Bonjour à tous. 2022 commence, riches de promesses… tout va s’accélérer dans les semaines qui viennent et, dans 10 semaines à peine, nous connaitrons tous les candidats en lice.
Cette semaine, je vous propose de revenir sur les résultats de l’ESC TOP 250, de découvrir les probables représentants autrichiens, de s’intéresser à deux des artistes pressentis pour le ticket monténégrin et de jeter un œil aux inévitables polémiques qui ont suivi l’annonce des résultats du Festival I Kenges en Albanie…
ESC TOP 250 : et de 10 pour Loreen !
Comme chaque fin d’année, la révélation des 250 chansons préférées des eurofans a rythmé notre 31 Décembre.
Et, comme à chaque fois depuis 2012, c’est Loreen et « Euphoria » qui ont terminé en tête sans coup férir, avec une avance colossale sur la concurrence : plus de 3400 points séparent les deux premiers.
Voici les 50 chansons les mieux classées :
- 1. Sweden 2012 – Loreen – Euphoria (0)
- 2. Italy 2021 – Måneskin – Zitti E Buon (NEW)
- 3. Ukraine 2021 – Go_A – Shum (NEW)
- 4. The Netherlands 2019 – Duncan Laurence – Arcade (-1)
- 5. France 2021 – Barbara Pravi – Voilá (NEW)
- 6. Cyprus 2018 – Eleni Foureira – Fuego (-4)
- 7. Norway 2019 – KeiiNO – Spirit in the Sky (-2)
- 8. Italy 2019 – Mahmood – Soldi (-1)
- 9. Spain 2003 – Beth – Dime (+41)
- 10. Switzerland 2021 – Gjon’s Tears – Tout l’univers (NEW)
- 11. Serbia 2019 – Nevena Božović – Kruna (+59)
- 12. Sweden 2014 – Sanna Nielsen – Undo (+9)
- 13. Italy 2020 – Diodato – Fai rumore (-5)
- 14. Ukraine 2016 – Jamala – 1944 (-8)
- 15. Norway 2009 – Alexander Rybak – Fairytale (+7)
- 16. Sweden 2015: Måns Zelmerlöw – Heroes (+7)
- 17. Spain 2012: Pastora Soler – Quédate conmigo (-8)
- 18. Italy 2015: Il Volo – Grande amore (-8)
- 19. Norway 1995: Secret Garden – Nocturne (-7)
- 20. Sweden 1974: ABBA – Waterloo (-1)
- 21. Portugal 2017: Salvador Sobral – Amar pelos dois (-17)
- 22. Serbia 2007: Marija Šerifović – Molitva (-9)
- 23. Belgium 2015: Loïc Nottet – Rhythm Inside (-12)
- 24. Russia 2016: Sergey Lazarev – You Are the Only One (-6)
- 25. Iceland 2019: Hatari – Hatrið mun sigra (-1)
- 26. Belgium 2017: Blanche – City Lights (-9)
- 27.Turkey 2010: maNga – We Could Be the Same (-12)
- 28. Estonia 2015: Elina Born & Stig Rästa – Goodbye to Yesterday (-3)
- 29. Finland 2021: Blind Channel – Dark Side (NEW)
- 30.Cyprus 2021: Elena Tsagrinou – El Diablo (NEW)
- 31.Greece 2005: Helena Paparizou – My Number One (-4)
- 32. Turkey 2003: Sertab Erener – Everyway That I Can (-18)
- 33. Iceland 2020: Daði Freyr & Gagnamagnið – Think About Things (-17)
- 34. Serbia & Montenegro 2004: Željko Joksimović & Ad-Hoc Orchestra – Lane Moje (+3)
- 35.Russia 2021: Manizha – Russian Woman (NEW)
- 36. Switzerland 2020: Gjon’s Tears – Répondez-moi (-5)
- 37.Serbia 2021: Hurricane – Loco Loco (NEW)
- 38. Turkey 1997: Sebnem Paker – Dinle (-18)
- 39. Australia 2016: Dami Im – Sound Of Silence (-10)
- 40. San Marino 2021: Senhit – Adrenalina (NEW)
- 41.Denmark 2013: Emmelie De Forest – Only Teardrops (+3)
- 42. Austria 2014: Conchita Wurst – Rise Like A Phoenix (-14)
- 43.Bulgaria 2020: Victoria – Tears Getting Sober (-17)
- 44.Finland 2006: Lordi – Hard Rock Hallelujah (+19)
- 45.Latvia 2015: Aminata – Love Injected (-6)
- 46.Hungary 2018: AWS – Viszlát Nyár (+35)
- 47.Netherlands 2014: Common Linnets – Calm After the Storm (-15)
- 48.Germany 2010: Lena – Satellite (+3)
- 49.Italy 2018: Ermal Meta & Fabrizio Moro – Non Mi Avete Fatto Niente (+25)
- 50.Italy 1992: Mia Martini – Rapsodia (+4)
Les chansons de 2021 sont à l’honneur puisque trois d’entre elles intègrent le top 5 (Maneskin en 2, Go-A en 3 et Barbara Pravi en 5). Elles sont 23 à figurer dans le classement. Parmi elles, le titre de Samanta Tina, pourtant bonne dernière de sa demi-finale au concours. A contrario, The Black Mambas par exemple n’ont pas réussi cette prouesse.
