En ce dernier jour de la semaine, c’est au tour de la Pologne d’être sur le tapis rouge. L’an dernier, c’est une sélection nationale, « Tu bije serce Europy » qui avait permis à BLANKA et sa chanson « Solo » de se qualifier pour Liverpool.

Cette année, retour à une sélection interne et c’est une nouvelle fois une jeune femme, LUNA avec le titre « The Tower » qui a été investie de la mission de représenter la Pologne à Malmö.

L’année dernière Blanka était parvenue en finale et lors de celle-ci elle a terminé à une modeste 19e place. Pensez-vous que Luna pourra prétendre à un meilleur classement, c’est à dire au minimum, une place en dessus, la 18e voire beaucoup mieux ? Voyons entre les lignes ce qu’indiquent les commentaires des rédacteurs :

Lolotte : 6,5

Alors que dire ? Que c’est sympathique, c’est à dire que cela s’écoute. Mais ce n’est pas transcendant. Il est évident que ce n’est pas un titre que je vais écouter et réécouter (d’ailleurs, je l’ai quand même réentendu. Et bien, mon cerveau n’arrive pas à imprimer le titre). On verra au mois de mai si la mise en scène arrivera à relever la contribution polonaise.

Marie : 6,5

Chanson de bonne facture plaisante à écouter mais dont le refrain est un tant soit peu répétitif. Néanmoins, elle a la possibilité d’être en finale.

Betty : 7

Luna est plutôt un bon choix, la chanson est très respectable pour les standards de TVP. Dans l’ensemble c’est bien, mais je me demande comment ça va se passer sur scène à Malmö. Est-ce que ce sera suffisant pour aller en finale ? Nous verrons bien.

Juliette : 7

Bien que Justina m’ait paru un meilleur choix (j’aurais adoré m’égosiller en proto-slave!), Luna n’a rien à se reprocher. « The Tower » est un morceau pop très convaincant, porté juste comme il faut par une Luna à la voix sucrée (qui m’évoque Dotter, je ne saurais dire pourquoi). Le refrain se retient sans peine. Le tout est peut-être un peu trop conventionnel pour l’Eurovision, mais ma playlist a accueilli « The Tower » à bras ouverts, et le titre y restera pour longtemps.

Rémi : 7

À l’annonce de la sélection de Luna, nombreux enrageaient de ne pas voir Justyna Steczkowska signer son grand retour à l’Eurovision avec WITCH-ER Tarohoro … Et bien pas moi ! The Tower est un fort joli titre pop contemporain comme je les aime : doux, doté d’une rythmique légère et agréable à l’oreille, de très belle production. Coup de cœur pour le pré-refrain, qui donne un joli relief à l’ensemble. Reste à savoir si, dans une édition très ouverte, la Pologne saura trouver les clés pour se démarquer suffisamment au milieu d’un océan de propositions diversifiées. En tout cas, par ici on aime bien Luna et sa chanson.

Michael : 8

Luna a la voix type d’une chanteuse suédoise, et sa chanson aurait pu également atterrir au Melo… Le tout est moyennement original mais je dois dire que le résultat me plaît fort malgré tout !

Zipo : 9

La chanson et la prestation quasi-parfaites à mes yeux et à mes oreilles et affirmer cela cette année est un véritable compliment de ma part. En effet, c’est à cette chanson que je m’identifie pleinement : une interprète à la voix idéale, un peu veloutée dans les couplets et plus affirmée dans le refrain, une chanson pleine d’entrain et sans le moindre temps mort de bout en bout, un refrain tout en mouvement mais avec un peu de finesse dans son entame et un final au diapason. La prestation est dans son ensemble remarquablement maîtrisée et je me dois d’ajouter que les références aux échecs dans le clip dont je suis fan a bonifié mon admiration pour cette chanson qui fera partie à coup sûr de mes favorites à la victoire.

Maxence : 6

Kris : 7

Cette 16e chanson obtient 64 points soit une moyenne de 7,11 /10 ; elle s’installe à la 6e place du classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Autriche : 7,33
  3. Slovénie: 7,27
  4. Irlande : 7,16
  5. Luxembourg : 7,16
  6. Pologne : 7,11
  7. Danemark : 6,94
  8. Tchéquie : 6,61
  9. Pays-Bas : 6,55
  10. St Marin : 6,44
  11. Lettonie : 6,33
  12. Azerbaïdjan : 6,27
  13. Géorgie : 6,11
  14. Malte : 5,55
  15. Allemagne : 5,27
  16. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,38 /10 à « Solo » et l’avait classée 31e sur les 36 chansons notées, soit une non-qualification pour la finale, et pourtant, le pronostic a été erroné puisque cette chanson a terminé à la 19e place en finale pour laquelle elle s’était donc qualifiée aisément.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations polonaises se sont soldées par deux qualifications en finale dont un classement en 2022 dans la partie gauche du tableau et donc une élimination en 2021. 2024 sera-t-elle l’année de la confirmation avec une 3e participation en finale d’affilée ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est que la 7e ville la plus peuplée de ce pays.

Image rubrique créée par Kris B.