Dîtes 33 ! Formule magique qui va nous donner la chanson qui a obtenu le sésame pour la 33e marche : il s’agit de la RUSSIE (2009) avec » Mamo « interprétée par ANASTASIA PRIKHODKO. Une victoire très longue à se dessiner : c’est dans la dernière ligne droite qu’elle a distancé légèrement son seul adversaire, la LETTONIE (2008) avec 4 votes d’avance. Les autres concurrents sont tellement loin que je n’en parlerai même pas ; les deux premiers totalisent à eux-deux les deux tiers de l’ensemble des votes. Pour la Russie, c’est la première marche acquise et pour 2009, on ne les compte plus…
La 33e marche est désormais occupée et personne d’autres ne pourra la partager :
Poursuivons notre ascension vers le sommet en faisant escale à la 36e marche : ce sont tous les huitièmes des dix concours qui vont s’affronter. Seulement huit pays seront représentés car l’ALLEMAGNE et l’ARMENIE seront présents deux fois : voici les dix chansons concernées.
MALTE (2000)
ALLEMAGNE (2001)
SUEDE (2002)
ISLANDE (2003)
ALLEMAGNE (2004)
SUISSE (2005)
ARMENIE (2006)
ARMENIE (2007)
AZERBAÏDJAN (2008)
FRANCE (2009)
Selon moi beaucoup de chansons moyennes ou médiocres à cette 8e place : seules deux d’entre elles ont trouvé grâce à mes yeux, ce que j’indique dans mon feu tricolore consultatif mais facultatif :
Pour vous, peut-être que le choix était plus large, entre quatre ou cinq chansons ? Je n’en sais rien mais il faut désormais choisir en cochant la case que vous avez retenue ci-dessous : vous avez exactement jusqu’au Samedi 8 Janvier midi pile pour accomplir votre tâche que vous pouvez renouveler dans les quatre jours qui suivent si par hasard vous aviez oublié de le faire pour la 35e marche.
Crédits photographiques : @mirudofficial
– Ce n’est jamais facile de choisir une seule chanson dans un jeu comme celui-ci : il y a souvent des regrets…
– Je reconnais que pour sa première participation, l’Azerbaïdjan n’avait pas envoyé n’importe quoi, mais cette chanson ne me plaisait pas…
– C’est une magnifique chanson mais un peu triste ; j’ai toujours aimé Patricia Kaas, mais d’autres chansons de son répertoire me plaisent davantage.
Mon choix se porte vers Elnur et Samir ou comment l’Azerbaïdjan fit un départ canon.
J’étais tenté de voter pour Cool vibes ou l’Arménie a Athènes mais c’est le jeu.
Quand a Patricia Kaas, bien que je sois pas trop client d’ESFLF malgré sa grande qualité, ce fut l’un des rares fois ou France 3 via Marie-Claire Mezerette s’est réellement remise en question après 6 années de non-top 10.
– Le 22 à Asnières a toujours eu le don de me faire rire.
– Ton choix final est surprenant mais je le comprends tout à fait : j’ai failli l’installer dans le feu vert.
– Et parmi tes liens, Il est libre Max et celui de blondie sont vraiment les deux que je retiens prioritairement.
J’ai du mal à me dire que l’on progresse dans le classement officiel en écoutant ces dix chansons.
C’est le début de l’année, je vais être gentil et passer sous silence ce que m’inspirent les prestations de Malte, de l’Allemagne (les 2), de la Suède, de l’Islande voisine, en bref les plus lointaines dans le temps pour me concentrer sur celles qui suscitent un début d’intérêt chez moi :
Pour faire fi de l’ordre chronologique, je commence par les Arménie :
2006 est pêchue, teintée d’ethnicité et le chanteur est très beau gosse, mais sous le joli papier doré, la boîte est vide ! Ca sonne creux !
2007 : on va tacher de ne pas de laisser aller à la sensiblerie, ce n’est pas parce qu’il n’est plus parmi nous qu’il a produit là un chef d’oeuvre, même si ce titre est tout à fait honorable.
La France, c’est classieux, élégant et tout mais c’est aussi enthousiasmant qu’un titre de Victoria ou Hooverphonic ! Allo, Sos Détresse Amitié ?
L’Azerbaïdjan ? J’aime bien la construction en opposition de ce morceau et si on oublie la mise en scène et les costumes (discutables peut être mais au fond, pourquoi pas ?), la prestation nous offre l’illustration qu’ avoir du potentiel (et on ne peut en douter en se penchant que le répertoire solo des deux larrons) ne suffit pas à délivrer un numéro abouti et maitrisé, en dépit des guirlandes vocales.
