Nous arrivons progressivement au sommet de cette Pyramide : c’est la 20e marche qui va être construite et qui va venir s’y installer définitivement ? Il s’agit des PAYS-BAS (1993) qui l’ont emporté de justesse avec seulement deux votes d’avance sur le ROYAUME-UNI (1990) qui a lutté jusqu’au bout pour s’emparer de cette marche.
Mais tout n’est pas perdu pour le Royaume-Uni : en effet, il y avait eu une égalité pour la 18e marche entre ISRAËL (1995) et le ROYAUME-UNI (1996) et après le nouveau vote pour les départager, c’est ce dernier qui a vaincu. Le ROYAUME-UNI (1996) s’installe donc sur cette 18e marche. Vous avez donc droit à deux marches supplémentaires pour le prix d’une !
Encore cinq marches et la 3e Pyramide sera achevée.

Mais en attendant ce moment magique et fatidique, consacrons-nous à la 23e marche qui va déterminer le meilleur des troisièmes de cette décennie. Nous entrons de plein pied dans le podium : voici les dix chansons concernées mais uniquement pour sept pays : en effet, l’ALLEMAGNE, MALTE et la SUEDE seront présents deux fois :
IRLANDE (1990)
ISRAËL (1991)
MALTE (1992)
SUISSE (1993)
ALLEMAGNE (1994)
SUEDE (1995)
SUEDE (1996)
TURQUIE (1997)
MALTE (1998)
ALLEMAGNE (1999)
Il y en a pour tous les goûts et je suis étonné d’en voir certaines ici qui ont été classées à la 3e place… Cependant mon choix pour répartir dans le feu tricolore a été très facile à faire :

Je pense que vous aussi vous avez identifié votre chanson préférée parmi les dix : il vous suffit de cocher la bonne case et votre vote sera pris en compte dans le tableau ci-dessous.
Vous avez exactement une semaine, soit jusqu’au Mercredi 21 Décembre midi pile pour vous atteler à cette tâche et il vous reste 3 jours pour faire la même chose en faveur de la 22e marche. Et c’est ce samedi que vous aurez le résultat de la 21e marche.
(NB : toutes mes excuses pour la parution tardive de la Pyramide et du feu tricolore, mais parfois, il y a quelques incidents techniques indépendants de ma volonté, ce qui est arrivé hier soir. Désormais, tout est en ordre).
J’ ai voté pour l’ Israël 1991. J’ ai redécouvert cette chanson au meeting d’ eurofans 2003 avec pour thème les années 90. C’ était celle choisie pour ce pays. Je l’ ai classé en tête 14 ans plus tard en le revoyant. Avant le dernier vote, elle pouvait encore prétendre à la victoire puisqu’ elle était 2ème entre la Suède et la France. Quand le dernier pays votait, à l’ annonce des 10 points, toujours rien pour les 3 donc si c’ est pour la Suède ou l’ Israël, la question du gagnant ne se posera pas.
– Félicitations de rester fidèle à toi-même ; je suis un peu comme toi, imperturbable. Quand j’aime une chanson même si personne ne l’aime, je voterai quand même pour elle.
◊ Irlande 1990 : J’ai l’impression d’être en face d’une pâle copie d’Elton John, qui aurait oublié qu’il faut avoir du talent pour se produire sur scène. Quand on pense que cette proposition a fini 3ème ! Ça me sidère…
◊ Israël 1991 : L’impression d’entendre une chanson lors d’une fête au kibboutz. C’est mélodieux, c’est enlevé, c’est joyeux, c’est festif. Ça concentre tous les gimmicks des propositions d’Israël pendant les années 70 et 80 et bizarrement, malgré ce manque évident d’originalité, ça me donne envie de bouger et ça passe, .
◊ Malte 1992 : Une ballade à laquelle je n’accroche pas, en grande partie à cause de la voix de Mary Spiteri, qui manque de profondeur à mon goût et que je qualifierai presque de nasillarde par moments.
◊ Suisse 1993 : Quel manque de relief sur le plan musical (Pourtant sur le plan vocal, Annie Cotton est convaincante)… Mais c’est surtout la thématique de la chanson « je veux rester moi, face à vous, bouh les méchants » qui m’évoque irrésistiblement la parodie des Inconnus : « C’est pour ça que je vous le dis / Même si j’y risque ma vie / Vous les politiciens / Vous êtes vraiment très méchants… » En clair, c’est NEXT !
◊ Allemagne 1994 : C’est rythmé et agréable à l’oreille (à condition de ne pas s’attarder au début de la chanson sur des réminiscences de « I’ve got the music in me » chanté par Kiki Dee en 1974…). Plaisant donc, mais pas incontournable ni indispensable.
◊ Suède 1995 : Banalité voire mièvrerie absolue. Même lors du 1/4 d’heure des slows en boite, à l’époque, j’en aurais profité pour aller au bar (pour rester poli). Quand on pense que ça été classé deux places devant Aud Wilken et son fantastique et original Fra Mols til Skagen… Pffffff !
◊ Suède 1996 : Une chanson a mi-chemin entre le cantique de Noël et la BO de la Reine des Neiges et/ou du Docteur Jivagho. Avec des accents musicaux qui rappellent Enya (Mais si, souvenez vous : Orinico flow, sail away, sail away…) Je trouve ça très plaisant et quand on sait que c’est l’année où Eimear Quinn a gagné avec The voice, je ne suis pas surpris de ce bon classement…
◊ Turquie 1997 : C’est très typé ! Quand on aime les apports traditionnels/folkloriques dans les chansons, on ne peut être que séduit. La voix de Sebnem Paker est très agréable également. Je regrette seulement qu’il manque un quelque chose de plus moderne dans l’orchestration pour sortir cette chanson de ses frontières turques…
◊ Malte 1998 : Ce n’est pas ma prestation préférée de Chiara à l’Eurovision (je préfère de beaucoup « What if we » en 2009), mais dans le genre ballade, c’est top : la voix de Chiara est puissante et bien timbrée, la mélodie est fluide et forte. Elle sera sur mon podium mais…
◊ Allemagne 1999 : le seul intérêt de cette chanson c’est le mélange des langues et cette volonté affichée et assumée (je suppose) d’être consensuel. Ce n’est pas désagréable, la mélodie est même entrainante mais à vouloir satisfaire tout le monde, on reste parfois sur sa faim. C’est mon cas.
