Le calendrier eurovisionnesque avance, et l’heure des premières répétitions à Turin approche. Façon Avent, nous allons vous décliner les portraits et nos notations personnelles sur chaque pays participant. Nous ouvrons aujourd’hui avec la Finlande, représentée par le groupe The Rasmus et leur titre « Jezebel ».
Qui sont-ils ?
The Rasmus est un groupe finlandais aujourd’hui composé de 4 membres : Lauri Ylönen (chant), Emilia Suhonen (dite « Emppu », à la guitare), Eero Heinonen (basse) et Ari Hakala (batterie).
L’histoire du groupe démarre en 1994. Lauri et Eero lancent avec deux autres amis de lycée, Pauli Rantasalmi et Janne Heiskanen, un groupe de musique funk, initialement nommé Antalla. Ils jouent sur plusieurs scènes en Finlande et sortent un premier album en 1996, Peep, puis un deuxième en 1997, Playboy. Juste après la sortie de leur premier album, ils signent chez Warner Music Finland, label sous lequel seront publiés leurs 4 premiers albums.
En 1998, Janne quitte le groupe et est remplacé par Ari à la batterie. Le style du groupe évolue du funk vers le rock. Ils sortent deux albums supplémentaires, certifiés disques d’or en Finlande, puis changent de label et signent en 2001 chez Playground Music Scandinavia. Ils sortent leur 5e album la même année, Into, qui permet au groupe de s’exporter et commencer à trouver un petit succès en Allemagne.
En 2003, le groupe explose au niveau européen. C’est l’année de la sortie de l’album Dead Letters, porté par le single « In The Shadows », qui se classe en haut des charts en Allemagne, mais tourne aussi en boucle sur les radios et télévision de France ou du Royaume-Uni. Ils enregistrent en suivant une version US de leur titre pour le promouvoir en Amérique du Nord. Cet album reste à ce jour le plus gros succès commercial du groupe. Il est suivi d’une tournée de presque deux ans et 300 dates. C’est d’ailleurs à cette période qu’ils accumulent les distinctions, remportant même un MTV Music Awards en 2003 comme « Best Nordic Act ».
Vous aurez sûrement reconnu, d’ailleurs, que « In The Shadows » a été le générique de l’émission On Est Pas Couchés à partir de 2006.
Le groupe sortira encore deux albums sous le label Playground Music Scandinavia : Hide from the Sun, en 2005, suivi de leur deuxième tournée mondiale (presque 250 dates) puis Black Roses, en 2008. Sur ce dernier, ils collaborent avec Desmond Child, parolier reconnu ayant notamment travaillé avec Kiss, Scorpions, et Alice Cooper. Ils quitteront ensuite le label pour signer chez Universal Music. Leurs deux derniers albums, sortis en 2012 pour The Rasmus et 2017 pour Dark Matters, rencontrent un succès moindre, dans un contexte global d’effacement du rock et de ses dérivés sur la scène musicale internationale au profit des influences trap et hip-hop.
En 2022, le groupe annonce son retour, s’étant au passage renforcé d’Emppu Suhonen, qui remplace Pauli à la guitare. Ils annoncent préparer un nouvel album, dont est issu le single « Jezebel », présenté à l’Uuden Musikiin Kilpailu, sélection finlandaise pour l’Eurovision. Vous connaissez la suite : le morceau s’impose favori des parieurs et remporte les suffrages du public et du jury international, lui ouvrant donc la voie du PalaOlimpico de Turin.
Leur chanson pour l’Eurovision 2022
« Jezebel » est, selon les membres du groupe, une chanson au sous-texte féministe, qui mobilise la figure biblique de Jézabel, une femme dépeinte comme malfaisante puisqu’elle faisait se détourner les hommes de Dieu. Dans les textes, mariée au roi Achab d’Israël, elle vouait un culte à une religion différente, et réussit à prendre l’ascendant sur son mari et le convaincre de construire un temple et un autel à l’effigie de sa divinité. Elle était également réputée cruelle, faisant tuer tous les prophètes qui n’étaient pas de sa religion. Parce que le package misogyne n’est pas complet autrement, on la qualifiait également de femme de petite vertue. En bref, la Jézabel est devenue une figure de l’influence féminine malfaisante. A l’image de la sorcière, et de nombreux autres termes, ce stigmate fut progressivement retourné par les personnes qui en étaient affublées, et The Rasmus entend participer à sa réappropriation en dépeignant dans son texte une « femme forte, consciente d’elle-même, qui fait ses propres choix ».
