Vous n’êtes pas sans le savoir : la participation d’Israël à l’Eurovision 2024 suscite la controverse. Au tour de SVT, télédiffuseur hôte de se prononcer à ce sujet suite à une pétition d’artistes suédois.
Le malaise est palpable dans l’euromonde, preuve en sont les multiples appels à l’exclusion de l’état hébreu de l’édition 2024. En Finlande, YLE s’interroge sur son maintien dans la course (à l’instar de certains candidats à l’UMK comme Jesse Markin et Sini Sabotage), tandis que plus de 1 300 artistes se sont prononcés pour l’exclusion d’Israël. En Islande, plus de 500 artistes (parmi lesquels Silvia Night) ont fait de même, tandis que la RUV a déclaré remettre la décision finale de sa participation à l’issue du Songvakeppnin. Une sélection au casting de laquelle figure Bashar Murad, artiste d’origine palestinienne qui avait collaboré avec Hatari peu après l’Eurovision 2019 (et l’affaire du drapeau). En Irlande, une pétition organisée par Irish Artists for Palestine a réuni plus de 15 000 signatures, dont celle d’Erica-Cody, candidate malheureuse à l’Eurosong.
Ailleurs, Montaigne, La Zarra ou encore Ben Dolic ont ouvertement appelé au retrait d’Israël du concours, tandis que le représentant britannique Olly Alexander a signé en octobre dernier une tribune accusant le pays de pratiquer l’apartheid et de commettre un génocide sur le peuple palestinien. De son côté, la représentante irlandaise Bambie Thung a elle aussi pris position en faveur de l’exclusion d’Israël de l’Eurovision 2024.
Dernier épisode en date, mille artistes suédois ont ouvertement appelé à l’exclusion d’Israël de l’Eurovision 2024 dans une pétition relayée par Expressen. Parmi eux, des noms bien connus des eurofans : Eric Saade (Suède 2011), Marlena Ernman (Suède 2009), Timbuktu (co-présentateur du Melodifestivalen 2021), Kadiatou (Melodifestivalen 2021), Louise Hoffsten (Melodifestivalen 2013), Medina (Melodifestivalen 2022 et 2024), Jacqline (Melodifestivalen 2024), mais aussi des stars de la scène musicale suédoise telles qu’Eagle Eye Cherry ou Robyn.
En réaction à cette pétition, SVT a rendu public le communiqué suivant :
« La participation d’Israël à l’Eurovision crée le débat et nous découvrons aujourd’hui un appel d’artistes suédois invitant l’UER à suspendre Israël de l’Eurovision 2024.
C’est l’UER qui décide qui participe à la compétition et en tant que pays hôte, SVT adhère aux décisions de l’UER.
La souffrance humaine dans ce conflit profondément complexe est choquante. Personne ne peut rester indifférent devant les conditions actuelles à Gaza, ou devant l’attaque du Hamas en Israël. Nous sommes également préoccupés par le développement. Nous comprenons et respectons le fait que les groupes fassent entendre leurs voix.
En tant que télédiffuseur hôte, SVT entretient un dialogue avec l’UER sur les défis liés à la réalisation du plus grand programme télévisuel d’Europe en cette période de préoccupation.
Nous sommes humbles face à la tâche et travaillons à ce que le projet soit réalisé de la meilleure façon, avec la vision de l’union dans la musique. »
Åsa Barsness, directrice des ressources humaines et de la communication, SVT
L’UER maintiendra t-elle ses positions jusqu’à Malmö ?
