À celles et ceux qui se disent « déjà ? », non, ce n’est pas France 2 qui lance son processus de sélection officiel pour l’Eurovision 2024 ! Mais c’est bel et bien la rédaction de l’Eurovision au Quotidien qui, pour la deuxième année, tente de dénicher LE candidat idéal pour la France à travers une sélection maison. France 2024 – qui sera votre eurostar ? c’est partiiiiiii !

L’an dernier, pour la première édition, vous aviez couronné Adé devant Caroline Costa et Amoure. Cette année, ils ne seront pas vingt, ni trente, ni quarante mais … cinquante, oui, CINQUANTE, à disputer vos faveurs dans une sélection éclectique, chacun avec un de leurs titres pour bagage. Grands noms, révélations, découvertes, de la pop au rock, en passant par l’électro, le rap, les musiques urbaines ou encore le zouk, il y en aura pour tous les goûts !

Afin de les départager, nos artistes et chansons seront répartis dans 4 demi-finales (semaines 1 à 4) et une finale (semaine 5).

  • Demi-finales (semaines 1 à 4). Dans chaque demi-finale, les artistes s’affronteront dans deux groupes : le groupe A (mardi et mercredi) et le groupe B (jeudi et vendredi). Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour la finale. Les artistes classés 3e et 4e de chaque groupe seront reversés en seconde chance, tandis que les 5e, 6e et 7e de chaque groupe seront éliminés.
  • Seconde chance – l’épreuve des duels. Dans chaque demi-finale, le 3ème du groupe A affrontera le 4ème du groupe B en duel 1. Le 4ème du groupe A affrontera le 3ème du groupe B en duel 2. Ces deux duels auront lieu le samedi. Les vainqueurs de chaque duel (1 et 2) s’affronteront dans un duel final (le dimanche) pour décrocher le 5ème ticket de finaliste de la semaine.
  • Finale (semaine 5). Elle verra s’affronter 20 candidats. Le candidat arrivé en tête du classement sera votre eurostar (et votre choix donnera peut-être des idées à France Télévisions par la même occasion).

Le système de vote des demi-finales : vous aurez à attribuer 12 points à votre artiste et chanson préférés, 10 points au second, 8 points au troisième, 6 points au quatrième, 4 points au cinquième et 2 points au sixième. En finale, c’est le système Eurovision qui prévaudra (12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 point).

3, 2, 1, … Que la compétition commence !

Place aujourd’hui aux 6 artistes et chansons du groupe A de la première demi-finale.

Vous avez jusqu’à mercredi 6 septembre 23h59 pour les départager via le formulaire en ligne suivant.

Sans plus attendre, découvrez celles et ceux qui inaugurent notre grande compétition musicale.

Aloïse Sauvage – Joli danger

Âgée de 30 ans, Aloïse Sauvage se forme d’abord aux arts du cirque et à la danse, avant de faire ses premiers pas au cinéma dans le film Mal de pierres de Nicole Garcia. Tandis qu’elle figure au casting de 120 battements par minute de Robin Campillo en 2017, elle sort ses premières chansons. Un premier EP, Jimy, en 2019, la lance pleinement dans l’aventure musicale, jusqu’à la sortie de son premier album, Dévorantes, en 2020. C’est deux ans plus tard que sort son nouvel album, Sauvage, qui la conduira sur les scènes françaises – dont la Cigale et l’Olympia – pour 70 dates. Egérie queer et lesbienne, Aloïse Sauvage propose un style qui oscille entre rap, hip hop et pop urbaine.

Foé – C’était bien hier

D’origine toulousaine, Foé démarre sa carrière musicale après avoir été repéré sur internet. Celui qui a choisi son pseudonyme en hommage à l’auteur de Robinson Crusoé sort son premier EP, Bouquet de fleurs, en 2017. Son premier album, Îl lui permet d’être récompensé aux Francofolies de Montréal en 2018 et nommé aux Victoires de la musique l’année suivante. Celui qui a collaboré avec Janie et les soeurs Berthollet nous propose son deuxième album, Paradis d’or, en 2022, dans la veine de cette chanson française qui constitue son ADN musical.

Jain – The Fool

Doit-on présenter Jain ? Celle qui a parcouru le monde étant enfant a commencé à composer ses premières maquettes alors qu’elle était au Congo Brazzaville. Repérée par Yodelice sur MySpace, celle qui mêle les influences pop, worldbeat ou encore reggae sort rapidement un premier EP, Hope, avant un premier album, Zanaka, qui rencontre un grand succès en France. Lauréate des Victoires de la musique de la meilleure interprète féminine et clip de l’année, certifiée disque de diamant avec le tube Come, Jain publie son second album, Souldier, en 2018, avant une indispensable pause de cinq ans. Jusqu’à son changement de cap musical, avec la sortie de The Fool au printemps dernier.

Maëlle – Flash

Maëlle n’a pas encore dix-sept ans lorsqu’elle participe au casting de The Voice. Coachée par Zazie, elle devient la première femme et la plus jeune candidate à remporter le programme au printemps 2018. Quelques mois plus tard, elle sort son premier single, Toutes les machines ont un coeur, qui préfigure la sortie de son premier album en novembre 2019, sobrement intitulé Maëlle. La jeune chanteuse pop revient en 2023 avec ce nouveau titre, Flash, et un second album intitulé Fil rouge.

Ojos – Peligrosa

Elle s’appelle Elodie, il s’appelle Hadrien. Ensemble, ces deux lyonnais ont formé le duo Happy Two en 2013, sortant plusieurs EP et albums sous cette identité. En 2020, le groupe décide toutefois de repartir à zéro et de renaître sous le nom Ojos (« yeux » en espagnol). De quoi mêler leur âme rock à la pop et à l’électro, le tout teinté des sonorités de la langue espagnole. Après un premier EP, Volcans, signé de leur nouvelle identité, en 2021, leur second, DISCIPLINE :’), s’est dévoilé il y a tout juste quelques semaines.

St Graal – Drag

Vous n’êtes peut-être pas sans connaître St Graal, et pour cause, puisque notre artiste a représenté la France au Quorovision 2023 en juin dernier. Le chanteur électro-chanson française charentais dévoile son premier EP, Pulsions, en 2021. Quelques titres et deux ans plus tard, on le retrouve avec un nouvel EP, Le coeur qui cogne, en 2023, dans lequel se cachent Vampire et Drag. Amateurs de Drag Race France, peut-être reconnaîtrez-vous une de ses célèbres reines dans le clip vidéo …

Et maintenant, à vous de choisir ! Dépêchez-vous, parce que vous n’avez que 48 heures pour voter !

Rendez-vous sur le formulaire de vote en ligne avant le mercredi 6 septembre 23h59.

Qui d’Aloïse Sauvage, Foé, Jain, Maëlle, Ojos et St Graal se qualifieront directement pour la grande finale ? Qui retrouverons-nous dans l’épreuve des duels ? Qui dira un précoce au revoir à la compétition ? Réponse dans 48 heures !

Envie de découvrir en avant-première l’ensemble des titres et des artistes en compétition pour devenir votre eurostar ? Rendez-vous sur Spotify et sur Deezer, deux plateformes sur lesquelles nous vous invitons à découvrir la richesse et la diversité des univers des artistes présents dans France 2024 : qui sera votre eurostar ?