Cet après-midi, durant la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2019 ont été tirés au sort, l’ordre de passage du diffuseur-hôte, ainsi que les pays qui ouvriront et fermeront la finale :
- première position : Australie ;
- onzième position : Pologne ;
- dernière position : Serbie.
L’ordre de passage final a ensuite été déterminé par la production. Le voici :
- Australie
- France
- Russie
- Macédoine du Nord
- Espagne
- Géorgie
- Biélorussie
- Malte
- Pays de Galles
- Kazakhstan
- Pologne
- Irlande
- Ukraine
- Pays-Bas
- Arménie
- Portugal
- Italie
- Albanie
- Serbie
Et pour ceux d’entre vous qui l’aurait manquée, voici la cérémonie d’ouverture dans son intégralité :
Tout cela nous amène au traditionnel tableau de votes de l’EAQ. Vous le téléchargerez aisément ci-dessous et grâce à lui, suivrez la finale de dimanche, puis noterez les candidats, jusqu’à couronner votre favori.
Et cet ordre de passage a été validé par l’UER ?? Il s’en fichent en fait, il les laissent faire ce qu’ils veulent….
Il est vrai que l’ordre de passage est incompréhensible. Après pour la France la 2eme position à offert depuis 2016 2 2eme position et sinon presque toujours dans la 1ere moitié du classement finale. Donc la 2eme position n’a pas le même signification au junior qu’au senior.
En revanche c’est vrai qu’avoir place la France et l’Espagne aussi tôt ça ressemble à de l’anti jeu.
En effet, c’est ce constat qui me calme. A l’analyse des résultats sur les seize ans d’existence du Junior, on voit que la première moitié de tableau n’est en rien rédhibitoire, qui plus est quand on voit à quel point les résultats sont chaque année serrés et avec dix participants de moins voire plus qu’aux finales adultes. Surtout qu’à remonter dans l’histoire du Junior, la position #2 perd complètement de son côté « maudit » constaté au concours adulte.
– La 2ème position donne lieu à un classement moyen à la 7,75ème place. En 16 éditions, seuls 4 pays ont fini hors du top 10, avec la 18ème place portugaise de l’année dernière comme pire résultat (l’un des titres les plus faibles de 2018). Inversement, 5 pays ont fini dans le top 5. 6 pays se sont classés entre la 6ème et la 8ème places au final. Surtout, elle a offert trois médailles d’argent:
=> 2009: Russie 2ème à 5 pts du vainqueur
=> 2014: Bulgarie 2ème à 12 pts du vainqueur – elle remporte le télévote cette année-là
=> 2016: Arménie 2ème à 7 pts du vainqueur – elle remporte cette année-là le vote du kids jury
– Elle a même offert une VICTOIRE à la Croatie en 2003
– Elle ne donne pas particulièrement de désavantage au vote en ligne/télévote puisque chacun des pays qui y a été soumis depuis l’existence du vote « séparé » a systématiquement eu soit un meilleur résultat, soit un résultat équivalent à celui des autres corps de votants
Donc, si, en effet, plus de 80% des vainqueurs de l’ESC Junior sont passés en deuxième moitié de finale (dont plusieurs en dernière position), impossible n’est pas français.
Pour un podium rien n’est perdu mais pour la gagne par contre….
Les 4 derniers vainqueurs du JESC sont tous passés parmi les 5 ultimes prestations.
Moi perso, j’aurais mis the Netherlands ouvrir le bal suivie de l’Australie, Pologne en 6e position entre Italie et Ukraine, l’Espagne en 9e position, North Macedoina en 11e position, Serbie en 13e position, la France en 15e position entre le Kazakhstan et le Portugal, la Serbie fermerait le bal, je placerai la le Pays de Galles en 6e position.
*9e position pas 6e pour Wales pardon
*8e pas 9e pardon je suis fatigué x)
Pologne TRICHEUR !!!! STP QU’ILS SERONT HORS DU TOP 5.
Que rajouter à ce que vous avez déjà dit… pour le coup, je n’ai plus qu’a continuer à rager intérieurement.. honteux… clairement pas fair play…
Je pense être la seule mais je suis contente de la deuxième place de la France. Mais à bien y réfléchir, comme la chanson australienne est une balade; la chanson française est la première à être entraînante et ça peut jouer et être retenu par les téléspectateurs lambda. De plus, en 2004, la Croatie a gagné l’Eurovision Junior en figurant en deuxième position. Alors, comme dit si bien Ireen SHEER, tous les rêves sont permis pour nos couleurs.