Pour rappel. L’Eurovision au Quotidien est un site public. Les commentaires qui y sont laissés, sont également publics. Partant, le site est une extension du domaine public, à l’image des réseaux sociaux. Y sont donc bannis toutes les insultes et tous les commentaires à caractère raciste, xénophobe, sexiste, homophobe, transphobe ou encore misogyne. Idem pour les commentaires s’attaquant de manière directe et personnelle aux personnes impliquées dans l’Eurovision à tous niveaux, aux membres de la rédaction du site, ainsi qu’aux lecteurs. Idem pour les commentaires dénigrant le physique, l’apparence, les origines, l’orientation sexuelle, la religion, les pratiques religieuses ou philosophiques de ces mêmes personnes. Y sont également proscrits tous les commentaires et débats de nature politique ou géopolitique, de nature partisane, qui relèvent de la propagande politique ou encore qui relayent des théories du complot ou des fausses informations sous couvert d’authenticité. Idem pour tous les propos appelant à la haine, à la violence, à la ségrégation ou à la discrimination. Les commentaires qui enfreindraient les règles de bonne conduite énoncées ci-dessus, seront immédiatement supprimés. Les lecteurs contrevenant seront placés sur la liste rouge du site, recevront un avertissement et leurs commentaires seront soumis à l’approbation des administrateurs. Les récidivistes seront placés sur la liste noire du site, immédiatement et sans avertissement, et ainsi, définitivement exclus. Enfin, tout lecteur atteignant le point Godwin (c’est-à-dire une comparaison quelconque avec le Troisième Reich, le nazisme, la Seconde Guerre Mondiale ou encore le génocide des Juifs d’Europe) sera, immédiatement et sans avertissement, placé sur la liste noire et exclu du site.
Il faut avouer que la comparaison avec la situation russe en 2022 n’est pas flatteuse, même si plus compliquée car on a un pays face à une rébellion sur un fond qui touche chaque pays d’europe là où on avait la moitié de l’europe en danger face à la russie et en empathie avec l’Ukraine. A mon avis Israel sera exclue car on n’a jamais eu une telle mobilisation des artistes. Quoi qu’il en soit, quel que soit le choix pris (exclure ou non), l’EBU en sortira impacté.
C’est dégueulasse.
Israël doit être à l’eurovision.
Je ne suis pas surpris car il y avait des signes flagrants depuis quelques semaines …
Il ne faut pas oublier une chose : c’est un concours musical. Israël DOIT participer.
Alors non, je ne suis pourtant pas un pro-israélien. Mais je trouve ça révoltant de gâcher les chances d’un artiste simplement parce qu’il appartient à un pays ou un autre.
Vous haïssez Israël ? Haïssez son gouvernement qui effectivement commet des horreurs et Palestine (et vice versa, je ne suis pas non plus pro-Palestine). Mais le peuple israélien et les artistes israéliens ne méritent pas ce bashing que je trouve facile.
Encore une fois, la comparaison avec la Russie me semble à la fois pertinente et très à côté de la plaque : on avait toute l’Europe potentiellement en danger face à la folie de Poutine, et l’Ukraine menacée d’être rayée de la carte. Le conflit israélo-palestinien, bien qu’ayant repris de l’ampleur ces derniers mois, se rapproche plus d’une guerre froide.
Ne nous melons pas de politique lorsqu’il s’agit de concours de musique. Laissons à un artiste israélien sa chance de briller à Malmö. Il n’a pas choisi sa nationalité, et n’est pas responsable des actes immondes perpétrés par son gouvernement.
Si on veut condamner Israël en faisant ça… C’est assez idiot et puéril en fait.
En revanche, j’avoue que je me tiendrais bien du côté des artistes appelant au boycott si Israël gagne et organise le concours l’année prochaine.
Qu’ils puissent participer quelque part en Europe, oui, qu’ils puissent l’accueillir sur leur sol je suis un peu moins chaud.
Je peux comprendre et entendre qu’un pays désirant participer puisse envoyer une délégation avec son artiste.
Ce que je comprends moins, c’est le maintien par le pays hébraïque de sa participation à un concours international comme l’Eurovision.
2 questions que j’ai glanées sur les réseaux, et qui me semblent intéressants :
– le peuple israélien se préoccupent-ils d’une candidature de la nation à Malmo ?
– les dirigeants du télédiffuseur ont-ils le choix eux-mêmes ou sont-ils dirigés comme des marionnettes par le pouvoir politique en place ??
Une réflexion personnelle : en 1980, Israël aurait dû organiser et (forcément) participer au concours puisqu’ils avaient remporté la compétition à la maison. (Halleluia…).
