Elle est enfin là celle que vous attendiez : la fameuse finale des recalés. Pendant deux mois, vous avez pu réécouter l’intégralité de toutes les chansons éliminées en demi-finales depuis que ces dernières ont été instaurées en 2004. Grâce à vous amis lectrices et lecteurs qui avaient voté sans relâche, dix-huit chansons se sont qualifiées : elles participeront à une finale, une sorte de lot de consolation mais largement mérité car ce fut loin d’être évident de sortir vainqueur de chacune des séries portant le numéro avec lequel elles avaient participé.
Vous allez me demander qui sont les trois derniers qualifiés qui représenteront les numéros 16, 17 et 18 : je vais vous les révéler avec quelques commentaires :
Commençons par le numéro 16 qui a été gagné à la loyale par l’ISLANDE (2016) avec Hear them calling interprétée par GRETA SALOME. Une victoire incontestable avec environ un tiers des votes suivi en 2e position par la BIELORUSSIE (2011) avec quatre votes de retard et une troisième place partagée entre trois candidats ex-aequo mais très loin derrière les deux premiers : la SUISSE (2013) et l’ARMENIE + le MONTENEGRO (2018 pour les deux). Nous conclurons en précisant que si pour l’Islande, ce sera sa deuxième chanson dans cette grande finale, pour 2016, ce sera une première !
Poursuivons avec l’attribution du numéro 17 qui a été acquise par exactement un tiers des votes par la SUISSE (2018) avec Stones interprétée par ZIBBZ. Une très belle victoire même si son dauphin, l’ESTONIE (2017) a bien résisté avec tout de même six votes de moins et encore beaucoup plus loin derrière, le DANEMARK (2021) complète le podium. Une seule chanson n’a pas obtenu de vote ; nous terminerons en précisant que la Suisse obtient sa première qualification dans cette finale et que l’année 2018 sera quatre fois représentée, ce qui sera un record absolu.
Finissons avec l’acquisition du numéro 18 qui aura fait l’objet d’une lutte acharnée entre deux chansons jusqu’au dernier jour avant que l’une des deux finisse par s’imposer avec trois votes d’avance : il s’agit de la SLOVENIE (2005) avec Stop interprétée par OMAR NABER. Elle gagne avec un peu plus du tiers des voix devant son valeureux et coriace adversaire, ANDORRE (2007) et très loin , MALTE (2007) complète le podium. Ces trois chansons accumulent plus des 3/4 des votes, ce qui laisse bien peu aux huit autres chansons. 2005 sera honorée deux fois lors de la Finale et ce sera la seule fois pour la Slovénie.
Les trois dernières chansons qualifiées vont compléter définitivement la roue de la Finale : les 18 concurrents sont désormais connus :
Il est grand temps de passer aux choses sérieuses et de voter pour vos chansons préférées lors de cette finale : oui, j’ai bien dit VOS chansons préférées ! En effet ce n’est pas pour une chanson que vous allez voter, mais pour trois afin d’établir un podium de vos trois chansons dont vous aviez regretté le plus l’absence en finale. Le choix va être extraordinairement complexe et pourtant, seulement trois seront mises sur le devant de la scène à la fin de cette finale et ce n’est pas tout ! Une excellente surprise sera réservée aux trois vainqueurs de cette finale, mais chut ; mystère !
Il est grand temps de vous donner la liste des 18 qualifiés :
N° 1 : AZERBAÏDJAN (2018)
N° 2 : ISRAËL (2014)
N° 3 : CHYPRE (2007)
N° 4 : SLOVAQUIE (2010)
N° 5 : FINLANDE (2010)
N° 6 : ROUMANIE (2019)
N° 7 : FINLANDE (2017)
N° 8 : TCHEQUIE (2015)
N° 9 : MONTENEGRO (2013)
N° 10 : ISLANDE (2005)
N° 11 : MACEDOINE (2018)
N° 12 : LITUANIE (2019)
N° 13 : PORTUGAL (2014)
N° 14 : GRECE (2018)
N° 15 : PORTUGAL (2019)
N° 16 : ISLANDE (2016)
N° 17 : SUISSE (2018)
N° 18 : SLOVENIE (2005)
Beaucoup des chansons présentes dans cette finale me plaisent, d’autres beaucoup moins mais néanmoins, c’est difficile de constituer un podium. Le voici : GRECE (2018) / SLOVAQUIE (2010) / PORTUGAL (2014). J’ai dû laisser trois chansons au pied du podium mais c’est le jeu… A vous maintenant de voter pour TROIS chansons dans le tableau ci-dessous : vous avez une semaine pour y réfléchir : le vote se clôturera le MERCREDI 15 Septembre à midi pile. Vous aurez droit à un Rappel le samedi 11 Septembre et vous aurez un compte-rendu de cette Finale aux alentours du 18 Septembre.
Si ce jeu de l’été se termine, un autre jeu prend le relai dans exactement une heure, à midi pile : la PYRAMIDE des CHANSONS N°2. Si vous aimez les jeux et les chansons de l’Eurovision de la décennie 2000, ce jeu est pour vous et vous êtes les bienvenus.
