Après la sélection interne de Noa Kirel qui a porté ses fruits à Liverpool, propulsant le pays sur le podium de Liverpool, KAN revient sur une sélection qui leur a apporté plusieurs succès à l’Eurovision dont une victoire en 2018. L’HaKokhav HaBa fait son retour en 2024 !

Format israélien de l’ancien Rising Star qui n’a pas fait long feu dans nos frontières, l’émission jouit d’un succès constant là-bas. Des candidats s’affrontent à travers des interprétations de chansons, voire plus rarement avec leurs compositions, devant un public qui demeure le juré principal. L’émission a décidé des représentants à l’Eurovision entre 2015 et 2020 et sera donc la méthode de sélection pour désigner le représentant israélien en 2024.

La raison principale de ce retour ? Elle est purement financière puisque la participation de Noa Kirel a couté énormément d’argent. L’HaKokhav HaBa permettra donc de récupérer des fonds grâce à la collaboration avec Channel 12 et donc de financer la participation d’Israël l’année prochaine en Suède.

A ce jour, aucune information n’a été annoncée sur la méthode de sélection de la chanson.

Mise à jour du 27/07/2023

Pour son grand retour, l’HaKokhav HaBa a désormais ses présentateurs et son jury d’experts !

Assi Azar (co-présentateur de l’Eurovision 2019) et Rotem Sela reviennent ainsi à la présentation du show, qu’ils ont occupée précédemment.

Côté jury, nous retrouverons les chanteurs Shiri Maimon (représentante israélienne à l’Eurovision 2005), le chanteur Itay Levy, Assaf Amdorsky, Keren Pels et l’acteur Ran Danker, qui officieront à nouveau au poste d’experts. Ils seront rejoints par Aden Hasson.

Le casting est en cours pour sélectionner les candidats aux auditions filmées, qui auront lieu en septembre. Le démarrage de la diffusion des séries est prévu en novembre sur Keshet 12.

Mise à jour du 11/10/2023

Au vu de la situation actuelle en Israël, la chaine publique KAN a annoncé que le tournage de l’HaKokhav HaBa est pour l’instant suspendu indéfiniment. Aucune date de retour des tournages n’a été communiqué. L’émission aurait du commencer à être diffusée le dimanche 12 novembre. Si les événements perdurent, le show sera purement et simplement annulé et une sélection interne prendra sa place. A l’heure où nous écrivons ces lignes, une participation du pays est donc toujours d’actualité.

Mise à jour du 30/10/2023

Alors qu’en raison des événements touchant Israël, la diffusion d’HaKokhav HaBa était plus qu’incertaine, la chaine KAN a confirmé le début de la diffusion du show pour demain soir. Le tournage a pu reprendre la semaine dernière mais sans public et ce, pour des raisons de sécurité évidentes.

En outre, depuis quelques jours, des voix s’élèvent au sein de la communauté des Eurofans pour demander le retrait du pays du concours Eurovision 2024. A l’heure actuelle, la délégation israélienne a toujours l’intention de fouler le sol de l’Arena Malmö.

Mise à jour du 01/11/2023

En raison de la mort de 2 soldats israéliens, la KAN a décidé de ne pas diffuser l’émission. Aucune date de report n’a été communiquée. De plus la chaine avait été critiquée par d’autres médias et des habitants du pays pour la programmation trop précoce du show en pleine période de troubles. La sélection aura-t-telle lieu ou sera-t-elle remplacée par un choix en interne ? A moins que les dirigeants décident d’un retrait ? Beaucoup de questions et peu de réponses à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Mise à jour 20/11/2023

C’est ce soir que débutera la diffusion de la sélection israélienne et ce, à 22h heure locale. La diffusion de l’HaKokhav HaBa aurait du commencer fin octobre. A l’heure actuelle, le pays maintient toujours sa participation au concours Eurovision 2024.

A suivre…

Crédits photographiques : UER