C’est la surprise du chef. Alors que l’euromonde entier attendait Stockholm pour la célébration du cinquantenaire de la victoire d’ABBA, SVT et l’UER viennent de déjouer les pronostics !
Comme un goût de déjà-vu. Elle avait accueilli le concours après la victoire de Loreen en 2012, voilà qu’elle sera à nouveau ville hôte après la seconde victoire de la reine.
Vous l’aurez donc compris : c’est Malmö qui accueillera le concours de l’Eurovision en 2024, pour lequel la Suède vous donnera rendez-vous les mardi 7 et jeudi 9 mai pour les demi-finales, et le samedi 11 mai pour la finale. Des informations sur la vente des billets devraient prochainement tomber.
Troisième ville de Suède à quelques encablures de Copenhague via l’Øresund (20 minutes en train exactement), Malmö accueillera donc le concours pour la troisième fois après 1992 et 2013. Cinquième ville hôte consécutive à ne pas être la capitale du pays d’accueil, elle accueillera les futures eurostars au sein de la Malmö Arena, 15 500 places en configuration concert, qui avait déjà accueilli le concours il y a dix ans.

Superviseur exécutif de l’UER, Martin Österdahl a déclaré :
« L’UER est ravie que Malmö ait été désignée ville hôte de l’Eurovision 2024. Malmö a une place spéciale dans l’histoire du concours, puisqu’elle l’a accueilli avec succès une première fois en 1992, en 2013, à la suite de la précédente victoire de Loreen. Nous sommes excités de revenir dans cette ville vibrante et dynamique qui a démontré qu’elle a les lieux et les infrastructures parfaits pour accueillir le plus grand concours de musique live au monde.
L’engagement de Malmö pour la diversité, l’inclusion et l’innovation va tout à fait de pair avec l’esprit de la compétition. De plus, sa petite taille et son infrastructure de transport bien développée signifient que tous ceux qui sont engagés dans le concours – les délégations, les médias et les fans – vont pouvoir naviguer facilement dans la ville. Son engagement pour le développement durable et les initiatives vertes s’intègre aussi parfaitement avec nos propres valeurs, ce qui en fait la ville hôte idéale pour le soixante-huitième concours de l’Eurovision.
Malmö a démontré une grande passion pour l’Eurovision, et j’ai pleinement confiance dans sa capacité à créer une expérience inoubliable qui unira les fans, les artistes et le public à travers le globe. Ensemble, avec le télédiffuseur hôte SVT, nous allons créer une célébration extraordinaire de la musique, de l’unité et de la diversité qui captivera le monde en mai prochain. »
Ebba Adielsson, productrice exécutive (SVT), ajoute que lorsque le télédiffuseur a vu toutes les options se présenter à lui, il a considéré l’ensemble des facteurs clés à l’organisation d’un évènement d’une telle ampleur. Malmö a été choisie parce qu’elle cochait tous les critères et qu’elle proposait des lieux adéquats. Le fait qu’elle soit une ville facile d’accès a également pesé dans la balance, tout comme le fait qu’elle se soit engagé à associer les habitants et les visiteurs aux festivités !
Malmö s’est imposée dans un processus de sélection qui l’a vu affronter la grande favorite Stockholm (dont la candidature a probablement été affaiblie par l’indisponibilité de la Friends Arena et l’arena temporaire), Göteborg (dans l’attente du retour du concours dans ses terres depuis 38 ans) et Örnskoldsvik (handicapée par son manque d’infrastructures). Donc, möte meg i Skåne en mai 2024 !
Mardi 19 septembre : budget alloué par la municipalité (MàJ)
La ville de Malmö consacrera 2,5 millions d’euros à l’organisation de l’Eurovision 2024. Le budget alloué sera complété par l’Union Européenne de Radiodiffusion en partenariat avec Sveriges Television, en tant que diffuseur hôte.
Pour comparaison, la municipalité de Liverpool a déboursé 2,3 millions d’euros pour l’Eurovision 2023. Un budget de 10 millions d’euros avait été consacré lors de la dernière édition suédoise en 2016 (La ville de Stockholm n’en avait utilisé que la moitié).
La présidente du Conseil municipal, Katrin Stjernfeldt Jammeh, a rappelé que les retombées économiques pour Malmö avaient été de 15,5 millions d’euros lors du concours en 2013. La somme allouée pour l’Eurovision 2024 est conséquente dans la conjoncture actuelle, concède l’élue locale. Néanmoins, le Conseil municipal est unanime concernant cette décision depuis l’annonce de la ville hôte.
Crédits photographiques : UER | SVT
Malmö, c’est mon premier Eurovision avec Koza Mostra, mes favoris cette année là, qui m’ont fait aimer le concours.
C’est une ville que j’ai toujours aimé sans aucune raison.
Alors forcément je suis satisfait, même si j’aurais préféré une autre ville où le concours n’est jamais passé de mon vivant (Göteborg et Örnskoldsvik).
Désignations sans réelle surprise :
– Stockholm ayant des difficultés à proposer une arena disponible
– Göteborg idem vu le toit trop bas du Scandinavium (cette ville n’est pas prête d’accueillir le concours sans cette modifaction)
– Örnskoldsvik a peut être l’arena mais rien de suffisant en ce qui concerne les logements et l’accès au lieu
– Malmö cochait toutes les cases…et seuls deux évènements prévus dans cette arena devront être déplacés (prévus les 04 et 19 avril (Tribute to Abba :-)). On n’a connu pire
En retardant d’ une semaine, on aurait eu pour point commun avec 2013, le lieu mais aussi les dates. Cela m’ aurait arrangé, la finale aurait eu lieu le samedi de la pentecôte, je rentrais le dimanche et me reposais le lundi.