Vous n’êtes pas sans le savoir : la participation d’Israël à l’Eurovision 2024 suscite la controverse. Au tour de SVT, télédiffuseur hôte de se prononcer à ce sujet suite à une pétition d’artistes suédois.

Le malaise est palpable dans l’euromonde, preuve en sont les multiples appels à l’exclusion de l’état hébreu de l’édition 2024. En Finlande, YLE s’interroge sur son maintien dans la course (à l’instar de certains candidats à l’UMK comme Jesse Markin et Sini Sabotage), tandis que plus de 1 300 artistes se sont prononcés pour l’exclusion d’Israël. En Islande, plus de 500 artistes (parmi lesquels Silvia Night) ont fait de même, tandis que la RUV a déclaré remettre la décision finale de sa participation à l’issue du Songvakeppnin. Une sélection au casting de laquelle figure Bashar Murad, artiste d’origine palestinienne qui avait collaboré avec Hatari peu après l’Eurovision 2019 (et l’affaire du drapeau). En Irlande, une pétition organisée par Irish Artists for Palestine a réuni plus de 15 000 signatures, dont celle d’Erica-Cody, candidate malheureuse à l’Eurosong.

Ailleurs, Montaigne, La Zarra ou encore Ben Dolic ont ouvertement appelé au retrait d’Israël du concours, tandis que le représentant britannique Olly Alexander a signé en octobre dernier une tribune accusant le pays de pratiquer l’apartheid et de commettre un génocide sur le peuple palestinien. De son côté, la représentante irlandaise Bambie Thung a elle aussi pris position en faveur de l’exclusion d’Israël de l’Eurovision 2024.

Dernier épisode en date, mille artistes suédois ont ouvertement appelé à l’exclusion d’Israël de l’Eurovision 2024 dans une pétition relayée par Expressen. Parmi eux, des noms bien connus des eurofans : Eric Saade (Suède 2011), Marlena Ernman (Suède 2009), Timbuktu (co-présentateur du Melodifestivalen 2021), Kadiatou (Melodifestivalen 2021), Louise Hoffsten (Melodifestivalen 2013), Medina (Melodifestivalen 2022 et 2024), Jacqline (Melodifestivalen 2024), mais aussi des stars de la scène musicale suédoise telles qu’Eagle Eye Cherry ou Robyn.

En réaction à cette pétition, SVT a rendu public le communiqué suivant :

« La participation d’Israël à l’Eurovision crée le débat et nous découvrons aujourd’hui un appel d’artistes suédois invitant l’UER à suspendre Israël de l’Eurovision 2024.

C’est l’UER qui décide qui participe à la compétition et en tant que pays hôte, SVT adhère aux décisions de l’UER.

La souffrance humaine dans ce conflit profondément complexe est choquante. Personne ne peut rester indifférent devant les conditions actuelles à Gaza, ou devant l’attaque du Hamas en Israël. Nous sommes également préoccupés par le développement. Nous comprenons et respectons le fait que les groupes fassent entendre leurs voix.

En tant que télédiffuseur hôte, SVT entretient un dialogue avec l’UER sur les défis liés à la réalisation du plus grand programme télévisuel d’Europe en cette période de préoccupation.

Nous sommes humbles face à la tâche et travaillons à ce que le projet soit réalisé de la meilleure façon, avec la vision de l’union dans la musique. »


Åsa Barsness, directrice des ressources humaines et de la communication, SVT

L’UER maintiendra t-elle ses positions jusqu’à Malmö ?

Pour rappel. L’Eurovision au Quotidien est un site public. Les commentaires qui y sont laissés, sont également publics. Partant, le site est une extension du domaine public, à l’image des réseaux sociaux. Y sont donc bannis toutes les insultes et tous les commentaires à caractère raciste, xénophobe, sexiste, homophobe, transphobe ou encore misogyne. Idem pour les commentaires s’attaquant de manière directe et personnelle aux personnes impliquées dans l’Eurovision à tous niveaux, aux membres de la rédaction du site, ainsi qu’aux lecteurs. Idem pour les commentaires dénigrant le physique, l’apparence, les origines, l’orientation sexuelle, la religion, les pratiques religieuses ou philosophiques de ces mêmes personnes. Y sont également proscrits tous les commentaires et débats de nature politique ou géopolitique, de nature partisane, qui relèvent de la propagande politique ou encore qui relayent des théories du complot ou des fausses informations sous couvert d’authenticité. Idem pour tous les propos appelant à la haine, à la violence, à la ségrégation ou à la discrimination. Les commentaires qui enfreindraient les règles de bonne conduite énoncées ci-dessus, seront immédiatement supprimés. Les lecteurs contrevenant seront placés sur la liste rouge du site, recevront un avertissement et leurs commentaires seront soumis à l’approbation des administrateurs. Les récidivistes seront placés sur la liste noire du site, immédiatement et sans avertissement, et ainsi, définitivement exclus. Enfin, tout lecteur atteignant le point Godwin (c’est-à-dire une comparaison quelconque avec le Troisième Reich, le nazisme, la Seconde Guerre Mondiale ou encore le génocide des Juifs d’Europe) sera, immédiatement et sans avertissement, placé sur la liste noire et exclu du site.