Bonjour chers lecteurs et lectrices !

Voilà, nous y sommes ! Voici le dernier numéro du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Eurovision Junior 2023 !

C’est la France qui clôture la rubrique. Le pays sera fièrement représenté par Zoé Clauzure avec la chanson « Cœur« .

« Bien que les règles de l’Eurovision Junior permettent de voter pour son propre pays, nous avons décidé de placer la France hors classement et de ne dévoiler que nos commentaires. »

ZIPO : Je ne vais pas le dissimuler : par rapport aux années précédentes, je suis assez déçu par cette chanson même si au niveau de la prestation, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Zoé a un grain de voix très particulier que j’apprécie beaucoup mais je trouve la chanson « hachée », le refrain pas assez efficace et il manque du liant entre les différentes parties de cette chanson comme un petit goût d’inachevé.

Maxence : La France ressort une recette qui a très bien marché jusque-là : une jeune candidate charismatique sur un titre très actuel, indubitablement junior sans tomber dans quelque chose de trop enfantin, avec cette touche très frenchy et son envolée finale. Je pourrais m’en lasser et pourtant, c’est systématiquement bien construit de manière à en faire un des titres les plus intéressants de l’édition. Zoé sert très bien ce « cœur » et son thème puissant sur le harcèlement scolaire. Le pays hôte est prêt à défendre son titre.

Marie : Pas de doute la France sait y faire au Junior. Superbe chanson au message actuelle et très entraînante. Le ay ay ay vous attrape et ne vous lâche plus. Que dire, à part qu’elle peut obtenir un très bon résultat. On croise les doigts très fort. Bravo!

Betty : J’adore « Cœur » depuis la première écoute. De la pop disco sur un sujet d’actualité, à savoir le harcèlement scolaire, qui me touche personnellement en tant que survivante. Je ne peux qu’approuver la chanson et son message. La France est bien parti pour gagner le vote des jurés pour la quatrième année consécutive et peut finir au mieux sur le podium, au pire dans le top 5.

Presque toute l’équipe de la rédaction est très enthousiaste par la proposition française et est optimiste pour les résultats du pays à Nice.


Maintenant que la rédaction a passé en revue toutes les chansons de l’Eurovision Junior 2023, je vous dévoile sans plus attendre le classement officiel de l’équipe de l’EAQ (la France n’est pas incluse).

Mais d’abord, merci à vous, chers lecteurs et lectrices, d’avoir suivi cette série et merci aux rédacteurs et rédactrices volontaires qui ont participé à cette série.

Voici le top 15 des chansons de l’Eurovision Junior 2023 de la rédaction de l’Eurovision Au Quotidien !

15ème avec une note moyenne de 5,62 / 10 : l’Albanie

14ème avec une note moyenne de 6,31 / 10 : Malte

13ème avec une note moyenne de 6,37 / 10 : la Pologne

12ème avec une note moyenne de 6,44 / 10 : la Géorgie

11ème avec une note moyenne de 6,62 / 10 : le Portugal

10ème avec une note moyenne de 7 / 10 : l’Italie

9ème avec une note moyenne de 7,12 / 10 : la Macédoine du Nord

8ème avec une note moyenne de 7,37 / 10 : l’Ukraine

7ème avec une note moyenne de 7,69 / 10 : l’Irlande

6ème avec une note moyenne de 7,69 / 10 : l’Allemagne

5ème avec une note moyenne de 7,81 /10 : l’Estonie

4ème avec une note moyenne de 7,87 / 10 : l’Espagne

3ème avec une note moyenne de 7,94 / 10 : le Royaume-Uni

2ème avec une note moyenne de 8,12 / 10 : l’Arménie

Et le vainqueur du Conseil de Classe Junior 2022 de l’Eurovision Au Quotidien avec une note moyenne de 8,25 / 10 est… LES PAYS-BAS !

Pour la deuxième année consécutive, les Pays-Bas s’imposent dans le classement de la rédaction !

En deuxième place, nous avons l’Arménie et le Royaume-Uni complète le podium.

Comme vous avez pu le remarquer, il y a eu égalité à la sixième place entre l’Allemagne et l’Irlande qui ont chacun obtenu une note moyenne de 7,69 / 10. Pour les départager, je les ai classés par meilleure note obtenue. La meilleure note était de 9,5 / 10 pour les deux pays, cependant l’Allemagne a eu comme deuxième meilleure note 9 / 10 alors que l’Irlande a comme seconde meilleure note 8,5 /10.

Fun fact : sans surprise dans cette édition du Conseil de Classe, je suis la rédactrice la plus généreuse de l’équipe, j’ai attribué en tout 122,5 points, dont 4 fois un 8 / 10. En revanche, le rédacteur le plus sévère de l’équipe… est une rédactrice et il s’agit de Marie qui a donné en tout 100 points, dont 4 fois un 6 / 10.

Vous pouvez retrouver notre TOP 15 en vidéo sur YouTube :

Que pensez-vous de ce top 15 ? Êtes-vous surpris par certains résultats ? Qui gagnera l’Eurovision Junior 2023 à Nice ?

C’est ainsi que la série du Conseil de Classe de l’Eurovision Au Quotidien sur l’Eurovision Junior 2023 prend fin ! Rassurez-vous, la rubrique reviendra bientôt pour l’Eurovision 2024 et c’est ZIPO qui prendra la relève.

Nous souhaitons bonne chance à tous les pays participants de l’Eurovision Junior 2023 et à ses artistes ! Et moi je vous retrouve bientôt pour les sélections autrichienne, irlandaise, norvégienne, lettone et peut-être roumaine (si la Roumanie revient) pour Malmö 2024.

Passez un bon weekend et à bientôt !

© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com