Le concours Eurovision existe depuis 1956 mais certains pays sont arrivés des décennies plus tard. C’est le cas de la Bulgarie. Le but de cet article est donc de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie de ce pays.
La Bulgarie a fait sa première apparition à l’eurovision en 2005. Elle a été absente du concours à trois reprises (2014, 2015 et 2019) pour des motifs financiers à chaque fois. La Bulgarie n’a jamais remporté le concours à ce jour.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Bulgarie:
De 2005 à 2009:
Durant cette courte période, la Bulgarie réalise une cinquième place en 2007 grâce à Elitsa Todorova et Stoyan Yankulov qui ont interprété la chanson Water.
De 2010 à 2019:
En 2017, la Bulgarie réalise son meilleur résultat au concours avec une deuxième place obtenue par Kristian Kostov et la chanson Beautiful Mess.
Conclusion: Bien que ces deux meilleurs résultats laissent penser que la Bulgarie ait obtenu de bons résultats au concours, ce n’est pas le cas en réalité. En douze participations, elle a certes réalisé trois top 5 mais elle a aussi échoué aux portes de la finale à huit reprises. En fait, le constat est le suivant: dès que la Bulgarie réussit à passer le stade de la demi-finale, elle obtient de très bons résultats. C’est tout ou rien.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Chère Marie
Bien que ce ne soit pas la même personne, j’étais touchée que la première contribution bulgare porte le prénom de Lorraine, pas la même orthographe.
2005 2010 Donc on va les mettre premiers devant Deep Zone et Balthazar Troisième Elitsa TODOROVA et Stoyan YANKOULOV
2011 2019 Bien sûr Kristian KOSTOV 2 Poli GENOVA en 2016 3 Poli GENOVA en 2011 Il y a quelque chose qui m’a trouvé, Elitsa TODOROVA en 2013 était vraiment crispée plus que Stoyan. Et au moment de l’annonce des demi-finalistes; elle disait à chaque fois Bulgarie pour croire en sa chance. Hélas, ils ont été éliminés et je crois qu’elle a pleuré.
Je déteste Miro et je soutiens que VICTORIA sera sur le podium en 2021.
Je suis sans doute assez marginal mais je déteste EQUINOX et je baille d’ennui devant Kristian Kostov.
J ai donc voté pour Elitsa et Stoyan, sur mon podium bulgare avec Poli Genova en 2016 et l’inénarrable Krassimir Avramov, une de mes plus grandes joies d’eurofan !
Voilà deux chansons vraiment différentes cette fois-ci ! Mais deux chansons de qualité. Si j’ai toujours apprécié Kristian Kostov en 2017, et face à une grande majorité de chansons de 2017, je le classais devant, là, dans ce duel, comme je suis emporté par le rythme et l’énergie du duo, c’est eux qui auront mes faveurs :
1) 2007
2) 2017
La Bulgarie à l’Eurovision, c’est juste un parcours fascinant, composé du pire du pire et du meilleur. Le pire du pire, c’est sans hésitation aucune ce cher Krassimir, dont la chanson et la prestation riment selon moi à la perfection avec le mot « horreur ». Vous voulez vous venger de moi ? Krassimir est là pour assouvir votre désir. Pauly a Tornike, j’ai Krassimir. Autant passer quatorze jours en quarantaine avec D-Moll.
Pour le reste, comme tu le rappelles, la Bulgarie a connu une première partie de son histoire eurovisionesque très compliquée, avec ses huit éliminations en demi pas forcément toujours très justifiées, dans le sens où pas mal de leurs titres s’inscrivaient plutôt bien dans leur époque, mais se voyaient devancés par une concurrence meilleure (2005, 2006, 2010), ou subissaient une sortie injuste (Poli Genova en 2011 !!! voire Elitsa & Stoyan en 2013 qui auraient pu prétendre à la qualif malgré un titre moins bon que Voda). Avec ce même Voda toutefois, la Bulgarie a réussi à se démarquer grâce à une vraie patte singulière et un titre aux accents fort mystiques et envoûtants, qui m’avait désarçonné à l’époque, mais que depuis j’apprécie fort.
Par contre, c’est un pays que j’aimerai énormément voir sur la première marche du podium, parce que depuis leur retour, ils n’ont de cesse d’envoyer du lourd, et les résultats sont là pour en témoigner. Poli Genova, évidemment, avec ma chanson bulgare favorite de ces quinze années de participation, Beautiful Mess, même si je n’en suis pas plus fan que ça, Equinox, que j’adore et à présent Victoria, qui aurait pu assurer un joli top 10 avec Tears Getting Sober. Hâte d’entendre le titre 2021 !
2007 évidemment !
2017 est d’une mièvrerie sans nom pour moi et 2020 no comment tellement c’est tout ce que je déteste.
Krassi-qui ?
PS : la véritable vedette de ces trois minutes, reste tout de même Elvira, maîtresse des ténèbres.
Totalement d’accord ! Une mention aussi au duo sur échasses !
Cette prestation bulgare me fait trop penser à cette scène de Fantasia.
http://youtu.be/b756FPiLlp8
J’ai une petite préférence pour Voda mais j’aime la Bulgarie de cette décennie. Une victoire proche serait méritée.
Beautiful Mess, ça a toujours été non de mon côté. Donc Voda sans hésitation ! Samo Shampioni, moins forte, méritait toutefois une qualification en finale, tout comme Na Inat et SURTOUT Love Unlimited que je place dans mon top 10 de 2012. 2016 et 2018 furent aussi de belles réussites à mon sens… et je ne déteste pas TANT QUE CA Krassimir. Disons que je suis capable d’endurer dix fois de suite « Illusion » là où je coupe les D-Mol au bout de 14 secondes (et que je m’endors devant Iriao au bout de 13)