Hier, la télévision publique grecque a dévoilé la composition du jury d’experts mandaté par elle pour choisir son représentant 2019. Les dits experts seront six :
- Dimitris Papadimitriou – président du jury, compositeur, membre du comité de direction de l’ERT ;
- Petros Adam – producteur ;
- Fotis Apergis – journaliste ;
- Giannis Petridis – producteur ;
- Maria Koufopoulou – directrice des relations internationales de l’ERT ;
- Sofia Dranidou – chef du directorat des relations internationales de l’ERT.
Le jury choisira en priorité l’interprète et ensuite, la chanson la mieux adaptée à sa voix et son univers musical. Les experts désigneront chacun des artistes qu’ils jugent aptes à représenter la Grèce à l’Eurovision. Les artistes seront approchés par le comité et des négociations seront entreprises jusqu’à un accord final.
Comme nous l’avions dit dans l’épisode 4, la première artiste à avoir été contactée est Marietta Fafouti. Car selon les dernières rumeurs, le jury serait à la recherche d’une proposition pop, en anglais, reflétant la production européenne actuelle et susceptible de plaire au plus grand nombre. Bref, une direction musicale opposée à celle de 2018…
Apparemment, dans cette perspective, deux autres interprètes auraient également été approchés. La première serait Katerine Duska (ci-dessus), dans un registre plutôt indie-pop.
Le second serait Kostas Ageris (ci-dessus), vainqueur de la version grecque de The Voice et déjà auteur de plusieurs singles.
À suivre…
(avec la collaboration de Pauly)
– La Grèce semble ne pas vouloir prendre de risque et aller au plus simple ; et pourtant l’an dernier, si la mise en scène avait été différente, la chanson aurait pu avoir un excellent résultat car elle était magnifique !
– Moi j’adore les deux chansons de Kostas Ageris : un style qui me plait beaucoup et une superbe voix mais lui semble sur le registre pop grecque ? Pourquoi changer puisque ça a l’air qu’il excelle dans ce registre ?
Merci de vos commentaires mon cher phillipe et mon cher pascal….moi je veux Nikos ganos…et personne d’autre…lol…
En ce qui concerne moi aussi je veux du grec aussi….une belle chanson avec la belle langue de mon pays….un rêve…
Merci a vous et bon week end….
Katerine Duska a une voix super intéressante ! mais je suis d’accord avec Pascal : du grec svp.
Si l’ERT est à la recherche d’une chanson pop en anglais, ça veut dire que la quête d’un titre en grec représentant les valeurs et le patrimoine local est abandonné..
C’est un peu dommage pour moi, le souffle de la victoire de Salvador Sobral n’aura pas fonctionné longtemps..