Ca y est, depuis avant-hier, nous connaissons toutes les chansons en lice pour l’Eurovision 2023 ! Qui va gagner ? On ne peut le savoir, mais on peut le deviner, et c’est justement ce que font les parieurs… Jetons à œil à leurs prédictions !
La question est « Qui va gagner l’Eurovision 2023 ? »
La réponse à cette question semble assez claire pour les parieurs : la Suède ! Elle trônait deuxième depuis le début de l’année, et la révélation de Tattoo, désormais chanson favorite des fans, l’a fait bondir à la première place. L’ennui, c’est qu’en monopolisant 40% des paris, elle ne laisse pas grand-chose aux suivants, ce qui « aplanit » le reste du classement….
Derrière, la Finlande s’en tire bien, avec 15% de prédictions. Deuxième favori des fans, les parieurs semblent croire que Käärijä peut gagner malgré la réticence des jurés à voter pour le genre de titre qu’est Cha Cha Cha… Qu’en sera-t-il ?
Et en troisième… L’Ukraine, qui était en première position au début. Les parieurs, pas remis de l’impact « Guerre » de l’an dernier qui avait conduit plus de 50% d’entre eux à parier sur le pays alors que l’on était à deux mois du show, semblent encore croire à un vote de masse en faveur du pays. Heart of Steel ne déchaîne pourtant pas les passions, et en réalité, ce 12% que Tvorchi obtient est leur pourcentage le plus bas depuis le début (celui-ci ayant connu un pic à 26% il y a un mois !)
Parmi ceux qui ont au moins 1% de parieurs derrière eux, on trouve :
- La Norvège et l’Espagne, qui ont monté progressivement le classement au fur et à mesure que le potentiel des artistes de leur finale se révélait.
- Israel, maintenant 5e, et la Géorgie, qui ont monté petit à petit, la première sur le long terme, la deuxième plus rapidement après la victoire d’IRU.
- La Tchéquie et l’Autriche, dont la révélation des titres a eu un effet un boulet de canon sur le moment, pour Vesna avant même qu’elles aient remporté leur sélection !
- La Croatie et la Moldavie, dont la victoire de leur artiste n’était pas la plus celle la plus envisagée, mais leur a quand même fait gagner des voix chez les parieurs.
- Les Pays-bas, L’Italie et l’Australie, qui eux ont plutôt baissé… Leurs chansons sont plutôt appréciées, mais leur potentiel pour une victoire ne semble pas être évident.
- Les autres, dont la France, sont plutôt stables. Leur déplacements dans le classement sont surtout dus à ceux des autres.
Et parmi ceux qui n’ont pas 1% de voix des parieurs ?
Certains sont dans le bas du classement depuis le début, mais d’autres y ont fait une entrée dés lors que ça ne s’est pas passé comme prévu. Les cas les plus intéressants sont les suivants :
- L’Estonie, la Pologne, l’Irlande, le Portugal, Chypre, la Belgique, la Lituanie qui ont connu des chutes plus ou moins lourdes et rapides du moment qu’on connaissait leur titre…
- La Grèce, qui a fait la descente la plus progressive, elle était tout au début 5e du classement, mais s’est effritée avec le temps.
- L’Albanie, longtemps dernière, qui ne l’est plus « grâce » à la Roumanie.
- Et…. La Slovénie, dont la chanson est pourtant très appréciée, qui figure 30e. Elle a toujours été dans ces eaux-là malgré un pic à la 25e place. Joker out ne semble pas convaincre malgré leur chanson. Cependant, rappelez vous : la question est « Qui va gagner l’Eurovision 2023 ? », cela ne veut pas dire que les parieurs pensent forcément que la Slovénie va s’effondrer en demi-finale ! Et il en va de même pour les autres…
…. Nous referons un tour du coté des paris sur la finale une fois les pré-parties passées. Les prestations des candidats changeront elle la donne ? Entre temps, nous aurons également l’ordre de passage des demi-finales, de quoi spéculer sur les chances de qualifications des participants, et les paris sur les demi-finales ouverts ! A très vite !
