Toute la semaine, en parallèle avec le début du 74e Festival de Sanremo qui a débuté le mardi 6 févier, nous vous avons présenté les trente candidats en compétition en cette année 2024. Ce vendredi, place à la présentation des six derniers concurrents dans l’ordre suivant : Fred de Palma, Irama, Diodato, Alessandra Amoroso, Mr Rain et BNKR44.

Fred de Palma

De son vrai nom Frederico Palana, plus connu sous le pseudonyme de Fred de Palma est né à Turin le 3 novembre 1989. C’est à l’âge de 18 ans qu’il montre des prédispositions dans le domaine musical, notamment pour le freestyle, Ses compétences reconnues dans ce style de musique et ses nombreuses participations à des compétitions dans les villes de Turin et de Milan lui valent d’être remarqué par des célébrités locales et c’est ainsi qu’il formera avec Dirty C., un chanteur de rap le groupe « Royal Rhymes ». Deux albums seront issus de cette collaboration, l’un en 2010, l’autre en 2012,

C’est d’ailleurs en cette année 2012 que Fred de Palma se lance dans une carrière solo et il sort dans la foulée son premier album en novembre 2012 intitulé « FDP ». L’année suivante, il rejoint le collectif « Roccia Music » créé par le renommé rappeur sicilien Marracash et dans lequel participent d’autres grands noms du rap italien. Il participera à l’écriture de quatre chansons de l’album conçu par ce collectif et qui sortira en 2014 sous le titre « Genesi ». Il quittera ce collectif un an et demi plus tard pour se consacrer à sa carrière solo bien que certains de ses titres sortis en single soient interprétés en duo avec une ou un autre interprète. C’est d’ailleurs le cas de son plus grand succès sorti en 2019, « Una volta ancora », qu’il chante avec Ana Mena, une chanteuse et actrice espagnole avec laquelle, il chantera trois fois en duo. Cette dernière avait aussi participé au Festival de Sanremo en 2022. Ce titre obtiendra un disque de platine et il est extrait de son 5e album, « Uebe ». Un autre album sortira en 2021, « Unico » et en 2022, puis en 2023, ce sont plusieurs singles qui vont sortir dont un, « Extasi », qui sera son 2e plus gros succès en Italie.

Et en 2024, il participera au Festival de Sanremo avec la chanson suivante « Il cielo non ci vuole ». La veille de la publication de ce portrait, le pronostic des bookmakers est plutôt très pessimiste puisqu’il finirait dernier parmi les trente candidats en lice.

Irama

Irama, son pseudonyme d’artiste, est né sous l’identité de Filippo Maria Fanti le 20 décembre 1995 dans la localité de Carrare en Toscane. Dès l’enfance, il s’intéresse à la musique, notamment à celle d’un grand auteur-compositeur-interprète Francesco Guccini connu pour ces chansons à texte et parfois engagées. Quelques années plus tard, en 2014 à l’âge de 19 ans, il se tourne vers le hip-hop et il enregistre ces trois premières chansons en collaboration avec Valerio Sgargi, un chanteur-compositeur-instrumentiste multicartes et en 2015, il enregistre un autre single, cette fois-ci en collaboration du duo Benji & Fede.

Mais c’est en 2016 qu’il se fait réellement connaître en participant au Festival de Sanremo dans la catégorie « Sanremo Giovani » même si son parcours a été de courte durée puisqu’éliminé dès le tour préliminaire par un certain Ermal Meta. Ce n’est que partie remise puisque nous allons le voir, il va participer au Festival de Sanremo trois fois mais entre 2016 et 2019, il ne chôme pas : par exemple, il participe à une émission qui présente des talents, « AMICI » qu’il remporte. C’est à ce moment là que sa notoriété grandit et en 2018, il sort son 2e album intitulé « Giovani ». Puis en 2019, il se présente au Festival de Sanremo avec le titre suivant, « la ragazza con il cuore di latta » avec laquelle il termine à la 7e place ; en 2020, il ne participera pas au festival mais il sortira son 4e album, « Crepe » duquel est extrait un single qui sera le meilleur classement parmi tous ses singles en se classant premier.

Deux ans plus tard il revient au festival et cette fois-ci, il interprètera la chanson suivante, « la genesi del tuo colore » et il obtiendra une 6e place. L’année suivante en 2022, il retente sa chance pour la 3e fois en quatre ans avec la chanson « Ovunque sarai » qui termine cette fois-ci à la 4e place. Irama progresse régulièrement lors de ces trois participations.

Après une nouvelle année d’absence, Irama est de retour cette année au Festival de Sanremo avec le titre suivant, « Tu no ». Actuellement, les bookmakers lui prédisent une 5e place, donc une possibilité de figurer parmi les cinq finalistes.

