C’est en grande pompe qu’Iru Khechanovi conclut la révélation des 37 chansons de l’Eurovision 2023. Après avoir brillamment remporté l’édition géorgienne de The Voice (décrochant ainsi son ticket pour Liverpool), l’ex-membre du groupe CANDY (les vainqueurs de l’Eurovision Junior en 2011) dévoile « Echo ».
Un titre épique qui rappellera « Warriors » de Nina Sublati à certains, ou « Freya » de Maria Selin (MGP 2023) à d’autres ! On retrouve notamment, à la composition, le fameux Giga qui se cache derrière la plupart des contributions géorgiennes au Junior. Et un petit élément amusant devrait permettre aux plus attentifs de reconnaître sa patte musicale !
Pour écouter « Echo », c’est par ici !
Il est évident que la Géorgie n’est pas venue pour se retrouver encore sur le bord de la route en demi-finale !
Arriveront-ils à enfin briller comme ils le méritent ? Pensez-vous que « Echo » a le potentiel d’ammener à la Géorgie un bon résultat ?
Et maintenant que nous avons toutes les chansons, quelle est votre opinion sur le niveau global de cet Eurovision qui s’annonce plein de diversité ?
Sur ce, je vous laisse: je pars rédiger mes premières prédictions pour les qualifiés des deux demi-finales … Une tâche qui s’annonce moins facile que prévue !
Il y a en effet une débauche d’effets pour captiver le spectateur mais aucun n’atteint ma sphère émotionnelle … ce sera sans moi …
Mouais mouais c est pas la plus pire de la sélection, mais entre la chanteuse la musique et les cœurs cela fait beaucoup de bruit un peu criard à voir en live
Jolie voix et jolie chanson mais sans être transcendante non plus. Je pense tout de même que la Géorgie devrait retrouver le chemin de la finale cette année.
– C’est énergique, puissant vocalement et cohérent dans sa conception : une chanson qui même si ce n’est pas ma préférée de cette année est de bonne qualité et ne devrait pas laisser insensible le public. Sincèrement, je souhaite que cette année la Géorgie puisse se sortir des affres du fond du classement des demi-finales et aille en finale : ce serait mérité selon moi.
Moi j’aime bien, par contre c’est vraiment un peu bruyant, mais là chanson est vraiment bonne
Aïe, je n’aime pas du tout. Je n’aime pas les chanteuses qui crient et je déteste quand les voix sont modifiées artificiellement. En plus, musicalement, ça ressemble à tellement d’autres choses déjà entendues, y compris dans cette édition.
Je ne trouve pas cette édition extraordinaire. Plutôt dans la moyenne de ce qui est proposé chaque année avec quelques chansons qui sortent du lot par leur originalité, leur audace et leur authenticité, une petite minorité de chansons sympathiques, pas forcément très innovantes mais qui revendiquent des filiations plutôt bien assumés avec des genres qui dépassent les modes et une majorité de chansons qui se ressemblent les unes les autres, très typées « eurovision » dans le sens que ce sont des chansons et des compositions qu’on n’entend pas vraiment ailleurs. Depuis 2021, ces chansons ne réussissent plus à s’imposer, alors j’espère que cette année, on ne va pas nous imposer un 49.3 pour faire gagner une chanson imposée par le gouvernement de l’Eurovision, sinon, je ressortirai ma motion de censure pour les prochaines éditions…
Déçu par la Géorgie (comme je regrette que la chanson géorgienne de 2020 n’ait pas pu être chantée)
Bien que les paroles soient vraiment pas recherchées, j’aime beaucoup la chanson en elle-même. Elle ne figure pas dans mes favoris à la victoire mais je la place dans mon top 10. Ceci étant j’avoue être un peu déçu tout de même, j’aurais apprécié pouvoir mettre la Géorgie dans mon top 5.
C’est une bonne chanson que propose la Géorgie. On retrouve un côté assez ethnique qui est supposer donner une certaine identité à ce titre. C’est tout de même une chanson qui est taillée pour figurer dans l’ère du temps. Néanmoins, je trouve que les paroles sont très répétitives et c’est surtout la voix qui m’inquiète un peu. C’est assez criard pour mes oreilles et c’est pourquoi j’ai hâte de découvrir l’interprétation de l’artiste sur scène pour me faire une idée plus précise.
Cela dit, la Géorgie ne figure pas dans mon Top 5, ni dans mon Top 15, contrairement aux Bookmakers qui place cette chanson de manière surprenante, juste derrière la France, à la 11ème position pour le moment.
Alors une qualification en finale est sans doute possible mais je me permets d’avoir des doutes !
Ouh j’aime beaucoup cette mélodie. J’aime bien le fait qu’elle commence par le refrain. J’aime aussi cette voix, j’espère qu’elle me plaira autant en live.
Le coup d’coeur n’est pas pour cette année, mais c’est un réel plaisir de découvrir toutes ces bonnes chansons.
Je commence à avoir une idée de classement, de préférences, mais je me donne encore un peu de temps. Pour l’instant mes 12 points vont à l’Irlande pour la première demi et à la Belgique pour la deuxième.
Contrairement aux années précédentes, j’ai décidé de découvrir certains titres concurrents lors des previews à Paris. Certes, la salle Rossini résonne beaucoup. Au moment de la diffusion de la chanson géorgienne j’entendais surtout de la vibration et de la stridence. Maintenant que j’écoute dans un environnement plus serein, il y a bien du bruit (façon bande son d’un film épique) et du cri. Bref, la Géorgie nous en met plein les oreilles. La mélodie se retient avec toutefois une impression de déjà entendu dans ce registre.
Je remarque encore une fois que cette chanson comme d’autres cette année n’a pas vraiment de couplet. Pour mieux passer sur tick tock ?