Je corrige 3 à la Belgique, 4 à Lituanie, 5 à Chypre et le reste est bon.
Pour la première demi-finale, je donne un point à la Lettonie, deux points à Malte, trois points à AzerbaÏdjan, quatre points à la Finlande, cinq points à la Serbie, six points à la Suède, sept points au Portugal, huit points à la Moldavie, dix point à la Norvège et douze points à la SUISSE
Pour la seconde demi-finale, je donne un point à l’Australie, deux point à l’Albanie, trois points à la Lituanie, quatre points à Chypre, cinq ponts à l’Arménie, six points à l’Arménie, sept points à l’Autriche, huit points à l’Estonie, dix points au Danemark et douze points à la SLOVENIE.
Et pour le Top 6 1 à l’Allemagne, 2 à l’Espagne, 3 à l’Ukraine, 4 à la France, 5 à l’Italie et 6 au ROYAUME-UNI.
Pauline,
Tu as donné 2 notes à l’ Arménie (5 et 6).
De mon coté, si la Norvège et la Pologne sont toutes les 2 en finale, je mets la Pologne en tête.
Maintenant que nous connaissons toutes les chansons, après avoir revisionner les chansons que je suis sur de classer dans mes tops 10 de chaque demi-finale, voici mes gouts dans l’ ordre de 1 à 12:
1 ère demi-finale: Azerbaïdjan, Suède, Malte, Lettonie, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Israël, Suisse et Norvège.
2ème demi-finale: Saint-Marin, Grèce, Australie, Islande, Lituanie, Chypre Albanie, Estonie, Arménie et Pologne.
J’espère que les bookmakers sont dans le faux…
J’espère ne pas voir la Suède gagner.
Inintéressant si c’était le cas. Et plus d enthousiasme pour la suite du concours .
La Suède ne prend jamais de risques et le melodifestivalen c’est tjrs pareil des stars des vieux artistes un peu de nouveau….
Pour finir prendre un gagnant. Revenant pour relancer la carrière qui reste plate.
Je n’étais pas fan dEUPHORIA ET ça me laisse pareil avec TATOO.
JE lui souhaite un bon classement bien sur mais pas la victoire.
Pourtant des talents il y en a beaucoup.
Dans 10 ans LE SÉDUISANT MANS reviendra hihihihi.
Je remets la citation de Michael parce que c’est la clef de voûte des sites de paris (il en existent d’autres) et j’ai l’impression que les gens ont du mal à le comprendre :
« Cependant, rappelez vous : la question est « Qui va gagner l’Eurovision 2023 ? », cela ne veut pas dire que les parieurs pensent forcément que la Slovénie va s’effondrer en demi-finale ! Et il en va de même pour les autres… »
Si on devait faire un équivalent, ce serait de demander à chacun sur ce site (je pense que c’est faisable d’ailleurs) de citer un pays, un seul pays sur les 37, dont ils pensent qu’il gagnerait en mai.
Pas leur pays préféré.
Pas la meilleure chanson.
Mais bien quel pays ramènera le micro de cristal à la maison.
Rien que sur EAQ, je suis sûre qu’on serait encore plus dur que les bookmakers car certains pays ne seraient jamais cités.
Qui va dire « oui, c’est certain, cette année c’est l’Irlande » ? Pas beaucoup de gens, qu’on aime ou pas la chanson.
J’ai eu un coup de cœur pour la chanson lettone. Est-ce qu’elle va gagner en mai ? Mais qui ici pense sincèrement, sur les 37 chansons, que la chanson lettone va gagner ? Donc la chanson lettone serait en fond de classement sur une telle question, mais ça ne veut pas dire qu’elle ne va pas avoir un bon score au final, et ainsi de suite. C’est pour ça que les pays qui ont eu des bons classements les années précédentes sont plus facilement en haut chez les bookmarkers avant même la sortie des chansons, et qu’ensuite, c’est un jeu de dupe et de rééquilibrage au fur et à mesure des publications.
