Je lève le nez de mon cahier de vacances et constate que je suis arrivé à la plage. Le temps est passé si vite. Cette cinquième page de l’abécédaire a captivé mon attention, si bien que le trajet m’a paru court. (Avertissement: ceci a été réalisé par un « professionnel », ne pas reproduire chez soi et même à l’extérieur, on regarde bien avant de traverser la route! 😉 ). Je plonge avec plaisir mes pieds dans le sable chaud et respire l’air marin qui se dégage des vagues. La clarté de l’eau m’appelle. Et pourtant… Une chose m’attire encore plus: la sixième page de l’abécédaire!
Chers amis et lecteurs, aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la lettre F. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un pays, une artiste et une chanson qui ont marqué l’histoire du concours. Positivement ou négativement? A vous de décider! Il est temps de réciter ensemble l’abécédaire de l’Eurovision.
F comme…
- Finlande !
Un pays nordique est à l’honneur sur cette page de l’abécédaire. Alors pourquoi la Finlande et non pas la Suède ou la Norvège qui ont tendance à collecter les bons résultats ces dernières années? Tout simplement parce que la Finlande s’est elle aussi illustrée mais de manière complètement inverse.
Participant pour la première fois en 1961, elle est actuellement la détentrice d’un record bien triste: celui du nombre de dernières places. Effectivement, la Finlande a terminé onze fois à la dernière place en 1963, 1965, 1968, 1980, 1982, 1990, 1992, 1996, 2009, 2015 et 2019. Deux de ces dernières places ont été réalisées en demi-finale (2015 et 2019) et trois d’entre elles sont des nul points (1963, 1965 et 1982). Malheureusement, ce pays est souvent vu comme l’un des mauvais élèves – si ce n’est pas LE mauvais élève – de l’Eurovision. En cinquante-trois participations, elle a obtenu douze tops 10 mais seulement un top cinq. Bien plus qu’un top cinq, la Finlande a eu l’immense honneur de remporter la victoire en 2006. Une belle revanche – sur laquelle je reviendrai plus tard – pour ce pays mal aimé et, à mon avis, beaucoup trop souvent sous-estimé. Certaines propositions du pays méritaient de bien meilleurs résultats…
Avant de continuer, je voulais rendre hommage aux trois nul points finlandais. Il s’agit d’un score dur mais parfois mérité. Alors, selon vous, ceux-là étaient-ils mérités ?
- France Gall !
France Gall, née le 9 octobre 1947 sous le nom de Isabelle Geneviève Marie Anne Gall, est une icône bien connue des français mais aussi hors des frontières françaises. L’interprète de Si, maman si , Babacar ou encore Il jouait du piano debout nous a malheureusement quitté il y a peu, le 7 janvier 2018, des suites d’un cancer du sein. Or, celle qui fut l’épouse de Michel Berger n’a pas marqué que la scène française. Vous l’avez compris, je parle aussi de celle de l’Eurovision.
Le 20 mars 1965, le Luxembourg est couronné pour la deuxième fois de son histoire face à dix-sept autres pays. L’interprète gagnante? France Gall évidemment. L’auteur de la chanson? Une autre icône de la chanson française: Serge Gainsbourg. Et la chanson alors? Une chanson célèbre: Poupée de cire, poupée de son. France Gall remporte donc la dixième édition du Concours avec un titre qui détonne clairement face à ses concurrents et ceci sans contestation aucune puisque le Luxembourg domina le vote dans sa totalité.
Cette victoire marque un tournant dans l’histoire de l’Eurovision pour deux raisons. La première, c’est que pour la première fois, le titre gagnant n’est pas une ballade. Cette victoire a sûrement contribué à la modernisation de l’Eurovision. La deuxième raison concerne le succès de Poupée de cire, poupée de son. Pour la première fois de l’histoire du Concours, une chanson gagnante rencontre un succès international. Elle fera une entrée fracassante dans le top 10 de nombreux pays européens mais aussi en Argentine, au Chili, au Japon et même à Singapour entre autres ! France Gall enregistrera même trois nouvelles versions du titre en italien, en allemand et en japonais.
