C’était il y a bientôt un an. Le 11 décembre 2022, au déjouement de tous les pronostics, la France remportait sa deuxième victoire à l’Eurovision Junior en direct d’Erevan, Arménie. Un cadeau de Noël avant l’heure signé Lissandro, 13 ans, heureux interprète du titre Oh maman !, écrit et composé par Frédéric Chateau et la reine Barbara Pravi.

France Télévisions n’osait pas en rêver. 203 points suffirent pourtant à décrocher un nouveau trophée historique juste devant l’hôte arménien … le même qui nous avait privé de la victoire à domicile l’année précédente. Cela ne s’appellerait-il pas le jeu du chat et de la souris ? Qu’importe, c’est donc en France que nous nous retrouverons une nouvelle fois pour l’Eurovision Junior !

Deux ans après la magie de la Seine Musicale à Paris, l’édition 2023 prendra à l’inverse le cap du sud, direction la Riviera Française et la ville de Nice, 350 000 habitants nichés sur la Côte d’Azur, au bord de la belle Méditerranée, dont le soleil et le caractère nous ouvriront des bras bienvenus en ce mois de novembre qui approche à grands pas. Nice, véritable baie des Anges baignée de lumière et de nostalgie, sa promenade des Anglais bordée de palmiers, sa vielle ville aux façades colorées et aux volets à persiennes, sa socca et ses glaces à l’italienne aux délicieuses saveurs de la péninsule voisine, … Dire que l’impatience nous guette est un euphémisme aussi doux que les températures locales en novembre (19.1°C relevés le 26 l’année dernière !).

Pour cette édition des 20 ans (et 21ème du nom), la France a décidé de faire des enfants les héros de demain au travers de son slogan Heroes (on nous a juré les yeux dans les yeux que Mans Zelmerlöw n’y est pour rien dans l’affaire, oh oh oh). Face aux problèmes qu’accumulent notre planète et nos sociétés (c’est peu de le dire en cette période frappée par la tragédie de l’autre côté de la Méditerranée …), les jeunes générations seront celles qui, selon les organisateurs, réinventeront notre monde, y insuffleront un nouvel espoir et un nouveau souffle devant les enjeux qui s’imposent, apportant solutions et réponses face aux défis qui se présentent à nous. Un challenge de taille pour les enfants et les jeunes, à la conscience et à la lucidité sidérantes (a t-on d’autre choix ?), dont les artistes se font de plus en plus les porte-voix générationnels en musique.

Du 20 au 26 novembre prochains, le ciel azuréen sera donc traversé de super-héros non seulement en quête d’un monde meilleur, mais également avides de partager avec nous de beaux instants de musique sur la scène du Palais Nikaïa surplombée de leurs ailes. Sur cette dernière, 16 pays tenteront de faire briller leurs couleurs dans une édition riche en ballades (plus de la moitié des chansons !) et très féminisée, puisque tous les pays compteront au moins une fille parmi leurs représentants, tandis que les garçons ne seront au rendez-vous que de deux pays (la Géorgie et les Pays-Bas, en duo ou en groupe). Si le Kazakhstan et la Serbie, probablement échaudés par leurs résultats de l’année dernière, ont décliné l’invitation pour cette année, nous retrouverons l’Allemagne, de grand retour après un an d’absence, et l’Estonie, qui signe ici sa première participation au concours junior. Tere tulemast eesti … en attendant un welcome back des voisins baltes ?

Tenante du titre et bastion du Junior (deux victoires, deux podiums et un top 5 depuis 2018 !), la France sera représentée cette année par Zoé Clauzure, 13 ans, avec la chanson Coeur. Un titre pop entraînant, pétillant, rafraîchissant, sur un sujet pourtant grave : celui du harcèlement scolaire, dont a été victime Zoé à l’instar de trop nombreux enfants et adolescents. Des victimes auxquelles elle souhaite envoyer un message d’optimisme au travers de sonorités lumineuses et d’énergies positives. Portée avec talent par notre représentante, la France se place une nouvelle fois parmi les favorites à la victoire aux côtés de la Macédoine du Nord, des Pays-Bas, de l’Arménie (que nous sommes heureux de retrouver en dépit de l’offensive azérie au Haut-Karabagh) ou encore du Royaume-Uni. Notre pays pourrait-il signer l’exploit d’une deuxième victoire consécutive à domicile (qui lui avait échappé de justesse en 2021) pour s’imposer comme l’Irlande de l’époque 1992-1996 version junior ?

