• Pseudo : Rob (Oui, oui, je suis trop original, ça impose le respect !)
  • Prénom : Robin
  • Garçon ou fille : Mec
  • Age : 22 ans
  • Ville : Je suis originaire de Grenoble, mais cette année je suis à Dijon pour mes études !
  • Que fais-tu dans la vie : Je viens de commencer mon Master en école de commerce à Dijon. (Ce qu’il ne nous dit pas, c’est que ROB est président de la géniale association étudiante “Solidaresto”. J’ai gratté pour en savoir plus ! Yoann). Pour Solidaresto, c’est une association rattachée à mon école. On est l’asso-solidaire de l’école, c’est-à-dire qu’on tient des épiceries solidaires pour les étudiants dans le besoin, on fait leur courses au drive et on s’engage à payer 75% de leur commande totale. On gère aussi la boutique de produits dérivés de l’école (pulls, etc..) pour se faire de la thune pour financer nos épiceries et on essaye d’organiser également d’autres événements. Donc, voila voila, très intéressant pour moi, mais ça à rien à voir avec le concours. ^^

    N’est-il pas tout mimi, ce ptit ROB ?

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

Dans ma famille, l’Eurovision est regardé chaque année, même si ce n’est pas THE événement de l’année. C’est quelque chose qui diverti et amuse le temps d’une soirée mas rien de plus ! Pourtant j’ai des souvenirs de l’Eurovision assez lointain, comme en 2001 (j’avais 7 ans). Je n’ai probablement pas regardé le show (je devais être trop jeune pour me coucher aussi tard !), mais j’ai un souvenir de ma mère qui le lendemain, lit le quotidien de ma région (le Dauphiné Libéré) qui titrait sur la première page : ‘’Natasha St-Pier a donné toute son âme, mais ça n’a pas suffit.’’ Cela m’a marqué ! L’année suivante également, j’étais à une soirée avec mes parents et nous étions rentrés assez tard. En rentrant ma mère avait mis l’Eurovision, car elle aimait beaucoup la chanson française et voulait savoir si nous étions bien classés. Je revois parfaitement le tableau des votes de 2002, avec la France qui était au coude à coude avec Malte et la Lettonie, avant de voir ces deux dernières s’envoler dans les votes. Ensuite en 2006, là encore, j’ai vu l’Eurovision avec ma famille. C’était la veille de l’anniversaire de mariage de mes parents. Donc, nous préparions à manger en visionnant le show et en notant les prestations sur un papier, bien-sûr !!! Ensuite, j’ai suivi la finale en 2007, mais j’ai commencé à m’intéresser à l’ensemble du show en 2008 et à fond, à partir de 2009, en suivant toutes les demi-finales. Je suis également certaines sélections nationales depuis 2010. Je crois que c’est l’édition finlandaise du concours qui m’a vraiment fait aimer l’Eurovision. Pas que je sois particulièrement fan des chansons de cette année-là, mais j’ai trouvé super intéressant de voir comment chaque pays se présente, supporte son représentant, etc..  J’aime surtout échanger sur le sujet avec d’autres personnes, donc si vous voulez communiquer par mail ou Facebook sur l’édition 2017 qui s’annonce croustillante, n’hésitez pas !

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Non, je n’ai jamais participé en live à un événement. Mais assister à une édition du concours fait partie de ma liste des choses à accomplir avant de mourir !

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles :

Oui. Celle que je suis le plus assidûment est le Melodifestivalen, bien sûr ! Je suis les artistes hors du concours suédois également (ils font de la très bonne musique !). J’aime beaucoup chaque année, suivre la sélection espagnole, ce qui me permet d’améliorer mon niveau dans cette langue également et d’assister à de beaux euro-drames, comme en 2014 ou cette année ! Je suis également l’Eesti laul qui est chaque année très bon, l’UMK finlandais et la sélection hongroise mais moins assidûment. Cette année, j’ai également suivi les sélections lituanienne et lettone.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

Facile !! Ma chanson préférée est sans conteste Rykka pour la Suisse l’année dernière !! Quelle chanson ! Quel charisme ! Quelle robe !! Non je déconne (désolé mes voisins suisses). En vrai, c’est une question très difficile ! Je pense que mon premier grand souvenir eurovisionesque, c’est Alenka Gotar en 2007 pour la Slovénie. C’est peut-être en partie grâce à cette chanson que j’ai commencé à m’intéresser au concours par la suite. Et ensuite, j’ai aimé de très nombreuses chansons et en choisir une est quasiment impossible. Mais je vais élire Sopho Nizharadze, pour la Géorgie en 2010. Déjà, je trouve que cette chanteuse avait une classe incroyable et un grand charisme sur la scène. Sa robe et les costumes des danseurs étaient géniaux. Je trouvais également que la chanson et la chorégraphie était vraiment au top avec un vrai travail. En bref une prestation vraiment réussie pour moi et qui m’a marqué !

Vous aurez reconnu Sopho Nizharadze avec SHINE (2010) et Alenka Gotar avec CVET Z JUGA (2007).
  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

Alors là, sans réfléchir, j’opte directement pour les Pays-Bas en 2015 : Trijntje et Walk Along bien sûr ! J’étais absolument fan de la chanson avant le concours. Je mettais la chanson en soirée et mes amis s’ambiancaient sur les “Ouaille-Oua-oua-ouailleeeee”. Alors quand j’ai vu cette prestation de suicidaire que la chanteuse nous a servi à Vienne, j’étais trop dégout. C’est la seule année où je n’ai pas été triste mais plutôt presque satisfait que mon 12 points pré-concours passe à la trappe en demi-finale !