La Suède est toujours le pays le plus représenté avec 25 chansons (soit 10% du total, en augmentation de 11 unités). Derrière, l’Italie avec 13 titres (-1), l’Espagne et le Portugal (10) suivent.
Avec 8 chansons, la France se classe en 7ème position. Par rapport à l’an dernier, Natasha Saint Pier quitte le classement. Elle est remplacée numériquement par Barbara Pravi et par Sébastien Tellier qui figurait au-delà de la 500eme place précédemment. C’est d’ailleurs une des bizarreries de ce classement 2021 où des titres anciens et plutôt anonymes font d’étourdissantes progressions.
Le meilleur exemple : Heddy Lester, la représentante des Pays-Bas en 1977 qui gagne plus de 800 places avec ce.titre :
La mobilisation en masse de certains eurofans a aussi porté « Kruna » de Nevena Bozovic et « Dime » de Beth respectivement aux 11ème et 9ème place soit largement plus haut que lors de toutes les éditions précédentes.
Tous les pays sont représentés dans le top 250, sauf deux : le Maroc et Andorre.
Monaco a une chanson cette année, celle de Minouche Barelli qui enregistre une progression stratosphérique avec « Boum badaboum »
Comme on pouvait s’y attendre, les derniers concours sont sur-représentés puisque 2021, 2019 et 2020 sont les 3 millésimes les plus cités.
Certains vainqueurs manquent à l’appel : la Suède (1999), le Danemark (2000), l’Estonie (2001) et l’Azerbaïdjan (2011) si on ne s’intéresse qu’aux plus récents.
C’est la chanson de Domenico Modugno en 1958 qui est la plus ancienne parmi celles qui se sont hissées dans l’ESC TOP 250.
Enfin, certains artistes doublonnent avec 2 titres classés (voire 3 pour Carola !). C’est le cas d’Efendi dont l’entrée de « Mata Hari » la console de la dégringolade de « Cleopatra » qui enregistre la plus forte chute de ce millésime.
Découvrez le.classement intégral sur le site de Songfestival.be en suivant ce lien :
Albanie : la victoire de « Sekret » satisfait tout le monde (ou presque)
Traditionnellement, les résultats du I Kenges soulèvent des polémiques. Certains artistes, mécontents, dénoncent un jury manipulé etc…
Mais cette année, le consensus est presque général pour saluer la victoire de Ronela Hajati.
Seules 2 réactions négatives ont été relevées jusqu’à présent :
Hersi Matmuja, représentante malheureuse au concours 2014 a publié un message sans équivoque sur ses réseaux sociaux :
Elle a écrit : « quelle chanson ? » en réponse au message qui annonçait la victoire de Sekret. Depuis, elle a confirmé ne pas apprécier le titre.
La seconde réaction négative provient d’un des participants, Stefi Prifti, qui a chanté avec son frère Endri au I kenges avec ce titre :
Voici le message de Stefi Prifti :
Il dit, en substance, qu’aucune performance de ses concurrents lors de la 1ère soirée ne peut etre comparée à la leur et, qu’au risque de passer pour prétentieux, certaines choses doivent être dites car elles ne souffrent pas la contestation.
Effectivement, ça n’est pas la modestie qui l’étouffe…
Si les Prifti n’ont pas intégré le top 4 des juges, ils n’ont pas tout perdu puisqu’on leur a remis ce mercredi le prix Ferdinand Deda, décerné à la meilleure composition.
Autriche : le duo Anger à Turin ?
Il y a quelques semaines, Eberhard Forcher, chef de projet à l’ORF en charge de l’Eurovision, s’était confié dans deux entretiens vidéos. Il avait révélé que 4 artistes avaient été présélectionnés par le diffuseur et avait délivré quelques informations sur chacun d’entre eux.
