En ce dernier jour de la semaine, c’est au tour de la Pologne d’être sur le tapis rouge. L’an dernier, c’est une sélection nationale, « Tu bije serce Europy » qui avait permis à BLANKA et sa chanson « Solo » de se qualifier pour Liverpool.
Cette année, retour à une sélection interne et c’est une nouvelle fois une jeune femme, LUNA avec le titre « The Tower » qui a été investie de la mission de représenter la Pologne à Malmö.
L’année dernière Blanka était parvenue en finale et lors de celle-ci elle a terminé à une modeste 19e place. Pensez-vous que Luna pourra prétendre à un meilleur classement, c’est à dire au minimum, une place en dessus, la 18e voire beaucoup mieux ? Voyons entre les lignes ce qu’indiquent les commentaires des rédacteurs :
Lolotte : 6,5
Alors que dire ? Que c’est sympathique, c’est à dire que cela s’écoute. Mais ce n’est pas transcendant. Il est évident que ce n’est pas un titre que je vais écouter et réécouter (d’ailleurs, je l’ai quand même réentendu. Et bien, mon cerveau n’arrive pas à imprimer le titre). On verra au mois de mai si la mise en scène arrivera à relever la contribution polonaise.
Marie : 6,5
Chanson de bonne facture plaisante à écouter mais dont le refrain est un tant soit peu répétitif. Néanmoins, elle a la possibilité d’être en finale.
Betty : 7
Luna est plutôt un bon choix, la chanson est très respectable pour les standards de TVP. Dans l’ensemble c’est bien, mais je me demande comment ça va se passer sur scène à Malmö. Est-ce que ce sera suffisant pour aller en finale ? Nous verrons bien.
Juliette : 7
Bien que Justina m’ait paru un meilleur choix (j’aurais adoré m’égosiller en proto-slave!), Luna n’a rien à se reprocher. « The Tower » est un morceau pop très convaincant, porté juste comme il faut par une Luna à la voix sucrée (qui m’évoque Dotter, je ne saurais dire pourquoi). Le refrain se retient sans peine. Le tout est peut-être un peu trop conventionnel pour l’Eurovision, mais ma playlist a accueilli « The Tower » à bras ouverts, et le titre y restera pour longtemps.
Rémi : 7
À l’annonce de la sélection de Luna, nombreux enrageaient de ne pas voir Justyna Steczkowska signer son grand retour à l’Eurovision avec WITCH-ER Tarohoro … Et bien pas moi ! The Tower est un fort joli titre pop contemporain comme je les aime : doux, doté d’une rythmique légère et agréable à l’oreille, de très belle production. Coup de cœur pour le pré-refrain, qui donne un joli relief à l’ensemble. Reste à savoir si, dans une édition très ouverte, la Pologne saura trouver les clés pour se démarquer suffisamment au milieu d’un océan de propositions diversifiées. En tout cas, par ici on aime bien Luna et sa chanson.
Michael : 8
Luna a la voix type d’une chanteuse suédoise, et sa chanson aurait pu également atterrir au Melo… Le tout est moyennement original mais je dois dire que le résultat me plaît fort malgré tout !
Zipo : 9
La chanson et la prestation quasi-parfaites à mes yeux et à mes oreilles et affirmer cela cette année est un véritable compliment de ma part. En effet, c’est à cette chanson que je m’identifie pleinement : une interprète à la voix idéale, un peu veloutée dans les couplets et plus affirmée dans le refrain, une chanson pleine d’entrain et sans le moindre temps mort de bout en bout, un refrain tout en mouvement mais avec un peu de finesse dans son entame et un final au diapason. La prestation est dans son ensemble remarquablement maîtrisée et je me dois d’ajouter que les références aux échecs dans le clip dont je suis fan a bonifié mon admiration pour cette chanson qui fera partie à coup sûr de mes favorites à la victoire.
