A peine achevé le jeu de l’été aujourd’hui même que la nouvelle pyramide reprend ses droits et refait son apparition pour la deuxième saison. Je l’avais promis : la voici. Cette année, nous allons remonter un peu plus dans le passé puisque cette 2e pyramide sera consacrée aux dix années de la décennie 2000.
Pour ceux qui auraient oublié après sept mois de repos ou pour celles et ceux qui vont découvrir pour la première fois ce jeu, voici les règles principales résumées simplement :
- Montée des marches une à une : la première correspondra à la place la plus basse, la 43e du classement, la deuxième marche correspondra à la 42e place et ainsi de suite jusqu’à 43e et dernière marche qui désignera la première place.
- Il ne s’agit pas d’un classement général mais bel et bien d’un classement par place indépendant les uns des autres, ce qui fait la particularité de ce jeu.
- Pour les ex-aequo au nombre de points obtenus, je garderai le classement officiel pour simplifier le déroulement du jeu excepté pour les années 2008 et 2009 où il y a eu deux demi-finales. Le classement a été établi en prenant en compte le plus grand nombre de « 12 points » obtenus, le cas échéant « 10 points » ou moins pour départager les ex-aequo.
Tout est clair ? Vous êtes prêts ? Débutons immédiatement par la première marche un peu « spéciale » : en effet, seule l’année 2008 a présenté 43 concurrents, donc il n’y aura qu’une seule et unique chanson. Impossible de l’opposer à un adversaire : j’ai décidé à titre exceptionnel de vous la proposer et vous me direz si à votre avis, cette chanson mérite sa place dans la Pyramide des Chansons « 2000 ». Pour cela, il suffira de répondre par OUI ou NON dans le tableau qui se trouvera juste après la vidéo de la chanson que voici :
ST MARIN (2008)
Non, non : ce n’est pas fini ! Ayant commencé la Pyramide une semaine plus tard que l’an dernier, nous allons monter une deuxième marche immédiatement après la première. Pour cette deuxième marche, trois chansons seront en compétition : en effet, les trois dernières années de cette décennie ont été les seules où 42 candidats ont participé au concours et par conséquent, trois chansons ont terminé à cette 42e place et parmi elles, deux chansons tchèques que voici :
TCHEQUIE (2007)
HONGRIE (2008)
TCHEQUIE (2009)
Trois chansons bien différentes à départager et pourtant, il en faudra bien une sur la 42e marche. Comment choisir ? Comme l’an dernier, les feux tricolores reviennent : avec seulement trois chansons, je vais faire l’impossible pour en placer une à chaque feu, ce qui ne va pas être évident vu le faible niveau de ces trois chansons mais j’y suis parvenu :
Êtes-vous convaincus par le feu tricolore ou êtes-vous perplexes ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez voter dans le tableau ci-dessous jusqu’au Mercredi 15 Septembre midi pile inclus. Vous le voyez, la Pyramide des chansons est bel et bien de retour et on est rentré de plein pied dedans !
Crédits photographiques : @mirudofficial
Pour la première marche, j’aime beaucoup la chanson Complice, Saint Marin mérite pour moi un meilleur classement en 2008.
Pour la deuxième marche, je vote sans hésitation pour la Hongrie 2008, la meilleure chanson des 3 même si elles sont toutes horribles.
– Merci Betty pour ta participation : tes vœux sont exaucés ! C’est officiel ; je l’annoncerai ce samedi lors du vote de la 6e marche.
– Pour la 2e marche, je ne pouvais pas le dire « tout haut » mais maintenant que les votes sont clos, je peux confirmer que je pense la même chose que toi ! 😆
Chouette, le retour de la pyramide!
J’ai voté pour la Hongrie car en ce qui me concerne, c’est la meilleure chanson des trois et c’est un non pour le titre de St-Marin mais je fais partie de la minorité…lol…
– Aucune importance : le principal est que tu aies pu exprimer ton avis quel qu’il soit. Tu verras que les marches suivantes seront difficiles…Merci pour ta participation Marie.
A voté !
– Merci beaucoup Lolotte66.
