Auteurs, compositeurs et interprètes ont encore jusqu’à la fin de ce mois pour envoyer leur candidature à France 2 dans l’espoir de représenter l’hexagone au Concours de Kiev.

Une première candidate sort déjà de l’ombre. Enfin… ce n’est pas vraiment une candidate, en tout cas celle-ci n’est pas faite de chair et d’os. Elle s’appelle ALYS et elle est née de l’imagination de VoxWave, un studio qui produit des concerts en hologramme.

Vous l’avez compris, ALYS est une chanteuse-hologramme (comme s’il n’y avait pas assez d’artistes réels en France…). ALYS est censée avoir 21 ans (donc l’âge légale pour participer). C’est une jeune fille aux cheveux bleus, basée sur un programme informatique qui permet d’écrire des airs qu’elle va ensuite chanter. VoxWave a décidé d’envoyer une chanson à France 2 dans le but de concourir à l’Eurovision.

alys-france

A priori, rien n’interdit à ALYS de se présenter. La véritable chanteuse serait alors cachée des spectateurs et l’hologramme n’étant jusqu’à présent pas interdit sur scène (il est d’ailleurs de plus en plus prisé ces derniers temps : Bélarus 2016 ou encore Roumanie 2015…), on pourrait avoir droit à une grande première.

Seul petit obstacle : ce serait à France 2 de payer les effets spéciaux liés à la diffusion d’un hologramme. A moins que la facture ne soit envoyée à VoxWave…

Alors, un hologramme pour la France ? On émet quand même des réserves. La première, c’est que pour dégager une belle émotion sur scène, rien ne vaut un artiste en chair et en os, non ?

Voici ALYS en concert à Londres.