La Suisse ne chôme pas ! A peine trois semaines après la victoire de Nemo, nous connaissons déjà les noms des producteurs exécutifs de l’édition 2025.
Ils s’appellent Reto Peritz (à droite sur la photo) et Moritz Stadler (à gauche). L’un est alémanique et issu de SRF, l’autre est romand et issu de la RTS. Ensemble, ils viennent tout juste d’être nommés producteurs exécutifs de l’Eurovision 2025 par le comité de direction de la SSR, sur proposition de la Task Force organisée depuis quelques semaines. Qui sont-ils ?
Reto Peritz (SRF)
Âgé de 51 ans, Reto Peritz est directeur des divertissements de SRF. L’alémanique du duo est loin d’être un inconnu dans l’euromonde, puisqu’il a occupé le poste de chef de délégation suisse entre 2016 et 2021 et été membre du groupe de référence de l’UER entre 2019 et 2021. Il fait ses premiers pas à la radio et à la télévision en tant que présentateur et rédacteur, avant de passer à la production dans les années 2000. Après quelques années chez Endemol et un passage par NRJ Suisse, il rejoint la SRF en 2008, où il a tout d’abord officié en tant que producteur de divertissements (The Voice Of Switzerland, Happy Day, Swiss Award ou encore SF Spezial – EURO 2008), avant de monter en grade et de devenir directeur des divertissements
Moritz Stadler (RTS)
A 38 ans, le francophone Moritz Stadler est directeur des opérations de RTS. C’est en France qu’il démarre sa carrière il y a vingt ans, chez Radio France International tout d’abord, puis chez RMC. Il passe ensuite plusieurs années chez Europe 1 où, après avoir été stagiaire, il devient responsable adjoint des opérations. Passé par l’organisation des retransmissions de l’Euro de foot et de la Coupe du Monde de la FIFA, il revient en Suisse en 2015, où il devient responsable des ressources réseaux de l’UER. Il occupe ensuite plusieurs postes de chefs de projets opérationnels dans les services Eurovision, avant de rejoindre la RTS en 2022 au poste de directeur des opérations.
Aux yeux du comité de direction de la SSR, il fait nul doute que les deux hommes ont l’expérience et les compétences pour assurer la production exécutive de l’Eurovision 2025, d’autant plus avec leur connaissance des arcanes de l’UER et de l’euromonde. S’ils conservent leurs fonctions respectives au sein de SRF et de RTS, Reto Peritz et Moritz Stadler seront mis progressivement en disponibilité de leurs projets actuels pour se consacrer pleinement à l’organisation du concours.
Visiblement impatiente d’accueillir l’Eurovision sur son sol après trente-six longues années d’absence, la SSR nous tiendra informés de l’avancée de l’organisation ces prochaines semaines. En ligne de mire immédiate, le processus de désignation de la ville hôte.
Crédits photos : SSR
Coquille. Grade et pas grande. Rémi, tu seras présent le 15 juin au restaurant Du coq à l’âne?
En effet, on parle de l’Eurovision un peu partout en Suisse, il y a même des réfréctaires qui disent que ce concours risque de coûter un bras à la Suisse et que cela n’en vaudrait pas la peine, Mais c’était sans compter sur les divers ministres du gouvernement suisse qui se réjouissent déjà de l’impact que l’ESC pourrait avoir auprès des millions de télespéctateurs du monde entier, sans oublier les retombées économiques pour le pays et surtout pour la ville qui accueillera cette nouvelle édition,
En conclusion, le Conseil fédéral, notre gouvernement qui est basé dans notre capitale à Berne donne le feu vert et va laisser le choix à la télévision SSR SRG d’organiser cette gigantesque manifestation telle qu’elle le souhaite. La ville hôte et la Direction Générale de la télévision devront cependant répondre à tous les critères qu’exige l’UER,
Aux dernières nouvelles, il semblerait que la ville de Zürich répond de très près à tous les critères attendus et qu’elle risque bien de figurer parmi les villes favorites. Cependant, Genève n’a pas dit son dernier mot et elle est a déjà tout prévu pour tenter de remporter ce pari, notamment de part son envergure internationale et compte bien remporter tous les suffrages. D’autres villes sont également toujours dans la course mais elles restent plus prudentes et discrètes pour le moment.
On parle également des futurs présentateurs potentiels de cette prochaine édition et il paraît que beaucoup de monde se bouscule au portillon. En principe, la télévision SSR SRG devrait sélectionner une femme et un homme pour assurer la prèsentation de la grande finale et une fois de plus, des bruits circulent à propos d’une ancienne candidate qui a participé à l’Eurovision à Rome en 1991 pour défendre les couleurs helvétiques, Il s’agit de Sandra Simo qui depuis s’est mariée et porte le nom de Sandra Studer.
Elle continue de présenter des émissions de variétés et de diverstissement sur la châine SRF depuis plusieurs années et elle est très apprécie par le public, Cela fait plus de 30 ans qu’elle a fait l’Eurovision mais elle est toujours très active et sur le devant de la scène et elle a aussi l’avantage de bien connâitre tous les rouages de l’Eurovision et surtout elle parle plusieurs langues dont le français, l’italien, l’anglais ainsi que l’espagnol alors qu’à la base est de langue maternelle allemande.
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=sandra+studer+srf&&mid=4B85643AB018B8E523A84B85643AB018B8E523A8&&FORM=VRDGAR
Après, je ne sais pas, est-ce que la télévision SSR SRG va choisir d’autres présentateurs beaucoup plus jeunes ? ce n’est pas impossible pour ne dire fort probable, d’autant plus que dans notre pays, la grande majorité des personnes parlent plusieurs langues dont l’anglais est qui est devenue la langue de communication la plus utilisée sur le plan professionnel.
Alors à ce stade tout reste ouvert et possible mais quoi qu’il en soit, la Suisse semble déjà prête et aussi très fière pour nous accueillir toutes et tous en mai prochain !