Le 5ème pays évalué cette année sera l’Espagne, représentée par Chanel et « SloMo ».
Au terme d’une sélection nationale de feu, elle s’est imposée face à Rigoberta Bandini et Tanxugueiras.
2022 sera t elle l’année du renouveau pour les ibères ?
Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs :
Betty : 9
Quel bop ! SloMo est une superbe chanson qui peut devenir un tube d’été ! Cela change des propositions habituelles venant de l’Espagne. C’est très hispanique ! En studio c’est très bien, sur scène c’est encore mieux ! Chanel, qui a déjà une forte expérience dans la danse, sait comment mettre le feu sur scène. Si la délégation espagnole gère bien la mise en scène, l’Espagne peut espérer faire un top 10 ou au pire un top 20 en finale.
Juliette : 3
Des paroles discutables, une musique très convenue… « SloMo » a tous les clichés de la chanson latino qui aurait pu cartonner à l’époque où les radios ne juraient que par Shakira. Mais cette époque est passée, et le tout est un peu daté maintenant. Heureusement, Chanel est une performeuse hors pair, qui, objectivement, sait comment relever une chanson si classique de par sa présence scénique et ses mouvements de danse infaillibles. Elle porte la chanson sur ses épaules, et si l’Espagne parvient à décrocher un bon résultat, ce sera entièrement grâce à Chanel. Pas grâce à « SloMo ».
Maxence : 9
Je suis généralement fan de ce genre musical. Que je m’ambiance sur « SloMo » n’est pas une surprise. C’est tellement entrainant et addictif, digne de ce qui a déjà connu du succès à l’international. Ou du moins, ça s’en inspire car le titre lui-même n’est pas transcendant. Ce qui est transcendant, c’est Chanel elle-même, véritable diva qui en met plein les yeux sur scène, elle l’incarne avec une aisance, un charisme et une force qui ne peut qu’attirer l’attention.
Lolotte : 6,5
Slo Mo n’est pas du tout le style de chanson que j’écoute. De ce fait, j’ai beaucoup de mal à rentrer dedans. Même si il est vrai que les « Slo Mo Mo Mo Mo Mo » se retiennent bien. Allez soyons contents pour l’Espagne qui fera surement un bien meilleur classement que ces dernières années.
Audrey : 8
España eurodiva era vamos ! Commençons par le mauvais : SloMo est très cliché, le bilinguisme du texte fait assez désuet (même si un peu moins en espagnol que si on faisait un pendant en français, où ce serait complètement ringard). Mais : Chanel. Chanel est une performeuse, et la seule de cette édition, puisque même Chypre a rangé ses eurodivas. Elle déborde d’assurance, et sa chorégraphie justifie les aspects bourrins et clichés de SloMo. La chanson n’est pas le coeur ici, c’est un élément du package. D’un package très estampillé Eurovision et difficilement exportable, mais c’est l’idée, non ? Donc selon moi, ce package peut ramener l’Espagne dans le top 10. Si elle peut me marcher dessus au passage, ce serait un honneur.
Kris : 7
J’en conviens ! La chanson espagnole est entraînante. Chanel met le feu. Néanmoins, si vous enlevez tout le « tra-la-la » autour de l’interprète, je trouve que Slomo ne casse pas trois pattes à un canard. Jennifer Lopez proposait déjà ce genre de chose il y a 20 ans. L’Espagne n’invente rien mais offre un titre latino sympathique. Voilà tout ! le titre se démarquera sans aucun doute au milieu des ballades de l’édition. Chanel marquera-t-elle les esprits (surtout par sa chorégraphie) ? Suspense !
Marie : 7,5
Chanson latino par excellence, ce qui est plutôt rare au concours venant de l’Espagne. Evidemment, l’espagnol sied à merveille à ce type de mélodies. La chanson est entraînante même si les paroles ne volent pas haut. L’Espagne devrait obtenir son meilleur résultat depuis fort longtemps car Chanel est une performeuse sur scène.
Zipo : 5,5
Voici la chanson typique qui est totalement quelconque même si c’est rythmé, mais c’est bel et bien la mise en scène qui donne tout l’éclat à l’ensemble de la prestation. Autrement dit, la mise en scène absolument parfaite parvient à cacher judicieusement tous les défauts de cette chanson, notamment un refrain assez pauvre au niveau des paroles. La preuve est faite qu’une chanson très moyenne peut s’imposer autrement que par la voix.
Rémi : 7,5
Plus j’écoute « SloMo », plus je suis convaincu par son potentiel, qui plus est avec les excellentes qualités chorégraphiques de la performeuse qu’est Chanel. Certains évoquent J-Lo et il y a de ça dans la proposition espagnole : un titre pop rythmé aux accents latino comme il en existe depuis la nuit des temps et pas foncièrement révolutionnaire mais toujours efficace en diable et viral. Attention à la voix en live toutefois…
Pascal : 8
La personnalité solaire et les talents de danseuse de Chanel emportent le morceau. Enfin, l’Espagne sortira de l’infamie du bottom 5. Je ne serai pas surpris de retrouver le pays dans le top 10.
Total : 71 points soit une moyenne de 7,10/10
Seconde place provisoire pour l’Espagne.