Le site ESC Beat avait alors mené sa petite enquête et avait tenté d’identifier les candidats potentiels : parmi ceux ci, le duo électro Anger, basé à Vienne et originaire du Sud Tyrol. Les indices donnés par M. Forcher correspondaient en tout point avec le profil d’Anger.
Visiblement, ESC Beat avait tout bon car ces derniers jours, le duo a affiché le message suivant sur Instagram, avant de le retirer brusquement…
Sur le mode « bonne résolution », il y est indiqué » En 2022, je devrais…réserver des billets pour Turin ». Assez explicite, non ?
Dernier élément qui conforte la probabilité de voir Anger au concours : le fait que M. Forcher avait déclaré dans l’une des vidéos que le duo électro qui figurait dans le top 4 du comité de sélection était son préféré parmi tous les pré-selectionnés…
Pour que vous puissiez vous faire une idée de l’univers du groupe formé en 2019, voici 2 de leurs titres :
Nous serons vite fixés sur le nom du candidat autrichien car le diffuseur devrait l’officialiser au cours du mois de Janvier.
Monténégro : à J-2 de l’annonce, le visage du candidat dévoilé
Vous le savez sans doute, c’est ce mardi que nous connaîtrons le nom du candidat qui aura la lourde charge d’accompagner le retour du Monténégro au concours après un retrait de deux ans.
Le diffuseur a décidé, pour nous occuper avant l’annonce, de distiller les indices. Le premier est la photo d’un bébé de 6 mois « qui rêve depuis toujours de chanter au concours ».
Les eurofans ont essayé d’identifier le poupon et certains pensent que c’est Knez qui ferait son retour, quelques années après « Adio ». En toute franchise, je ne pense pas que ce soit le père d’une des Hurricane qui figure sur le cliché.
Il s’agirait plutôt de Tamara Vujacic, qu’on a déjà vu au concours avec D-Mol, les derniers représentants monténégrins en date.
La jeune fille s’est illustrée ces derniers mois dans le programme télévisé Zvezde Granda, un concours de chant populaire dans tous les pays de l’ex Yougoslavie.
Voici une de ses prestations :
Autre candidat déclaré pour le ticket, Nemanja Petrovic. Lui aussi a participé à la dernière édition de Zvezde Granda :
Qui est votre favori ? Faites vos jeux !
ÖSTERREICH
Oh la mauvaise pioche ! Voilà deux jeunes gens qui ne jouent pas de leur physique et qui ânonnent plus qu’ils ne chantent sur une suite de sons dont les notes semblent avoir été disposées au petit bonheur la chance ! A réserver aux personnes averties.
SHQIPÊRIA
« Sekret » n’était pas mon titre préféré, mais Ronela a une carte évidente à jouer à Turin. Voir ce que donnera le revamp habituel des sélections albanaises et la mise en scène dont il faudra bien réduire la voilure.
северна Македонија
Les interprètes supputés ne me font pas sauter au plafond, ni en bien ni en mal : tout dépendra de la chanson choisie…
nb : rigolote l’idée de la photo bébé ! ça aide vachement !
ESC Top 250
Bizarre !
Je vous assure, cher cousin, vous avez dit bizarre !
Moi j’ai dit Bizarre ? Comme c’est bizarre !
Alors comme ça on s’amuse à hacker LE sondage eurovisionesque ? Et dans quel but, mon cher Cousin ? Quel objectif malfaisant se cacherait derrière cette manipulation éhontée des suffrages des fans transis ? L’absence de réponse est éloquente !
A l’image de tous les palmarès de ce type, il convient de ne pas prendre ce classement trop au sérieux : il est le reflet d’un moment et serait sans aucun doute tout autre dans un mois. De toute façon, un hit parade (comme on disait jadis) qui consacre depuis 10 ans la même chanson est forcement sujet à caution. Les mouvements à la suite de la leader ne sont que soubresauts conjoncturels portés par des passades ou des paris.
Allez, rendez-vous l’année prochaine pour vérifier ça !
Bonne année 2022 Pascal et merci de tenir ce petit journal que j’aime lire régulièrement.
Concernant le classement, je ne suis pas surpris de voir Loreen toujours en tête, beaucoup d’eurofans sont raides dingues de sa chanson (c’est un peu la Mylène Farmer de l’Eurovision ahah). En revanche je n’ai pas retrouvé la chanson israélienne gagnante en 2018´! Je n’ai pas suivi le festival albanais, est-ce que le jeune Mirud a brillé ?
Merci Will pour ce gentil message.
« Toy » a sombré, perdant 49 places pour se retrouver 121ème, entre deux grandes dames du concours, Niamh Kavanagh et Carola.
