Et si la France faaisait danser Turin ? Et si nous apportions une touche de soleil à l’Eurovision 2022 ? Et si Clara Luciani nous représentait l’année prochaine ? Sakis en avait déjà parlé il y a un ou deux ans ce me semble, mais je me permets de revenir à la charge, car je crois très sérieusement en son talent. Nul doute qu’elle serait capable d’zffrir enfin à la France la Sainte-Victoire qui nous échappe depuis plus de quarante ans!
Après la deuxième place si méritée de Barbara Pravi, les Eurofans observent la France d’un oeil inquisiteur. Que va-t-on envoyer, maintenant ? Comment faire mieux que Voilà ? Est-ce seulement possible ? De mon côté, je pense que oui. Une personne peut faire encore mieux que Miss Pravi.
Son nom ? Clara Luciani.
Je l’ai découverte alors que l’année 2017 touchait à sa fin, dans une émission de France Inter (Nota Bene: pour trouver des artistes intéressants à l’univers détonnant, il faut toujours garder une oreille branchée sur France Inter). J’avais été immédiatement saisie par cette voix de velours, tout en profondeur, en gravité, mais aussi en douceur et en fragilité. Cet alliage des émotions était si beau, que je m’étais jurée de suivre le parcours de cette musicienne si intrigante…
L’histoire donnera raison à mon intuition, puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes, il faudrait littéralement vivre dans une grotte souterraine pour ne pas savoir qui est Clara Luciani!
Si l’opinion populaire est de ne surtout pas envoyer à l’Eurovision un ou une artiste dont la carrière commence à décoller, je pense cependant que Clara Luciani ferait aisément taire les mauvaises langues, et mettrait tout le monde d’accord, avec classe bien sûr!
Qui est-elle?
Née à Martigues, Clara Luciani entre à petits pas dans le monde de la musique lorsqu’elle rencontre le groupe La Femme. En 2013, sur leur premier album Psycho Tropical Berlin, elle pose sa voix sur deux titres. En 2014, elle forme le duo Hologram avec Maxime Sokolinski. Elle participe également au projet Bristol de Marc Collin, qui consiste à reprendre des classiques du trip-hop (Massive Attack, Hooverphonic, Portishead, etc.), et y chante notamment aux côtés de Jim Bauer, Dawn, Martin Rahin et Prudence Fontaine. Sa reprise de Widows by the Radio, d’ailleurs, est peut-être l’un des plus beaux morceaux de l’album, et je ne saurais que trop vous recommander d’aller y jeter une oreille attentive.
En 2017, Clara Luciani participe au spectacle Les Gens dans l’enveloppe d’Alex Beaupain, en remplacement de Camélia Jordana. (Nota bene de nouveau: rappelez-moi d’écrire un article au sujet d’Alex Beaupain… J’aurais tant à dire à son sujet !). En 2017 toujours, on verra aussi Clara Luciani aux côtés de Raphaël ou encore Benjamin Biolay sur leurs tournées.
Année décidément prolifique, 2017 marque également la sortie de son tout premier EP, Monstre d’amour. Cet EP sera suivi, en 2018, d’un premier album baptisé Sainte-Victoire, porté par le single La Grenade, et qui connaîtra par la suite deux rééditions. Sur cet album, à mi-chemin entre pop et rock, on retrouve de vraies pépites, dont Mon ombre, La Dernière Fois, On ne meurt pas d’amour, et le très addictif Nue.
En 2019, c’est l’année de la véritable consécration. Clara Luciani reçoit la tant convoitée Victoire de la Musique dans la catégorie Révélation Scène. Ce prix sera suivi, en 2020, par celui, non moins prestigieux, d’Artiste Féminine de l’année.
Le 11 juin 2021, Clara Luciani dévoile Coeur, son second album, très réussi, empreint de funk, de disco, de pop et d’ondes positives. On y retrouve des chansons brillantes et remarquablement écrites, comme Coeur, Le Chanteur, J’sais pas plaire, Au Revoir, ou encore Respire encore, qui pourrait facilement recevoir le prix de la Chanson la plus Entêtante de l’année si cette catégorie existait dans n’importe quelle cérémonie de récompenses musicales !