Maxence : 6
Kris : 7
Cette 16e chanson obtient 64 points soit une moyenne de 7,11 /10 ; elle s’installe à la 6e place du classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Géorgie : 6,11
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,38 /10 à « Solo » et l’avait classée 31e sur les 36 chansons notées, soit une non-qualification pour la finale, et pourtant, le pronostic a été erroné puisque cette chanson a terminé à la 19e place en finale pour laquelle elle s’était donc qualifiée aisément.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations polonaises se sont soldées par deux qualifications en finale dont un classement en 2022 dans la partie gauche du tableau et donc une élimination en 2021. 2024 sera-t-elle l’année de la confirmation avec une 3e participation en finale d’affilée ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est que la 7e ville la plus peuplée de ce pays.
Image rubrique créée par Kris B.
C’est une jolie chanson de la part de la Pologne, elle fait bien le job mais elle n’a rien de transcendent non plus, je trouve.
Elle a de bonnes chances de se qualifier mais je pense que ça finira plus que probablement dans le ventre mou du classement.
En tout cas pour moi, c’est un 7,5/10, une 6e place en demi-finale et une 15e place dans mon classement général provisoire.
C’est une très bonne chanson et Luna est une excellente interprete. Après, j’arrive pas à imaginer comment cette chanson va marcher sur scène. D’un coté, elle est plutot rythmée et de l’autre, elle est calme à la limite de linéaire. J’attends d’etre surpris car j’adore cette chanson.
7.75/10 et 11ème de mon classement
– Je suis comme toi : aimant beaucoup cette chanson, j’espère être agréablement surpris lors des premières répétitions.
C’est dynamique, enlevé, bien produit, bref une proposition décente de nos amis polonais.
Mais c’est tout ! C’est loin de révolutionner l’Eurovision, ce qui est un comble, au pays de Copernic !
Oh, elle passera en finale Luna, sans doute mais faire mieux que sa consoeur de l’an dernier, j’en doute.
Ma note : 6/10
– C’est vrai que c’est une question qui se pose sérieusement : Luna a-t-elle les « armes » pour faire mieux que Blanka ? De toute façon, ce sont deux chansons différentes pas comparables, donc difficile de répondre…
Bof. Ultra bof. C’est une Blanka bis, c’est à dire un titre sans ambition, sans intérêt, une espèce de pop aux influences US. Je ne sais même pas si va se qualifier en demi. C’est vraiment l’un des trucs les plus bof de cette édition.
3,5/6
– J’aime bien ton commentaire qui un des rares à l’opposé des opinions exprimées ici ; cela prouve que l’unanimité existe qu’exceptionnellement et surtout, qu’une fois de plus, les goûts et les couleurs restent et resteront un choix personnel sans influence de l’extérieur.
Décidément, la Pologne a souffert d’une polémique comme chaque année. Pourtant, c’est ne chanson efficace avec beaucoup de potentiel en live. Je mise sur une qualification en partie grâce à son diaspora et un top 20 en finale
– Je pense également que son potentiel n’a pas été encore totalement exprimé ; le meilleur est encore à venir.
9/10
Je n’ai écouté ce morceau que dernièrement, en préparant mon classement pour mon vote demi finale 1.
Et j’ai eu un coup de cœur. J’adore la voix, j’adore le style, la mélodie.
C’est d’une simplicité mais je suis séduit par le morceau.
La Pologne passe en tête de mon classement provisoire.
– Je partage ce que tu dis et elle fait partie de mes favorites, mais elle a aussi ses détracteurs comme toutes les autres chansons.
6/10 et un bon classement à Malmo. Une très bonne chanson (d’ailleurs Luna a, à mon avis, la plus belle voix de cette année). Hâte de voir la mise en scène (Seule ou avec des danseurs, tenue simple ou non ?)
Pour le pays de demain, je sèche totalement.
– Je suis d’accord, Luna a une voix magnifique. Apparemment, elle va privilégier la simplicité et la sobriété sur scène.
