La Suisse ne chôme pas ! A peine trois semaines après la victoire de Nemo, nous connaissons déjà les noms des producteurs exécutifs de l’édition 2025.

Ils s’appellent Reto Peritz (à droite sur la photo) et Moritz Stadler (à gauche). L’un est alémanique et issu de SRF, l’autre est romand et issu de la RTS. Ensemble, ils viennent tout juste d’être nommés producteurs exécutifs de l’Eurovision 2025 par le comité de direction de la SSR, sur proposition de la Task Force organisée depuis quelques semaines. Qui sont-ils ?

Reto Peritz (SRF)

Âgé de 51 ans, Reto Peritz est directeur des divertissements de SRF. L’alémanique du duo est loin d’être un inconnu dans l’euromonde, puisqu’il a occupé le poste de chef de délégation suisse entre 2016 et 2021 et été membre du groupe de référence de l’UER entre 2019 et 2021. Il fait ses premiers pas à la radio et à la télévision en tant que présentateur et rédacteur, avant de passer à la production dans les années 2000. Après quelques années chez Endemol et un passage par NRJ Suisse, il rejoint la SRF en 2008, où il a tout d’abord officié en tant que producteur de divertissements (The Voice Of Switzerland, Happy Day, Swiss Award ou encore SF Spezial – EURO 2008), avant de monter en grade et de devenir directeur des divertissements

Moritz Stadler (RTS)

A 38 ans, le francophone Moritz Stadler est directeur des opérations de RTS. C’est en France qu’il démarre sa carrière il y a vingt ans, chez Radio France International tout d’abord, puis chez RMC. Il passe ensuite plusieurs années chez Europe 1 où, après avoir été stagiaire, il devient responsable adjoint des opérations. Passé par l’organisation des retransmissions de l’Euro de foot et de la Coupe du Monde de la FIFA, il revient en Suisse en 2015, où il devient responsable des ressources réseaux de l’UER. Il occupe ensuite plusieurs postes de chefs de projets opérationnels dans les services Eurovision, avant de rejoindre la RTS en 2022 au poste de directeur des opérations.

Aux yeux du comité de direction de la SSR, il fait nul doute que les deux hommes ont l’expérience et les compétences pour assurer la production exécutive de l’Eurovision 2025, d’autant plus avec leur connaissance des arcanes de l’UER et de l’euromonde. S’ils conservent leurs fonctions respectives au sein de SRF et de RTS, Reto Peritz et Moritz Stadler seront mis progressivement en disponibilité de leurs projets actuels pour se consacrer pleinement à l’organisation du concours.

Visiblement impatiente d’accueillir l’Eurovision sur son sol après trente-six longues années d’absence, la SSR nous tiendra informés de l’avancée de l’organisation ces prochaines semaines. En ligne de mire immédiate, le processus de désignation de la ville hôte.

Crédits photos : SSR