Pourtant, pour France Gall et Serge Gainsbourg, cela reste une victoire en demi-teinte puisqu’ils en garderont un assez mauvais souvenir. Dès les répétitions, des conflits apparaissent entre Serge Gainsbourg et l’orchestre italien à cause du rythme exigent de la partition. Les moqueries fusent et Serge Gainsbourg menace de se retirer ! Finalement, la situation s’est apaisée, un accord ayant été trouvé mais France Gall part défaitiste le grand soir. La suite nous la connaissons. Cependant, la jeune chanteuse, seulement âgée de 17 ans, n’est pas au bout de ses peines. Suite à sa victoire, France Gall est giflée par sa dauphine Kathy Kirby, représentante du Royaume-Uni, qui lui reproche de lui avoir volé sa victoire. Comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que son petit ami de l’époque, un certain Claude François, l’avait appelé dans la foulée de sa victoire pour lui annoncer sa rupture avec elle. Jaloux du succès de France Gall? C’est donc une jeune femme toute bouleversée qui remonte sur scène pour réinterpréter la chanson gagnante…
- Fairytale !
Alors, non, je ne fais pas référence au fait que l’Eurovision soit une parenthèse enchantée pour certains. Fairytale, que l’on peut traduire Conte de fée, est le nom de la chanson albanaise en 2016 mais aussi et surtout le nom de la chanson norvégienne en 2009. Plus qu’un simple titre, il fait partie du cercle très fermé des titres vainqueurs. Effectivement, Alexander Ryback, armé de son violon, chante à Moscou son amour à une fille qu’il a perdue de vue devant deux cent millions de téléspectateurs et s’envole finalement haut, très haut lors de la séquence de vote. Il enchaîne les « douze points » – seize en tout – et remporte le micro de cristal avec une avance de 169 points sur sa dauphine islandaise ! Un record toujours inégalé.
C’est bien simple: son total de 387 points est lui aussi un record. Il s’agit du record de points sous l’ancien système de vote, appliqué entre 1975 et 2015, et qui, de ce fait, reste lui aussi invaincu. Seul le Portugal en 2017 bat officieusement ce record si nous calculons sous l’ancien système de vote (417 points !!!). Une victoire logique pour le grand favori de cette édition qui avait déjà auparavant expulsé la concurrence à la sélection nationale norvégienne, le Melodi Grand Prix. Est-elle pour vous une victoire méritée ?
Malheureusement, c’est déjà la fin de cette sixième page de l’abécédaire. Pour le moment, je ne peux que vous remercier pour votre grande fidélité et vous donne rendez-vous très vite pour la suite!
Cher Taron
Je suis accro à ta rubrique, je l’aime vraiment follement.
France GALL étouffée par la Scandinavie ! Tiens, cela me rappelle une chanson absolument merveilleuse et comme Niamh KAVANAGH a gagné avec « IN YOUR EYES », j’espère te faire découvrir la chanson. Hélas, je ne sais toujours pas faire le lien, çela fait « TES YEUX DE CHAT POUR VOIR LA NUIT SONT VENUS DE SCANDINAVIE », Comme tu l’aurais deviné, c’est encore JEAN-CLAUDE PASCAL. Je déplore que France GALL ait reçu un point de plus que lui, sinon Marie l’aurait montré dans 1960-1969.
Pour répondre à ton F, la première et la troisième chanson méritent un nul, mais pas la deuxième.