Pour anecdote, et pour les Eurofans qui s’en rappellent encore, Clara Luciani est la soeur d’Ehla, qui avait participé à Destination Eurovision en 2018, avec le morceau J’ai Cru.
Enfin, il est à noter qu’outre ses propres morceaux, Clara Luciani s’est illustrée par un grand nombre de reprises et duos. Pour Deezer, elle a repris Sous le soleil exactement de Serge Gainsbourg (Compilation Souvenirs d’été), Sensualité d’Axelle Red (Souvenirs d’enfance) et La Fille du Père Noël (Compilation Le Grand Noël), dans des versions pop, solaires et malicieuses, qui sont un pur délice à écouter.
Sans oublier sa reprise en version française de The Bay (originellement interprétée par le groupe britannique Metronomy), auquel le groupe, conquis, répondra en reprenant à leur tour La Grenade. Clara Luciani a également collaboré avec des artistes tous plus prestigieux les uns que les autres, tantôt écrivant pour Julien Clerc sur le plus récent album de ce dernier, et tantôt chantant avec le leader de Franz Ferdinand, Alex Kapranos (Summer Wine, originellement interprétée par Nancy Sinatra et Lee Hazelwood), Pierre Lapointe (Qu’est-ce qu’on y peut ?), Alex Beaupain (Sitôt), Nekfeu (Avant tu riais), ou encore Julien Doré (L’île aux lendemains, Sad & Slow).
Clara Luciani est donc une artiste qui sait s’entourer, et qui brille par sa plume, sa sensibilité à fleur de peau et son style rétro. Sur la scène française, elle brille comme une étoile, et sa lumière n’est définitivement pas prête de s’éteindre. Pourquoi ne pas la faire rayonner, alors, dans toute l’Europe?
Quel est son univers?
L’univers de Clara Luciani est hybride, et en constante évolution.
À ses débuts, sur son premier EP Monstre d’amour, elle se dirigeait vers un rock ténébreux et mélancolique, avant d’entamer un virage plus pop sur Sainte-Victoire… Avant un magnifique plongeon la tête la première dans le funk et le disco sur Coeur. Mais attention: pas le funk/disco kitsch de Serhat sur I didn’t know et Say na na na. Pensez plutôt à Let’s Count the Smiles, si vous voulez avoir un référentiel Eurovisionnesque.
Clara Luciani réussit le pari de réactualiser le genre, tout en conservant et en assumant un côté vintage. Dans ses influences, d’ailleurs, Clara Luciani ne cache pas être fortement inspirée des années 60 et 70, citant entre autres le Velvet Underground et la chanteuse à la voix grave et suave Nico, les Beatles, Nick Cave, le film Les Demoiselles de Rochefort et sa merveilleuse bande-originale signée Michel Legrand, ou encore Lana del Rey dans le prisme des références plus actuelles. Des artistes qui ont tous en commun d’avoir su proposer un répertoire intemporel, aux mélodies soignées, riches, complexes et qualitatives.
Pour les mélodies et les arrangements justement, Clara Luciani peut compter sur le magicien SAGE, ex-membre du groupe Revolver, et qui, depuis, fait des merveilles aussi bien pour lui que pour la crème de la scène française.
Du côté des textes, l’on ne s’ennuie jamais non plus. D’une chanson à l’autre, l’on peut passer de la confidence à coeur ouvert (Mon Ombre, J’sais pas plaire, Au Revoir), à un humour délicieusement subtil, mordant et espiègle (Le Chanteur, Amour Toujours, La Dernière Fois), avant d’enchaîner sur une profonde mélancolie (À Crever, Pleure, Clara Pleure), pour revenir ensuite en brandissant des messages forts et universels (Coeur, La Grenade).
Musicalement, Clara Luciani est multiple, mais elle ne perd jamais son efficacité quoi qu’elle fasse. Elle semble capable de s’adapter à n’importe quel style, de la piano ballad au guitare/voix, du disco au hip-hop, du rock à la pop. Rien ne lui résiste, rien ne lui fait peur, et cette adaptabilité est un atout dont beaucoup d’artistes rêveraient.
