Le 1er septembre dernier, Monaco a lancé son nouveau grand média national, en présence du Prince Albert II. Plus de deux ans après que l’idée ait émergé, TV MONACO a fait son apparition sur les écrans monégasques. De quoi relancer l’espoir d’un retour prochain de la Principauté à l’Eurovision. Surtout que …

De son nom de projet initial Monte Carlo Riviera, TVMONACO devait initialement voir le jour en septembre 2022, avant le report final de son lancement d’un an. Elle marque le grand retour d’un télédiffuseur national dans le pays, là où TMC – devenue propriété de Monte Carlo Participations SAS, une filiale de TF1 – n’avait plus de monégasque que son siège social et l’héritage de son acronyme. Et accessoirement son statut de télédiffuseur, jusqu’à son retrait de l’UER en 2022.

Membre du réseau TV5 Monde – qui a accompagné sa création aux côtés de France 24, TVMONACO est financée par l’Etat monégasque. Son budget est fixé à 15 millions d’euros annuels et ses locaux sont basés dans un immeuble du quartier de Fontvielle. Visible en France, mais également à l’international, la chaîne dirigée par Salim Zeghdar et riche d’une trentaine de journalistes se voudra une référence internationale en matière d’environnement (une cause chère au Prince Albert II) et fera de l’actualité l’un de ses piliers. Elle parlera également sport et art de vivre, le tout au travers de documentaires, de reportages, de magazines ou encore de talk shows. Elle échangera par ailleurs un partie de ses programmes avec TV5 Monde et France 24.

Rien de tel évidemment que l’arrivée de TVMONACO pour alimenter la rumeur d’un retour de Monaco à l’Eurovision. Surtout qu’en septembre 2022, l’attention de nos consoeurs et confrères de L’observateur de Monaco avait été attirée par une ligne du budget annuel de la Principauté. Celle-ci fléchait en effet la somme de 100 000€ pour le financement d’une participation du micro-Etat à l’Eurovision. Las, le report du lancement de la chaîne nationale et les délais nécessaires pour une adhésion à l’UER avaient mis fin aux espoirs des eurofans, tandis que Monaco ne s’était targué d’aucune déclaration officielle dans cette période.

Aujourd’hui, au-delà du lancement de TVMONACO, c’est un aspect réglementaire ô combien essentiel qui vient rallumer la flamme de l’espoir. Pour participer à l’Eurovision, tout pays doit être membre actif de l’Union Européenne de Radio-télédiffusion, l’UER, dont les Etats membres font partie de l’Eurovision Broadcasting Area ou du Conseil de l’Europe. S’agissant des membres associés, ces derniers ne peuvent prendre part au concours qu’après approbation du groupe de référence de l’UER : c’est par exemple le cas de l’Australie.

Or, parmi les membres actifs de l’UER se cache le groupe MMD, alias Monaco Média Diffusion, qui n’est autre que le concessionnaire des fréquences audiovisuelles en Principauté. Or, TVMONACO est membre de MMD. Autrement dit : à travers l’appartenance de Monaco Média Diffusion à l’organisme européen et sa propre appartenance au groupe de diffusion monégasque, TVMONACO est de fait membre de l’UER, et donc officiellement éligible à une participation à l’Eurovision !

Vainqueur du concours 1971, plus petit Etat à avoir jamais gagné l’Eurovision avec Séverine, Monaco s’est par la suite absenté pendant vingt-cinq ans avant de tenter un court retour entre 2004 et 2006, peu concluant en termes de résultats. Si la Principauté souhaite être du voyage à Malmö, celle-ci devra agir au plus vite puisque la date limite de dépôt des candidatures de pays à l’Eurovision 2024 est fixée au 15 septembre.

Et si la naissance de TVMONACO était l’occasion idéale de signer le grand retour du pays à l’Eurovision et d’y réunir la Francophonie pour la première fois depuis les années 80 ? L’euromonde retient son souffle.

>>> Pour regarder TVMONACO en France, rendez-vous sur le site officiel de la chaîne et bientôt sur vos boxes TV !

Crédits photo : TVMONACO