Vous le savez toutes et tous, c’est NATALIA BARBU avec « In the middle » qui s’est produite sur scène à Malmö et qui a terminé à la 13e place lors de la 1ère demi-finale. Pensez-vous que sa dauphine de la sélection nationale moldave, VALERIA PASHA avec sa chanson « Anti-Princess » aurait atteint une place plus haute au classement ?
Mon avis à titre personnel :
Là encore, c’est l’opposition entre deux styles très différents de chansons et en fait, ce que l’on trouve dans l’une est absent dans l’autre et inversement. « In the middle » est plutôt assez calme dans sa présentation sur scène, très épurée avec Natalia Barbu et son violon seuls sur scène, et aussi avec une interprète dont le point fort est sa voix peut-être pas assez mise en valeur. Sa dauphine à la sélection nationale moldave présentait au contraire, une mise en scène animée mais perfectible, beaucoup plus rythmée mais vocalement, c’était moins assurée de la part de Valeria Pasha. Revenons à nos moutons et répondons à la question posée : « Anti-Princess » aurait-elle fait mieux que « In the middle ». Après réflexion, je dirais un petit « oui » en se rapprochant d’une place qualificative mais sans l’obtenir.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Pologne pour ce 6e jour de suppositions et d’hypothèses. (Oui, oui, vous avez bien lu !)
Une préférence pour Natalia Barbu.
– Chacune des deux candidates avaient des points faibles et surtout des chansons bien différentes, donc il est normal que les opinions divergent à leur sujet.
Si la mise en scène est aussi nulle que celle de Barbu, la réponse est non. Même avec une meilleure mise en scène la qualification aurait été très douteuse. Cette fois ci personne n’aurait qualifié la Moldavie à part l’accordéoniste Alexandrina et la chanteuse pop Caterina.
– De mon côté, je la voyais difficilement en finale également et tout comme toi, ma favorite était bien Alexandrina.
Entre la candidate d’une TV Moldave corrompue et la chouchoute du public, mon cœur ne balance pas. Je suis anti corruption et anti princess, donc un grand OUI pour Valéria qui méritait la victoire en Moldavie.
Pourquoi la TV Moldave a organisé une sélection nationale pour faire ce qu’elle voulait ?
Je trouve très méritée la piètre place obtenue par Natalia et sa chanson médiocre et insupportable. J’espère que ça servira de leçon.
– Je suis fan ni de l’une ni de l’autre chanson mais je souhaite dire que de mon point de vue, quand il y a une égalité, c’est le public qui devrait avoir le dernier mot comme ça se fait dans la grande majorité des pays et par conséquent, c’est Valéria Pasha qui aurait dû aller en finale. Peu importe qu’on aime ou pas la chanson de note côté, le public moldave aurait dû être écouté et respecté.
Aucune hésitation de mon côté : Natalia Barbu était le bon choix (j’ai même un petit faible pour ces vocalises orientalisantes…)
A côté d’elle, je ne suis pas convaincu ni par la chanson, ni par la prestation vocale ni même par la voix de Valeria Pasha. Je trouve cette voix trop plate, sans velours, j’ai presqu’envie de dire qu’elle me semble manquer de technique vocale.
Au final, sur une chanson un peu plus rythmée (mais moins mélodieuse que « In the middle ») et sans âme véritable, Valeria pose une voix un peu criarde, un peu aigrelette, sans apporter le petit plus qui rendrait la mélodie moins anonyme.
Alors que j’avais qualifié Natalia Barbu pour la finale dans mes pronostics, je n’aurai pas été aussi indulgent avec Valeria Pasha…
– Anti-Princess est loin d’être ma chanson de mes rêves, pas plus qu’In the middle… Je n’ai pas du été conquis par la sélection moldave est seule une chanson avait mes faveurs… J’y reviendrai juste en dessous.
Je pense que Valeria aurait terminé entre la 11e et 13e place avec cette chanson. Mais la mise en scène aurait dû être plus percutante que celle de Natalia. La Moldavie n’avait pas l’air très motivée cette année.
– J’ai en effet été déçu par la sélection moldave de 2024 ; les autres années, je trouve toujours une ou deux pépites dans cette sélection mais pas cette année…
Valeria PASHA était nettement ma favorite lors de la finale moldave. J’étais tellement pour elle que j’avais négligé qu’elle était exaequo. Dure était ma déception. C’est une chanson facile à retenir que j’aurais qualifié en finale. Peut-être reviendra t’elle l’année prochaine pour tenir sa revanche. Et ce serait une belle réponse à la chanson arménienne
1 https://youtu.be/cSEGc85-1_0?si=Z9LTGszS646UZzKJ
2 https://youtu.be/rsYnWFw0ipU?si=4D7nyzoyEg0UE5Nd
3 https://youtu.be/XN_rnideji8?si=4fyTNtEb_qf1qH8Y
4 https://youtu.be/nPk8lhBygZ8?si=f1__WUKkROJ4_ZT6
5 https://youtu.be/YyFN-KI0lAI?si=Q8cN6zulZ2u75gDH
– En effet, elle aura la possibilité de retenter sa chance quand elle le souhaitera.
– Parmi ta liste, je ne connaissais quasiment aucune chanson sauf le Pacha de Jean Constantin.