Je m’interroge souvent sur le rejet massif que le titre suscite maintenant chez les eurofans, tout en accumulant encore chaque mois des milliers de vue.
Pour ce qui est de Mirud, il claironne sur Twitter qu’il a fini 4ème du FiK ce qui est mathématiquement faux (les 4 premiers dont 2 ex æquo ont été appelés sur scène donc il est au mieux 5eme) et invérifiable (aucun classement complet n’a été diffusé).
Sa prestation était encourageante et émouvante. Pour autant l’orchestration, surtout au début du titre, ne servait pas le morceau.
Merci de tes éclairages. J’ai toujours détesté Toy mais je suis effectivement surpris de la voir sortir des 15 premiers. je vois que le jeune Mirud, aussi charmant soit-il, n’est pas très objectif ahah. Ceci dit, j’aimerais bien le voir un jour représenter l’Albanie car il est talentueux.
Cher Pascal
Je pense avoir été dans un moment euphorique ce 31 décembre, partagée entre mon écoute du Top 250 et d’ailleurs, j’ai bien vite hélas constaté que SEBALTER l’a quitté, le réveillon sur France 2 présenté à Chantilly par Stéphane BERN avec Enzo, Valentina, Angelina et Carla qui a reçu un disque d’or et la Rai qui a laissé une grande place à Massimo RANIERI que je vois bien représenter son pays à TURIN.
Pourquoi Loreen est-elle encore première ? Peut-être en raison de sa mise en scène subliminale. MANESKIN a pourtant envahi la toile cette année, jusqu’à même annoncer les nominations de musique classique pour les Grammy Awards. Je me demande si le concert en février sera maintenu en raison des conditions sanitaires.
Et dans un classement parallèle évoqué hier sur EFR 12, elle est encore première, https://youtu.be/N8TGwEo7IEk
Je préfère mille fois féliciter Renaud à « N’oubliez pas les paroles » plutôt que Loreen.
Concernant le comportement de l’Albanie qui est anti-sportif, j’aurais voulu Shega, cela me rappelle une chanson critiquant un genre musical :
https://youtu.be/6ynsYP0nqF8
J’attends la confirmation des artistes pour me prononcer.
Merci Rémi d’avoir pris le temps de me répondre.
Concernant le top 250, j’ai regardé les résultats complets et je me demande bien d’où vient l’engouement pour certaines chansons.
Par exemple, j’apprécie la proposition espagnole de 2003 mais de là à la classer 9ème … et je ne parle même pas de la proposition serbe de 2019 qui se classe 11ème devant des chansons comme Heroes, Fairytale ou Waterloo …
Ce classement et ces résultats me laisse donc bien perplexe.
Pour les 2 chansons dont tu parles, il y a eu une mobilisation un peu limite de votants pour porter très haut ces titres.
Par exemple, « Kruna » a reçu plus de 300 fois 12 points et quasiment aucun 10 ou 8 points. Bizarre non ?
Mais dès lors que l’adresse mail utilisée est valide et n’a pas déjà servi, les organisateurs acceptent le vote même si ils se doutent bien que certaines personnes bourrent les urnes.
En effet, c’est bizarre et surtout dommage si des eurofans ont décidé de fausser délibérément le classement.
Le Monténégro est le plus souvent représenté par un soliste masculin. Il n’ y a eu qu’ une seule soliste féminin (2009). Peut-être une autre.
– Pour le TOP 250 :
1) Loreen toujours première !! Il faudrait un peu de changement car en dix ans, je pense sincèrement que d’autres chanson aurait pu largement accéder à cette place (et je ne dis pas cela uniquement parce que je n’aime pas Euphoria.
2) Une excellente surprise à laquelle je ne m’attendait pas : non seulement Shum est sur le podium mais devant « voilà » : Voilà une bonne surprise !
3) Des chansons inattendues se trouvent dans ce classement et je trouve ça intéressant.
4) Enfin des remontées fulgurantes de chansons plutôt anciennes me fait plaisir (c’est surtout des suggestions possibles pour les prochaines Pyramides qui concerneront des décennies de plus en plus anciennes…)
– Pour l’Autriche, je ne suis pas emballé du tout : ça part dans tous les sens et vocalement, c’est faible… Après la chanson sélectionnée peut être géniale et alors je changerai d’avis…
– Pour le Monténégro, là aussi, ce sera une question de chanson mais vocalement, les deux candidats pressentis me conviendraient avec une petite préférence pour le garçon s’il garde ce style de chanson que j’ai beaucoup appréciée.