Finalement, IBA et ses dirigeants ont tout simplement fait l’impasse et ont décidé de ne pas avoir à s’arracher les cheveux pour une nouvelle organisation en terre sainte pour une raison que j’ai oublié et qui figure probablement sur Wikipedia…
Donc, début des années 80 sans Israël, avec une soirée somme tout particulière en Hollande et d’un souvenir radieux du gagnant Australo Irlandais ; finalement cela n’aurait pas fait le’buzzz….
Actuellement, le pays doit gérer une situation dramatique connue de tous.
J’ose espérer que les dirigeants de la KAN et des pouvoirs publics aient autre chose en tête que d’envoyer (au casse pipe, c’est mon avis personnel), un artiste quel qu’il soit… qui ne bénéficiera pas systématiquement d’un accueil des plus chaleureux de ses concurrents et devra également supporter le regard approbateur des fans, du public, des réseaux sociaux.. bref : de la terre entière.
Qui aurait, humainement envie, de participer intellectuellement et psychologiquement, à des festivités dans un concours international afin de représenter son pays d’origine ??
Question : N’ont ils pas autre chose à faire, là tout de suite ???
Mais où tout cela s’arrêtera t’il?
Que ceux qui ne souhaitent pas participer (artistes, auteurs, compositeurs) à cause de la présence d’Israël…et bien qu’il n’y aille pas.
Et si Israël se qualifie pour l’euro 2024 de foot, on va aussi demander son exclusion et/ou on va signer des pétitions pour demander aux autres fédérations de foot qualifiées de ne plus participer ?
Idem pour les JO ?
Quand je suis invité, si un autre invité ne me plaît pas…soit j’y vais et je prends sur moi…soit je n’y vais pas et je ne demande pas à l’organisateur de désinviter celui qui me dérange.
Oui mais par exemple, si la Suède dit « bon bah finalement j’y vais pas » (« Tja, till slut går jag inte » en vo) parce que la SVT considère qu’elle ne veut pas participer à un concours où Israël participe (on est d’accord que ça n’arrivera pas) … ben soit ça exclu Israël, soit le concours va être repris par un pays en catastrophe et ça va être bâclé.
(en vrai, ceux qui ont le vrai pouvoir décisionnel, c’est la SVT contrairement à ce qu’ils disent, si ils font chanter l’UER à coup de « si la KAN participe, on se retire de l’organisation/du concours »)
Et, pour la question du foot, même si le cas russe – comme l’a précisé Crumble – n’est pas identique, aujourd’hui le football russe évolue en vase clos et n’a le droit de participer à aucune compétition continentale par ce que la confédération européenne l’a suspendue, tout comme Israël dans la confédération asiatique (c’est pour ça qu’ils jouent en Europe). Du coup, suivant ton raisonnement, on enlève la suspension de la Russie, et si les joueurs/autres pays ne veulent pas c’est leur problème.
Si la Suède se retire comme ça de l’organisation et laisse la EBU en plan ils vont avoir une amende très salée. Donc non, ils n’ont pas vraiment le pouvoir dans les mains.
C’est vrai qu’il y a les sanctions financières derrière, j’avais occulté ça. C’est ptet eux qui ont le plus à perdre du coup. Mauvaise démonstration du joueur français mdr
La sanction financière peut être annulée en pareil circonstances…
Rien n’est impossible…
La volonté est… possible.
En tout tous ça est bien , triste pour un concours de chanson soit disant non politisé.Pour ma part je disqualifierai tout pays et artiste qui se prononce pour acte politique ,raciste et homophobe. le premier cette année serai l’islande pour ces propos sur Israel , tout en eventuellement en envoyant un palestinien en Suede , le chanteur designé par le Royaume unis pour sur ces propos xenophobe , la chanteuse designé pour l Irlande contre des propos sur Israel ….
J’imagine l’Eurovision 2022 avec ces règles : un show muet de 3h, 40 artistes remplacés par « The Artist » mdr
Je pense que les artistes ont tout à fait le droit de s’exprimer sur la situation actuelle. Je peux comprendre qu’Israel se défende mais on ne peut pas tout laisser passer non plus sous couvert de la « self defense ». Il y a un long moment que cette ligne a été dépassée.
