A J-9 de l’Eurovision Junior, et tandis que les valises se préparent déjà du côté de certains, rien de tel qu’une nouvelle playlist spécial Junior juste avant le départ pour la French Riviera !

Si Erevan 2022 marquait la vingtième édition de l’Eurovision Junior, Nice 2023 sera l’occasion de fêter les vingt ans de son existe. Entre 2003 et 2023, ce sont ainsi pas moins de 329 artistes et groupes qui ont eu ou qui vont avoir l’occasion de monter sur la scène d’une compétition regardée chaque année par plus de trente millions de téléspectateurs en Europe. Voilà l’occasion de remonter le fil des 20 éditions écoulées à travers l’actualité musicale de 20 anciens participants. Autant le dire, nos eurostars ont bien grandi depuis leur participation !

Partir à la recherche de toustes celles et ceux qui ont gravé leur nom dans l’histoire du concours fut une mission de longue haleine, presque digne du travail d’un enquêteur. Elle donne toutefois lieu à un constat : si beaucoup continuent de poursuivre une carrière artistique à la suite de leur passage au concours, la plupart des anciens candidats n’ont jamais retrouvé l’exposition que l’Eurovision Junior leur a offerte à l’Instant T. De même, déjà que les codes de l’industrie musicale et son perpétuel renouvellement réduisent la possibilité de durer, passer d’une carrière junior à une carrière adulte est non moins complexe, et beaucoup semblent se heurter à la difficulté de ce passage. En témoigne le nombre d’eurostars junior qui, soit juste après leur participation, soit quelques titres après, ont purement et simplement disparu de la circulation musicale … Ce qu’il est bien évidemment trop tôt de préjuger s’agissant des candidats des éditions les plus récentes, eux aussi présents dans cette playlist !

Il n’en reste pas moins qu’ heureusement pour d’autres, le passage par l’Eurovision Junior a été un accélérateur, si ce n’est le déclencheur, d’une aventure musicale qui se perpétue bien des années après. Et s’il était enfin temps de découvrir l’actualité de 20 ans d’Eurovision Junior en 20 artistes et 20 chansons ? Une playlist qui s’inscrit dans la continuité de celle déjà réalisée l’année dernière sur le sujet, mais avec de nouveaux artistes en présence !

Sauf exception, tous les titres présentés ont été publiés en 2023.

X!NK (Belgique 2003) – AURA

Pour sa première participation à l’Eurovision Junior, la Belgique avait opté pour un boys band répondant au nom de X!NK, auquel l’Europe avait offert une très belle sixième place. Le groupe connaît par la suite six années d’une jolie carrière, jusqu’à sa séparation en 2009 … pour mieux se reformer treize ans plus tard ! 2022 marque ainsi la renaissance du groupe avec un retour sur scène à guichets fermés, et une série de nouveaux titres rock, parmi lesquels AURA, dernier en date.

Nika Turkovic (Croatie 2004) – ima smisla

Absente du concours junior depuis bien des années, la Croatie avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue, décrochant coup sur coup le premier trophée junior de l’histoire et une troisième place l’année suivante avec Nika Turković. La jeune chanteuse connaît un joli début de carrière, avec la sortie de son premier album Alien en 2006 et une belle médiatisation. Elle prend ensuite quelques années de recul, déménage à Londres pour poursuivre ses études et revient sur le devant de la scène à 24 ans, en 2019, avec un univers pop qui va peu à peu imprimer l’esprit des croates, qui lui offriront la première place de leurs charts avec son album 11 en début d’année. Duquel est extrait le titre ima smisla.

Alina Eremia (Roumanie 2005) – Cine-i Focul, Cine-i Apa

Alina Eremia est âgée de 12 ans lorsqu’elle offre à la Roumanie la cinquième place à Hasselt en Belgique. Depuis, elle est parvenue à s’imposer comme une personnalité emblématique de son pays, des dizaines de titres en solo et en groupe (avec LaLa band, dont elle est une ancienne membre) et deux albums studio à son actif à son actif, pour plus de 200 millions d’écoutes en streaming. Elle enchaîne également les participations dans des émissions télévisées comme Danse avec les stars ou encore Masked Singer, dont elle atteint la finale en 2021. Prochaine étape l’Eurovision pour Alina ? En attendant, découvrez Cine-i Focul, Cine-i Apa.

