Le 9 mai, St Marin participait à la 2e demi-finale du concours Eurovision 2024 avec le groupe MEGARA et leur chanson « 11:11 » ; ils ont terminé à la 14e place. Croyez-vous que leur dauphine de la sélection nationale saint-marinaise, LOREDANA BERTE avec sa chanson « Pazza » aurait réussi à se classer à une meilleure position ?
Mon avis à titre personnel :
« Pazza » interprétée par l’incontournable artiste italienne Loredana Berté est une chanson que je qualifierais de « gentillette » : elle n’impressionne pas et je trouve que Loredana est un peu empruntée en la chantant. Du coup, par rapport à la tonitruante chanson de Megara, j’estime qu’elle est moins tapageuse ; en fait ça se joue sur le rythme de la chanson finalement beaucoup plus calme pour « Pazza » que pour « 11 :11 » où il y a de l’énergie à revendre même si elle n’est pas canalisée. Je ne suis pas dans les petits papiers du télévote, mais si j’avais dû voter, j’aurais tout de même choisi la prestation de Loredana même si je suis persuadé qu’elle n’aurait fait guère mieux que Megara, et par conséquent, je ne voyais pas non plus une qualification en finale.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Moldavie pour ce 5e jour de suppositions et d’hypothèses.
J’ ai mis un peu d’ humour. Beaucoup de personnes ne connaissant pas ce pays pendant que c’ est celui inventé dans Tintin.
J’avais eu un vrai rejet pour la chanson de Megara, donc la proposition portée par Loredana Berte me semble tout à coup fort honorable…
Mais…
Mais en fait cette chanson est assez faible, basique et plutôt datée. J’ai tout de suite été frappé par cette voix assez caractéristique des chanteuses des années 70 / 80, un peu rauque, un peu cassée mais restant assez caressante dans l’oreille.
Je regrette évidemment que la chanson ne soit pas de nature à enthousiasmer plus franchement. Comme le dit Zipo, c’est une chanson gentillette. J’ajouterai sans relief, sans ligne mélodique marquante qui permette de fredonner presque machinalement.
Cerise sur le gâteau : il faut virer le styliste de la sélection de San Marin. Megara (et surtout ses danseurs) était vraiment mal fagotée, à la limite du hideux. Ici le « fashion faux-pas » fait de Loredana un être qu’on dirait conçu par quelqu’un qui ne maitrise les proportions du corps humain sur un logiciel de retouche photo ou d’intelligence artificielle. C’est… déroutant !
Conclusion je ne sais pas si « Pazza » aurait fait mieux que « 11:11 » mais j’aurais cependant préféré que San Marin choisisse cette alternative que Zipo soumet à notre jugement…
Précision : je voulais dire « …cette voix assez caractéristique des chanteuses ITALIENNES des années 70 / 80…3
– C’est vrai que Loredana, malgré son style inimitable possède des caractéristiques typiquement italiennes comme sa voix rauque par exemple.
– Concernant, les tenues, dans la très grande majorité des cas, je m’abstiens d’en parler car même si elles font partie du décor, je pense ce n’est pas le plus important dans une prestation.
Non Fabien.Zipo a dit la Moldavie.
J’avais beaucoup apprécié la version studio de 11:11 mais la version live m’avait déçu..
Je ne suis pas spécialement fan de Pazza à cause du style moins « déjanté » de la chanson, mais je suis pourtant persuadé qu’elle aurait fait mieux que Megara à Malmö. Pas jusqu’à se qualifier mais peut être une ou deux places plus haut en étant optimiste..
Je suis vraiment étonné de la persévérance de Saint-Marin à participer quand on voir leur taux de qualification, il le semble qu’ils se soient qualifiés 3 fois depuis 2008 ?
– Il y avait en effet une possibilité pour que Loredana fasse légèrement mieux que Megara, mais la qualification en finale me semblait improbable…
– Tout à fait, depuis ses débuts au concours, St Marin ne s’est qualifié que 3 fois en finale, et son nouveau système de sélection mis en place depuis 3 ans semble un échec…
Peut-être pas la qualification mais pas la dernière place en demi-finale. C’ est un peu mieux.
Demain, direction le pays de Tintin.
– St Marin, même si ce n’est pas glorieux a tout de même terminé 14e sur 16, ce qui n’est pas dernier.
– Ah non ! Pas de pays de Tintin surtout que la Belgique était une sélection interne.
Mouais, peut être que Loredana aurait pris quelques points de plus, mais ça s’arrête là. Dommage que ce petit jeu s’arrête à la seconde place car en dessous il y avait des chansons qui elles auraient pu faire mieux. (J’aime beaucoup la rua et Dana Gillespie.)
– Je suis d’accord avec toi : souvent, le 3e, voire plus bas dans la sélection nationale ont aussi ma préférence mais il fallait faire un choix et l’évidence était d’évoquer le « dauphin » pour chaque sélection.
Non, résultat similaire pour moi
– C’est fort probable et ça n’aurait rien eu de surprenant.
En version studio, je préfère nettement mieux la chanson de Mégara et de loin ! Malheureusement, le live fut une catastrophe vocalement parlant et c’est dommage car la mise en scène était vraiment sympa.
Concernant Loredana, certes, c’est une artiste reconnue, mais je ne vois aucun potentiel scénique pour le titre et vocalement c’est tout aussi mauvais. Loredana aurait bénéficié du soutien du télévote Italien comme Mégara a eu les points Espagnol. Je pense donc que « Pazza » aurait obtenu un résultat similaire.
– Très bonne analyse que je partage ; après, c’est une affaire de goût personnel et de mon côté, je préfère très légèrement Loredana à Megara.
Clairement, Loredana BERTE me plaît plus que Megara. Elle a été recalée d’une finale pour aller vers une autre finale.
Elle a beaucoup de fans et sa chanson me séduit.
1 https://youtu.be/PcgK5Oll5fw?si=zxTioj9rybi96ykI Et hommage à nos mères
2 https://youtu.be/s00n1EizX50?si=px2yrQAbnL8NPx9V
3 https://youtu.be/_r0n9Dv6XnY?si=-a0_uspEC-fGumnJ
4 https://youtu.be/XcBGcGDGuo0?si=C9ZU5ka4gmikMi_P
5 https://youtu.be/RgwMJApLTsU?si=npd9npTfj7bjBYQe
En tout cas, je suis folle de ta rubrique !
– En effet : participer à deux finales la même année, c’est uniquement dû au système assez particulier de la sélection nationale de St Marin.
– Parmi ta liste, c’étaient plus des découvertes pour moi et du coup, je sélectionne la seule que je connaissais et que j’aime bien, « Tarzan boy ».