Revenons à France GALL. Ce que j’aime dans son répertoire, c’est ANDERSEN, cher au coeur de Monsieur ALAIN FONTAN, ATTENDS OU VA T’EN elle je l’adore, j’ai peur d’en oublier. Il y a ensuite la période Michel BERGER. Je citerai CALYPSO propice à l’été que tu décris. Un soir de 1982, l’équipe de France de foot était réunie pour présenter leurs choix musicaux et mon idole du football MAXIME BOSSIS avait choisi « AMOR TAMBIEN ». Et la comédie musicale produite avec maestria par Maritie et Gilbert CARPENTIER (Merci BENABAR). quel délice ! ET CA BALANCE PAS MAL A PARIS extrait justement de cette comédie, bonne chance au PSG pour mercredi prochain. Et enfin l’album avec Michel BERGER, son dernier, était très réussi. J’ai été émue aux larmes lorsque JOHNNY avait invité France sur scène et l’avait embrassée.
Et sa campagne en Afrique à laquelle a participé Monsieur RICHARD BERRY, mon acteur préféré. L’année 2018 a si mal commencé parce qu’en plus, on a perdu en cette année Lys ASSIA et VLATKO ILIEVSKI. Moche.
Enfin, FAIRYTALE. Dès la première écoute, je sentais que c’était ALEXANDER RYBAK allait gagner l’Eurovision. Je me souviendrai des previews 2009. C’est la seule année au cours de laquelle ma soeur et ma nièce ont assisté aux previews de l’OGAE. Enfin, Laurène est revenue pour le karaoké où nous avons fini troisièmes et meilleures chanteuses. Et détail important pour Alexander. C’était lui qui m’a procuré le plus de joie et quelle chorégraphie ! FAIRYTALE est un morceau qui est entré dans les meilleures chansons de toute l’Eurovision. ALEXANDER RYBAK que j’ai mis dans mon Top 10 (en 2018, ma soeur lui a mis un 20/20) est le seul artiste à avoir été entendu pendant tout l’été sur l’antenne radio de RTL. Chaque fois qu’il passait, j’étais enthousiaste.
Il a une nouveauté qui truste les premières places du hit EFR 12. Bref, j’adore ALEXANDER. Il a aussi chanté un générique pour un film d’animation. Il sait tout faire.
Je te laisse tu vas rejoindre le ciel, le soleil et la mer.
La lettre F, c’est le grand écart pour moi ! D’un côté la Finlande , pays que j’aime beaucoup au concours et ailleurs , de l’autre « Fairytale », une rengaine ultra efficace que je déteste..
Enfin France Gall, une femme de caractère (plutôt mauvais), bien loin de la jeune fille qui nous avait enchanté au concours avec ce titre entêtant…
« Poupée de cire poupée de son » j’adore….
La victoire d’Alexander Rybak me semblait évidente, j’aime beaucoup la chanson.
La Finlande a quand même gagné le concours avec Lordi: quand j’y pense, c’est fou mais c’est la preuve que n’importe quel genre de chansons et de personnages peuvent plaire au concours.
Passionnante rubrique que cet abécédaire ! Bravo Taron !
En 1963 et 1982, la Finlande était effectivement ma lanterne rouge et je ne lui ai donné aucun point non plus en 1965 mais je la plaçais devant la Norvège, l’Allemagne et le Danemark …
Ce ne sont pourtant pas ces dernières places que je retiens de ce pays mais plutôt leur victoire étourdissante de 2006 qui a dépoussiéré le CEC aux yeux de nombreux détracteurs. J’ai un faible aussi pour l’habillage visuel de l’édition 2007 et surtout pour le lancement des votes par le Père Noël !!!
Concernant France Gall, je dois avouer que j’ai toujours eu du mal à apprécier son timbre de voix et certaines de ses interprétations. Cela ne m’a pas empêché toutefois de fredonner nombreux de ses hits ou de transpirer sur les dancefloors grâce à elle !
Enfin, pour tout eurofan averti, Fairytales cochait, dès sa révélation au MGP, toutes les cases du titre victorieux mais ce n’est pas mon favori de 2009 …
Je suis impardonnable de ne pas avoir cité Laponia pour la Finlande en 1977, ni Kuin silloin ennen en 1969 … voila ce que c’est que de commenter avant d’avoir bu son premier café !
