Quelques heures et jours à peine après la victoire de Nemo à Malmö, les candidates potentielles à l’accueil de l’Eurovision 2025 avaient commencé à se dévoiler. Mais c’est aujourd’hui que le télédiffuseur suisse ouvre les hostilités !
Dans un communiqué de presse diffusé sur son site, SRG SSR déclare officiellement ouverte la course à la ville hôte de l’année prochaine. Tandis qu’une task force de douze personnes avait déjà été formée au préalable de la victoire – nul n’est jamais trop prudent, le télédiffuseur suisse explique avoir commencé les travaux préparatoires dès lors que Nemo a soulevé le Micro de Cristal. Le groupe a tout d’abord commencé par adapter à la Suisse le fameux cahier des charges de l’UER, le City-Bid-Book, véritable bible de l’aspirante ville hôte dans laquelle sont détaillés tous les pré-requis exigés pour accueillir le plus grand concours musical au monde. Capacité de la salle, hauteur sous plafond, présence de piliers ou non, nombre d’hébergements, présence d’un aéroport international à proximité, … Rien n’est laissé au hasard !
Dès le 12 mai, plusieurs villes suisses avaient manifesté publiquement leur intérêt pour l’Eurovision – l’EAQ l’avait évoqué dans ses colonnes. Pendant ce temps, d’autres – plus discrètes – semblent s’interroger sur la perspective d’inscrire leur nom au Panthéon des villes hôtes et surtout sur leur capacité à accueillir un événement d’une telle envergure. Ainsi, SSR SRG a remis le précieux cahier des charges aux villes candidates, qui sont à présent libres de rendre leurs candidatures publiques ou non. A noter que le City-Bid-Book ne sera pas dévoilé au grand public.
S’agissant du calendrier, si les dates de la prochaine édition ne sont pas connues à ce jour, les villes, exploitants de salle et cantons ont désormais jusqu’à la fin du mois de juin pour déposer leur candidature auprès du télédiffuseur suisse. La révélation de la ville hôte de l’Eurovision 2025 est attendue pour fin août.
En parallèle du processus de désignation de la ville hôte, la task force est également concentrée sur la globalité du projet Eurovision 2025. La répartition des rôles (producteur exécutif, directeur de la production, producteur du show, …) au sein de l’équipe qui sera à la tête de la prochaine édition reste à déterminer, et la Suisse compte pour cela sur l’expérience et les conseils de l’UER, normalement rompue au sujet. Le télédiffuseur suisse précise vouloir tout d’abord s’appuyer sur des forces internes à la SSR spécialement dévolues à l’Eurovision et sur les experts de l’UER, avant de s’ouvrir ensuite à des personnalités extérieures.
Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Saint-Gall, Zurich et les autres : aux villes suisses de jouer désormais et rendez-vous cet été pour découvrir le nom de la ville hôte de l’Eurovision 2025.
Crédits : SRG SSR
Lugano ?non ?
Personnelement, je ne pense pas que Lugano puisse organiser le concours et cela pour plusieurs raisons. A ma connaissance, cette petite ville ne possède pas une salle suffisament grande pour accueillir plusieurs millers de télésoectateurs et bien qu’il existe un aéroport, ce dernier n’est pas desservi par des lignes aériennes internationales, l’aéroport le plus imporant et le plus proche serait Milan mais c’est en Italie et il y a aussi Zurich mais l’Aéroport International de Kloten est tout de même situé à plus de 154 km de Lugano.
A mon avis, le choix défénitif devrait se faire entre Zurich qui reste à l’heure la ville qui a le plus de chance d’accueillir cette manifestation ainsi que Bâle, sans oublier la Genève Internationale qui depuis la victoire de Nemo s’est immédaitement mobilisée pour tout mettre en place pour organiser la prochaine édition de l’ESC. A moins d’une grosse surpise, je ne vois pas une autre ville qui pourrait correspondre à tous les critères attendus. Verdict à la fin du mois d’aôut ! En tous les cas, je croise les doigts pour que ce soit Genève la ville hôte en 2025.