Francesco Gabbani est né à Carrare, en Italie, le 9 septembre 1982. Il débute sa carrière de chanteur en 2011, avec la sortie de deux singles : Estate et Maledetto amore. Il ne parviendra cependant pas à se classer parmi les meilleures ventes de disques en Italie. Il persévère en 2013, cette fois avec son premier album baptisé Greitist Iz. Deux singles sortiront de cet opus : I dischi non si suonano et Clandestino. Mais là encore, Francesco semble ne pas atteindre le cœur de ses compatriotes. L’album atteint cependant la 62ème place des classements.

En 2015, il signe un contrat avec BMG Rights Management et se retrouve dès 2016, en compétition au Festival de Sanremo avec la chanson Amen. Cette fois, la réussite est au rendez-vous. Francesco remporte Sanremo dans la catégorie des espoirs et la chanson Amen s’envole jusqu’à la 14ème place des classements devenant disque de platine, en même temps que sort son deuxième album : Eternamente ora, qui atteindra une belle 18ème place dans les meilleures ventes.

Cette même année 2016, Francesco compose la BO de la comédie italienne de Fausto Brizzi, Poveri ma ricchi. La chanson issue de ce film s’intitule Foglie al gelo.

En 2017, Francesco revient au Festival de Sanremo, cette fois dans la catégorie des artistes confirmés. Avec Occidentali’s Karma, il ne se contente pas de remporter la compétition, mais il devient en l’espace de peu de temps un véritable phénomène en Italie. La chanson de Francesco devient très rapidement numéro 1 des ventes de singles et disque de platine. Cette popularité soudaine en Italie présage-t-elle un bel avenir international au chanteur…

 

L’Italie est qualifiée d’office en Finale.

Essere o dover essere
Il dubbio amletico
Contemporaneo come l’uomo del neolitico
L’intelligenza è démodé
Risposte facili…
Dilemmi inutili…
AAA cercasi (cerca sì) Storie dal gran finale
Sperasi (spera sì)
Comunque vada panta rei
And singing in the rain

Lezioni di Nirvana
C’è il Buddha in fila indiana
Per tutti un’ora d’aria, di gloria, Alè
La folla grida un mantra
L’evoluzione inciampa
La scimmia nuda balla
Occidentali’s Karma
Occidentali’s Karma
La scimmia nuda balla
Occidentali’s Karma

AAA cercasi (cerca sì)
Umanità virtuale
Sex appeal (sex appeal)
Comunque vada panta rei
And singing in the rain

Lezioni di Nirvana
C’è il Buddha in fila indiana
Per tutti un’ora d’aria, di gloria
La folla grida un mantra
L’evoluzione inciampa
La scimmia nuda balla
Occidentali’s Karma
Occidentali’s Karma
La scimmia nuda balla
Occidentali’s Karma

Quando la vita si distrae
Cadono gli uomini
Occidentali’s Karma
Occidentali’s Karma
La scimmia si rialza
Namasté Alé

Lezioni di Nirvana
C’è il Buddha in fila indiana
Per tutti un’ora d’aria, di gloria
La folla grida un mantra
L’evoluzione inciampa
La scimmia nuda balla
Occidentali’s Karma
Occidentali’s Karma
La scimmia nuda balla
Occidentali’s Karma
Om

Clairement, c’est LA chanson à battre de cette année. L’Italie possède tous les ingrédients d’une victoire : un chanteur charismatique, une chanson au refrain entrainant, une choré toute simple visiblement faite pour être exécutée par les personnes de 3 à 103 ans et qui risque fort de ringardiser celle de la Macarena, et une interaction avec le public (les fameux « allez ! »). Cela devrait suffire à charmer l’Europe. Mais bon… l’Eurovision nous a souvent appris qu’on n’est pas à l’abri de surprises…

 

Reg – Force est de dire qu’il a la chanson, la voix , la mélodie et la mise en scène… qui méritent la victoire !

Blitz – Je pense que les Italiens frappent fort cette année, avec une chanson qui, pour ceux qui comprennent la langue, est une grande chanson parlant des comportements des gens dans notre société qui ne sont plus que des consommateurs. Ça a du punch et ça va cartonner à Kiev, c’est certain.

Frisch – Pour ma part c’est la plus originale, festive et avec un texte qui a du sens.
Tous les ingrédients sont réunis, y compris avec indispensable who-who. Donc ben, namasté, comme dirait l’autre !

Venzo – Je pense que cette fois, c’est l’Italie qui va être victorieuse. Je me réjouis.

Pascal – Francesco Gabbani est un showman, ce qui sera très agréable à Kiev, et il rétablit un peu la balance qui était jusqu’à présent très déficitaire en garçons. Il connait une progression météorique en Italie, car il avait gagné la section « newcomers » l’année dernière.