Cette capacité autant à faire danser les foules qu’à créer des moments de grâce se trouverait être aussi très précieuse pour l’Eurovision, où elle saurait avec aisance séduire aussi bien les amateurs de bops dansants que les fans de ballades plus intimistes.
Son nom n’est d’ailleurs pas inconnu des Eurofans étrangers… Loin de là! Beaucoup considèrent qu’elle fait partie des artistes françaises les plus prometteuses, et qu’elle ferait une représentante plus qu’honorable pour notre pays.
De plus, sa personnalité solaire et son charisme transcendant feraient d’elle une coqueluche des Eurofans, le genre d’artistes attachantes et brillantes que l’on a envie de continuer à suivre musicalement même après l’Eurovision, exactement comme Barbara Pravi l’année dernière.
Bref: Clara Luciani dispose de toutes les cartes qui font le sel des représentants iconique de l’Eurovision, de ceux qu’on ne risque pas d’oublier une fois le concours passé. Ce serait bien dommage de ne pas saisir l’opportunité, vous ne trouvez pas?
Ses points forts
- Un univers accrocheur, accessible à tous sans renier l’exigeance et la qualité
- Un don pour faire danser autant que pour émouvoir les auditeurs
- Une voix reconnaissable entre mille, et sur laquelle on peut compter; pour avoir vu Clara luciani plusieurs fois en concerts, je peux vous assurer qu’elle est vocalement solide, irréprochable, toujours d’une grande précision et d’une impeccable justesse.
- Une esthétique marquée, inspirée des 60’s et 70’s, ainsi qu’une vraie patte artistique
- Une personnalité authentique, attachante et adorable
Ses points faibles
Aucun à signaler. Littéralement aucun. J’ai eu beau creuser, mettre de côté ma subjectivité évidente, je ne vois absolument pas quel point noir pourrait ternir une potentielle candidature de Clara Luciani à Eurovision France… Ou à l’Eurovision tout court. C’est qu’elle doit être la personne idéale pour endosser ce rôle en 2022, c’est un signe!
Le titre à découvrir d’urgence
Autres titres à découvrir
Parce que Clara Luciani peut vous faire danser tout en adressant la plus belle déclaration d’amour sororal
Parce que Clara Luciani peut tout dire, vraiment tout, avec beaucoup de classe.
Parce que Clara Luciani peut faire s’arrêter le tempsavec grâce et fragilité
Parce que Clara Luciani sait amener une dose d’humour rafraîchissant à ses textes
Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez-vous? À l’Eurovision 2022, Clara Luciani pourrait-elle faire exploser les scores de la France telle une Grenade? Ou devrions-nous dire Au Revoir à toutes chances de victoire?
Vos avis et commentaires m’intéressent, comme toujours, et je serai heureuse d’en causer avec vous.
Sur ce, je vous laisse. Avant qu’il ne soit trop tard et que France Télévisions n’anonce ses candidats, il faut vraiment que j’écrive cet article sur Alex Beaupain.
Musicalement,
Juliette.
Crédits photographiques : Alice Moitié
N’en jetez plus !!!
Que des points positifs pour cet article et je rejoins Juliette sur l’avis présenté ici….
Un petit bémol cependant : l’artiste est talentueuse certes, mais je verrais bien son univers porté par un ou une inconnue qui aurait suffisamment de présence pour porter ses mots……
Rien de mieux que pour cette excellente paroliere de voire son univers présenté d’une façon différente auprès d’un public qui n’est pas forcément le sien….
J’ai bien hâte de découvrir les aspirants-artistes dénichés par les équipes de FTV.
L’idée serait intéressante, mais la question se pose alors:
Qui mieux que Clara Luciani pourrait porter ses mots?
Sa soeur, Ehla, peut-être?
Mais à part elle, je ne vois que des noms bien trop connus, comme Raphaël avec qui elle a déjà chanté.
Moi aussi, j’ai définitivement hâte de découvrir les choix de France Télévisions… Je pense que nous aurons des surprises.
Je rajoute un autre point fort: ses origines italiennes mais j’ ignore quelle ville. Si c’ est Turin, c’ est le gros lot.
Parmi ses tubes, il y a aussi « la grenade ».
« And the 12 points from Italy go to… France!!! » Je n’y avais pas pensé, tiens.
