Peu de temps, ces derniers jours pour poster un nouveau portrait, mais l’actualité a été très dense. Du coup, vous n’avez pas eu le temps de voir que je n’avais rien posté ! OUF !

Aujourd’hui, je vous laisse avec Mimi2, qui en plus d’être adorable, est bavarde. Et moi, j’adore ça !

  • Pseudo : Mimi2. 2 parce qu’il y avait déjà un(e) Mimi ici. Pourquoi Mimi ? Un surnom que l’on m’avait donné et que j’ai gardé pour mon premier commentaire sur l’EAQ.
  • Prénom : Virginie
  • Age : 47 ans (Capricorne ascendant Gémeaux)
  • Ville : Dieppe (Seine-Maritime, ancienne Haute-Normandie)
  • Que fais-tu dans la vie : Secrétaire dans la protection de l’enfance

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

Sérieusement depuis 2010, mais je regardais quand j’étais gosse. J’ai fait une rencontre cette année-là et ça a fait l’effet d’une piqûre de rappel. Je n’ai pas le souvenir d’avoir regardé la décennie 80, quasi sûre de ne pas avoir regardé les années 90. J’ai dû regarder quelques Eurovision des années 2000, mais je me souviens que je trouvais ça long. Je prenais un bloc-note pour y poser les chansons qui me plaisaient bien, mais une chanson chassant la précédente, j’en oubliais la mélodie. Plein de fois, je n’ai pas attendu la fin, ça m’semblait vraiment trop long et puis……. l’arrivée de cet ami, fan depuis sa petite enfance, ça a tout changé. J’ai réalisé que c’était vraiment chouette de connaître les chansons à l’avance. Vous serez bien d’accord avec moi que ça n’est pas du tout la même approche que de les découvrir le soir de la finale, enfin si vous en avez fait l’expérience. 😉

Grâce à lui, je garde précieusement sur disque dur sous format MP3 toutes les années depuis 56 jusqu’à 2013. J’ai aussi les Melodifestivalen de 1963 à 2010.

Vous savez ce qui a été bon de redécouvrir ? C’est l’annonce des points. Et ça c’était gravé au fond de moi depuis les années 70. Mon retour a été un grand bon en arrière, ce moment des points fut une madeleine de Proust.

Devenue fan, j’ai farfouillé partout sur le net, acharnée comme une accro des soldes et j’ai découvert l’Eurovision Au Quotidien. J’ai longtemps lu avant de laisser un premier commentaire. L’endroit me plaisait, son ambiance sympathique, ça me changeait : j’avais lu ailleurs tellement d’âneries de gens qui avaient des avis sûrs à propos de cet événement qu’ils ne regardaient même pas !

C’est en 2010 que j’ai découvert que l’on pouvait trembler, stresser pour la chanson que l’on préfère. En l’occurrence, ce fut pour « In a moment like this ». J’ai eu la trouille pour mon duo chouchou (ce ne fut pas hyper bien interprété), j’étais comme une môman fébrile qui va voir ses p’tits au pestacle scolaire de fin d’année. 😉 Et tous les ans, ça r’commence.

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

J’aimerais un jour me trouver sur place pour ressentir au moins une fois dans ma vie l’ambiance de cet événement. J’ai envie de me peinturlurer les joues de drapeaux, d’un côté ma nationalité, de l’autre le pays que je soutiendrais cette année-là. En espérant que ce ne soit pas Chypre ou la Croatie, parce qu’en dessin, j’ai un niveau Maternelle petite section. 😉 Mais il faut d’abord que j’envisage sérieusement de me détacher des téléphones portables vintage deuxième génération et que je prenne un abonnement Internet parce que vous me manqueriez, je ne pourrais pas vous suivre et échanger avec vous à l’instant T.

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles :

Je suis le Mello depuis 2011. L’année dernière, j’ai suivi l’Eurosong où j’ai découvert Adil. Cette année, la Suisse. Je regrette de ne pas avoir suivi San Remo 2017.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens :

Ma chanson toutes années confondues, c’est « Un jour, un enfant ». Elle me bouleverse. Tout me bouleverse dans cette chanson. Selon mon état moral, elle peut me faire pleurer. 😉

Il y a celles dont je ne peux me passer comme :

  • « Keep on walking » (Mello 2010) ;
  • « Love in rewind » (ESC 2011) ;
  • « Stop » (ESC 2005) ;
  • « Kom » (Mello 2010) ;
  • « Fernando en Filippo » (ESC 1966) ;
  • « Ovo je Balkan » (ESC 2010 – J’adooore Goran Bregovic) ;
  • « Ding-a-Dong » (ESC 1975) ;
  • La chanson de Lucia Moniz en 96 ; « O Meu Coracao Nao Tem Cor »
  • « Pridi dala ti bom svet » (Yougoslavie 70) ;
  • « Judy et Cie » (Belgique 76) ;

Presque tout y est, mais je n’ai aucune hésitation pour dire que c’est la chanson de Frida Boccara qui est ma préférée.

