L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour se faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Aujourd’hui, partons à la rencontre de la quatrième artiste de cette série 1 : Olympe Chabert.

Qui est-elle?


Olympe Chabert est une artiste tout nouvellement arrivée sur la scène musicale française, mais qui n’en est pas moins prometteuse. Originaire de Clichy, elle s’est toujours passionnée pour la musique, mais aussi la comédie (ses parents étant eux-mêmes comédiens). Elle étudie alors la comédie musicale au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, ainsi qu’en classe libre du Cours Florent. En parallèle, elle poste sur sa chaîne YouTube, des covers en guitare/voix de morceaux rap.

Le collectif Columbine (et plus particulièrement Lujipeka) ne tarde pas à la repérer, repostant l’une de ses reprises, et Olympe se crée une petite communauté friande de ses covers (50 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, 30 000 sur son compte Instagram). Sur le morceau Même de Lujipeka, sorti en 2020, on peut même discrètement entendre la voix d’Olympe Chabert.

En 2021, la jeune artiste sort ses deux premières compositions en autoproduction, Trop et Meuf. Ces deux premiers singles seront suivis, cette année 2022, par Sans Amour et le très efficace Roméo & Juliette. Elle partage aussi le duo Fini avec Nusky et Vaati, ainsi que Tant pis ou tant mieux avec Bigflo et Oli.


À savoir qu’Olympe est désormais signée sur le label Bonne Étoile (le label de Bigflo et Oli justement), et que son premier EP est prévu pour cet automne … On a pas fini de suivre l’ascension d’Olympe Chabert, c’est moi qui vous le dit !

Son ADN musical


L’univers d’Olympe Chabert est un savant mélange entre une pop accrocheuse (qui me rappelle un peu les années 2000, dans le sens positif du terme), et des sonorités plus urbaines, là pour rappeler l’attachement au rap de l’artiste. Elle se dit influencée, dans son écriture, par des artistes comme VALD ou Orelsan.

Tour à tour enjouée ou désabusée, elle chante les doutes, le désenchantement, la mélancolie et les espoirs, les siens mais aussi ceux de sa génération qui se pose bien des questions sur son avenir. Les sentiments amoureux, la question de savoir vers qui on les projette, l’envie de trouver sa place, sont entre autres les thèmes abordés par la jeune femme. Lucide mais pas désespérée, elle sait très bien marier musique et paroles, et Eurovision France serait à la fois la parfaite vitrine d’exposition pour sa prometteuse carrière, mais aussi l’opportunité de porter sur scène sa plume qui saura se démarquer.

Écouter l’artiste

>>> Le conseil de Juliette : allez également jeter une oreille sur son duo avec Bigflo et Oli, « Tant Pis ou tant mieux », dont j’apprécie le texte; de plus la voix d’Olympe se marie très bien à ce genre d’ambiances musicales.

Suivre Olympe Chabert sur les réseaux sociaux

Alors, êtes-vous convaincu(e)s par l’univers d’Olympe Chabert ? Si oui, il faudra la soutenir lorsque s’ouvrira la période de votes ce samedi dès midi. En attendant, rendez-vous demain pour découvrir une autre potentielle eurostar.

© Camille Pioffret