…
Limite, je propose sérieusement ça à EAQ : un classement sur « Qui va gagner l’Eurovision 2023 ? » mais avec la possibilité à chacun de ne citer qu’un seul pays. La comparaison avec EurovisionWorld (ou Oddshecker) pourrait être drôle.
C’est tout à fait ça. Je fais des paris sportifs donc je connais déjà le principe. J’ai l’impression que pas mal de monde pense que les bookmakers sont des gens qui donnent leur vote. Ce n’est absolument pas ça, ils n’écoutent même pas les chansons et en ont rien à carrer. Leur seul but est de « deviner » qui a le plus de chance de gagner pour établir des cotes en conséquence et réaliser des gains sur les paris
Oh, et à mon avis, à part les parieurs addicts, la majorité des parieurs écoutent les chansons, peut-être pas toutes mais en tout cas au moins celles pour lesquelles ils placent leurs paris.
Hello, on en a un peu discuté, mais comme vous le dites, les résultats d’un sondage ici seraient globalement les mêmes que ceux des bookmakers, avec la suède caracolant en tête de loin… Le « Votre eurovision 2023 » qui aura lieu en Avril sera certainement bien plus intéressant.
Il est évident que certains pays bénéficient de ‘supporters’ prêt à tout pour mettre en évidence leur favoris.
Quand je vois sur le site YouTube officiel de l’eurovision que la chanson arménienne à 1,1 million de vues en 2 jours et Israël 1,8 millions en une semaine…soit le même nombre que la France en 3 semaines…je suis sceptique.
Et puis on se souvient de la raison pour laquelle Malte à caracole en tête des bookmakers en 2021.
Attendons les répétitions…même si certaines chansons se démarquent.
Et puis ici, ce sont des cotations pour une victoire et pas pour une qualification en finale, un top 10 ou autre…
Les chansons de l’Espagne, de la France et de l’Italie me semblent sous-estimées mais ce n’est que temporaire je pense. L’Espagne devrait selon moi être dans le trio de tête et la France 5/6e.
Il faut attendre les répétitions début mai maintenant car il y aura des crash vocaux c’est certain il y en a tous les ans ahah et des révélations aussi.
C’est assez curieux de voir que les bookmakers ont commencé leurs cotations début décembre dernier, alors qu’aucune chanson n’était connue. Et globalement, certains pays ont tendance à occuper le haut du classement par principe (La Suède, 4ème dès début décembre, l’Italie, 3ème début décembre, la Norvège, 6ème début décembre, la France, 7ème début décembre) ainsi que ceux qui ont eu un bon classement l’année dernière (l’Ukraine, 1ère début décembre, le Royaume-Uni, 2ème début décembre, l’Espagne, 5ème début décembre) alors que d’autres sont classés d’office en bas de classement (Albanie, Roumanie, Malte, Moldavie…).
A partir d’un tel a priori, c’est difficile d’avoir une vraie lecture des évolutions. La Suède, la Norvège, l’Ukraine, ou l’Espagne n’ont pas connu d’évolution significative. Quelques pays ont connu une hausse ou une chute notable avec la révélation de la chanson (la Belgique a perdu 11 places dès la révélation de sa chanson alors que la République Tchèque a gagné 19 places le jour de la révélation des chansons soumises à la sélection nationale et même chose pour la Finlande qui a gagné 10 places au même moment). Par contre, pour d’autres pays, les évolutions semblent avoir été engagées avant la révélation de la chanson qui n’a eu qu’un faible impact sur elles ; ainsi l’Italie avait commencé à reculer avant la finale de San Remo et a continué à le faire après, sur le même rythme (et la même chose est arrivé au Royaume-Uni dans des proportions moindres ou à la France qui a commencé à reculer dès la mi-janvier). Israël a commencé une remontée progressive depuis janvier, comme la Georgie qui était avant-dernière jusqu’à la fin janvier et qui a grappillé des places jour après jour jusqu’à se placer en 9ème position 2 jours avant la révélation de sa chanson (et elle a perdu 2 place depuis). Donc je pense que les bookmakers sont un peu prisonniers de leurs propres a-priori.