– Alors, ne cherche pas, tu découvriras demain matin.
Luna sait parfaitement placer tous ses pions pour nous offrir une belle proposition, très agréable, douce et fraîche. Le jeu de la dame Luna me séduit beaucoup. J’espère qu’il n’y aura pas d’échec en demi et que de nombreux cavaliers emporteront la tour en finale.
Pour demain, je pense que c’est le pays d’Olivia et de Kylie, mais sa capitale ne serait que la 8ème ville la plus peuplée du pays.
– Très belle comparaison par rapport au clip-vidéo ; j’espère également qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise.
– Selon mes sources, j’ai la 7e ville de ce pays mais même ce serait la 8e, peu importe car il y a extrêmement peu de pays en Europe et dans le monde qui ont une capitale qui est seulement 7e ou 8e ville la plus peuplée de leur pays.
Je classe cette chanson 4ème dans sa demi-finale.
Pour demain, je ne pense pas au même que Pauline. Sa capitale est au centre et parmi les villes plus peuplées, 2 ont leur agglomération sur un pays limitrophe, voire 2 pour l’ une qui est le seul port du pays car il ne borde aucune mer et Il est essentiellement montagneux ce qui limite la navigation.
Je ne reçois toujours pas les articles par mail.
– Comme je l’ai dit juste au dessus, ce n’est pas ce pays-là demain, mais c’est largement trouvable.
J’étais un des plus grands adeptes de la chanson de Justyna. Autant vous dire que quand j’ai découvert que c’était Luna qui allait représenter la Pologne je me suis dit « Oh non la Pologne nous fait une Blanka bis ». Et bien, que nenni ! Plus le temps passais et plus je gravissais les échelons dans la tour de notre amie Polonaise. Je suis maintenant pleinement conquis par cette chanson simple mais redoutable avec son refrain bien punchy. Malheureusement, l’édition 2024 étant à mes yeux extrêmement forte, elle n’arrive à grimper qu’au porte de mon top 15.
Un joli 8/10.
– C’est ce qui nous différencie mais c’est très bien ainsi car, de mon point de vue, c’est une des éditions les plus faibles de ces 15 dernières années d’où la place très élevée que j’ai attribuée à la Pologne.
Gros plan sur la tour
Dès que j’ai entendu cette chanson et ensuite vu le clip, j’ai eu un coup de coeur. Elle a tout pour ensorceler le public et sa performance à Madrid m’a beaucoup plu.
Je pense que la maman d’https://youtu.be/wJ6zs2WSCjk?si=2_oR2jMvp46i319P est folle de joie.
Je suis certaine qu’elle va se qualifier.
1°) https://youtu.be/vUdHb4VsvJM?si=mIKr7S3LPMznSDZd
Gros plan sur la lune :
2°) https://youtu.be/Pdt8M8XDllk?si=af_GPhgRGBt_vzy3
De quel tour elle parle ?
3°) https://youtu.be/oiOnn0wqeew?si=gtjZ47OPPFS87t7h
4°) https://youtu.be/KYDSNG4LwUM?si=9ifIO5luJCFWjKxk
5°) https://youtu.be/WFmovmenhoU?si=hKQ4E0yqHk6VDq0H
Et faisons un tour de piste pour rendre hommage à Monsieur Alexis GRUSS.
Demain, je pense à https://youtu.be/IXqu6yFL3Kk?si=0cj0Z5WzAr5L2WSE
Pour demain lundi, je nous vois plutôt suivre les pas d’Astérix et Obélix dans leur 16° album à la recherche de l’étoile d’argent …
– Non plus car la capitale du pays auquel tu penses est la 5e ville du pays au niveau de nombre d’habitants.
– J’espère que tu as vu juste pour cette qualification en finale mais rien n’est jamais certain.
– J’ai toujours aimé Luna Parker quelque soit la chanson.
– Ce n’est pas du tout le bon pays pour demain : un autre correspond nettement mieux.