Alors que la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2023 vient à peine de s’achever en direct du mythique Negresco de Nice, nous connaissons à présent les résultats du tirage au sort d’une partie de l’ordre de passage.

D’une partie seulement, parce que ce dernier ne sera pas entièrement le fruit du hasard. Comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà, seuls ont été tirés au sort les pays qui passeront en première et en dernière position du show, ainsi que l’ordre de passage du pays-hôte (la France donc). Le reste de l’ordre de passage sera déterminé dans les prochaines heures par la production et l’UER.

Placé entre les mains de Lissandro, notre tenant du titre de l’édition 2022, le sort en a décidé ainsi :

  • L’Espagne ouvrira le bal à la première position
  • Les Pays-Bas clôtureront le live à la seizième et dernière position
  • La France passera quant à elle en douzième position

Le sort semble décidément clément avec la France à domicile, puisque Zoé hérite d’un très beau rang de passage en deuxième partie du show. Mais ce dernier a également souri aux grands favoris néerlandais qui héritent de la seizième position et auront l’honneur de clôturer l’édition (là où Luna l’avait ouvert l’année dernière), ce que beaucoup doivent leur envier ce soir, et surtout annonce une belle bataille de favoris. Tout l’inverse de l’Espagne qui, outsider annoncée, se retrouve à ouvrir le show en première position …

Rendez-vous très vite pour découvrir ensemble l’intégralité de l’ordre de passage de l’Eurovision Junior 2023 !

Mise à jour – 21h40

L’UER vient de dévoiler il y a 3 minutes à peine l’ordre de passage intégral de l’Eurovision Junior 2023.

  1. Espagne
  2. Malte
  3. Ukraine
  4. Irlande
  5. Royaume-Uni
  6. Macédoine du Nord
  7. Estonie
  8. Arménie
  9. Pologne
  10. Géorgie
  11. Portugal
  12. France
  13. Albanie
  14. Italie
  15. Allemagne
  16. Pays-Bas

Si les positions 1 et 16, ainsi que le rang de passage de la France, ont été le fruit du tirage au sort, le reste de l’ordre de passage a été déterminé par la production. Ainsi, nous retrouvons les favoris aux positions 1 (Espagne), 6 (Macédoine du Nord), 8 (Arménie), 12 (France) et 16 (Pays-Bas). Comme en 2021 (étrange étrange), et dans une année à ballades, la France est exclusivement entourée de … ballades et surtout de non-favoris, avec la Géorgie et la Pologne en précédant et le trio Albanie-Italie-Allemagne en suivant, avant la clôture de feu néerlandaise.

Rendez-vous demain pour le début des répétitions individuelles !

Image de couverture : Corinne Cumming – EBU