Loreen fait un détour par la Finlande à quelques heures de la finale de l’UMK 2024. Retrouvez l’appréciation des chansons en lice par l’intermédiaire de notre juge. Une édition bien venue avec plusieurs soumissions séduisantes, qui ne manquent pas de mordant. L’Uuden Musiikin Kilpailu brille par sa constance, tant par sa qualité que sa pluralité. Cette année, l’ensemble des artistes n’est pas moins méritant. Voici notre opinion sur la sélection finlandaise qui n’engage que son auteur. N’hésitez pas à partager la vôtre, si celle-ci diffère en la matière. Loreen est enthousiaste à l’écoute des propositions finlandaises pour l’Eurovision 2024 !


Sara Siipola – Paskana

Cueilli dès la première écoute. Un titre solide avec une conclusion à la « J’ai vaincu » comme nous les aimons. Paskana est une ballade finnoise aux accents synth-pop accrocheurs. Pas d’une originalité folle mais assez touchante. Dévoile ses contours progressivement. Les premières notes sont aguichantes, l’instrumental, efficace. Les refrains sont plus incisifs que le reste avec les reprises au synthétiseur. Sara se drape dans le thème sensible de sa chanson (la tristesse de perdre un proche). L’intention sonne juste et l’émotion y est. Selon nous, une proposition intimiste menée par une artiste charismatique. Coup de cœur de la sélection. Tout à fait la came de Loreen qui en réclame une seconde louche !



Windows95man – No Rules!

Loreen se prend pour Véronique et Davina ! Un bop eurodance aux sonorités 80′-90′ qui prône la liberté d’être soi. No Rules! est d’une facilité confondante sur le plan musical, mais tellement infaillible. Dans le ton de Michaël Youn, mais dans un style différent. Du début jusqu’à la fin, le morceau file à la vitesse de l’éclair, vers l’infini et au-delà. Le duo fonctionne parfaitement : Henri Piispanen assure la tenue vocale, pendant que Teemu Keisteri (Windows95man) revendique la touche décalée. Une candidature potache à haut potentiel scénique. Entre « camp » et génie (des cris d’aigle en arrière-plan, fallait oser !). 100% compétitive. Plaisir coupable de la sélection, mais royalement assumé !


Jesse Markin – Glow

Pas tellement le délire de Loreen, mais la proposition est respectable. Glow est un morceau optimiste qui mêle afro-house, rap et son urbain. La musique de Jesse Markin rappelle celle de Benny Cristo dans le cadre du concours. Un titre pas inintéressant, mais qui manque légèrement de carrure, malgré sa riche composition. À titre personnel, un nombre conséquent d’arrangements peut desservir l’œuvre. Comme l’impression que Glow explore de trop nombreuses pistes musicales et tourne un peu en rond. Pour autant, un morceau 100 % radio-compatible. Chaleureux à écouter en springbreak à Cancún, moins convaincu sur un strapontin à Malmö. Sentiments en demie teinte pour une éventuelle participation à l’Eurovision.


Mikael Gabriel x nublu – Vox populi

La Finlande et l’Estonie unis pour le meilleur ! Un savoureux mélange de pop cosmopolite, de rock et de beats techno. Dans la même énergie que Cha, Cha, Cha de Käärijä. Vox populi capte immédiatement l’attention. Le duo binational est raccord. Un titre excellemment ficelé avec un refrain répétitif, mais addictif. Dispose d’une pointe d’années 90′. Le drop composé par les chœurs (vox populi, vox populi bis repetita) est percutant et remémore ceux de Who The Hell Is Edgar ? De quoi transformer la Nokia Arena en sauna surchauffé. Loreen donne sa voix, donne ses mots, donne sa foi et sa vie en cadeau… pour une proposition finno-estonienne persuasive.


Cyan Kicks – Dancing With Demons

Une entrée pop-rock pas dénuée d’intérêt, mais largement entendue. Rien de nouveau sous le soleil d’Helsinki ! Dancing With Demons s’inscrit dans la pure tradition rock finlandaise et ne renie pas ses origines. Susanna (la vocaliste) est dans son élément, Cyan Kicks à sa place à l’UMK. Selon nous, le groupe peut se dépasser scéniquement pour aller chercher la concurrence. Le refrain semble plus convenu que le reste de la chanson. Demanderait davantage d’excentricité dans son genre. En revanche, le break est excellent et pimente l’ensemble. Un morceau plaisant à écouter malgré un style qui n’est pas notre dada. Dancing With Demons demeure très satisfaisant.


Sini Sabotage – Kuori Mua

La puissance de l’électro-pop qui invite à regarder au-delà des apparences. Une proposition dansante estampillée « Club ». Ici encore, un refrain un peu redondant, mais mémorable. Kuori mua bénéficie d’arrangements contemporains d’une efficacité imparable. Le titre associe impeccablement la voix de Sini, le piano, des passages plus urbains et un texte ingénieux (si on fait la traduction). Cependant, il nous manque un petit quelque chose pour appréhender Kuori mua comme victorieuse. Un drôle de titre (Pèle-moi) pour une chanson audacieuse. Loreen ne se fait pas prier pour l’écouter.


Sexmane- MANIA

Une fois de plus, un créneau sûr, du rock « made in Finland ». L’ouverture est engageante. MANIA a le mérite d’exister par le sujet abordé (la santé mentale). Elle dispose d’un refrain dynamique et un solo final de guitare (un peu suranné à notre goût). Les couplets manquent légèrement d’ampleur. Max Sene est sincère dans l’interprétation. Une proposition honnête, mais qui selon nous, manque d’étoffe pour Malmö. Apprêtée pour un bon concert, moins convaincu pour le plus grand concours de chansons. Loreen reste un peu sur sa faim et craint son déficit de compétitivité.


Bilan final

Si nous devions faire un choix par ordre de préférence : nous optons pour Sara Siipola ou Mikael Gabriel x nublu. Deux chansons différentes qui se distinguent dans la sélection finlandaise. Selon nous, Paskana a le plus de chances de remporter la compétition. En seconde ligne, nous pencherions pour Windows95man devant Sini Sabotage. Malgré des propositions intéressantes, Cyan Kicks, Sexmane et Jesse Markin ferment la marche de notre classement.

Loreen a rendu son verdict sur les contributions de l’UMK ! Qui décrochera son sésame pour Malmö ? Nous le découvrirons demain soir. Dans l’attente, donnez votre avis en commentaire et répondez à notre sondage express !

This poll is no longer accepting votes

Uuden Musiikin Kilpailu 2024 : qui est votre favori ?
×

Crédits photographiques : Yle | Uuden Musiikin Kilpailu