J’ai voté Tchéquie 2015, Suisse 2018 et Macédoine 2018 parce qu’il fallait bien lui donner un vote …lol…
– C’est élégant de ta part ; je dois dire que moi aussi, je suis un peu comme ça n’aimant pas qu’une chanson n’obtienne aucun vote…
A voté !
– Une nouvelle fois, merci Lolotte : le choix a dû être difficile comme pour la majorité des votants je pense ?
Coucou! Eh bien non pas tellement!^^ Mais ce que je sais c’est qu’un de mes votes ne va pas te plaire!^^
– 😆 Pas grave du tout j’accepte tous les résultats sans broncher : je suis neutre étant l’organisateur du jeu…
Difficile de n’en conserver que trois effectivement… Je me suis arrêté sur Kristina Pelakova, Norma John et Greta Salome, en excusant d’avance Mei Finegold et Yianna Terzi de choper mes médailles en chocolat personnelles !
– Tes cinq « médailles » figurent dans mon TOP 10 : j’espère pour toi qu’un de tes favoris parviendra sur le podium car comme je l’ai annoncé, une surprise (je pense fort intéressante) attend les trois vainqueurs.
Bon, et bien je termine mieux ce jeu que je ne l’ai commencé : les trois derniers qualifiés sont aussi les miens !
Mais pour le podium, c’est horrible ! Pas moins de 9 titres se disputent les trois marches ! Un sur deux !
Comme disait le Maréchal, « c’est le coeur serré que je demande à
(Kristina Pelakova, Ester Peony, Norma John, Jurij Veklenko, ZiBBZ et Omar Naber) de cesser les combats » !
Mon trio de vainqueurs se compose de :
Ingranka, médaille de bronze
Greta Salome, médaille d’argent
Conan Osiris, médaille d’or.
Voilà ! Merci pour l’idée et la programmation mon cher Zipo ! C’était sympa de se replonger dans ces exclus dont certains sont loin, très loin d’avoir démérité…
– Je compatis sincèrement : dix chansons étaient en compétition de mon côté avec six quasiment au même niveau : le choix s’est révélé très ardu et il a fallu faire des coupes sévères et brutales mais le jeu en valait la chandelle.
– Je pense que les résultats vont être serrés mais les trois vainqueurs seront incontestablement de très beaux vainqueurs.
– Merci beaucoup Gérald : je cherchais un jeu qui mêlait les chiffres et qui permettait d’écouter l’intégralité des chansons éliminés en demi-finale et ce fut celui-ci.
Je n’ai pas eu tellement de chance avec ce jeu puisque seulement 5 des chansons pour lesquelles j’ai voté se sont qualifiés pour la finale.
Mais du coup cela m’a facilité la tâche pour n’en choisir que 3 : j’ai donc voté pour Israël 2014, Monténégro 2013 et Suisse 2018
Mention spéciale tout de même pour les 2 que je laisse sur la touche : Portugal 2014 et Finlande 2017
– Tu as tout à fait raison : souvent, quand peu de chansons nous plait, le choix est facilité. On a moins de regret d’en laisser que quelques-unes de côté.
– Là aussi, ton choix m’interpelle car parmi les cinq que tu as choisies, il y a les trois chansons que j’appréciais beaucoup et que j’ai classées en 7e, 8e et 9e position. J’espère pour toi que tu auras plus de chance lors de la Finale.
Cher Zipo
J’ai dû décider de mon podium qui se constitue difficilement ainsi :
Marta JANDOVA et Vaclav NOID BARTA pour leur message et la puissance de leurs voix
KUUNSKUIKAAJAT pour leur bonne humeur et je trouve que c’est une chanson indémodable
EVRIDIKI Un moment donné, elle dit on ira au ciné, ce qui me permet de rendre hommage à Monsieur JEAN-PAUL BELMONDO. Certains de ses films ont été tournés à NICE
– Je sais qu’établir un podium n’est pas chose aisée mais ce qui est incroyable, c’est que ton podium est en fait mon podium « bis » à savoir les 4e, 5e et 6e de mon classement pour cette finale. Donc les trois chansons que j’ai dû à regret laisser de côté…
– J’ai même aperçu un jour Jean-Paul Belmondo à Cannes mais de loin : j’étais sur le trottoir d’en face.
Quel casting de choix pour cette grande finale ! Pour ma part, Conan Osiris, Greta Salome et Mei Finegold ont confirmé le mérite d’une place sur le podium, même si Jurij et Norma John n’étaient vraiment pas loin du tout.
– En effet : superbe finale ! Je pense que tous les votants trouveront trois chansons à leur goût et même davantage. Moi aussi, il y en a au moins six que j’aurais fait monter sur le podium mais comme tout choix, il a ses failles…. Certains restent hélas sur le carreau…
– Petite erreur de ma part : l’habitude m’a fait oublier d’ouvrir le sondage aux votes à 11h. Toutes mes excuses : désormais vous pouvez voter.