Une semaine après la victoire attendue de Loreen, la production du Melodifestivalen vient de dévoiler les résultats complets de cette édition 2023.

Sans transition.

Série 1

C’est en tout logique que Jon Henrik Fjällgren, Arc North ft. Adam Woods ont dominé cette série avec 265 000 voix d’avance sur Tone Sekelius, deuxième et finalement qualifiée au deuxième tour avec la quasi totalité des 12 points du public. Un second tour qui, avec l’ancien système, aurait offert une deuxième chance à Rehjan plutôt qu’à Elov & Beny, le jeune newcomer ayant devancé le duo de plus de 55 000 voix sur l’ensemble de la série.

Série 2

Dans une série très faible, c’est un match très serré qui s’est engagé au premier tour, puisque Maria Sur n’a décroché son billet direct pour la finale qu’avec 12 000 voix d’avance sur Panetoz. C’est aussi de justesse que le groupe a décroché son direk till final au second tour, puisque seuls six petits points les ont séparés de Theoz, premier demi-finaliste. Alors qu’elle les devançait pourtant de 76 000 voix, Wiktoria a vu la demi-finale lui échapper au profit de Tennessee Tears, système à points oblige.

Alors que c’est la série 2 qui a enregistré le plus de votes (10, 1 millions), c’est dans celle-ci que se trouvent les candidats ayant obtenu le moins de voix de cette édition (827 246 pour Eden et 863 143 pour Uje Brandelius).

Série 3

Il n’y a pas eu match pour le très populaire duo norvégien Marcus & Martinus, qui a devancé Paul Rey de 250 000 voix au premier tour, ce dernier s’étant finalement imposé au second tour. Pour le reste, classements par nombre de voix et de points se sont parfaitement corrélés, avec un verdict clair et précis dans une série également très faible, où Casanovas décroche largement la dernière place avec 200 000 voix de moins que Laurell (qui ne les devance pourtant que d’un point).

Série 4

Dans la série la plus attendue et la plus dense de cette édition, la Reine Loreen a évidemment fait le plein, avec plus d’1,5 million de voix, soit 400 000 de plus que son poursuivant immédiat – et second finaliste – Smash Into Pieces. Alors que Mariette a accroché la dernière place de demi-finaliste pour un seul point devant Axel Schylström, c’est pourtant ce dernier qui l’a devancée au télévote, avec 26 000 voix d’avance. Signe & Hjördis et Emil Henrohn sont quant à eux restés hors du coup, malgré un beau soutien des moins de quinze ans pour le tiktokeur préféré des suédois.

Demi-finale

Seulement troisième en nombre de voix, Nordman a remporté la demi-finale devant Theoz (pourtant devant au télévote avec plus de 300 000 voix d’avance) et Kiana (100 000 voix devant Nordman au télévote, mais soutenue de manière homogène par tous les groupes de votes). Mariette décroche sa cinquième finale grâce à un solide soutien des plus de 45 ans, qui a fait défaut à Theoz. Premier non qualifié, Tennessee Tears récolte 66 000 voix de moins que Mariette, et reste aux portes de la finale pour huit points, du fait de votants au profil assez similaire à ceux de la multirécidiviste. Fut-ce en nombre de voix ou de points, Victor Crone, Elov & Beny et Melanie Wehbe n’ont jamais été en mesure de jouer le match de la qualification en finale, même si le duo décroche une jolie quatrième place chez les 3-9 ans.

Finale

Pas de match pour Loreen qui, avec 3,76 millions de voix, bat le record absolu du nombre de suffrages au télévote. Elle a devancé Marcus & Martinus d’1,2 millions de voix, le deuxième plus gros écart après Tusse en 2021. Trois autres candidats dépassent le cap des deux millions : le duo norvégien, Smash Into Pieces – qui décroche une très belle médaille de bronze grâce aux jurys, aux 30-59 ans au groupe télévote, et Jon Henrik Fjallgren, Arc North ft. Adam Woods, qui offrent une nouvelle place d’honneur au chanteur d’origine samie.

Loreen s’est imposée chez 7 des 8 jurys, mais aussi dans 7 des 8 groupes de télévote, seuls les 3-9 ans l’ayant ouvertement snobée avec un minuscule point (quelle faute de goût !), là où on aurait pu attendre un carton plein de Marcus & Martinus chez les jeunes (dont ils ont toutefois accroché la deuxième place). Si le podium était inatteignable, la quatrième place s’est jouée à cinq petits points entre Jon Henrik Fjällgren, THEOZ et Kiana, qui réalise une très belle première au Mello.

Étonnant troisième du vote des jurys, Paul Rey a échappé de peu à l’humiliation au télévote, avec un seul point chez les 60-74 ans et le plus faible nombre de points jamais réalisé au public depuis la mise en place du système. Il dépasse à peine le million de suffrages par ailleurs, dans une finale qui a centralisé 25,5 millions de vote, soit un record absolu, explosé de 3 millions par rapport à l’année dernière. 3,4 millions de téléspectateurs étaient d’ailleurs devant leur écran ce soir-là, soit davantage qu’en 2022, là où les quatre séries et la demi-finales ont enregistré des scores d’audience historiquement faibles (mais dans des proportions qui restent stratosphériques néanmoins – 72% à 76% de part d’audience CQFD).

La Suède doit-elle remercier Loreen d’avoir « sauvé » un Melodifestivalen 2023 de faible facture et aux audiences en baisse ? C’est ce que suggéraient plusieurs journaux suédois dans leurs nombreux éditoriaux de la sélection, alors que la vainqueure de l’Eurovision 2012 est aujourd’hui donnée grande favorite pour la victoire à Liverpool. Rendez-vous au cours des prochaines semaines pour voir si la tendance se confirme et en mai prochain pour voir si elle devient réalité !