Maxime – J’aime bien, c’est joyeux, ça bouge. C’est assez différent de ce que l’Italie envoie habituellement, mais j’aime beaucoup. Après, je pense pas que l’Italie gagnera, mais on peut s’attendre à les voir, lui et son gorille, dans le top 10 !

pascal –  Je plussoie sur le fait que c’est bien de changer des sempiternelles chansons d’amour italiennes, même si certaines étaient très jolies cette année (Ah, Bianca Atzei et Elodie, j’en suis encore tout ému !). Pour moi le top 10 et la victoire parmi le « Big Five » sont tout à fait envisageables.

Antoine – Très très bonne chanson pop, et effectivement, très bonnes paroles. C’est pas Eurovision, sorry, mais ça va bien marcher.

Capucine – Je le découvre (j’ai pas suivi Sanremo). Le chanteur est très charismatique. Le clip est génial, la chanson est fun. S’ils gèrent bien le jour J et qu’on a une mise en scène joyeuse et rigolote, ça devrait cartonner. Sans savoir réellement où le placer, je le mets dans mon top 3 personnel pour l’instant. Bonne chance à lui.

Epinart – En plus d’être canon, Francesco Gabbani est amusant, talentueux et ne se prend pas la tête. Ecoutez son album « Eternamente Ora » et surtout la chanson qu’il a présenté l’an dernier « Amen », ça pourrait vous faire changer d’avis.
En plus de ça, son émotion, ses larmes et son humilité (face à la grande favorite Fiorella Mannoia, quand même !!!!), font qu’il me touche beaucoup. Qu’on aime ou pas la musique, le gorille, la façon de bouger de Gabbani, force est de constater que son titre est très moderne, et qu’il va complètement à contre sens de toutes les propositions actuelles des autres pays. En tout cas, pour moi, il est déjà bien loin devant la France !!! (Bon, qui est deuxième, mais quand même !!)

 

Nico – Sympa la chanson italienne, mais je n’accroche pas non plus. Elle me laisse de marbre, pas comme Requiem ! mdr Je ne pense pas que l’Italie arrivera à faire des prouesses avec ça. Cela reste néanmoins très correct et peut être amusant pour certain. Mais si j’étais Sakis, je dirais plus facilement Next que Top ! Cela résume tout ..

 

 

alexandre – Marre des bons pronostics italiens. Je ne comprend pas l’engouement pour l’Italie, j’ai l’impression que c’est parce que c’est Italie. (cf. l’an passé. Idem, car c’était une chanteuse très connue dans le pays) et il faut voir ce que ça a donne au final. Désolé, j’adore les chansons italiennes, mais depuis Marco Mengoni ou Raphael Gualazzi, Italie n’envoie pas de bonnes chansons. Attendons les autres chansons, Italie va rétrograder très probablement…. Il faut récompenser une chanson, une mélodie, une voix, une mise en scène qui méritent la victoire.

Yoyo360 – Cette chanson ne mérite pas la victoire de mon point de vue non plus. Je ne comprends pas l’engouement autour de cette chanson qui m’est plus qu’insupportable.

Francis – Elle me fatigue aussi, cette chanson. Quant à la voix éraillée du chanteur, elle me rappelle trop celle de tous les chanteurs italiens des années 70-80 (Umberto Tozzi, par exemple). Non, franchement, j’accroche pas.

Marie – Je n’accroche pas du tout. Pour une chanson italienne, c’est vraiment moyen. Je pense que sa parodie de chorégraphie plaît, mais bon, la chanson est vraiment bof. De ces dernières années, c’est vraiment la chanson italienne de l’Eurovision qui me plaît le moins.

[poll id= »274″]

[poll id= »275″]

[poll id= »276″]

[poll id= »277″]

[poll id= »278″]

[poll id= »279″]

[poll id= »280″]

Recette loupée :

En 42 participations, l’Italie (à l’instar de la France) n’a terminé qu’une seule fois dernière du Concours. C’était en 1966, alors qu’un Autrichien remerciait sa chérie en brandissant le trophée du concours, Domenico Modugno terminait en bas de classement avec Dio, come ti amo.

Recette gourmande : 

Ce même Domenico Modugno n’a pas eu à rougir de cette dernière place. Il est l’auteur d’une des plus grandes chansons, sinon LA plus grande chanson du XXème siècle, que l’on fredonne encore maintenant et qu’on fredonnera encore dans 500 ans. Vainqueur de Sanremo 1958, Nel Blu Dipinto di Blu représente l’Italie au 3ème Concours Eurovision et termine seulement troisième. Mais l’Eurovision peut s’enorgueillir d’avoir dans ses archives la chanson mondialement connue sous le titre de Volare,

Cerise sur le gâteau : 

C’est bien grâce au Festival de Sanremo qu’existe l’Eurovision. Les membres fondateurs s’en sont fortement inspirés pour créer notre Concours. Voici une vidéo qui compile tous les gagnants du célèbre festival italien, présentée au Festival de 2016