Chères lectrices et lecteurs de l’EAQ, après avoir découvert la première demi-finale et avoir voté pour vos 12 chansons favorites, l’heure est venue de de passer à l’étape suivante, la deuxième demi-finale de ce festival qui semble vous plaire à priori même si je reconnais que je suis surpris et un peu déçu par rapport au nombre de votants qui est assez restreint.

De toute manière, cela me semblait évident, je me doutais bien qu’il serait difficile d’attirer l’attention durant cette période estivale. C’est certain que la compétition aurai été bien plus intéressante et palpitante avec des votes plus massifs.

J’imagine bien et je comprends très bien que la plupart d’entre-vous sont absents de ce site, car la période “ESC” est déjà loin derrière nous et l’été est aussi un moment important pour se ressourcer et partir en vacances.

Enfin, vous me direz peut-être que ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas voter mais je ne souhaite absolument pas m’étendre sur ce sujet ici, car c’est une autre histoire.

Cela va faire près de 10 ans que je suis chroniqueur sur ce site et je ne suis pas dupe et bien conscient que je ne fais pas que des adeptes et que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.

Finalement, ce n’est pas un problème, car après tout, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Pour faire une synthèse de cette nouvelle expérience, je retiens que le plus important pour moi, c’est les résultats de la première demi.finale qui sont tout de même assez représentatifs de vos goûts. Ils vont me permettre de faire un classement et d’éliminer 6 chansons parmi les 18 titres proposés et d’en qualifier 12 pour la grande finale.

En tous les cas, J’ai eu énormément de plaisir à créer ce festival et surtout de découvrir vos commentaires parfois très enjoués pour ma sélection . C’est pourquoi je tiens vraiment à remercier toutes celles et ceux qui ont participé avec un bel esprit de solidarité.

En ce qu concerne les résultats des votes la première demi-finale, vous trouverez les 12 chansons qualifiées pour la grande finale du 1er août 2020 dans cet article.

Dans cette deuxième demi-finale, j’ai fait une petite exception, suite à un véritable coup de coeur pour un titre que j’ai écouté en boucle durant la période où le vague à l’âme était mon plus fidèle compagnon ,

Ne souhaitant pas élimer un autre pays que j’avais choisi initialement, j’ai décidé alors de rajouter une 19 chansons en compétition.

En effet, j’ai voulu mettre en lumière un micro-Etat dans ma sélection qui avait également toute sa place et qui est représenté par une très belle artiste talentueuse que j’apprécie tout particulièrement.

Vous qui me connaissez déjà un peu mieux, vous savez que mes choix se font en fonction d’un coup de coeur, d’une mélodie ou encore d’une voix qui m’interpelle, C’est pourquoi, ne soyez pas surprise ou surpris si dans cette seconde partie de ce festival, il s’avère que les artistes sont en majorité des hommes, ce n’est pas du tout volontaire, c’est à nouveau une question de sensibilité ..

Vous constaterez également peut-être avec un peu de regrets qu’il y a beaucoup plus de ballades émotionnelles que dans la première demi-finale. Mais pour ce coup là, je dirais que c’est intentionnel,

Cependant, ne m’env voulez pas pour autant,, car même si depuis les choses évoluent dans le bon sens,pour moi et que j’ai repris du poil de la bête, ma sensibilité reste exacerbée et ces choix reflètent encore un peu l’état d’esprit dans lequel j’ai été ces derniers mois.

De toute façon, je ne vais pas vous le cacher, j’ai toujours apprécié les ballades surtout lorsqu’elles sont de qualité.

Par contre, au niveau des votes, cela ne va rien changer vous devrez dresser votre Top 12 en appliquant le même système de poins, c’est à dire 16 points à votre titre préféré, puis 14, 12, 10, 8. 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point. Par contre, le petit bémol est qu’il va vous falloir éliminer 7 chansons, donc 7 pays dans cette demi-finale.

A l’issue de vos votes, nous retrouverons donc les 12 chansons les plus plébiscitées pour la grand finale qui se déroulera le samedi 1er août 2020 et qui comprendra bien 24 chansons qui représentent 24 pays différents.

Vous pouvez voter et envoyer votre Top 12 à cette adresse : oliviercharly7@gmail.com jusqu’au Jeudi 30 juillet à minuit !

Cependant, pour ceux et celles qui ne souhaiteraient pas voter par mail afin de préserver leur anonymat, vous pouvez le faire en indiquant votre Top 12 dans les commentaires de cet article.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit que d’un jeu et que tous les mails que je recevrai seront traités de manière totalement confidentielle et qu’ils seront supprimés à l’issue de ce festival.

Dans cette deuxième demi-finale, vous retrouverez de titres qui proviennent des pays suivants.

Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Colombie, Croatie, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Pays-Bas, Saint-Marin, Suède, Togo, Turquie et l’Ukraine.

Il est temps maintenant pour vous de découvrir avec je l’espère, votre plus grande attention, les 19 titres en compétition. Tout comme pour la première demi-finale, je vous souhaite un très beau voyage musical tout en espérant que vous trouverez quelques pépites pour ravir vos oreilles et apporter un peu de baume à votre belle âme de mélomane.

Un très Grand Merci pour votre écoute, je me réjouis de découvrir vos votes – C’est parti et en avant la musique !

Deuxième Demi-finale – Festival ” Choisissez la musique !”

Voici une playlist qui regroupent toutes les chansons ainsi que 19 vidéos individuelles.

Chanson 1 – Український сучасний танець !

Chanson 2 – הטיסה המיסטית של ישראל !





Chanson 3 – Besmislenost i elegancija Balkana !

Chanson 4 – When sadness becomes happiness !

Chanson 5 – A summer in hawaii !

Chanson 6 – Liberdade encontrada e preservada !

Chanson 7 – Kaabọ si Togo !

Chanson 8 – Skandinavisk äkthet !

chanson 9 – Изненадващ български коктейл !


Chanson 10 – Hermosa complicidad en un mundo libre !

Chanson 11 – Brotið hjarta milli eldfjalla og ís !

Chanson 12 – Amikor a zene veszi át !

Chanson 13 – Zonder opstand geen blessures !

Chanson 14 – Berührt werden, ohne gedemütigt zu werden !

Chanson 15 – c’è un prima e un dopo, solo la luce continua a illuminarci !

Chanson 16 – Kaunis kesä ystäville !

Chanson 17 – Nostalgie on the roads of Ireland !

Chanson 18 – Müzikte duygusallık ve erkeklik !

Chanson 19 – Wanneer humor werkelijkheid wordt ! – Quand l’humour devient réalité !

Festival “Choisissez la musique 2020”

Et pour terminer, voici en bonus la playlist complète qui regroupe les 37 chansons en compétition dans ce festival.

Cette dernière comprend déjà plus de 1165 vues depuis sa publication sur youtube, ce qui me réjouit au plus haut point !

Crédits photographiques – © Nevit Dilmen