Bonjour chers lecteurs et lectrices !
Le Conseil de Classe de l’Eurovision Au Quotidien pour l’Eurovision Junior est de retour ! À moins d’un mois du concours, la rédaction de l’EAQ évaluera les chansons de l’édition pour enfants 2023 pendant trois semaines.
Que le Conseil de Classe de l’Eurovision Au Quotidien commence !
Nous débutons ce conseil de classe avec l’un des favoris de l’année: les Pays-Bas !
Le pays des moulins à vents est représenté par le duo Sep & Jasmijn avec « Holding On To You« .
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 8/10
- Kris : 8/10
- Lolotte : 8/10
- Marie : 8/10
- Maxence : 7,5/10
- Michael : 8,5/10
- Rémi : 8/10
- ZIPO : 10/10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Betty : « Holding On To You » sonne comme une chanson EDM des années 2010 produite par un DJ néerlandais. Une chanson sympathique et dynamique, Sep et Jasmijn ont une bonne alchimie peuvent finir dans le top 5. Cependant les Pays-Bas avaient envoyé de meilleures contributions à l’Eurovision Junior dans le passé, mais j’aime assez bien le titre pour lui mettre un 8.
ZIPO : Mon coup de cœur absolu : c’est la chanson parfaite pour le concours. Deux ados qui chantent super bien et dont les voix s’accordent à la perfection (par moment, on peut même dire qu’elles se ressemblent); une chanson moderne qui fait vraiment jeune et un refrain très accrocheur. Aucune fausse note, un régal à la fois pour les oreilles et visuellement, avec les quatre danseurs impeccables dans leur chorégraphie dynamique. Je suis totalement conquis !
Marie : Chanson entraînante bien interprétée par un duo en phase qui plaira aux adultes et aux adolescents mais il me manque une explosion finale pour que je sois conquise complètement mais c’est un bon choix de la part des Pays-Bas.
Michael : Youpi, de l’EDM type 2010, cette époque dont personne n’aimait la musique moi excepté ! Bon, en réalité, on peut faire mieux comme mélodie, mais le pont dansant, et il l’est vraiment beaucoup, fait tout le sel de la chanson !
Note totale : 66 points
Note moyenne : 8,25/ 10
En toute logique, les Pays-Bas sont en tête mais pour combien de temps ? Ce n’est que le premier numéro, il y aura 15 autres qui vont venir. Toujours est-il que le pays est un bon élève qui fait preuve de sérieux dans le concours et nous le félicitons pour son choix.
Demain, nous continuerons la rubrique avec le Portugal.
Passez une bonne journée et à demain !
© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com
Aller je rattrape mon retard sur les conseils de classe du JESC 2023.
Commençons avec une opinion impopulaire ici. Je n’aime pas cette chanson néerlandaise. Je la trouve datée, faussement dynamique et un brin cringe dans le clip. La jeune fille est douée vocalement mais c’est tout.
Pour ma note, c’est un 4.5/10. Oui je ne vais pas me priver de mettre une note en dessous de la moyenne pour une proposition du JESC, je pars du principe que les enfants doivent être logé à la même enseigne que les artistes adultes.
Une chanson qui peut plaire.
C’ est le seul duo mixte de cette année. J’ ai lu que chaque pays sera représenté au moins par une fille, en solo, duo ou groupe soit totalement féminin, soit mixte.
Ayant bien du mal à noter les chansons au concours junior cette année, je vais me contenter de donner mon impression et d’étoffer mon classement à chaque conseil de classe. Je ne suis pas sûr mais il me semble que déjà l’an passé je n’avais pas donné de note.
Commençons donc en force par les Pays-Bas. Voilà une bonne chanson énergique que le duo a plutôt bien défendu lors la finale nationale. Ce style musical n’est plus vraiment d’actualité mais il n’en est pas moins efficace. Ma seule crainte reste les passages musicaux sans chant, qui devront être comblé par de la danse et je ne suis pas sûr que les deux jeunes interprètes soient dans leur élément à ce niveau là. J’espère donc que la délégation néerlandaise se déplacera avec 4 danseurs. Et j’espère aussi qu’ils laisseront aussi la DJ (ou pseudo DJ, je ne sais pas si elle était là pour faire genre lors de la finale nationale ou bien si elle pratique vraiment).
Ma conclusion: je suis du même avis que pas mal de personnes. C’est un top 5 garanti selon moi, du moment que la production ne fasse pas la mauvaise blague de mettre les Pays-Bas en ouverture du programme pour la deuxième année de suite.
J’ai décidé à livrer mes impressions sur la chanson à celui ou celle des chroniqueur(se) qui décernerait la meilleure note.
Cher ZIPO
J’aime beaucoup cette chanson; elle est très fraiche. Et c’est encore une coïncidence. Donner un 10 à une jeune fille le jour où NOVAK remet le ballon d’or féminin à Aitana BONMATI. Une image du clip me renvoie à https://youtu.be/JFG04b5g6ws?si=JipttmsxpG38YKz4. une autre à https://youtu.be/5RM8GCD6xQM?si=aFa2RjyroqFDJ0NN et le titre correspond à https://youtu.be/evC5RTybA-s?si=CKSSqNUbykJGedPF
Miaou miaou,
Honnêtement, dans un cru genre 2021, ce titre se battrait à l’arrache pour la troisième place face à la France.
Mais en 2023, même si le style EDM paraît suranné, c’est pour moi le favori évident pour deux raisons :
– Suranné, maybe, mais avec des gimmicks rythmiques finalement pas si mainstream. Pour en rester aux Pays-Bas (les meilleurs sur l’EDM, comme la Suède avec la pop, G:son, Joker et les autres ils nous ennuient, mais quelle efficacité, n’empêche), Armin van Buuren s’est mis à ce genre de choses genre en 2019, Tiësto genre jamais (sa transition EDM crade genre LMFAO à house pourrie post-Avicii a été d’une violence…), Maarten de Jong genre maintenant (mais en un chouia plus techno), bref… ce n’est à mon goût pas si daté. Beaucoup moins, en son temps, que la Pologne 2018 ou la Finlande 2019 en sénior – et en junior, en vrai, ça n’a jamais été vraiment exploré de cette manière !
– J’ai bien tout réécouté… C’est la seule chanson que je retiens. Avec un esprit sénior comme junior, au fond. Si, contrairement à l’année dernière, « Holding on to you » ne reçoit pas l’infamie de la première place (sans cela, « La Festa » aurait gratté le top 5), il peut plaire aux différents publics qui constituent les différentes sources de points !
Le live a l’air solide, au vu de la performance en finale nationale. Hors top 5, honnêtement, ce serait scandaleux – mais avec l’improbabilité du concours junior, on ne sait jamais… Quoique !
Pour moi, la chanson des Pays-Bas pour 2023 est mieux que celle de 2022. La musique électronique est très présente dans la chanson mais trop répétitive à mon goût.
Portugal vainqueur de l’Eurovision junior cette année
Je dirais une chanson qui s écoute et reste en tête ,je lui donne un 7 /10.
Pour moi, c’est la moins bonne contribution néerlandaise depuis 2019 inclus.
Cela reste une chanson qui s’écoute. Elle est très rythmée en effet. Mais le break musical dans le refrain est trop industriel à mon goût et devient un peu daté.
Bel effort mais je ne vois pas forcément le drapeau batave sur le podium à Nice.