Alors quoi ? La Suisse ? Oh, je sais ça n’a rien d’une oeuvre impérissable, mais c’est bien construit, dynamique, produit avec justesse et entrain et cela suffira pour décrocher la timbale en ce qui me concerne.
– D’ailleurs, si tu observes bien la Pyramide jusqu’à ce jour, les chansons classées de 2000 à 2004 sont en nombre plus que réduits… Ca doit bien vouloir dire quelque chose…
– Quant à ton choix final, je ne sais pas s’il sortira vainqueur samedi prochain, mais je vois qu’il ne laisse pas indifférent…
J’ ai hésité entre la France 2009 et la Suisse 2005. J’ ai choisi le premier car je suis chauvin. La Suisse en 2005 était ma préférée sauf la France. La chanteuse du groupe retente sa chance en solo à la sélection estonienne en 2017 en concurrence avec une des membres du groupe de ce pays disqualifié pour la finale. Elle prend sa revanche en duo avec le représentant du pays de 1998. Ils ont participé à d’ autres sélections de ce pays séparément dont 1 la même année. Elle termine 3ème, lui, 10ème peut-être dernier. Leur association a permis de gagner leur ticket mais rate la finale de peu. Plusieurs candidats de 2005 ont retenté de participé en 2017 dans la même ville (Kiev). Sur ces 5 candidats, 2 ont réussi à obtenir sans se qualifier en finale (Estonie et Slovénie), les autres sont le représentant masculin portugais, le chanteur du groupe de 2005 au sein d’ un autre en 2017 et la chanteuse suissesse en solo. Le groupe représentant la Suisse en 2005 était estonien et a obtenu 2 12 venant de l’ Estonie et la Lettonie, le Lituanie lui a donné 8.
– C’est certain que les origines estoniennes de la candidate suisse a dû jouer pour les votes mais je ne savais même pas quand je l’ai écoutée ! J’ai toujours aimé cette chanson que je trouve extrêmement moderne pour cette décennie.
Cher Zipo
Oublions https://youtu.be/4SaxVPj0QQs pour rire : https://youtu.be/kwKO6M6eW7U
Anastasia va pouvoir concrétiser son voeu : https://youtu.be/Tn87JG6uWnc
Dixièmes : Elnur et Samir. Première participation azerbaïdjanaise que j’ai eu du mal à écouter. Rien ne me plaît dans cette prestation. Il y a pourtant une version plus enchanteresse pour parler du jour : https://youtu.be/ZUXk4YQLBZo
Neuvième : Michelle. Elle a eu du cran à chanter après avoir reçu https://youtu.be/zcDaCbNNvRk juste avant sa prestation. Mais sa voix m’insupporte.
Huitième : Patricia KAAS. Chanson sans éclat et obscure. https://youtu.be/n5pDKIhfw7s (C’est TOM JONES qui l’embrasse). VERSAILLES gagnait son seizième de finale de coupe de France contre La Roche sur Yon ?
Septièmes : Afro-Dite Première fois que CHRISTER BJORKMAN est le chef de délégation. Chanson pourtant passe-partout. Elles demandent
https://youtu.be/FWJ5Kvp6n6Y
Sixième : Birgitta HAUKDAL. Chanson moyenne. Elle parle au https://youtu.be/WGU_4-5RaxU
Cinquième : Max. Chanson agréable à écouter à laquelle Stefan RAAB a participé. Pourquoi il est si pressé ? https://youtu.be/HV_8BazKFt4
Quatrième : André On dirait Sertab au masculin avec sa chorégraphie. Il explique https://youtu.be/y6P34xQnwxA
Troisièmes . Vanilla Ninja. Morceau devenu un classique. Cette chanson c’est comme une https://youtu.be/xn7H9s-A7Akµ
Deuxième : Hayko. Sa disparition nous a causé un immense chagrin, chanson très chaleureuse. Je lui attribue https://youtu.be/_TJ8DeoToLU
Première : Claudette PACE. Une chanson dynamique qui nous donne du peps en ce tout début d’année. J’ai vraiment beaucoup de https://youtu.be/z8rQ575DWD8 à la revoir et la réécouter. Et aussi une envie de féliciter cinq récipiendaires de la légion d’honneur : Gaëlle JOSSE, Isabelle DEMONGEOT, Pierre LEMARCHAL et Jean TIGANA et la cantatrice https://youtu.be/0RKk6HQ3IXY, ici en galante compagnie.
(NB : je n’ai pas mis la réponse au bon endroit : elle est donc plus bas…)