Tandis qu’il est allé à la rencontre des eurofans français il y a deux semaines, Slimane poursuit sa campagne pour le Micro de Cristal. Il était engagé le week-end tout juste passé dans les pré-parties de Barcelone et de Londres.

Rome, ville ouverte

Fin mars, notre représentant à l’Eurovision 2024 a fait étape en Italie, et plus précisément dans la Ville Éternelle, Rome, pour un passage sur le plateau de La Volta Buona, la quotidienne du début d’après-midi de la RAI présentée par Caterina Balivo. Outre-Alpes, « la nouvelle étoile française en route vers l’Eurovision » a une nouvelle fois donné de la voix en live, cette fois-ci autour d’une version piano-voix de Mon amour.

Interviewé par la présentatrice à l’issue de sa prestation, Slimane s’est dit stressé à l’approche de l’échéance et « un peu flippé », ce qui est normal selon lui. Il est fier de sa chanson et de représenter la France, et s’est révélé très heureux d’être en Italie pour présenter Mon amour. L’Eurovision est un rêve qui se réalise pour le chanteur, qui plus est avec une chanson qui dépasse les frontières. Carolina lui a ensuite demandé s’il connaissait Angelina Mango, la candidate italienne, ce à quoi il a répondu par l’affirmative, avant qu’elle ne lui fasse ensuite des compliments sur sa prestation vocale, évoquant le moment où il s’éloigne du micro.

Le week-end à Rome avec la délégation française passé, Slimane a ensuite fait une apparition aux previews d’Eurofans – OGAE France, où il est allé à la rencontre des eurofans français, le temps express d’une interview et d’une photo de groupe. Un moment que nous vous racontions ici.

Europreview : France, 12 points !

Tandis que les branches nationales du fan club officiel de l’Eurovision dévoilent leurs premiers points pour le traditionnel sondage OGAE International, les pronostics vont bien, fut-ce de la part de twittos engagés dans de savantes projections mathématiques pour essayer de déterminer le futur classement, que des euro médias qui, les uns après les autres, font voter leur audience sur le cru 2024.

À ce jeu-là, Eurovision. Spain a dévoilé les résultats de son Europreview annuelle. Afin d’en déterminer le classement, les lecteurs du média espagnol ont été invités à noter les chansons de chaque demi-finale sur 10, avant de procéder à la même évaluation en finale. Une fois n’est pas coutume, nos amis espagnols ont placé … l’Espagne en tête de leur consultation. Mais le règlement de l’Eurovision est formel : il est interdit de voter pour son propre pays. En toute logique, c’est donc au pays arrivé en deuxième position que revient la victoire.

Et devinez quoi ? Avec une moyenne de 7.18, Slimane s’impose devant la Lituanie (7.09) et l’Autriche (7.07). La Croatie (7.06) et la Belgique (6.98) complètent le top 5, tandis qu’en fin de classement, le trio Finlande (4.27), Irlande (4.26) et Israël (4.05) forment le bottom 3 de l’Europreview 2024. Vous pouvez retrouver le classement complet sur le site d’Eurovision Spain.

De bonne augure pour notre français en vue de la finale du 11 mai ? Rappelons-nous qu’en 2021, Barbara Pravi avait rapidement conquis le coeur des espagnols suite à une performance de Voilà sur le plateau de La Voz. On se rappelle la suite : à Rotterdam, la France avait remporté 12 points de l’Espagne au vote du jury et au télévote ! Slimane suivra t-il la voie de sa prédécesseure ? Réponse dans à peine plus d’un mois … Dans l’attente, OGAE Espagne a attribué 8 points à la France pour le sondage OGAE annuel.

C’est parti pour les pré-parties !

Envoyée spéciale de l’EAQ à la Barcelona Eurovision Party, Marie nous a rapporté de la ciudad de Gaudi que, sur place, le nom de Slimane était sur les lèvres de beaucoup … mais ça, c’était avant que notre représentant ne monte sur la scène du Club Sant Jordi samedi soir (cliquez sur la vidéo pour un accès direct à la séquence).

C’est en effet à Barcelone que Slimane (absent de Madrid le week-end précédent) a démarré la traditionnelle tournée des pré-parties. Si, contrairement à ses camarades de promotion, le représentant français a fait l’impasse sur le Meet & Greet avec les médias (exception faite de très rares interviews distillées avec parcimonie), il a toutefois réussi à susciter l’admiration d’un public espagnol réputé très exigeant. Inutile de dire qu’en chantant la dernière partie de Mon amour en espagnol, Slimane s’est assuré d’emballer les spectateurs barcelonais, parmi lesquels certains voient la France parmi les prétendants à la victoire au vote des jurys.

Un petit tour par El Prat, et voilà Slimane embarqué dans un avion, destination Londres, pour la London Eurovision Party, où deux mille eurofans attendaient avec impatience la vingtaine d’eurostars de l’édition 2024 présentes pour l’événement. Après la langue de Cervantés la veille, le représentant français est cette fois passé à la langue de Shakespeare pour espérer séduire le public britannique, qui s’est enflammé dès lors que Slimane s’est reculé du micro pour entonner la partie a capella, en anglais donc.

Ces deux prestations de Slimane feront-elles bouger les lignes chez les bookmakers ? À ce jour, la France reste accrochée à la septième place des paris, entre la Belgique et la Grèce. Mais une chose est sûre : les performances vocales de l’artiste français ne laissent pas indifférent.

Slimane vous donne rendez-vous le 9 avril à Bruxelles sur le plateau de The Voice et le 13 avril à Amsterdam (Eurovision in Concert), histoire de conclure la tournée de promotion européenne promise avant deux concerts du Cupidon Tour à Toulouse le 20 avril et le 21 avril à Floirac (Bordeaux). Après ça, destination Malmö pour le représentant français, la délégation et son équipe.

Crédits photo : Ismaël Nebchi