Le troisième pays qui va être l’objet de toute notre attention pour débuter la semaine, c’est le Luxembourg, qui n’a terminé qu’en 12ᵉ position lors de la deuxième demi-finale.
À Vienne, c’est Eva Marija avec la chanson Mother Nature qui a représenté son pays : pensez-vous que son dauphin, Steve Castile avec son titre Sweet Tooth, aurait réussi à mieux se classer et à passer l’obstacle de la demi-finale ?
Mon avis à titre personnel :
Je trouve que la mise en scène est beaucoup plus réussie dans cette chanson : on assiste à un vrai spectacle, du suspense et un interprète qui joue vraiment un rôle. En outre, il a une voix assez particulière, à la fois grave et douce, qu’il sait moduler en fonction du refrain ou du couplet. D’ailleurs, le refrain est la clé de cette chanson qui lui donne une aura assez développée. Que ce soit la mise en scène, l’interprète ou les décors, c’est marquant et ça ne laisse personne indifférent, d’autant plus que le chanteur a beaucoup de charisme et sait se mouvoir sur scène. En fait, c’est une chanson mieux conçue et plus solide que la gentillette et un peu légère Mother Nature. Donc, je penche largement pour le « oui », aussi bien pour le meilleur résultat que pour la qualification en finale.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons au Monténégro pour le 4ᵉ jour de prédiction.









J’ aime la chanson mais pas la mise en scène. Eva Marija était une compensation du retrait de la Slovénie.
– Si tel était le cas, même indirectement, ça n’a pas fonctionné hélas pour elle…
Je n’avais qu’un qualificatif pour Mother Nature. C’était mièvre. Comme si en recherchant à tout prix une thématique consensuelle et supposée fédératrice on avait imaginé que le filet d’eau tiède musical serait une bonne solution.
Malheureusement, la prestation scénique et vocale d’Eva Marija était tout aussi fade que la chanson. Je n’avais pas été surpris par la non qualification…
Donc – après ce que je viens d’écrire- on se doute que dans mon esprit et mes oreilles, n’importe quel autre choix aurait été plus judicieux.
Et j’avoue que la chanson de Steve Castle est intéressante car elle a pour elle – dans le cadre du concours – l’originalité mélodique, orchestrale et scénique.
La seule chose qui me chagrine peut-être un peu, c’est que j’ai l’impression d’entendre une composition qui aurait dû figurer dans la partition du musical « Phantom of the opera » et qui aurait finalement été écarté parce qu’une autre proposition était plus aboutie…
C’est pour ça que j’ai parlé d’originalité « dans le cadre du concours »…
J’ai donc voté sans hésitation OUI, « Sweet touch » aurait mieux que l’insipide « Mother Nature »…
Arf ! je viens de lire le commentaire de Philippe Varin qui a entendu la même chose que moi…
C’est que le référence doit être évidente alors !
Je te remercie Garfield, je pense que l’esprit du Fanom était là !
Amicalement
– il est vrai qu’à mon avis, Mother Nature manquait d’ingrédients réhaussant les saveurs de la chanson, car on aurait pu en faire une meilleure contribution.
– Je trouve que Sweet Tooth est tout simplement plus aboutie à tous les niveaux.
Beaucoup plus energique que Mother Nature qui je pense a endormi les eurofans mais je deteste le rire a la fin. Donc finalement je choisis Eva Marija qui representait a la fois le Luxembourg et la Slovenie.
— Ça m’arrive à moi aussi, le petit détail qui m’enlève l’envie de voter pour une chanson qui pourtant me plaît majoritairement.
J’aimais beaucoup « Mother nature » dont les critiques ont été rudes.
Mais j’avoue avec le recul que « Sweet tooth » m’apparaît plus efficace, plus impactant, plus calibré pour un meilleur score.
– C’est exactement ce que j’ai ressenti : selon moi, il manquait de l’énergie autant vocale que scénique à Mother Nature.
Je pense aussi qu’il aurait peut-être fait mieux !
C’est étrange quand j’écoute cette chanson j’imagine un musical de comédie musicale du genre de ce composait Andrew Loyd Weber. Comme un parfum du Fantôme de l’Opera.
Mais il ne s’agit pas de plagiat
– C’est une belle référence, surtout me concernant.
– En effet, il faut rester prudent car ce qui paraît parfois une évidence ne se traduit pas dans les faits…