C’est par une flag video express que l’UER vient d’annoncer la liste définitive des pays participants à l’Eurovision 2023.
Ils seront donc 37 à se disputer le Micro de Cristal en mai prochain. Ce sont trois pays de moins en compétition par rapport à l’édition 2022 et le plus faible nombre de pays en lice depuis 2014, où ils étaient déjà 37.
Voici les pays que nous retrouverons donc sur la scène de la M&S Bank Arena de Liverpool :
- Albanie
- Allemagne
- Arménie
- Australie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Géorgie
- Grèce
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Lituanie
- Lettonie
- Malte
- Moldavie
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni (pays hôte)
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Ukraine (tenante du titre – co-organisatrice)
Comme annoncé ici même, trois pays se sont retirés du concours : la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro, citant des raisons financières. Annoncée comme possible partante, la République Tchèque continue finalement l’aventure.
Contrairement aux rumeurs distillées par le télédiffuseur local, et en dépit de sa participation à l’Eurovision Junior, le Kazakhstan ne fera pas ses débuts à l’Eurovision 2023.
Sans surprise, aucun retour n’est à constater du côté d’Andorre, Monaco, la Turquie, la Slovaquie, le Luxembourg, la Bosnie-Herzégovine ou encore la Hongrie.
Un petit commentaire sur cette liste des 37 ?
© UER
Oh non j’aurai vraiment voulu un début du Kazakhstan !!! Bon bah peut être en 2024 alors, mais je suis rassuré que la Tchéquie ainsi que la Moldavie soient de la partie car j’avais peur !
37 pays je trouve que c’est pas beaucoup… Mais bon c’est pas forcément la quantité qui compte mais la qualité ! LET’S GO EUROVISION 2023 in LIVERPOOL
37 pays donc une demi-finale à 16 et une à 15, avec un score minimum de qualification bas donc propice aux surprises. D’autre part, le score du vainqueur aura peu de chances de battre des records et le nombre potentiel de zéros sera arithmétiquement plus fort …
Pas forcément, si la chanson est bonne et l’artiste devient populaire (comme Chanel), un gros score au télévote peut se faire !
Et puis pas obligé que des 0 arrivent à droite à gauche, il peut y en avoir comme il peut ne pas y en avoir ça va dépendre du niveau que j’ai hâte de découvrir !
Ca fait étrange de voir un nombre de participant en dessous de 40. Ce n’est pas forcement une mauvaise chose mais j’espère que ça ne va pas diminuer chaque année
Le chiffre 37 ne me dérange pas vraiment c’est déjà beaucoup ! Je pensais que l’Arménie allait décliner compte tenu du contexte géo politique donc c’est la bonne nouvelle. Malgré des absences il y a un bon équilibre entre pays nordiques pays européens de l’est, Balkans, pays europe du sud et big5.
37 pays c’est peu par rapport aux années précédentes mais si la qualité des chansons est au rendez-vous ça me va !
Est-ce que les participants vont vouloir privilégier davantage des titres interprétés en anglais, ce n’est pas impossible mais je ne l’espère pas.
L’influence musicale d’une ville qui a vu naître les Beattles pourrait inspirer pas mal de compositeurs, on risque peut-être de découvrir des titres plus « Vintage » et Rock » que d’habitude..
On verra bien..
– Je m’attendais à pire vu comme c’était partie : on a évité l’hémorragie et je m’en réjouis. reste que la participation du Kazakhstan aurait été bienvenue cette année, et ainsi éviter un nombre impair au concours. On aurait eu deux demi-finales à 16 participants…
37 c’est pas incroyable mais comme dit précédemment, c’est pas mal compte tenu des départs qui s’annonçaient.
Une pensée me vient à l’esprit. J’espère que les pays balkans restant vont faire de bons résultats pour relancer la popularité du concours dans cette partie de l’Europe. On n’est pas dupe non plus, certes ces pays ont des problèmes économiques rendant leur participation au concours difficile mais il y a également une perte d’intérêt qui se dessine maintenant depuis 10 ans, avec des résultats pour le moins décevants. Cet aspect a sans aucun doute un impact sur la motivation des télédiffuseurs à vouloir continuer à participer.
Bref, je souhaite à ces pays, et avant tout la Croatie, de faire de très bons points. Réparons ce crime qu’était la non qualification d’Albina en 2021.
J’ai envie de dire : les pays des Balkans peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes si ils proposent des chansons non compétitives. La sélection macédonienne 2022 était très mauvaise, le Monténégro avait choisi n’importe quoi en 2018 et en 2019 il faut qu’ils soient conscients que c’est pas des sélections compétitives comme la Norvège, Suède ou encore Italie donc voilà !!
C’est à eux de proposer les bonnes chansons et de surtout choisir les bons !!