Comme pour beaucoup ici, mais peut-être avec des commentaires moins durs, je trouve ça vraiment dégeulasse de la part de la production polonaise d’avoir placé les autres gros favoris de la compétition si tôt dans l’ordre de passage. C’est pas fair-play ! Le truc qui me révolte le plus est la France qui passe en 2ème position ! Il y a clairement eu une volonté de limiter les chances de gagner de Carla ! Ça je ne l’apprécie pas du tout 🙁
La Macédoine du Nord et l’Espagne ont de bonnes places, je dois quand même l’avouer. Mais les mettre l’une à la suite de l’autre … ouais mais non ça le fait pas. On passe d’une excellente ballade à une autre. Ya forcémment une des deux qui fera de l’ombre à l’autre 🙁
La Pologne s’est gardée une bonne place en ouvrant la deuxième moitié du show, surtout en passant après le Kazakhstan (dont la chanson n’affole pas des masses) et surtout avant l’Irlande (qui a une belle ballade mais qui est assez faible). Je remarque aussi que les producteurs du show ont collé ensemble les deux autres chansons dansantes de la seconde moitié : les Pays-Bas et l’Arménie. Ces deux pays ont été placé assez loin de la Pologne. Ce qui évite un carambolage de chansons dansantes. « Superhero » se démarquera seule en tant que chanson entraînante (et avec une très bonne place, contrairement à « Bim Bam Toi ») et elle n’est entourée que par des ballades très peu appréciées (-_-)
Je crois que j’ai dû faire le tour de tout ce qui met en valeur la Pologne dans son ordre de passage et qui dévalorise les autres (-_-)
Si j’avais fait partie de la production polonaise, j’aurais laissé la France ouvrir le show à la place de l’Australie (qui a une ballade vraiment ennuyante). J’aurais mis la Macédoine du Nord en 5ème position. L’Espagne en 10ème position. Le Kazakhstan à une place en-dessous, en 9ème. Et le Pays de Galles en 4ème place. Et là la 1ère moitié du show aurait été intéressante et plus équilibrée (de mon point de vue) 😛
Bref, en tous cas, j’espère vraiment que l’ordre de passage n’aura pas d’impact sur le classement final de la France, de la Macédoine du Nord et de l’Espagne (mes trois favoris) que j’attends très haut. Ces pays ont d’excellentes chansons qui se démarquent des autres, et j’espère qu’ils surmonteront cet obstacle. Et surtout qu’ils se placent tous devant la Pologne dans le résultat final. C’est pas gagné, mais ce serait un joli pied de nez fait à la production polonaise x)
P.S : d’ailleurs, est-ce que c’est bien la TVP qui a déterminé les positions de chaque pays ? Parce que faudrait pas que je m’énerve sur eux pour rien x)
C’est vraiment minable !
J’invite tout le monde à ne pas voter pour la Pologne grrrrrrrrrrrrr
Une honte !
Bon… si au concours adulte je suis en faveur du choix de l’ordre de passage par la production, ce n’est pas le cas au concours junior. Si encore c’était bien fait je pourrais me taire mais ce n’est pas le cas ici. Les favoris se prennent une porte dans la face et surtout, il est impossible de dire que c’est pour diversifier les styles au long de la soirée parce que ce n’est clairement pas le cas (avec le nombre de ballades, dur de faire autrement vous allez me dire).
Je m’en fous que ça touche la France, ce qui me désole c’est que ça touche les favoris dans leur globalité. 4 pays de mon top 5 passent parmi les 5 premiers 😐
Ceci étant, une première vague de votes a lieu avabt la finale au concours junior et les gens peuvent voter pour leur propre pays. L’impact de l’ordre de passage devrait être grandement affaibli mais sera bien présent.
Mais l’UER n’est pas la pour éviter ce genre de comportement de la part du diffuseur hôte ??? Parce que la on peut pas parler de hasard… tout les concurrents sérieux à la Pologne se retrouve dans le 1er quart !!
Techniquement, si. Jon Ola Sand est le superviseur executif de l’évènement. Après, je ne sais pas si son rôle est de valider l’ordre de passage choisi par la production (polonaise ?).
Pas de commentaires, la Pologne a mis les favoris avant elle. La France en seconde position, j’aurais compris si la chanson n’était pas bonne mais là, c’est vraiment pour éviter qu’elle gagne sinon que la production polonaise m’explique en quoi la chanson la plus dynamique du concours passe à ce moment là!
Comme par hasard les 3 plus gros concurrents de la Pologne passent en tout début de show…
Et voilà les limites du système. Ou quand le pays hôte et favori place allègrement tous ses adversaires non seulement en première partie de tableau mais aux pires places! Ah que c’est sport. Si le tirage au sort intégral a le désavantage de déséquilibrer le show en termes de rythme et de fluidité, au moins a t il le mérite d’être plus juste qu’un ordre de passage allègrement voué à étouffer la concurrence la plus forte (ce qui m’a semblé beaucoup moins le cas au concours adulte ces dernières années, exception faite de certaines candidatures, comme la Russie cette année), Bref je suis vénère.
Tu as raison Rem. Je trouve ça complètement lamentable d avoir placé la France, la Russie et l’Espagne si tôt dans la soirée. La spécificité du televote (on peut voter avant le show) atténue sans doute l’effet de l’ordre de passage mais il n’empêche c’est vraiment petit et scandaleux d’avoir agi ainsi
La France passe en 2e, la Macédoine du Nord en 4e et l’Espagne en 5e ? Je déteste cet ordre de passage mais heureusement l’ordre de passage n’a pas tellement d’importance au Junior et puis la France va passer entre deux ballades donc je ne me fais pas de soucis 🙂