Choisir « La Grenade » aurait été trop évident, même si j’adore cette chanson. Je voulais illustrer mon article avec d’autres titres tout aussi remarquables. 🙂
Chère Juliette
Quel début de carrière ! Premier album qui la voit récompensée du titre de chanteuse de l’année aux victoires de la musique, grâce à « La Grenade ».
Deuxième album : « Le reste » est le titre le plus entendu à la radio cette année. Deux récompenses aux NRJ Music Awards et trophée RTL (Concert le 31 décembre). Sans compter sur sa collaboration avec Julien CLERC « Le refuge ».
Si elle participe à l’Eurovision, elle aura le même profil que FRANCOISE HARDY (MONACO 1963).
Enfin, j’avoue que j’ai bien ri en écoutant « Le chanteur ». Je pense que c’est une réponse à https://youtu.be/b5CcH5I_yME !
Oui, c’est un début de carrière en famfarre, et je dirais même explosif, sans jeux de mots.
Et Françoise Hardy avait terminé 4ème je crois; un très beau score avec une chanson très douce-amère pour l’époque. C’est donc une comparaison qui n’augurerait que de bons présages. 😉
Françoise Hardy a terminé 5ème en 1963 pour le compte de Monaco à égalité avec la France représentée par Alain Barrière avec « elle était si jolie ». Pour départager à la note maximale, Monaco est prioritaire. La même année, le Luxembourg est représentée par Nana Mouskouri avec « l’ amour s’ en va » et termine 8ème.
Erratum Deux récompenses au W9 Awards. Pardon;
Deux récompenses aux W9 Awards. Pardon.
ahahah comme si Clara Luciani, Juliette Armanet ou les Feu! Chatterton étaient du genre à aller à l’Eurovision 😀 pourquoi pas Julien Doré aussi 😀 ils remplissent Olympia, zénith et toutes leurs tournées affichent complets le jour où les billetteries sont ouvertes, ils seront dans beaucoup de festivals estivaux dont l’emblématique vieilles charrues…définitivement je ne crois pas que ça soit de ce côté qu’il faille chercher celui, celle où ceux qui seront les représentants français en 2022. En revanche, qu’ils écrivent et/ou composent un titre pour la sélection ça pourrait être vraiment chouette. Rappelez-vous la sœur de Clara Luciani a participé au premier Destination Eurovision avec un titre composé par Grand Corps Malade si je me souviens bien. C’était pas mal du tout.
À quoi sert cette chronique, alors, si l’on ne peut pas rêver?
Si la Russie a réussi à envoyer les Little Big, et l’Italie Maneskin, qu’est-ce qui empêcherait Clara Luciani, Juliette Armanet, Feu! Chatterton, Julien Doré ou tout autre nom populaire de concourir pour la France?
Par curiosité, j’aimerais bien avoir vos suggestions. De quel côté pensez-vous qu’il faille chercher, alors, pour trouver le, la ou les représentants pour 2022?
Je vous rejoins cependant sur le fait qu’avoir ne serait-ce qu’une chanson de leur plume pour un artiste ou groupe plus confidentiel serait extraordinaire. Mais je ne me mettrai pas autant de barrières que vous quant à les voir participer un jour à « Eurovision France ».
Rêver ? si tu peux et il ne faut s’en priver (je suis aussi un grand rêveur) mais compte tenu de l’image encore assez négative du concours en France, je ne vois vraiment pas des artistes connus et avec une super cote y aller sauf certaines ou certains qui chercheraient justement à relancer une carrière un peu au ralenti (je pense à chimene badi en 2019 par exemple). À partir de là difficile de s’approcher des choix de FT sur la sélection nationale 2022. Je pense qu’il y aura encore une majorité de talents peu connus du grand public et d’autres issus de The Voice. Je ne serai pas surpris de voir Maximilien Philippe ou Olympe par exemple être dans la course. Sinon est-ce que des garçons comme Tim Dup avec une chanson comme « d’alcool et de paysages » ou Jeremy Frérot avec « à la vie qu’on mène » seraient intéressés et est-ce qu’ils auraient leurs chances de briller à Turin avec ce genre de chansons ? Je ne sais pas. Est-ce que Anne Sila avec sa voix de cristal en sera ? Peut-être…réponse en janvier je crois 🙂
A la fin de la diffusion de l’Eurovision junior, Stephane Bern a donné rdv pour le prochain événement Eurovision en février…
Tim Dup et Jérémy Frérot, je dirais oui, définitivement!