Par contre, sur le même site qui présente les cotations des bookmakers, il y a un sondage et les résultats sont surprenants : sur 76 000 votants au moment où j’écris ces lignes, la Suède et Israël se disputent la première place avec 19 % chacun, devant la Finlande, la Norvège et… l’Allemagne ! Certes, 76 000 votants, ce n’est pas grand chose, et ce sont surtout des supporters, susceptibles de soutenir leur propre pays, ce qu’ils ne peuvent pas faire lors de la finale, mais ça montre une tendance étonnante où l’Australie, la Suisse ou la Moldavie sont en bas de classement alors que des pays plutôt inattendus comme l’Allemagne, le Portugal ou l’Arménie sont plutôt très bien classés. La France y est 10ème, ce qui est plutôt cohérent avec son score chez les bookmakers…
Un peu plus et le tiercé gagnant des bookmakers était scandinave. Il faudrait que l’ Ukraine et la Norvège échangent leur 3ème et 4ème place.
Parmi les pays sans victoire, le mieux classé est la république tchèque classée 8ème.
On peut avoir des surprises.
A croire que les paris des fameux bookmakers scellent le sort de pas mal d’artistes et de leurs chansons chaque année.
Cependant et fort heureusement, depuis plusieurs années, je ne me prends plus la tête, je sais qu’ils se trompent tout de même assez souvent. Je prends leurs paris comme une tendance, des probabilités qui se confirment ou pas.
A ce stade, j’estime qu’il est beaucoup trop tôt pour dire qui gagnera cette année même si on sait que la Suède risque bien d’être la grande favorite à Liverpool.
C’est certain que Loreen a ce potentiel mais tout peut basculer, d’autant plus que les goûts des jurys internationaux risquent bien de diverger par rapport aux pays qui doivent passer par les DF pour se qualifier en finale et qui seront principalement jugés à travers le télévoting.
Cette nouvelle règle va certainement changer la donne et sans doute évincer certains de nos favoris au profit d’autres chansons que l’on attendait pas
Il est donc difficile de se projeter, c’est pourquoi, j’attends de découvrir les premières répétions en mai prochain pour parvenir à mieux me positionner.
Et encore, mes goûts personnels ne sont qu’une goutte d’eau et ils correspondent avant tout à mon propre sensibilité et pas à la grande majorité.
En attendant. je vais déjà pouvoir me faire une idée plus concrète lors de pré-party qui arrivent..
Une chose est certaine, selon moi, si je me fie au classement de ces chers Bookmakers, il y a passablement de pays qui sont surcotés ainsi que l’inverse.
Vous me direz que c’est logique, c’est chaque année la même chose et heureusement que la Messe n’est jamais dite à l’avance.
Depuis tout ce temps, nous savons que les Bookmakers jouent leur rôle qui suscite la plus grande attention mais que leurs prédictions restent parfois très subjectives.
Par exemple, j’estime que l’ Italie, les Pays-Bas, Chypre, L’Azerbaidjan, la Serbie ainsi que la Suisse sont pour l’heure plutôt mal notés par rapport à leur potentiel.
En ce qui concerne la France, je considère qu’elle mériterait d’être au moins dans le Top 5 à la place de l’Ukraine ou d’Israël. La Belgique est aussi très mal notée, elle mérite au moins la finale,
Enfin bref, je pourrais m’insurger encore ainsi sur beaucoup d’autres pays mais je n’oublie pas pour autant qu’il s’agit avant tout d’un concours et qu’il y aura toujours de bonnes et de mauvaises surprises. Tout cela est tellement relatif et finalement très personnel, néanmoins, c’est aussi ça le fait d’être fan de l’Eurovision, notre passion est mise à l’épreuve et elle nourrit chaque année, notre ferveur et nos espoirs.
Alors finalement, que le meilleur gagne, une fois de plus !