Molly Sandén (Suède 2006)

D’eurostar à star, il n’y a qu’un pas que Molly Sandén a désormais franchi avec panache ! La soeur de Mimmi et Frida (qui ont elle aussi représenté la Suède à l’Eurovision Junior par la suite) revient de Bucarest une médaille de bronze autour du cou, avant de prendre part pour la première fois au Melodifestivalen en 2009. Depuis, Molly s’est non seulement imposée sur la scène musicale suédoise avec six albums et trois participations au Mello (dont elle fut même favorite en 2016), mais également à l’international, en interprétant Husavik (My Hometown), le titre phare du film Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, qui lui vaut même une nomination à l’Oscar de la meilleure chanson originale ! Nous la retrouvons aujourd’hui avec son dernier titre, Psykos.

Nevena Božović (Serbie 2007) – Ne moraš 

En voilà une autre à qui l’Eurovision Junior aura réussi ! Plus de quinze ans après sa troisième place à Rotterdam, Nevena Božović est devenue une star dans son pays. Elle y atteint la finale de The Voice en 2012, avant d’en porter les couleurs à deux reprises sur la scène de l’Eurovision : à Malmö en 2013 avec le groupe Moje 3 (pour une élimination en demi-finale) et six ans plus tard, à Tel Aviv, avec le titre Kruna, qu’elle porte à la 18ème place en finale. Depuis, naviguant entre la pop, la dance et les ballades, Nevena a bel et bien trouvé sa place sur le marché musical balkanique, auquel elle vient d’offrir son dernier titre Ne moraš.

BOBI ANDONOV (Macédoine du Nord 2008) – Bad Decisions

Limassol avait permis à la Macédoine du Nord d’accrocher un top 5 grâce à un certain Bobi Andonov. Depuis, le jeune adolescent alors âgé de treize ans a bien grandi ! De retour dans sa terre natale australienne le temps d’un passage à succès par Australia’s Got Talent (et d’une rencontre avec Usher – rien que ça), BOBI déménage ensuite à Los Angeles, Californie, où il poursuit depuis sa carrière musicale avec un univers croisant pop urbaine et musique alternative. Bad Decisions, vraiment ?

JO – Ioana Anuța (Roumanie 2009) – Tot la tine ma intorc

Si la Roumanie cherchait réellement à revenir dans le jeu de l’Eurovision (et non à y faire figuration), elle pourrait largement puiser dans le vivier de ses eurostars junior. Parmi elles, Ioana Anuța, désormais JO, qui avait représenté le pays à Kiev en 2009. Si la jeune artiste avait alors terminé à la dernière place, cela ne l’a pas empêchée de voir sa carrière décoller dans son pays, où elle enchaîne les succès avec un univers teinté pop. À l’instar de son dernier titre Tot la tine ma intorc.

Bartas (Lituanie 2010) / No Use – Prabanga

Oki Doki avait permis à son pays de finir sixième sur la scène de la Minsk Arena. Depuis, c’est en groupe que Bartas alias Nojus Bartaska poursuit sa carrière musicale au sein de NO_USE (No Use/Nojus … vous voyez le jeu de mot ?), formé en 2018 et qui s’est depuis distingué avec deux EP à l’univers rock alternatif. Avant ça, Nojus avait sorti un premier album solo junior en 2011 avant de monter sur scène quelques années plus tard pour une comédie musicale intitulée Mindaugas Karalius. En attendant la suite, celui qui est aussi ingénieur du son nous propose son dernier titre Prabanga.

Amanda Bašmakova (Lettonie 2011) / BASH! – Witch Finder

Changement d’année pour un passage chez le voisin balte letton qui, à l’instar de la Lituanie, ne participe plus à l’Eurovision Junior depuis 2011, la faute à des résultats très peu concluants. Dont le dernier en date justement, celui d’Amanda Bašmakova, qui avait terminé à la dernière place à Erevan. Ce qui ne l’empêche pas de mener carrière au sein du duo Elpo, amis aussi en groupe avec BASH!, dont elle nous propose le dernier titre électro-pop-rock alternatif en date, Witch Finder (chasseur de sorcières). Quand on vous dit que les télédiffuseurs pourraient puiser leurs ressources dans leurs eurostars junior …

Libi Panker (Kids.il) (Israël 2012) –  אני תמיד שלך

C’est en groupe que Libi Panker était montée sur la scène de l’Eurovision Junior à Amsterdam, une 8ème place à la clé aux côtés du groupe Kids.il. Si ce dernier n’a (évidemment ?) pas fait long feu, la jeune artiste est revenue sur le devant de la scène l’année dernière, en atteignant la finale de l’HaKokhav HaBa (aka Rising Star censé servir de sélection israélienne pour 2024). Voici à présent son premier titre solo,  אני תמיד שלך, une belle ballade sortie au printemps dernier.

Gaia Cauchi (Malte 2013) – Why?