Cela dit, Jérémy Frérot est tout aussi connu et populaire que Clara Luciani. 😉 Comme quoi, on a certainement pas à p’interdire de spéculer sur des noms connus. 🙂
Maximilien Philippe et Olympe n’ont rien sortis ces derniers temps, pas plus qu’Anne Sila. Il faudra voir ce que France TV proposera, mais je n’y crois pas trop. 🙂
Qui est la soeur de Clara Luciani qui a participé à la sélection française et avec quelle chanson? En juin, j’ avais classé comme chanson de l’ année « le reste » de Clara Luciani que je propose à la sélection pour le concours OGAE de la chanson.
Bonjour Fabien, la,sœur de Clara Luciani est connue sous le nom de Ehla.
Elle a participé à Destination Eurosvion en 2018 avec la chanson « J’ai cru » que tu peux écouter via ce lien par exemple https://youtu.be/x2AQeP3rsfU
La chanson a été écrite et composée par Grand Corps Malade malheureusement elle fut éliminée en demi-finale mais il faut reconnaître que la concurrence était rude avec notamment Lisandro Cuxi, Emmy Liyanna et Malo’ trois candidats avec chacun une chanson très compétitive.
Je me rappelle. Si elle passée en 2ème position avec une chanson inspirée des valses, c’ était ma préférée à sa demi-finale. Elle a eu un lot de consolation intéressant: choriste pour Madame Monsieur à Lisbonne.
Non tu confonds avec Noée et dont la chanson a été co écrite par une certaine’… Barbara Pravi déjà présente sur destination Eurovision en 2018 comme on peut le voir dans cette vidéo. J’avais oublié d’ailleurs.
https://youtu.be/Y-y7M0d0dLo
C’est peu de le dire, mais dans mon foyer, on adore Clara Lucciani ! Si elle ne participe elle-même, j’aimerais qu’elle écrive pour un autre artiste. Merci Juliette pour cet article !
– Je dois dire que parmi les nouveaux talents de la chanson française, il y en a peu que j’apprécie mais Clara Lucciani fait partie des chanteuses que je préfère actuellement : d’ailleurs, j’ai voté pour elle pour l’album RTL de l’année.
– Ce que j’aime chez elle c’est le mélange très réussi de musique actuelle, de textes toujours remarquablement écrit et de sa voix posée et douce « à l’ancienne ». Les trois ensemble me ravissent et une candidature pour Eurovision France me comblerait de joie mais je ne pense pas que ce soit pour cette année. Par contre, je ne l’exclus pas du tout pour les années suivantes.
Mouais…
Je suis totalement hérmétique à l’univers musicale de Clara Lucciani et à une diction que je trouve « cotonneuse ». Je ne comprends généralement pas les chansons quand elles sont diffusées à la radio. (Pas taper !)
Et j’ai vraiment beaucoup de mal à l’imaginer dans le monde de l’eurovision.
Donc, ce sera sans moi…
Autant ses chansons en général sont pas mal, autant pour l’Eurovision ce serait non. Je ne la vois absolument pas décrocher un bon classement si on la choisit, les européens trouveraient ça fade…
Sinon quand est-ce que nous saurons qui sont les candidats pour Eurovision France ? J’espère voir des grands noms, Louane par exemple, l’année dernière ce n’était pas trop le cas…
…Trop tard Juliette, et je ne crois pas que Clara ait besoin de l’Eurovision pour booster sa carrière….
Après tout il aurait fallut lui poser la question directement!! Mais la question ne se pose même pas, car en Février prochain,
une émission en direct est prévue sur France 2, justement pour élire LA chanson qui nous représentera…
Oui Juliette, trop tard pour changer les règles du jeu, le schéma de sélection étant déjà établi.
En effet, on peut puiser dans le vivier The Voice, je pense à Angelo Mougin, Cheyenne, Sarah Schwab…. et tant d’autres!!
Musicalement Gaspard .