– Cette décision t’honore Maxence car tout le monde n’en aurait pas été capable, moi le premier : par chance, cette chanson te plait, ce qui simplifie ton geste généreux.
– Je l’admets : choisir entre ces trois chansons peut paraître difficile ou alors très facile comme pour toi (et moi…). Merci pour ta participation.
J’etais parti sur la base que, quelle que soit la chanson a la 43eme marche, je dirai oui car, meme si elle est « ridicule », elle représente l’implication d’un artiste pendant 3 minutes. Je suis encore plus convaincu en voyant qu’il s’agit de Complice, la seule chanson a ce jour de Saint-Marin a entrer dans mon top 10 de son édition. Donc mille fois oui pour venger cette injustice !
Pour la 42eme place, le choix n’a pas ete difficile. Direct la Hongrie 2008 qui reste au dessus des prestations (?) tchèques bien qu’elle soit une ballade classique.
J’ai tendance à « mal » aimer la décennie 2000-2009, que je surnomme affectueusement « l’âge ingrat » de l’Eurovision car j’ai eu pas mal de déceptions. J’ai mis du temps à apprécier certaines chansons gagnantes à cause de ça (mon moi du passé me mettrait des claques en me voyant chanter Everyway that I can XD).
Je profite donc de cette pyramide pour y replonger avec plus de recul et moins de rancœur, afin découvrir ou redécouvrir certains morceaux et créer ma petite playlist de la décennie à cette occasion.
Feu vert : Saint-Marin 2008 sans aucune hésitation, donc j’ai voté oui.
Feu orange : Tous les autres, avec un orange qui tend vers le vert pour la République Tchèque en 2007, et un orange un peu roussi pour la Hongrie 2008
– Tout comme toi, la décennie 2000 n’est pas ma préférée mais j’y ai déniché tout de même quelques pépites, mais aussi quelques catastrophes que l’on va retrouvé dans les toutes premières marches…
– C’est un des buts principaux de ces jeux : (re) découvrir toutes les chansons du concours de toutes les époques et les écouter au quotidien du moins pour celles qu’on apprécie le plus.
– Merci beaucoup pour ton vote, tes commentaires et ta participation.
Je suis tellement d’accord avec vous ! La décennie 2000 n’est clairement pas ma préférée ! Allez osons le dire: c’est celle que j’aime le moins !
– Tout n’est pas à « jeter » heureusement mais c’est une des moins attrayantes. Néanmoins, elle devait être abordée au même niveau que toutes les autres.
– Merci d’avance pour ton inspiration : je te fais confiance.
– Oui, je l’admets : les premières marches serviront d’entrainement et le choix, même si les chansons seront peu nombreuses, pas évident du tout…
– Cette fois-ci le confirme déjà d’emblée : faire un choix est vraiment un acte compliqué…
La Pyramide acte 2 ! Super ! Je ne sais pas si j’aurais autant d’inspiration que pour la première…
Mais, sapristi, que ça démarre mou !
Bon, on ne va pas être vache pour commencer et on va dire que Saint Marin mérite d’entrer dans la pyramide bien que je sois sceptique quant aux qualités de l’interprète…
Désolé de me mettre à contre courant d’entrée mais la Hongrie, c’est pas possible ! De la bouillie années 80, insipide comme on ne devrait plus en entendre !
J’ai déjà dit par ailleurs tout le mal que je pensais de la prestation Tchèque de 2009, alors il ne reste que la chanson de 2007, mais c’est bien parce qu’il n’y en n’a pas d’autre !
Vivement la suite qu’on écoute de vraies chansons ! J’espère…
Je suis content du retour de la pyramide. Elle sera plus difficile à départager car je connais mieux la décennie 2010.
Pour moi, Saint-Marin mérite d’être intégré et je vote pour la Hongrie .
– J’y ai pensé : pour les plus jeunes, les années les plus récentes seront plus simples mais pour les votants d’âge mûr, ce seront les décennies précédentes qui seront davantage à leur portée.
– Merci pour tes choix qui pour l’instant semblent majoritaires mais rien n’est encore fait : il reste six jours de votes.