Là n’est pas le sujet : souhaitons avant tout à Zoé de vivre son meilleur moment sur la scène du Palais Nikaïa, sous les yeux de dizaines de millions de téléspectateurs prêts à rêver devant les héros du Junior. Entourée de tes danseurs Lily, Lola, Mahdy, Thimeo et Yana, tu peux compter sur nous pour t’accompagner dans cette magnifique aventure, dans lequel « nos coeurs battent en rythme [et] palpitent si vite quand on chante ay ay ay ay … » !

Une fois de plus, la rédaction sera pleinement mobilisée et vous fera vivre l’Eurovision [Junior] au quotidien, en direct de Nice pour celles et ceux qui seront présents sur place, et d’ailleurs pour les autres. C’est une programmation spéciale qui vous attend, avec tout d’abord les conseils de classe, pour lesquels la cloche a sonné aujourd’hui pour passer les chansons au crible de la rédaction, en commençant par les Pays-Bas et en terminant comme d’habitude, Last But Not Least, par la France. Dès le 6 novembre, vous retrouverez également les traditionnels portraits de nos seize participants, dont certains vous ont déjà été présentés lors de l’annonce de leurs candidatures. Nouveauté cette saison, la rédaction vous proposera des éditos thématiques sur l’Eurovision Junior destinés à décrypter différents enjeux du concours. Évolution des chansons, « adultification » du concours, réussite et (non-) participation des pays, engagement de nos superhéros, harcèlement, … Autant de thématiques non-exhaustives que la rédaction tentera d’éclaircir pour vous à partir du 5 novembre.

À l’approche du concours, Côté coulisses mettra en lumière celles et ceux qui font l’événement dans l’ombre, tandis qu’une édition spéciale de Que sont-ils devenus ? sera consacrée aux vainqueurs du concours de la période 2018-2021. Comme chaque année, ce sera ensuite à vous de choisir votre lauréat de l’édition 2023 avec Votre Eurovision Junior 2023, tandis que la rédaction vous invitera à donner vos pronostics aux côtés d’Euronostradamus Junior, digne et lointain héritier du célèbre prophète et apothicaire provençal dont l’esprit baigne dans les eaux du concours. Puisqu’on parle avis et pronostics, nous partagerons également le top 16 de l’Eurovision Junior selon YouTube, où influenceurs et spécialistes se battent pour donner leur point de vue sur le cru 2023. Et puisque la rédaction n’est pas avare en la matière, il se peut que des surprises se glissent sur votre chemin …

Nous nous retrouverons ensuite en direct de la Côte d’Azur pour suivre ensemble l’Eurovision Junior au coeur de l’événement, de la cérémonie d’ouverture du lundi 20 novembre au Negresco (retransmise en différé le jour même à 19 heures sur Okoo-France 4) au Jour J en direct du Palais Nikaïa, où nos seize super héros tenteront d’inscrire leur nom et celui de leur pays au palmarès d’un concours dont nous fêterons cette année les vingt ans d’existence.

Alors, prêt·es à faire battre nos coeurs en rythme avec l’Eurovision Junior 2023 ?

Rendez-vous tout au long du mois de novembre sur l’EAQ pour vivre L’ÉVÉNEMENT de cette fin d’année en compagnie de la rédaction et de toutes celles et ceux qui le font dans l’ombre et la lumière ! Si, vous aussi, vous êtes de la partie à Nice (billets disponibles à la vente ici – lien), ce sera un immense plaisir de vous rencontrer sur place.