Midnight, it’s time to put your face on
Game set, a killer shark in heels
I’m just the first shot on your hit list
High kicks, a predator on wheels
Woke up with bruises on my body
Hands tied, like Jesus on the cross
Your name’s in lipstick on the mirror
Jezebel
I don’t know how you got in my blood
Was it the dangerous things you do?
You always wanted to be a star
Jezebel
If you’re the hunter then I’m the prey
You lick your lips as you walk away
Your final kiss is to leave a scar
On a heart
Jezebel
At night you turn into a tiger
A girl who looks like she’s a boy
The world’s most ultimate survivor
Jezebel (Jezebel)
I don’t know how you got in my blood (Jezebel)
Was it the dangerous things you do? (Jezebel)
You always wanted to be a star
Jezebel (Jezebel)
If you’re the hunter then I’m the prey (Jezebel)
You lick your lips as you walk away (Jezebel)
Your final kiss is to leave a scar
On a heart
Sunrise, you crawl under the covers
Sleep tight until the dying sun
Tonight you’ll catch another lover
Jezebel
Jezebel (Jezebel)
I don’t know how you got in my blood (Jezebel)
Was it the dangerous things you do? (Jezebel)
You always wanted to be a star
Jezebel (Jezebel)
If you’re the hunter then I’m the prey (Jezebel)
You lick your lips as you walk away (Jezebel)
Your final kiss is to leave a scar
On a heart
Jezebel (Jezebel)
Jezebel (Jezebel)
Jezebel
Minuit, c’est l’heure de mettre ton masque
Les jeux sont faits, un requin tueur en talons
Je suis juste la première prise sur ta liste
Des coups de pied, une prédatrice sur roues
Je me suis réveillé avec des bleus sur le corps
Les mains liées, comme Jésus sur la croix
Ton nom au rouge à lèvres sur le miroir
Jézabel
Je ne sais pas comment t’es entrée dans mon sang
Était-ce les choses dangereuses que tu fais ?
Tu as toujours voulu être une star
Jézabel
Si tu es la chasseuse je suis la proie
Tu lèches tes lèvres quand tu repars
Ton dernier baiser laisse une cicatrice
Sur un cœur
Jézabel
La nuit tu te transformes en tigre
Une fille qui ressemble à un garçon
L’ultimissime survivante du monde
Jézabel (Jézabel)
Je ne sais pas comment t’es entrée dans mon sang (Jézabel)
Était-ce les choses dangereuses que tu fais ? (Jézabel)
Tu as toujours voulu être une star
Jézabel (Jézabel)
Si tu es la chasseuse je suis la proie (Jézabel)
Tu lèches tes lèvres quand tu repars (Jézabel)
Ton dernier baiser laisse une cicatrice
Sur un cœur
À l’aube, tu rampes sous les couvertures
Et tu dors jusqu’à la mort du soleil
La nuit venue, tu pêcheras un autre amant
Jézabel
Jézabel (Jézabel)
Je ne sais pas comment t’es entrée dans mon sang (Jézabel)
Était-ce les choses dangereuses que tu fais ? (Jézabel)
Tu as toujours voulu être une star
Jézabel (Jézabel)
Si tu es la chasseuse je suis la proie (Jézabel)
Tu lèches tes lèvres quand tu repars (Jézabel)
Ton dernier baiser laisse une cicatrice
Sur un cœur
Jézabel (Jézabel)
Jézabel (Jézabel)
Jézabel
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crédits image : YLE/Mariikka Varila
J’avoue ne pas voir où se trouve le sous texte féministe dans leur musique … Ca me semble plutôt être un argument commercial pour le coup.
Ah je suis complètement d’accord sur ce coup, j’ai retranscrit leur propos mais autant je veux bien croire leur bonne foi, autant ça fait parti des éléments qui me conduisent à la trouver dater, le package me semble plus commercial qu’autre chose… Et commercial d’il y a 15 piges.
En 2022, on a plus besoin des hommes pour chanter des figures féminines fortes, on le fait nous mêmes et en rentrant plus dans le tas haha !