  • Quelle prestation t’a le plus bluffé :

Là aussi, pas d’hésitation possible ! Il s’agit de Pastora Soler en 2012 à Bakou ! Pastora Soler est vraiment une artiste incroyable. Depuis cette année-là, je suis un très grand fan de la chanteuse !! Elle a sorti des albums et des titres géniaux, tous très différents, qui mettent en valeur sa sublime voix .. et en plus en espagnol, la plus belle langue du monde pour moi ! Depuis quelques mois, elle fait une pause dans sa carrière pour s’occuper de sa fille, mais j’espère qu’elle va revenir très vite ! A Bakou, elle était vraiment géniale. J’ai trouvé qu’elle avait un « quelque chose » de supérieur aux autres candidats de cette année-là.

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Et bien pour être original également, je soutiens tout le temps l’Espagne. Et je pense qu’ils en ont bien besoin, car pour moi ils ont (presque) chaque année de très bons titres, mais toujours mal classés. En 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016, Espana était dans mon top 5 ! C’est un pays que j’adore également personnellement. Sinon je n’ai pas de pays préféré, j’essaye de juger la proposition musicale !

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

Mon année préféré est 2009 ! C’est la seule année ùu j’aime un peu près toutes les chansons proposées le soir de la finale !! Après les édition un peu plus rock de 2007 et 2008, l’année 2009 était un retour à une édition très pop et cette scène russe était juste WHAOUUUU !

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

La plus grande injustice est pour Pastora Soler, même si elle à fini 10ème ce qui conviendrait à beaucoup de pays !! Je pense qu’elle aurait dû au moins terminer dans le top 3 ! Ou pas derrière des mamies russes et un four, tout simplement (cherchez pas, je soutiendrais Pastora para siempreeee). Sinon, je pense qu’il y a des injustices plus ou moins graves chaque année. Une qui m’a particulièrement peiné est la dernière place en demi-finale de la suissesse Mélanie René. 83 points de moins que Chypre?! Non mais allô quoi !!!

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

La victoire injustifiée revient à l’Estonie en 2001. Je suis très content pour ce pays, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils ont gagné ! Il y avait beaucoup mieux !

  • Quel logo et quel slogan préfères-tu :

J’ai beaucoup aimé le « Share the Moment » d’Oslo avec les bulles reprises un peu partout dans le show et sur la scène. Au-delà du slogan, il y a aussi en 2010, mon entracte préféré avec le lip dub proposé avec Madcon (oui ceux qui n’ont pas connu trouveront ça ringard mais c’était grave à la mode à l’époque !). Ce lip dub partout en Europe nous invitait vraiment à vivre le slogan « Share the moment !”

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

J’aimerais beaucoup revoir Anggun, dont je suis fan depuis 2012 ! C’est vraiment une grande artiste. Elle mérite beaucoup mieux que cette chanson et ce bas classement dont elle a hérité. Sinon beaucoup d’artistes francophones pourraient mettre le feu et renverser la table comme Jain, Hyphen Hyphen ou Christine and the Queens. Mais je suis persuadé que le plus important reste la chanson ! Il faut qu’elle comporte le X-Factor comme Euphoria ou Satellite, même si le choix de l’artiste est très important aussi !

  • Jusqu’ici, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

Le pays qui aura la meilleure chanson !! J’espère secrètement que cela soit un pays qui n’a encore jamais gagné l’Eurovision ou il y a très longtemps pour changer (L’Italie me dérange pas non plus ! Habitant à 1h du pays, je pourrais aller assister au show! 🙂 Franchement, j’ai trouvé l’édition 2016 exceptionnelle en qualité de musique et cela à fait du bien au concours. Mais je trouve que cette année, on retombe dans le lot de ballades sans saveur et formatées, de chansons ringardes et pas modernes. Heureusement que la France, l’Italie et la Lettonie sont présentes. C’est mon top 3 pour l’instant, mais je n’ai encore eu aucun coup de coeur cette année et ça m’énerve ! J’avoue que mes deux guilty pleasure sont le Danemark avec la grande chanson de Anja et l’autrichien qui est vraiment trop mignon !! On a envie de le prendre dans les bras pour lui faire plein de câlins et de bisous ! Haha ! J’attends impatiemment la finale suédoise de samedi soir pour savoir si Wiktoria va l’emporter ! Si oui, elle deviendra ma favorite de cette édition !

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes de l’Eurovision :

J’écoute un large éventail de style musicaux avec une grand prédominance pour la musique suédoise ! Mes artistes préférés sont Tove lo, Icona Pop, les britanniques London Grammar, Clean Bandit, Izzi Bizzu, Jess Glynne .. Ma chanteuse préférée est Marina and the Diamonds mais j’adore le rock français, la pop américaine bien commerciale et je suis un fan d’électro de techno également !

Marina and The Diamonds 

 

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

Rien d’autre, je regarde des lives Eurovision toute la journée… Non c’est une blague ! J’aime beaucoup l’Eurovision, mais je fais attention à ne pas rester dans mon monde, surtout que mes amis trouvent cette « passion » un peu étrange. Je leur fait souvent écouter des musiques en lien avec le concours (Haba haba et la petite chorégraphie est pratiqué à chaque soirée,) mais ils trouvent vraiment bizarre le fait que je connaisse par coeur le nom de tous les participants de chaque année ! Cependant, l’Eurovision et mes études me prennent du temps. Sinon j’aime beaucoup faire des concerts et également des soirées avec mes amis : la musique n’est jamais bien loin!