L’information vient de tomber à l’instant, et elle va faire du bruit. Beaucoup de bruit. Le système de vote de notre concours préféré a subi une refonte majeure, dont l’EAQ vous explique tout.

Lors des demi-finales, bye bye le jury : seul le télévote décidera des 10 qualifiés qui rejoindront le Big 5 et l’Ukraine en finale. Le jury, cependant, sera présent lors de la finale.

Autre nouveauté (et pas des moindres) … Le public votant ne sera plus restreint aux seules contrées participantes au concours. C’est désormais le monde entier qui va pouvoir s’exprimer, en demi comme en finale. Que vous soyez de Bosnie-Herzégovine, d’Indonésie, du Brésil, voire de Micronésie, vous aussi pourrez avoir un impact dans le destin de vos futurs favoris ! Pour ce télévote « Reste du Monde », une plateforme en ligne sera prévue à cet effet pour leur permettre de donner leurs voix, tandis que les pays participants conserveront les classiques votes par SMS.

© eurovision.tv

Voici ce que dit Martin Osterdahl, superviseur exécutif du concours, sur cette nouvelle formule de votes.

« Tout au long de ses 67 ans d’histoire, le Concours Eurovision de la chanson a constamment évolué pour rester pertinent et passionnant. Ces changements reconnaissent l’immense popularité de l’émission en donnant plus de pouvoir au public du plus grand événement musical en direct au monde. En 2023, seuls les téléspectateurs du concours Eurovision de la chanson décideront quels pays se rendront à la grande finale et, reflétant l’impact mondial de l’événement, tous ceux qui regardent l’émission, où qu’ils vivent dans le monde, pourront voter pour leurs chansons préférées. En impliquant également des jurys de professionnels de la musique pour décider du résultat final, toutes les chansons de la Grande Finale peuvent être évaluées selon les critères les plus larges possibles. Nous pouvons également maintenir la tradition de voyager à travers l’Europe et l’Australie pour collecter des points et assurer une séquence de vote passionnante avec le gagnant révélé uniquement à la toute fin de l’émission.« 

Alors? Que pensez-vous de ces changements ? Pas en avant et ouverture au monde ? Ou bond en arrière dans les années 2000 et désavantage pou! les propositions plus atypiques ? Exprimez-vous dans les commentaires, et n’oubliez pas de suivre l’EAQ pour suivre l’actualité de votre concours préféré !

© Corinne Cumming | UER