On est donc sur un choix parmi les chansons qui ont été classées à la 3ème place et je ne cache pas ma légère déception tant je trouve cette sélection finalement assez quelconque. Mais ce voyage dans la décennie 90 me conforte dans le sentiment que ce fut l’une des moins intéressante dans l’histoire du concours.
Au final, sur le podium je place Israël 1991, Malte 1998 et je donne la victoire à la Suède 1996.
(Et une fois de plus, si j’en juge par les marches précédentes, je serai totalement à l’ouest par rapport au vote majoritaire.
Mais… Mais je me drape dans ma dignité et je continuerai à avoir des goûts musicaux singuliers ! Et toc !)
– Je l’ai précisé plus haut : problèmes techniques lors de la publication mais c’est réparé depuis tout à l’heure. Tu as accès à « mes choix ».
– Encore un grand merci pour le temps que tu prends pour donner tes avis sur chaque chanson et les accompagner de nombreux liens et cette fois-ci, il y en a beaucoup que j’aime énormément et qui me rappelle des souvenirs. En citer que trois va être compliqué, mais les voici : je vais choisir « Billy » en hommage à la victoire de Lissandro à l’Eurovision junior, Faudel et « Mon pays » qui est une chanson marquante qui pourrait être chantée par n’importe qui et enfin la chanson de Nathalie Lhermitte qui m’a toujours ému et dont la voix était sublime.
Cher Zipo
https://youtu.be/jIwmXdXt0SY sur trois artistes français nés au Maroc :
https://youtu.be/-8fDePMwV0Q Ici avec Mort SHUMAN et DANI. Hélas, tous les trois ne sont plus.
https://youtu.be/C5MWLHhq0To qui a commenté l’Eurovision sur TMC
https://youtu.be/xHzMISdUfhQ, quintessence de mes rédactions.
Dixième : https://youtu.be/G4IAINuu7g8 et https://youtu.be/tr3BgSqzW_Q Initialement chanté par la regrettée Olivia NEWTON-JOHN. Chanson d’une autre époque. On ne sait pas s’il s’agit d’https://youtu.be/H39zrxZPs6k ou d’une https://youtu.be/1B3746sMbAI ou d’un https://youtu.be/U2sGdX-1P8g En tout cas, quand je vois une personne d’un certain âge avec un enfant, je pense à https://youtu.be/g-aWDiarl6I
Neuvième Liam REILLY. Qu’est-ce que c’est lisse. Il voudrait s’approcher du style d’https://youtu.be/h6KYAVn8ons mais je préfère celui-ci. Il évoque dans sa chanson les mythiques Champs-Elysées, je me souviens d’une chanson qui en parlait : https://youtu.be/wLh9pXcjJWM
Huitièmes :https://youtu.be/hhr6qkQe35k Chanson rythmée. Elles veulent organiser une fête, je considère mon lien comme le « frère » aîné de LISSANDRO https://youtu.be/W0aEgvQKMik
Septième : https://youtu.be/h0Ilq6TT2ls et https://youtu.be/uUpPS7KBhsQ Je traduis le titre en https://youtu.be/TQMnkh-ALY4 Histoire de lui souhaiter un excellent anniversaire tout https://youtu.be/0ke1aBtck8Q
Sixième : https://youtu.be/IkYKtZzDHME Elle parle de l’homme qu’elle aime. https://youtu.be/ePCzD05vfrU Parce qu’aussi je souffre de ne plus voir mon acteur préféré.
Cinquième : https://youtu.be/cJr3RyN9mbo Il ne demande qu’une chose : Regarde-moi, j’ai besoin de reconnaissance exactement comme https://youtu.be/iBx_–0txLI
Quatrième : Sebnem PAKER. J’apprécie l’échange entre elle et ses choristes. Elle se demande https://youtu.be/R-XDJ4Xbk7k c’est bien l’elu exactement comme https://youtu.be/vUcfGN4BINc Finalement, il la rassure en lui disant https://youtu.be/p0mMXmE_Q0I
Troisièmes : https://youtu.be/C-u5WLJ9Yk4 C’est très mélodieux et c’est une ode à l’eau. Comme elles sont deux, deux odes à cet élément :
https://youtu.be/JFDzpZKBiuc et https://youtu.be/vqGexrpkuJA C’est plus réussi que la version initiale de Georges MOUSTAKI
Deuxième : SURPRIZ. https://youtu.be/TOYpWZKyFDE organiser https://youtu.be/L31K8tp4HAI Un chef d’oeuvre.
Premiers : Depuis les premières notes , je suis envoûtée par le duo DATZ. Quelle belle chorégraphie, ils disent qu’ils veulent rester ici le pays qui les a vus naître, je songe à https://youtu.be/Kj3vSLy4Wl4
Où sont tes choix ? Sur TMC est diffusée une émission inédite sur ABBA, aussi en prévision des semaines à venir je vous souhaite à toute l’équipe de ce site ainsi qu’aux internautes qui vous répondent, je vous adresse https://youtu.be/6eLnnZnXcX8