 35 % de chances de gagner, ce qui est considérable dans une édition à 40 concurrents.

La qualité intrinsèque de « Stefania » n’est sans doute pas le seul critère à avoir joué car, quand Alina Pash a été remplacée par Kalush Orchestra, le pays de Jamala avait fortement chuté dans les classements.

Probablement, les parieurs pensent que l’Ukraine bénéficiera d’un énorme élan de sympathie au télévote qui lui permettra de s’imposer. Mais le vote des jurys professionnels est plus incertain. Et « Stefania », plutôt clivant, aura sans doute besoin d’au moins 200 points des professionnels pour s’imposer, ce qui semble loin d’être acquis

Derrière l’Ukraine, le pays hôte, l’Italie, est un très bon second avec 15 % de chances de l’emporter. La Suède, à 12 %, est aussi tenue en forte estime par les parieurs.

Dans la mesure où les eurofans ont plébiscité « Brividi » et « Hold me closer », ces côtes semblent plutôt sensées.

Ces deux titres ont la capacité de faire un bon résultat auprès des jurys professionnels et du télevote et de s’imposer au cumul.

Derrière le trio de tête, il faut descendre très, très bas pour découvrir le 4ème qui est le Royaume-Uni, guère habitué à de tels honneurs ces dernières années.

On peut toutefois noter que, la majorité des sociétés de paris et des joueurs étant basée en Angleterre, les chances présumées de Sam Ryder sont probablement un petit peu gonflées par le patriotisme.

A 4 %, la Grèce et la Pologne sont aussi fort appréciées des parieurs. Ces deux pays pourront compter sur un bon vote des professionnels et glaneront probablement pas mal de points au télévote en provenance de la diaspora, polonaise en particulier.

A 2 %, on trouve les 4 autres pays qui complètent le top 10 provisoire : pour la Norvège et l’Espagne, le vote du public pourrait compenser l’hostilité des jurys nationaux. A contrario, les Pays-Bas et l’Australie, éphémère leader il y a quelques semaines, ont un profil très jury friendly.

Et la France dans tout ça ? « Fulenn » est actuellement 12ème après avoir été dans le top 10 il y a quelques jours. Ce classement est quasiment similaire à ceux obtenus fin Mars par Madame Monsieur (12ème en 2018) et Bilal Hassani (13ème en 2019).

La situation fin Mars augure t elle du classement de Mai ?

Souvent, mais pas toujours…

En 2018, Netta dominait déjà avec près de 30 % de chances de l’emporter. L’année suivante, Duncan Laurence caracolait en tête avec 20 %.

Mais en 2021, c’était Destiny qui était leader, devant Gjon’s tears et Barbara Pravi. Les Maneskin n’étaient que les 5ème favoris.

De la même manière, beaucoup de titres qui donneront leur pleine mesure avec la mise en scène ne figuraient pas dans le top 10 des parieurs à cette période de l’année : on pense à « Fuego » et à « Shum » notamment.

Dimanche prochain, nous regarderons les chances de qualification demi-finale par demi-finale. Les ordres de passage seront alors probablement connus et cela aura son importance.