Présenter Gaia Cauchi ?  Why? Celle qui a ouvert l’âge d’or maltais à l’Eurovision Junior en y décrochant une première victoire est depuis devenue une star dans son pays, qu’elle n’a étrangement pas encore essayé de représenter au concours adulte. Gageons qu’elle ne saurait tarder à marcher sur les traces de Destiny, pendant que d’autres eurostars junior maltaises avant elle ont essayé de se frayer un chemin jusqu’à l’Eurovision, sans succès … Qu’importe : Gaia accumule les succès et a même participé pour la première fois au prestigieux Mużika Mużika en 2022, aux côtés de pointures telles que Kurt Calleja ou Claudia Faniello. Un titre aussi punchy que Why? aurait pourtant de quoi accrocher davantage les européens que le I Am What I Am d’Emma Muscat ou le Breathelessly de Claudio Faniello …

Julia (Pays-Bas 2014) ft. 5NAPBACK et Simon – Liever Dat Je Liegt

Bon, avouons que sur le coup, on a un peu triché. puisque Liever Dat Je Liegt est sorti en février 2022. Avouons-le aussi : nous n’avions pas d’actualité musicale plus récente pour les décidément peu en verve eurostars junior 2014, dont la majorité est tombée aux oubliettes ou n’a pas publié de nouveau morceau depuis l’envol de Lys Assia dans un autre monde, dans une autre vie. Okay, j’exagère, Federica Falzon a participé au Malta Eurovision Song Contest en 2022, mais ce qui se passe au MESC doit rester à La Vallette, surtout pour le bien de nos oreilles … BREF nous retrouvons donc Julia Van Bergen, alors huitième du classement à Malte justement (puisqu’on en parlait) et qui, visiblement, poursuit son parcours musical en parallèle de sa carrière de … recruteuse. Traduisons-la : notre eurostar junior spécialiste des RH ne vit visiblement donc pas de son art à ce jour, mais elle le poursuit néanmoins avec passion, énergie et panache : la base !

Destiny (Malte 2015) ft. Owen Leuellen – JUICE

S’il y a bien une eurostar junior qui est parvenue à s’imposer comme une eurostar tout court, c’est bien elle. Avec sa voix, sa soul et son talent, Destiny avait marqué les esprits de sa belle victoire à Sofia, Bulgarie, battant par la même occasion le record du plus grand nombre de points jamais obtenu. L’ex lauréate de Sanremo Junior en 2013 poursuit depuis un fabuleux destin (Destiny), atteignant les demi-finales de Britain’s Got Talent à l’âge de quinze ans. L’euromonde rêvait de la voir franchir la porte de l’Eurovision : le rêve devait devenir en réalité en 2020 et il le fut finalement en 2021 où, parmi les grandes favorites à la victoire, Destiny s’est finalement contentée de la 7ème place, meilleur résultat maltais en vingt ans tout de même. On la retrouve aujourd’hui aux côtés d’Owen Leuellen pour un duo sur le titre JUICE.

Lidia Ganeva (Bulgarie 2016) – disco manifest

En France, le manifeste du disco version 2023 s’appellerait Clara Luciani ou Juliette Armanet. En Bulgarie, il s’appelle Lidia Ganeva et il porte la marque de l’Eurovision Junior 2016. Trois ans après sa neuvième place à La Vallette, c’est avec sa participation à The Voice of Bulgaria que Lidia marque les esprits des bulgares. Alors âgée de seize ans, elle éblouit les coaches dès les auditions à l’aveugle avec sa reprise de Driver’s License d’Olivia Rodrigo. Ce qui la mènera jusqu’en finale dans l’équipe de la superstar Dara, où elle devra néanmoins s’incliner. On découvre aujourd’hui son disco manifest, néanmoins beaucoup plus proche de la pop que du disco.

Mariana Venâncio (Portugal 2017) / GLOSSY – Fair Play

Les débuts du Portugal à l’Eurovision Junior n’ont pas été dénué d’embûches et ce n’est pas Mariana Venâncio qui dira le contraire, elle qui a dû se contenter de l’antépénultième place sur la scène du Palais Olympique de Tbilissi. Aujourd’hui âgée de dix-sept ans, Mariana fait partie du collectif de théâtre Animarte et a fait plusieurs apparitions à la télévision tout en suivant un stage de comédie musicale à la Guildhall School of Music & Drama de Londres et en réalisant du doublage de films. Côté musique, elle fait partie depuis l’année dernière du girl’s band GLOSSY, dont le titre Fair Play a été dévoilé cet été.