Classement :
- Royaume-Uni 7,50
- Espagne 7,10
- Irlande 6,70
- Finlande 6,65
- Monténégro : 6,45
A vous maintenant de vous exprimer dans la section prévue à cet effet : lâchez vos notes et vos commentaires sur « SloMo »
Demain, ce sera la Macédoine du Nord qui sera sur la sellette. Quelles notes pour Andrea et « Circles » ?
Vous le saurez demain !
Image d’illustration de la rubrique : Kris B.
9 / 10
Une bonne occasion pour l’Espagne de figurer au top. Super efficace sur scene.
Pour ma part c’est un 8,5/10. Ce n’est en effet pas la chanson la plus qualitative mais elle reste tout de même bien en tête et Chanel fait super bien le taf. Elle a aussi la chance d’être une des seules dans ce registre cette année (avec l’albanaise) du coup elle se démarque plutôt bien du lot. A mon avis, elle a moyen de ramener l’Espagne dans le top 15 voire le top 10 qu’elle occupe d’ailleurs dans mon classement provisoire puisque je lui attribue justement la 10e place.
Je n n’aime pas du tout!!!
7.5/10
LA chanson purement espagnole. Bonne chanson pop latine comme on en a déjà vu
12ème dans mon classement
10/10 tout simplement ! Chanel est tout bonnement iconic, majestueuse et solaire. La chanson captive dès la première note, et Chanel est une vraie performeuse, cette chorégraphie millimétrée est extrêmement complexe à réaliser, franchement c’est incroyable. Une reine est née et elle s’appelle Chanel. L’Espagne terminera très certainement dans le top 10 et je me risque même à parier un top 5 (soyons fou disons même 2ème)
Vous l’aurez compris je suis un fan inconditionnel de cette chanson et de Chanel.
2ème de mon classement depuis maintenant des semaines ! Hâte de voir le rendu final en Mai !
Bonne chance l’Espagne !
L’Espagne fait partie des nombreux pays de mon classement à récolter un 8,5/10 et donc pourrait se retrouver n’importe où dans mon top 10.
Je l’ai tout de même placée dans mon top 5 mais je ne lui accorde pas la victoire car c’est musicalement trop faible, bien qu’amplement compensé par une prestation scénique épique.
J’espère voir l’Espagne très haut en mai.
Très clairement le seul profil gagnant selon moi cette année, la chanson se démarque totalement des autres. La chorégraphie est maîtrisée et la voix sonne bien aussi, la performance au Benidorm Fest était excellente et je suppose que celle de l’Eurovision sera encore mieux. Je suis persuadé qu’elle peut gagner, elle va nous faire une « Eleni Foureira » mais en gagnant cette fois ! Beaucoup critiqueront les paroles de la chanson. A cela je réponds que la musique n’est pas toujours là pour transmettre des messages sur une petite mélodie au piano, elle est aussi là pour nous faire danser, nous évader ! Ce n’est pas parce que des gens dansent sur une musique pop-dance que c’est forcément une chanson « trash », loin de là, Hurricane nous l’a prouvé l’an dernier malgré la vague de haine que les filles ont reçu. Donc Go Chanel, je crois à la victoire pour l’Espagne cette année !
Chanel, c’est la haute couture de la chorégraphie. Tout est millimétré, le résultat est parfait.
Quant au titre, c’est un titre pop latino efficace qui cependant manque d’originalité.
Il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle assurera le show. Mais l’ESC est avant tout un concours de chanson.
Ce sera un 7.
Je ne suis pas client de ce type de chanson mais je dois admettre que la chorégraphie est captivante et sans temps mort. L’énergie dépensée sur scène permet d’oublier un peu la faiblesse des paroles et le coté convenu de la composition. L’ensemble récolte donc un 7,5/10 qui place SloMo en 10° position de mon classement, à la limite des points !
Espagne : 3 /10
Effacée dans une sélection espagnole étonnamment excellente cette année, Chanel était loin d’être favorite avant d’entrer en scène. Mais sa prestation a vite changé la donne. Musicalement ainsi qu’au niveau des paroles je continue de trouver cela bien pauvre, on est complètement dans le cliché de la chanson latino qui fait bouger les boules. Ce n’est pas pour moi, je conviens que Chanel le vend bien mais j’ai l’impression que l’on a vu ça tant de fois.
Néanmoins il y a fort à parier qu’elle devrait s’en sortir avec les honneurs à Turin, se souhaitant un ordre de passage plutôt tardif pour mettre son fuego en place efficacement.
Souvent, quand j’aime inconditionnellement un titre c’est que l’intro m’a fait un effet de ouf! Et ici, c’est GRAVE le cas! Pourtant ca dure pas 4 mesures, mais punaise, l’effet sur moi…
Ouiiiii, la performance est canon, ouiiiii le texte est un peu pauvre, ouiiiiiii c’est surtout une chanson « physique »… Bah qu’importe, je la kiffe! MAIS DE OUF!
Elle me donne la pêche! Je dans dans ma douche au son de SloMo (et le pommeau en guise de micro, évidemment!)
Donc: 9.5/10!
C’est vrai que l’intro fait un taff monstre ça t’attaque direct, même niveau chorégraphique, absolument pas le temps de niaiser j’ai envie de dire !