Alors que la course à la ville hôte bat son plein et que certaines aspirantes se sont déjà retirées de la course, ORF vient de dévoiler le producteur exécutif de l’Eurovision 2026, ainsi que celles et ceux qui l’accompagneront dans cette aventure.
Après le duo suisse Peritz/Stadler, c’est Michael Krön que le télédiffuseur autrichien a désigné à ce poste ô combien stratégique, puisque le producteur exécutif est le véritable chef d’orchestre de l’organisation du concours.
Né en 1972, Michael Krön est directeur de la production de l’ORF depuis décembre 2021. Il évolue cependant au sein de la télévision publique autrichienne depuis 2000, où il a tout d’abord occupé la fonction de producteur au sein d’ORF Sports. Il a été ensuite directeur des programmes d’ORF Information (2007-2010), puis responsable du service de l’éducation et des affaires courantes (2011-2012). Il a ensuite été directeur du développement des programmes et de la qualité au sein des services information, documentaire, sport et culture (2012-2018), avant d’occuper le poste de responsable financier auprès de la direction des programmes d’ORF (2018-2021). C’est ainsi une personnalité expérimentée qui sera à la tête du projet Eurovision 2026, sans aucun doute l’un des plus grands défis de sa carrière, si ce n’est le.
« C’est un grand honneur et un grand plaisir pour moi de mettre en œuvre le Concours Eurovision de la chanson 2026 en Autriche en tant que producteur exécutif. Bien sûr, je suis conscient qu’il s’agit de l’une des tâches les plus importantes et les plus difficiles dans le secteur des médias. Je suis persuadé qu’en tant qu’équipe, avec la force combinée de l’ORF, nous organiserons un Concours qui fera la fierté de l’Autriche et impressionnera le monde entier. »
Michael Krön, producteur exécutif de l’Eurovision 2026
A ses côtés, nous retrouverons une figure bien connue de l’équipe autrichienne, puisqu’il en est le chef de délégation depuis 2011 : Stefan Zechner occupera le rôle central de producteur du show pour la deuxième fois après l’édition 2015. Responsable économique de la production d’ORF Multimedia Newsroom, Daniel Hack sera quant à lui le directeur de la production de l’Eurovision 2026.
Dix ans après, plusieurs membres de l’équipe rempilent après avoir déjà été de l’aventure viennoise en 2015 :
- Christine Tichy : elle sera manager technique de l’ESC Core Team après avoir été l’assistante du responsable de production en 2015
- Roman Horacek : le responsable de la communication de la délégation depuis 2005 est nommé directeur de la communication de l’Eurovision 2026, après avoir déjà occupé ce poste en 2015
- Iris Keutter : responsable des programmes de marketing et de sponsoring, elle rempile pour la deuxième fois à ce poste après 2015, elle qui occupe les mêmes fonctions au sein de la délégation depuis plusieurs années
- Oliver Lingens : après avoir été responsable de la billetterie, de la gestion des lieux et des événements annexes en 2015, il est promu au poste de responsable de l’événement pour l’édition 2026 (ce qui inclut la logistique du centre médias, le soutien aux délégations, l’accueil, les événements annexes et la sécurité)
- Martin Szerencsi : il sera à nouveau le conseiller juridique du concours après l’avoir déjà été en 2015
Nouvelles venues dans l’organisation, Christina Lassning sera l’assistante exécutive de Michael Krön (plus particulièrement chargée de l’organisation interne) et Christina Heinzle-Conrad sera secrétaire générale de l’événement, en lien avec la direction générale de l’ORF.
C’est non sans enthousiasme que la direction de l’ORF accueille cette équipe de choc, qui aura la lourde tâche de faire briller l’Autriche aux yeux du monde entier.
« Avec le concours Eurovision de la chanson 2026, l’ORF a pris en charge un mégaprojet, pour lequel nous avons un peu moins d’un an pour le mettre en œuvre. Le savoir-faire et l’expérience de l’ORF en matière de concours Eurovision de la chanson sont inestimables. Je suis heureux que nous ayons pu réunir une équipe d’experts qui, sous la direction du producteur exécutif Michael Krön, fera de l’ESC 2026 un événement inoubliable dont toute l’Autriche pourra être fière. »
Roland Weißmann, directeur général de l’ORF
« Nous ferons de l’ESC 2026 un événement à l’antenne et hors antenne de la plus haute qualité internationale pour toute la famille, en présentant notre pays sous son meilleur jour. Je suis très enthousiaste à l’idée de relever ce défi et je souhaite bonne chance à Michael Krön et à toute son équipe. »
Stefanie Groiss-Horowitz, directrice des programmes
Dans l’attente de la désignation estivale de la ville hôte, nous connaissons désormais le mot d’ordre : au boulot !
Crédits photo : ORF
(Sur la photo de gauche à droite : Martin Sczerenci, Christine Tichy, Stefan Zechner, Christina Lassnig, Michael Krön, Christina Heinzle-Conrad, Roman Horacek, Iris Keutter, Oliver Lingens)
Vous avez commenté récemment :