Diodato

Dans la sphère de l’Eurovision, tout le monde connait Diodato car il s’agissait du candidat « malheureux » du concours 2020 qui a été annulé pour cause de pandémie de Covid 19. Il n’a pas pu défendre les chances de l’Italie et rien que pour ça, il mériterait d’avoir une nouvelle chance de représenter l’Italie. (Parenthèse fermée)

Diodato dont le prénom est Antonio est né à Aoste mais a passé une grande partie de son enfance à Tarente. Mais c’est à Stockholm, capitale de la Suède qu’il fera ses premiers pas dans la chanson en participant vocalement à une chanson avec des DJ locaux. Une fois de retour chez lui en Italie, il obtient un diplôme spécialisé dans l’art et le divertissement (cinéma, musique, télévision et autres media) à l’université de Bologne.

Si en 2010, il sort un single passé totalement inaperçu, c’est en 2013 qu’il sort son premier album intitulé « E forse sono pazzo » et l’année suivante, il participe à son premier Festival de Sanremo dans la catégorie « Giovani » et obtient une 2e place avec le titre « Babilonia ».D’ailleurs, l’année 2014 est très dense et glorieuse pour l’artiste car il gagne en juin le prix de la « Meilleure nouvelle génération » lors des MTV Awards avec la chanson « Se solo avessi un altro » et il gagne un autre prix deux mois plus tard, le prix De André du nom d’un célèbre auteur-compositeur-interprète génois décédé en 1999 avec la chanson « Amore che vieni, amore che vai » qui était le 10e single de Fabrieio De André. Enfin, il sort son 2e album « A ritrovar Bellezza » dans lequel sont enregistrées des chansons connues, reprises des années 60. En 2017 sortira son 3e album, « Cosi siamo diventati » dont est extrait un seul single que voici : Mi si scioglie la bocca.

C’est en 2018 qu’il participe pour la première fois au grand Festival de Sanremo en duo avec le chanteur et trompettiste Roy Paci avec le titre « Adesso » ; ils termineront 8e de cette édition. En 2019, il fera ses premiers pas d’acteur dans le film Un’avventura. Et en 2020, lors d’une nouvelle participation, il remportera le Festival de Sanremo avec le titre « Fai rumore », la chanson à laquelle je faisais référence en début de ce portrait avec lequel il aurait dû participer au concours de l’Eurovision à Rotterdam en 2020.

En 2023, il sort un 5e album intitulé « Cosi speciale » dont sont extraits quatre singles et le dernier en date a pour titre « Ci vorrebbe un miracolo ».

Il revient cette année participer au Festival de Sanremo avec la chanson « Ti muovi » et selon les bookmakers, il se classerait en 8e position donc pas loin d’avoir une petite chance de se qualifier pour la finale à cinq.

Alessandra Amoroso

Alessandra Amoroso, à la ville comme à la scène, est née le 12 août 1986 dans la ville de Galatina située à une vingtaine de kilomètres de Lecce, ville où elle a passé son enfance. C’est en 2007 qu’elle commence à participer à plusieurs compétitions locales et elle se présente aux auditions de l’émission des talents « Amici » (PS : comme Irama précédemment) mais elle n’a pas été admise et c’est l’année suivante qu’elle a été sélectionnée pour y participer et elle gagnera cette édition haut la main qui se termine au début de printemps 2009. C’est cette même année 2009 que tout s’accélère pour la jeune artiste : elle sort son premier « mini-album » avec sept titres interprétés lors de l’émission « Amici » et les deux premiers singles extraits de cet album « Immobile » et « Stupida » sont des tubes et atteignent la première place du classement des singles en Italie.

Et toujours en 2009, cette fois-ci en septembre, elle sort son premier album studio intitulé « Senza nuvole » qui atteindra lui aussi la première place au classement des albums mais aucun single extrait ne fera aussi bien que les deux premiers cités. Le meilleur atteindra la 6e position.

En dehors de sa carrière solo qui se poursuit avec grand succès, elle participe à de nombreuses manifestations musicales, notamment pour des œuvres caritatives, par exemple pour venir en aide aux victimes du séisme de l’Aquila en 2010, pour des fêtes comme un concert de Noël au Vatican en 2014, ou alors pour des causes nobles et engagées comme un concert organisée avec d’autres grandes chanteuses italiennes contre la violence faîtes aux femmes. Elle poursuit également sa quête de prix prestigieux comme de nombreux disques de platine avec tous ces albums sortis entre 2010 et 2021, au nombre de six exactement excepté son album en langue espagnole, « Alessandra Amoroso » sorti en 2015 avec ses succès italiens traduits en espagnol. Elle gagne aussi parmi ses nombreux prix, le MTW Awards en 2015.

C’est en 2020, lors de la sortie de son premier best-of, qu’un nouveau single inédit dont le titre « Karaoké » interprété collectivement avec le quatuor Boomdabash , groupe de reggae, obtient une nouvelle première place dans le classement des singles. Voici le titre en question :

Concernant le Festival de Sanremo, elle y a fait son apparition en tant qu’invitée : en 2010 en chantant en duo avec le vainqueur de l’édition, Valerio Scanu, en 2012, cette fois-ci en duo avec Emma Marrone, en 2019, une nouvelle fois en duo avec Claudio Baglioni, mais ce jour, jamais en tant que candidate officielle du Festival.

Ce sera chose faîte cette année : Alessandra Amoroso va fouler la scène de l’Ariston en qualité de candidate à part entière ; elle y interprètera le titre « Fino a qui » pour lequel les Bookmakers prédisent une 6e place, soit aux portes du Top 5 de la soirée tant convoité.