Marija Spasovska – Temperament (Macédoine du Nord 2018)

12ème à Minsk en 2018, Marija Spasovska poursuit aujourd’hui son aventure musicale avec des sons non dénués de tempérament, à l’instar de … Temperament, sorti il y a à peine plus de trois semaines et dont la vidéo officielle cumule déjà plus de deux cents mille vues sur YouTube. Des sons jusqu’à récemment marqués du sceau plus pop du duo Darko Dimitrov-Robert Bilbilov, les faiseurs de stars nord-macédoniennes (souvent le nez dans les affaires eurovisionesques du pays, comme ce sera le cas à Nice cette année). Mais ça, c’était avant que Marija ne signe chez les concurrents d’Urban Records au printemps dernier, avec lesquels elle propose aujourd’hui son Temperament au virage nettement plus estampillé « musiques urbaines ».

Melani (Espagne 2019)- Be Free

Marte avait non seulement signé le grand retour de l’Espagne sur la scène de l’Eurovision Junior (une belle médaille de bronze à la clé), mais surtout l’éclosion d’une eurostar junior au chant de sirène nommée Melani qui, depuis, enchaîne les sorties de titres dont le dernier en date, Be Free, est son tout premier en anglais. L’adolescente a aujourd’hui emprunté une voie plus pop, mais sans se départir de son timbre de voix unique et céleste.

UNITY (Pays-Bas 2020) (ft. LOVE PIET) – Slapen Doen We Later!

Avec son punchy Best Friends, UNITY avait apporté aux Pays-Bas une troisième médaille en chocolat à l’Eurovision Junior, à un infime point seulement de l’Espagne. Moi qui pensait que la spécialité du pays était les tulipes … Mauvaise blague à part, leur voyage en distanciel à Varsovie (co-co-covid oblige) a ouvert aux filles la voie du succès, leurs titres suivant décrochant la première place du Kids Top 20, un Hit Machine pour enfants et ados néerlandais (d’ailleurs aujourd’hui présenté par Stefania, la représentante grecque à l’Eurovision 2021). C’est aujourd’hui en collaboration avec LOVE PIET que Demi, Jayda, Maud et Naomi nous proposent le titre Slapen Doen We Later!

Anna Gjebrea – Just Dance (Albanie 2021)

Malgré d’excellents interprètes (à l’instar du vivier de voix unique dont dispose le pays des aigles), l’Albanie n’a jamais eu vraiment de chance à l’Eurovision Junior. Anna Gjebrea avait pourtant marqué les esprits à la Seine Musicale avec un titre pop consacré au harcèlement scolaire et une scénographie de salle de classe très en phase avec le sujet. La jeune artiste n’a pas dit pour autant son dernier mot, puisqu’elle a sorti l’année dernière (okay, on a triché là aussi pour le coup, l’actualité 2021 ayant été épuisée dans la précédente playlist) le dance pop Just Dance, sur lequel n’aurait probablement pas rechigné NARE, la candidate arménienne de 2022 (les sonorités arméniennes en moins).

Chanel Dilecta (Italie 2022) et Vincenzo Cantiello (Italie 2014) – Vampire (Olivia Rodrigo, cover)

Last But Not Least, c’est un duo que nous vous proposons pour conclure cette playlist, dans lequel nous assistons à un croisement de deux générations d’eurostars. Chanel et Vincenzo ont chacun représenté l’Italie à l’Eurovision Junior, elle l’année dernière à Erevan, lui huit ans plus tôt, à Malte, où il offrit même la première et seule victoire de son pays au concours junior à ce jour. Depuis, Vincenzo Cantiello a parsemé son parcours musical junior de quelques titres, avant d’atteindre la finale de l’émission All Together Now – La musica è cambiata en 2021. L’occasion pour lui de sortir le premier titre de sa carrière de jeune adulte, Tempesta, à la fin de la même année. Depuis, celui qui est monté sur la scène de la 20ème édition de l’Eurovision Junior pour y rechanter Tu primo grande amore, son titre vainqueur, sort régulièrement des covers, comme c’est ici le cas en duo avec Chanel Dilecta, puisqu’ils reprennent ensemble Vampire le tube d’Olivia Rodrigo.

Prêts à embarquer dans 20 ans d’histoire de l’Eurovision Junior au travers de l’actualité musicale de nos eurostars junior ? Rien de tel pour attaquer le week-end en pleine forme et accompagner votre voyage jusqu’à l’édition 2023, destination Nice, Côte d’Azur, France ! Plus que quelques jours de patience que nous vous invitons à vivre au quotidien au son de nos eurostars junior et avec l’équipe de l’EAQ.