Alors que la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2023 vient à peine de s’achever en direct du mythique Negresco de Nice, nous connaissons à présent les résultats du tirage au sort d’une partie de l’ordre de passage.
D’une partie seulement, parce que ce dernier ne sera pas entièrement le fruit du hasard. Comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà, seuls ont été tirés au sort les pays qui passeront en première et en dernière position du show, ainsi que l’ordre de passage du pays-hôte (la France donc). Le reste de l’ordre de passage sera déterminé dans les prochaines heures par la production et l’UER.
Placé entre les mains de Lissandro, notre tenant du titre de l’édition 2022, le sort en a décidé ainsi :
- L’Espagne ouvrira le bal à la première position
- Les Pays-Bas clôtureront le live à la seizième et dernière position
- La France passera quant à elle en douzième position
Le sort semble décidément clément avec la France à domicile, puisque Zoé hérite d’un très beau rang de passage en deuxième partie du show. Mais ce dernier a également souri aux grands favoris néerlandais qui héritent de la seizième position et auront l’honneur de clôturer l’édition (là où Luna l’avait ouvert l’année dernière), ce que beaucoup doivent leur envier ce soir, et surtout annonce une belle bataille de favoris. Tout l’inverse de l’Espagne qui, outsider annoncée, se retrouve à ouvrir le show en première position …
Rendez-vous très vite pour découvrir ensemble l’intégralité de l’ordre de passage de l’Eurovision Junior 2023 !
Mise à jour – 21h40
L’UER vient de dévoiler il y a 3 minutes à peine l’ordre de passage intégral de l’Eurovision Junior 2023.
- Espagne
- Malte
- Ukraine
- Irlande
- Royaume-Uni
- Macédoine du Nord
- Estonie
- Arménie
- Pologne
- Géorgie
- Portugal
- France
- Albanie
- Italie
- Allemagne
- Pays-Bas
Si les positions 1 et 16, ainsi que le rang de passage de la France, ont été le fruit du tirage au sort, le reste de l’ordre de passage a été déterminé par la production. Ainsi, nous retrouvons les favoris aux positions 1 (Espagne), 6 (Macédoine du Nord), 8 (Arménie), 12 (France) et 16 (Pays-Bas). Comme en 2021 (étrange étrange), et dans une année à ballades, la France est exclusivement entourée de … ballades et surtout de non-favoris, avec la Géorgie et la Pologne en précédant et le trio Albanie-Italie-Allemagne en suivant, avant la clôture de feu néerlandaise.

Rendez-vous demain pour le début des répétitions individuelles !
Image de couverture : Corinne Cumming – EBU
Superbes présentatrices ce soir tout en beauté……superbe organisation…quelques petits couacs mais bon rien de grave à peux t être le Royaume uni qui a très peu parlé !!!! sinon a part la France pour moi le gagnant se trouvera parmi l ´Armenie
les Pays bas ,l Espagne l’Ukraine le Royaume uni ,l’Allemagne
Les Pays-Bas partent favoris, ils le sont encore plus en passant en dernière position à moins d’ une mauvaise prestation. La France passe en 12ème position ce qui n’ est pas trop mal. Pour l’ Espagne, les chances se réduisent à moins que certains aient un coup de coeur dès la première chanson.
Je constate que l’ autre pays ayant le même sujet que la France passe juste avant. Les 2 candidates se cotoieront au moins pendant la relève.
L’Espagne et les Pays-Bas ont deux chansons uptempos. C’est une bonne chose à la fois pour commencer et terminer le concours et ça a dû faciliter la tâche des organisateurs vu que c’est une année à balades.
Excellent position pour la France qui garde son titre de favoris et je suis ravi de voir l’Allemagne ne pas être lésée.
Je lis encore comme pour 2021 des remarques disant que les organisateurs de France Télévisions.
En dehors de l’Espagne et des Pays-Bas, les autres adversaires de la France pour le trophée sont la Macédoine du Nord, l’Arménie et l’Allemagne.
Je vous laisse voir leurs dossards et comparer le resultat de ces positions l’an dernier et ainsi en tirer vos conclusions.
Niveau statistiques, c’est la première fois de l’histoire du concours que l’Albanie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Ukraine, l’Irlande, l’Italie, la Pologne et le Portugal chanteront à leurs positions respectives ce dimanche.
En terme de seconde fois, on peut noter:
-l’Armenie en dossard 8 (après un autre groupe, celui de 2012)
-la France en position 12 (après la lauréate Valentina, tiens tiens….)
– la Géorgie en dossard 10 (après un autre groupe, celui de 2012, donc idem que la soeur arménienne)
-Malte en deuxième position (après Lillehammer 2004)
-le Royaume-Uni en position 5 (après Hasselt 2005, qui fut aussi leur moins bon résultat au Junior)
-la Macédoine du Nord en dossard 6 (après Copenhague 2003)
Enfin, Holding on to You sera la troisième chanson des Pays-Bas à performer en position 16, après Mijn ogen zeggen alles à Copenhague en 2003 et Around à Malte 2014, qui étaient aussi les chansons clôturant ces éditions.
Tik Tak Tik avait été la dernière chanson de l’édition 2012, mais avec 12 pays participants et non 16.