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

Les Twin Twin m’ont foutu une honte terrible ! Et je n’ai pas eu honte pour rien, au vu de leur résultat ! Nooooon s’il vous plaît, ne mettez pas de lien vidéo !!!!!!!! (de Yoann: Promis Mimi2 !!!^^)

  • Quelle prestation t’a le plus bluffée : 

Avec le recul, je me dis que j’en ai pris plein les yeux de la prestation russe de 2016. Je n’aimerais pas que ça se généralise dans ce genre très visuel, mais la Russie a fait fort. Il m’importe tout d’même plus d’en prendre, avant tout, plein les oreilles ♫ ♪ ♫. Et bluffée et touchée par Conchita Wurst.

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Je ne soutiens pas les pays, je soutiens la chanson d’où qu’elle vienne. J’ai soutenu le Danemark en 2010 et 2011, rien en 2012, les Pays-Bas en 2013, l’Autriche en 2014, la Suède en 2015 et la France en 2016.

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

Je n’ai pas de meilleure année, mais j’ai un faible pour le cru 2005 et je ne peux pas affirmer que c’était la meilleure année, c’est trop affaire de goût 😉

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionnesque :

Parmi ce qui m’a semblé injuste, je vais rester dans le pas trop loin, c’est la position d’Anna Rossinelli en 2011 et Mélanie René qui n’accède pas à la finale en 2015.

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

Je ne considère pas qu’il y ait de victoires injustifiées. J’aimais bien « Running scared » en version studio, je lui trouvais du potentiel à cette chanson, mais le live je l’avais trouvé médiocre et je n’ai pas vraiment compris que ce soit élu.

La victoire 2016, pour moi c’est incompréhensible. Bien sûr ce que l’on préfère n’est pas toujours victorieux et on le vit comme une injustice mais tout cela est tellement subjectif. La chanson de Jamala a plu, c’est une chanson de qualité, une interprétation impeccable, je le sais que c’est une bonne chanson, mais elle ne me touche pas.

  • Quel logo et quel slogan préfères-tu :

J’aime bien les déclinaisons de « Share the moment », c’est plaisant à mes yeux, ça m’avait charmé.

Et puis « Feel your heart beat », pas pour le logo ni le slogan, c’est ce son de battements de cœur qu’il y avait avant chaque chanson. J’aurais aimé être sur place pour entendre ça, que ça vibre sous mes pieds pour remonter jusqu’à mon propre cœur. Ça devait être impressionnant.

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Une Jain ou une Christine and the Queens pour représenter la France, ça me plairait bien. J’aimerais bien, depuis un certain temps, y voir un jour Christophe Willem. Mika ce serait chouette mais paraîtrait que Monsieur dénigre l’évènement, ça le dérange moins de faire le c…. sur des rails pour la SNCF.

  • Jusque-là, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

Jusque-là je veux voir la victoire de l’Italie ! Pour voir ça, j’irai brûler une usine de cierges en temps voulu ! Je vais implorer Sainte Cécile et elle m’enverra balader parce que j’suis pas croyante et elle trouvera que c’est tout d’même gonflé de la déranger mais qui ne tente rien n’a rien. 😉 Enfin je dis l’Italie mais c’est Francesco, sa chanson et sa scimmia nuda balla que je veux voir gagner. 😉 Francesco est un vierge du 9 septembre….. ça m’poursuit.

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes d’Eurovision :

La musique…. C’est dans mon sang depuis (à ma connaissance) mon arrière-grand-père. J’aime tellement de genres, j’suis ouverte à tout, fermée à rien… ou presque ! Ma mère est mélomane, donc c’est entré dans mes oreilles in utero. 😉 J’aime les années 30-40-50-70-80…. Je peux me régaler d’écouter « Sous les palétuviers » de Pauline Carton et enchaîner avec « The fly » de U2 sans transitions  Je n’aime pas du tout les années 60, j’ai eu beaucoup de mal avec les années 90 et l’offre musicale qui collait trop à l’ambiance, cette morosité, la fin de la légèreté des chansons des quelques décennies précédentes ; et depuis les années 90 mes coups d’cœur musicaux se sont raréfiés, fin des 30 glorieuses, arrivée des 30 foireuses qui perdurent. Mon dernier coup d’cœur commence à dater : j’ai beaucoup aimé l’album de Fun en 2012. Je me suis régalée aussi du « Racine carré » de Stromae. J’ai acheté l’album d’Amir mais je n’aime pas des masses. Le jazz et le classique ne me dérangent pas, j’aime l’électro-swing. Je suis profondément « rock ». Je suis archi-fan de Nik Kershaw depuis le milieu des années 80, archi-fan de Balavoine et archi-fan de Pierre Rapsat.  J’aime Arno, Beverly Jo Scott, Daran, U2, Sheller, Chamfort, Barbra Streisand, Pink, Maroon 5….. la liste est longue et puis j’suis trop bavarde.

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

Passions, hobbies…. La musique vous l’aurez compris. 😉 Je ne l’a pratique plus, mais j’ai été 7-8 ans batteur dans un groupe de rock (on faisait des reprises) et dans une harmonie de cuivres (on jouait des musiques de films). Je lis beaucoup, j’aime les (auto)biographies, j’adore Patrick Cauvin et Philippe Besson. J’aime bien faire des montages avec Windows Movie Maker pour compiler de la musique ou mettre des images sur les belles chansons de Monsieur Rapsat !