Content de voir que la pyramide des chansons revient pour une saison deux !
Concernant Saint-Marin, je trouve également que le micro Etat méritait bien mieux pour sa première participation que cette dernière place, surtout que c’est loin d’être la plus mauvaise des prestations cette année là. Je vote donc évidemment pour qu’elle intègre la pyramide.
Pour la 42e place, j’ai choisi par défaut la Hongrie 2008 puisque la proposition tchèque de 2007 me casse les oreilles et que celle de 2009 m’insupporte carrément tellement elle est ridicule.
– Merci beaucoup MAX99 : ce ne sera pas la dernière et nous finirons avec la Pyramide Royale ! Je n’en dis pas plus…
– Je ne vais rien rajouter car je partage en intégralité ton commentaire : après, nous sommes pour le moment deux parmi des dizaines de votants. Donc laissons le temps au temps et nous verront si nos « prédictions » se réalisent…
La Pyramide Royale ? Hâte d’en savoir plus même si je pense déjà avoir une petite idée du principe de cette ultime pyramide …
En tout cas, nous voilà parti pour quelques années si je comprends bien. Du coup, il va falloir que je me mette au point sur les décennies précédentes car à part les prestations les plus « iconiques », il y en a pas mal que je ne connais pas vraiment.
Et je suis ravi de voir que, pour l’instant, d’autres semblent partager le même avis, en espérant bien sur que cela se confirme à la fin du temps imparti.
– Pour être précis, celle de cette année, puis comme il y aura moins de chansons lors des décennies précédentes, on en fera deux la même année (80 et 90) puis encore deux l’année suivante (70 et 50/60) pour finir par la Pyramide Royale : donc 5 ans au total. J’espère que ton idée est bonne concernant cette dernière.
– Un des buts de ces jeux est de permettre de réécouter toutes les chansons du concours depuis ses débuts et pour ceux qui ne les connaissent pas de les découvrir à petits pas.
C’est donc un très bon programme qui se dessine alors, c’est cool et merci pour les infos en tout cas !
Cher Zipo
Saint-Marin à mon sens ne mérite pas sa place; c’est une chanson dans laquelle le chanteur de Miodio appuie sur chaque mot et la chorégraphie est moyenne.
Pour la 42ème place, tout à fait d’accord avec Juliette. Cette chanson apporte de la fantaisie, du rire aussi et de l’originalité.
En deuxième position, Csezy mais la chanson est paresseuse. Quand elle dit « Your eyes », je pense bien sûr à https://youtu.be/QNRwIO4W2pI. Musique de Vladimir COSMA qui a rendu hommage à BEBEL. Vendredi, mais je suis certaine que tu l’as noté, SOPRANO et Camille COMBAL nous invitent à un voyage année 1986 avec des guests. On va se régaler sur TF1.
– Dans le cas précis de St Marin, il y a ceux qui regrettent son élimination sèche et ceux qui ont estimé cette élimination méritée : un des deux camps va l’emporter mais il va falloir attendre une semaine pour savoir.
– J’espère que ton vœu sera exaucé avec ton choix présent sur la 2e marche : attendons encore un peu…
– Dès qu’il s’agit des années 80, je suis toujours à l’affût ! 😆
Évidemment que Saint-Marin mérite sa place dans la Pyramide!
La dernière place la plus injuste et imméritée de l’Histoire de l’Eurovision. C’est d’autant plus un crève-coeur qu’après cela, Saint-Marin n’a plus envoyé une seule bonne chanson.
Pour la 42ème place, j’aime trop « Aven Romalle » pour ne pas la soutenir. La proposition la plus perchée de 2009, mais je m’y suis attachée.
– Tout comme toi Juliette, je trouve cette dernière place incompréhensible mais il est parfois difficile de rentrer dans l’insondable pensée des gens qui votent… Après, à titre personnel, j’ai deux autres chansons de la petite République que je préfère à celle-là.
– Concernant la 42e place, tout va dépendre des affinités de chacun, mais pour moi, ce fut vraiment un choix par défaut.