– La Finlande : un véritable mystère pour moi car ça reste le pays le moins chanceux du concours. Au minimum, le tiers des chansons mal classées ou éliminées auraient méritées une première partie de tableau. Après, il faut le reconnaitre, il y a eu quelques catastrophes industrielles mais ce n’est pas le seul pays à en avoir connu. Et bizarrement, l’année où j’aurais voulu voir Lordi largué au bord du chemin, la Finlande gagne le concours ! Paradoxe… Quant aux trois chansons proposées seule la dernière est horrible : les deux autres s’écoutent normalement. Il y a aussi la langue finlandaise qui est peu mélodieuse qui explique ces mauvais résultats.
– France Gall : une artiste dont j’ai toujours suivi la carrière, que j’ai toujours aimé ( j’ai même chanté » Résiste » une fois à un karaoké ! ) mais l’épisode de l’Eurovision est proprement incroyable digne des romans à suspens Et c’est bien dommage car avec toutes le péripéties liées à cette victoire, celle-ci est passée au second plan
– Fairytale ? Rien que lire ce titre de chanson et mes yeux s’illuminent, mes oreilles frétillent et je fredonne Ma chanson fétiche de la décennie, mon rare 20/20 du concours. Je suis quasiment sur une autre planète quand je l’écoute. Le bonheur total chaque seconde.
– Trois sujets qui m’ont énormément plu avec la lettre F : donc un A+++ !!
« Poupée de cire, poupée de son », à jamais ma chanson gagnante préférée ! Quant à France Gall, bon… Mais je garderais toujours une place dans mon panthéon musical personnel pour sa période allemande. De l’or en barres :
Quant à la Finlande, beaucoup de ses mauvais résultats sont immérités. Mention spéciale à Ami Aspelund :
J’aurais adoré que le podium du concours 2009 soit identique au tien, Francis
Non, je l’aime bien aussi (mais ne l aurait pas classé si haut..)
Merci et hate de continuer a lire cette sympathique chronique…
Je n’ai pas placé souvent les propositions finlandaises dans mon top 10 et seulement 3 fois sur le podium dont 2006, sur la plus haute marche !
Des trois que tu nous proposes, je ne donnerais pas cher des deux premières qui me semblent avoir 10 ans de retard mais peut être pas zéro !
Quant à la troisième…euh…on peut mettre des points négatifs ?
Outre Lordi, je retiens Monica Aspelund, Katri Helena et bien sur Norma John §
C’est curieux, quand on dit qu’une femme a du caractère, on sous entend que c’est négatif. Pour un mec, par contre, c’est valorisant…
France Gall a pris conscience d’incarner, avec Michel berger, ce que la chanson française avait de meilleur de 1975 à 1990. On peut ne pas être d’accord avec cette certitude, mais une fois veuve, elle s’est sentie investie de la mission de faire vivre la musique de son mari, comme Jane Birkin avec Serge Gainsbourg. La succession de drames et de malheurs qui l’ont touchée (décès de son époux, de sa fille, cancer) l’a aigrie sur la fin de sa vie (pourquoi tout ça, pourquoi à moi).
Pour l’édition 2009, sur le moment j’ai suivi le mouvement quasi général et j’ai souhaité la victoire de « Fairytale ». Aujourd’hui, j’ai un doute.
Mon coeur balance avec « Bistra voda » des bosniens de Regina !
Entre parenthèses, on n’insiste pas assez sur l’aspect autobiographique de sa « Poupée de cire, poupée de son ».
Entre parenthèses, on n’insiste pas assez sur l’aspect autobiographique de sa « Poupée de cire, poupée de son »
Pour l’édition 2009, sur le moment j’ai suivi le mouvement quasi général et j’ai souhaité la victoire de « Fairytale ». Aujourd’hui, j’ai un doute.
Mon coeur balance avec « Bistra voda » des bosniens de Regina !
C’est dans ce sens là que ça se lit… 😉