Personnellement je me fous de savoir si Israël sera de la partie ou non. La seule chose que j’espère c’est que l’artiste qui représentera le pays ne se fera pas hué mais que le boycott se fera par contre ressentir au niveau du télévote.
Et à nouveau il ne faut pas penser qu’être contre ce que l’armée et le gouvernement israéliens font signifie qu’on est contre le pays de manière générale et son peuple. Je pense juste que les gens veulent voir la fin de ce conflit mais c’est malheureusement utopique…
Je crois que, jamais, depuis 1956, l’EBU se soit retrouvée dans une telle situation que celle que nous connaissons depuis 2022.
Alors que l’Eurovision a été créée en temps de paix pour, justement, rassembler les peuples et resserrer les liens entre eux, s’accepter, nous voyons tout cela voler en éclat. Quelle tristesse.
Je ne pense pas que l’Eurovision puisse se dérouler comme si de rien n’était. Si l’Islande envoie un chanteur palestinien, quel va être l’accueil de l’audience ? Quelle réaction de cette audience vis-à-vis du candidat israélien ?
On l’a vu avec l’exclusion de la Russie, l’auto-exclusion de la Biélorussie, la large victoire du pays envahi, ne soyons pas naïfs, l’Eurovision, et heureusement, est le reflet du contexte géo politique. Il est impossible de feindre d’ignorer les conflits.
Je ne sais pas comment cela va se terminer, mais je suis nostalgique de la période où les pays se battaient uniquement à coup de notes de musique et de vocalises.
Il semble que la musique n’adoucit pas les mœurs, mais que les mœurs doivent s’adoucir pour pouvoir apprécier la musique.
Je suis d’accord pour dire que c’est très hypocrite de dire que l’eurovision est ou doit être apolitique. Ce concours a été créé pour accompagner l’émergence de l’idée européenne après la seconde guerre mondiale, c’est évidemment politique. Il s’est élargi massivement dans les années 90 au fur et à mesure que disparaissait l’ancien bloc soviétique à peu près au même rythme que l’UE s’élargissait. C’est aussi très politique. Israël y a été admis assez tôt car c’est un pays créé par des européens sur une terre asiatique, comme l’Australie qui revendique son identité européenne au cœur de l’Océanie. C’est aussi une forme de décision politique.
Que des pays comme la Russie, Israël, le Kosovo ou la Serbie veuille faire partie de ce concours, comme d’autres aux 4 coins de la planète pourraient en avoir envie, pourquoi pas (plus on est de fous, comme on dit…), mais si les politiques qu’ils mènent heurtent les fondements moraux de la conscience européenne qui se construit depuis 6 décennies, c’est un problème…
Et les artistes sont souvent des citoyens plus engagés encore que les autres, puisque l’art est une des formes d’expression les plus puissantes. Mais ce sont des pays qui participent via leurs télédiffuseurs à l’Eurovision, pas des artistes individuellement !
Bonsoir,
Y aurait-il des bug sur le site ?
Je n’ai pas eu à la suite de mes commentaires la demande de confirmation d’abonnement par mail, ni les nouveaux commentaires non plus, ni les nouveaux articles. Est-ce normal ?
Merci d’avance !
Bonjour,
C’est la deuxième fois que je vois ton message sur le site. Personnellement, je n’ai pas de bug mais je te suggère d’envoyer directement un mail à l’équipe de EAQ. Ils sauront peut-être mieux d’aider via ce biais.
Merci beaucoup à toi, je vais faire ça 😉 .
Je viens de voir sur la page Facebook de la RÙV : il y a une interview de Bashar Murad.
On peut dire que sa participation divise énormément les islandais. Bcp lui reprochent d’être avant tout israélien car né en Israël et que donc que c’est injuste pour les artistes islandais. D’autres lui reprochent de faire du prosélytisme avec sa participation en se disant maintenant palestinien etc. Bref il ne fait absolument pas l’unanimité.
https://www.facebook.com/share/v/nt3S2Lq8LcYqHh9H/