MARDI 31 DÉCEMBRE
Au terme d’une soirée au suspense limité, nos amis Géorgiens ont voté seuls et couronné le grand vainqueur de ce Saqartvelos Varskvlavi 2020 ! Tornike Kipiani a donc remporté cette sélection et représentera la Géorgie à Rotterdam, en mai prochain.
Né en 1987 à Tbilissi, Tornike débute sa carrière à 19 ans, au sein du groupe Circle Corner. Il est révélé au grand public en 2012 par l’émission Maestro. Mais c’est surtout sa victoire, en 2016, au X Factor qui le propulse au premier plan de la scène musicale géorgienne. Son mentor durant l’émission n’est autre que Tamta.

En 2017, Tornike entre pour la première fois dans l’Euromonde. Il participe à la sélection géorgienne pour Kiev, en duo avec Giorgi Bolotashvili. Leur chanson, You Are My Sunshine, a été écrite et composée par Tornike en personne. Ils terminent cependant vingt-troisièmes sur vingt-cinq.
En participant au SV 2020, Tornike accomplit un parcours presque sans faute, puisque, hormis le premier direct, il a remporté chaque émission.

VENDREDI 31 JANVIER
Dans un reportage de la télévision publique géorgienne, Tornike a confirmé avoir choisi sa chanson pour Rotterdam.
Son titre de travail actuel est Take Me As I Am. Tornike la décrit à la croisée des genres rock, électro et dubstep. Il l’a co-écrite avec le producteur Aleko Berdzenishvili. Elle sera présentée dans les prochaines semaines.
Aleko Berdzenishvili accompagnera d’ailleurs Tornike à Rotterdam, comme choriste. Il officiera en compagnie de deux autres soutiens vocaux : Marian Shengelia, participante au Saqartvelos Varskvlavi 2019, et Mariko Lezhava, aspirante géorgienne 2017.
DIMANCHE 16 FÉVRIER
Durant une interview accordée à la GPB, Tornike a dévoilé les premiers extraits de sa chanson pour Rotterdam :
LUNDI 2 MARS
Avant la présentation officielle de son Take Me As I Am, Tornike Kipiani en a présenté un nouvel extrait :
Après Elvana, c’est le tour de Barbara qui perd … La deuxième fois que ma favorite perd …. ca commence mal pour moi
Sans aucune surprise, Tornike gagne x)
Par contre je n’ai pas du tout suivi le show. J’ai dormi comme une momie et je l’ai raté x)
Est-ce que Tornike interprétera réellement à Rotterdam la chanson qui est partagée sur cet article ? Parce que si c’est cette chanson qui a été choisie par le comité d’experts de la GPB, franchement, la Géorgie peut dire adieu à ses chances de qualifications tellement elle est ennuyante 🙁
La Géorgie a clairement un problème avec les chansons c’est dommage car ils ont eu des excellents chanteurs (Tamara, Oto etc) quel gachis …
Pas pour moi. C’est vrai que j’ai mis du temps à apprécier « Keep The Faith » et « Keep On Going » en version studio, mais j’ai beaucoup aimé les lives de Tamara et d’Oto lors de leurs demi-finales respectives et je leur ai souhaité à tous les deux une qualification en finale en 2017 et 2019 🙂
En tous cas, j’espère que Tornike brisera la série d’éliminations de la Géorgie pour 2020 avec une bonne chanson rock. Et qu’il soit un peu plus dynamique aussi x)
Du rock ? Oh oui ca sera du original !
Je viens de lire sur Wiwibloggs que la chanson de Tornike sera choisie en interne plus tard par la GPB. Tant mieux 😀
Voilà une façon parfaite de clôturer 2019. Ses prestations m’ont toujours plu, il a ce petit côté indie-rock que j’aime bien. Parfois, je lui ai même trouvé des airs légers de Julian Casablancas. J’espère qu’on saura lui donner une chanson à la hauteur de sa voix et de son charisme; je prie pour un morceau rock et électrique, un « Midnight Gold » 2.0.
Quoiqu’il en soit, avec les premiers artistes confirmés, le line-up de cet Eurovision 2020 promet d’2tre l’un des plus marquants que l’on ait jamais vu.
Le favori l’a emporté mais vraiment de pas grand chose.
Faut dire que Barbara a eu le titre parfait pour elle : »this is me » tirée du film musical « The greatest showman ».
Tornike a choisi un titre du groupe rock Alice in chains. Je ne sais pas si ça augure du choix de son futur titre mais la Georgie a là une chance majeure de se démarquer.
Une victoire ric-rac pour un interprète de qualité, comme la Géorgie a l’habitude d’en envoyer, capable d’assurer sur la scène de Rotterdam comme ses prédécesseurs, mais auquel il faut absolument un titre fort, parce que c’est clairement de ce côté-là que pêche le pays. Un titre rock conviendrait à merveille à Tornike et irait dans le sens de l’histoire récente du concours, à savoir une diversification accrue des styles musicaux proposés. Il faudrait par contre qu’il soit un peu moins statique et accroché à son micro…
« Take Me As I Am » serait « à la croisée des genres rock, électro et dubstep » ? J’ai hâte de l’entendre alors ! 😀
À part ça, je viens de revoir la photo de Tornike avec Tamta et je le trouve plus charismatique avec la coiffure qu’il a sur cette dernière qu’avec ses cheveux courts actuels 😉
https://i1.wp.com/eurovision-quotidien.com/wp-content/uploads/2020/01/tornike-kipiani-a.jpg?resize=1024%2C683
YAAAAAS ENFIN DU ROCK !
Tu nous la joue presse people là avec ton titre, je croyais qu’on avait déjà la chanson 🙁
Ceci dit, impatient d’entendre cette merveille hybride 🙂
Ceux qui aiment les cris seront ravis…les autres par contre….
D’un autre coté, si c’est un bon titre rock, les cris peuvent être non seulement supportables mais tout à fait cohérents … et pour l’instant il serait le premier dans son genre en 2020 !
Mais pas de souci..je préfère les hurleuses aux hurleurs mais nous verrons bien
Ouf pas une ballade hahaha 😀 vous allez vous dire que je fais une fixette sur ça 😉 l’extrait d’aujourd’hui me plaît bien je suis curieux de découvrir la chanson. J’ai beaucoup d’affection pour la Géorgie que j’aimerai voir en finale cette année pour finir avec un joli milieu de tableau un peu comme ce qu’a fait l’Albanie il y a deux ans avec son excellent chanteur.
Prometteur …
C’est un concours de cri lol c’est insupportable donc c’est pour cela qu’il est classe vers les derniers lol
Pour sûr la Georgie sera remarquée cette année.
Il y a du potentiel selon moi . J’avoue par contre ne pas être trop fan des paroles qui reprennent tous les clichés associés à certains pays.
Tornike ne veut pas « sentir comme un français » . Ca veut dire quoi ? J’ai peur de la réponse..
Mais je me prends sans doute trop la tête avec des choses qui n’ont pas d’importance..
La France étant réputée pour ses parfums, j’imagine que c’est la référence … de même que le jeu au foot des allemands …