Mr Rain

De son vrai nom Mattia Balardi, Mr Rain est né dans une ville située au bord du lac de Garde, Desenzano di Garda, le 19 novembre 1991. C’est à l’âge de vingt ans qu’il débute sa carrière musicale sous son nom de scène qu’il a choisi tout simplement car il parvient à écrire ses chansons et pouvoir créer des textes uniquement les jours de pluie. Il insiste sur ce fait en affirmant que s’il écrit les jours de beau temps, il n’écrit que des « choses horribles » ! C’est d’ailleurs en 2011 qu’il présente sa première mixtape, une compilation de morceaux de rap.

En 2013, il aura l’occasion de participer à X factor car il a été repêché (il n’avait pas été directement sélectionné lors des auditions) mais il refusera cette opportunité car il a estimé que finalement, passer dans ce genre d’émission n’était pas la bonne voie pour lui. C’est donc en mai 2015, après une grande tournée en 2014 dans de nombreuses villes italiennes qu’il sortira son premier album « Memories » autoproduit dont l’extrait en single « Carillon » fut le plus représentatif de l’album.

Trois ans plus tard, en janvier 2018, il sortira son 2e album intitulé « Butterfly Effect » qui se classera 3e des ventes et obtiendra un disque de platine mais aucun singles extraits de cet album ne fera mieux qu’une 17e place. Il faudra attendre 2020 et la sortie de son 3e album « Petrichor » pour voir de nouveau un single du rappeur italien atteindre la 2e place du classement : il s’agit de la chanson « Fiori di Chernobyl ». Cette chanson a d’ailleurs un lien avec le Festival de Sanremo : en fait, ce fut le premier contact du chanteur avec le célèbre festival puisqu’il avait proposé cette chanson pour y participer mais il n’avait pas été retenu, ce qui fut un moindre mal puisque, non seulement 2020 fut l’année de l’annulation du concours, et surtout, cette chanson a eu un très grand succès de la part du public, un de ses plus grand succès en single depuis Carillon cité plus haut.

En 2022, un peu plus d’un an plus tard, il sort un 4e album « Fragile » qui n’a pas eu le même succès que les précédents et c’est en 2023 qu’il sera admis à participer au 73e Festival de Sanremo avec la chanson intitulée « Supereroi » qui réussira à se classer en 3e position, et qui se classera également 2e des charts transalpins.

Sans doute encouragé par cet excellent résultat, il sera à nouveau présent cette année pour le 74e Festival de Sanremo, cette fois-ci avec la chanson suivante, « Due altalene », mais apparemment, les bookmakers ne lui promettent pas un résultat similaire à 2023 puisqu’ils lui prédisent seulement une 15e place.

Bnkr44

BNKR44 est un groupe musical récent qui s’est formé dans la ville d’Empoli : six membres en font partie et se réunissaient régulièrement dans une salle de spectacle de la ville, le Bunker, surnommée localement « Bnkr » d’où le nom du groupe.

Les six membres du groupe sont avec leur nom de scène Fares (rappeur), Erin (chanteur, musicien et multi-instrumentiste), Caph (chanteur-rappeur et guitariste), Faster (rappeur), Piccolo (chanteur) et JxN (producteur). Ils publient leurs premières chansons en 2019 mais c’est en 2020 que le groupe sort son premier album intitulé « 44 Deluxe » : cet album contient en grande partie toutes les chansons composées en 2019 et qui n’étaient pas sorties en single. Le 26 novembre 2021, leur 2e album sort sous le titre suivant « Farsi male a noi va bene » et il sera réédité l’année suivante avec cinq chansons supplémentaires dont « Cosa ci resta » et « So chi sei » extraits en single.

En 2023, deux évènements font l’actualité du groupe : la sortie de leur 3e album le 28 avril qui s’appelle « Fuoristrada » et leur première participation au Festival de Sanremo Giovani avec la chanson « Effetti speciali ».

Ils ont réussi à être classés dans le Top 3 avec cette chanson et cela leur a permis d’être sélectionnés en tant que candidats officiels au Festival de Sanremo qui a débuté en début de semaine et ils y interprèteront la chanson ayant pour titre « Governo punk ». Selon les bookmakers, cette chanson n’aurait aucune chance de réaliser un bon classement et terminerait même en avant dernière position, soit 29e sur 30 participants.

Tous les candidats ont désormais été présentés dans leur intégralité ; il ne reste plus qu’à découvrir leurs chansons, ce qui a peut-être déjà été fait les jours précédents, et sinon, vous pourrez les découvrir demain soir lors de la dernière soirée du festival qui sera aussi la soirée la plus importante puisqu’on connaîtra le nom du vainqueur qui pourrait être le candidat du concours de l’Eurovision 2024 à Malmö, mais rien n’est certain car en Italie, le vainqueur du festival n’a aucune obligation d’accepter cette sélection. Le suspense sera donc total et sans doute insoutenable jusqu’à très tard dans la nuit…

Crédit photographique : Eurovision au Quotidien